Quelques 30 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 30 juin…

Lien lettre de l’événement

vendredi 30 juin 2006

samedi 30 juin 2007

«Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là.»
[Edouard Boubat]

«Les photographies que nous aimons ont été faites ...» !

lundi 30 juin 2008

Illusions : affecter d'en avoir eu beaucoup. Se plaindre de ce qu'on les a perdues.
[Gustave Flaubert]
Extrait du Dictionnaire des idées reçues

 

mardi 30 juin 2009

30 juin 1520 Les Espagnols sont chassés par les Aztèques de Tenochtitlán (l'actuelle Mexico) durant une nuit qui sera appelée "Noche triste" et Moctezuma prisonnier et blessé se laisse mourir. (extrait de linternaute histoire et autre source les éphémérides d’Alcide)

30 juin 1578 Martin Frobisher prend possession du Groenland au nom de la reine Élizabeth I et l'appelle «Angleterre Occidentale». (Les éphémérides d’Alcide)   

30 juin 1827 Une girafe de deux ans et demi débarque à Paris. Ce cadeau du pacha d'Egypte au roi Charles X, a gagné la capitale à pieds depuis Marseille. Première de son espèce à fouler le sol européen, elle fait sensation et inspire tapisserie, tableaux, poèmes, chants... Elle est le comble de l'exotisme et la "diva" de l'année. (Chroniques de la lettre de l’événement)

Mon commentaire de 2007 que je remets : C’est fou de s’apercevoir qu’on ‘déracine’ une espèce animale sans réfléchir à son bien-être dans un lieu qui sera un peu inadapté sans prendre soin de la doter d’un compagnon. Mon raisonnement est humain est-il adaptable à la réalité animale qui se trouve dans l’impossibilité de nous transmettre par le langage (il faut savoir les comprendre différemment).

30 juin 1859 Le funambule français Jean Francois Gravelet dit Charles Blondin traverse les 330 mètres de cordes raides tendues à 50 mètres au-dessus des chutes du Niagara, entre les Etats-Unis et le Canada. (extrait de linternaute histoire et Les éphémérides d’Alcide)

30 juin 1864 Découvert dans les années 1830 et située dans l’Est de la Californie, la Yosemite Valley est le premier espace des Etats-Unis à bénéficier d’une protection officielle de son environnement. Le président Abraham Lincoln signe un décret protégeant la vallée et sa forêt de séquoias de l’exploitation privée. Toutefois, c’est Yellowstone qui sera le premier véritable parc national, Yosemite n’accédant à ce statut qu’en 1890.

En savoir plus et découvrir des images de la Yosemite Valley

30 juin 1878 Claude Monet peint - Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878

Cette peinture a pour sujet la première fête nationale autorisée depuis la défaite de Napoléon III en 1871 et la reprise du pouvoir par les conservateurs. Célébrant l'Exposition Universelle de 1878, elle annonce aussi l’avènement de la IIIe République proclamée en France quelques mois plus tard. Les chroniqueurs ont relevé l’enthousiasme de cette journée du dimanche 30 juin où le drapeau tricolore triomphe dans les rues de Paris. Selon les Goncourt, même les corbillards emportant leurs morts au cimetière étaient pavoisés.
La rue est montrée, prise d’assaut par le peuple de Paris en liesse, en une vue plongeante, avec une forte perspective, le triangle sombre de la foule montant vers le triangle inversé du ciel. Posés d'une touche rapide, en flammèches de couleurs pures, les drapeaux flottent, claquent, se tordent et deviennent maîtres de l'espace. Dans ce milieu léger et instable, une banderole cache un «VIVE LA FRANCE» et un drapeau, «VIVE LA REP[ublique]». On peut rappeler ici le mot du critique sur les impressionnistes (1876) : «… Ils prennent des toiles, de la couleur et des brosses, jettent au hasard quelques tons et risquent le tout» (1). Le succès de l’œuvre suivit celui de la fête : «musicale», elle fut achetée le 1er août par le compositeur Emmanuel Chabrier puis, après sa mort (1896), acquise par François Depeaux, donateur de la collection impressionniste du musée de Rouen. Source et tableau

(1) Alber Wolf dans le Figaro en 1876 Source esthétique et épistémologie du naturalisme abstrait par Michèle Pichon p. 164 (source) avec la faute d’impression à Alber

Le Figaro, 3 avril 1876 Un article sur l’impressionnisme du critique d’art Albert Wolf

‘Ces soi-disant artistes s’intitulent les intransigeants, les impressionnistes ; ils prennent des toiles, de la couleur et des brosses, jettent au hasard quelques tons et risquent le tout’ (source avec le document du Figaro 

30 juin 1894 Ouverture du Tower Bridge : pont basculant qui se situe sur la Tamise à Southwark, près de la tour de Londres dont il tire son nom. (source les éphémérides d’Alcide)

30 juin 1896 William S. Hadaway reçoit un brevet pour un appareil chauffant électrique. C’est l’invention de la première cuisinière électrique. (source les éphémérides d’Alcide)

30 juin 1908 à qui se fier ? – à chacun de se faire son idée

A 7 h 19 du matin, 200 km2 de forêt sont rasés en un instant dans la Toungouska (Sibérie). Des vents violents se sont levés et ont fait deux fois le tour du monde : une comète en lambeaux vient de laisser tomber sur terre un bout de noyau n'atteignant pas 50 mètres de large. Toutefois, l'énergie dégagée correspond à celle d'une bombe nucléaire de 15 mégatonnes. Fort heureusement, la Toungouska est un coin désertique, et le morceau est petit. Mais les Celtes avaient sans doute raison de craindre que le ciel ne leur tombe sur la tête ! (Chroniques de la lettre de l’événement)

Une météorite explose 8 000 mètres au-dessus de la région de Toungouska en Sibérie centrale. L'onde de choc, comparable à 1 000 bombes d’Hiroshima, ravage 2 000 km² de taïga (forêt de conifères). Les jours précédents, le ciel nocturne était devenu de plus en plus clair et, dans la nuit du 30 juin, de gigantesques flashes étaient apparus. (linternaute histoire)

Une météorite, d'un poids estimé à 40 000 tonnes, tombe près du lac Baïkal, en Sibérie : les arbres sont abattus dans un rayon de 50 km et le bruit de l'explosion est perçu à 1.000 km de distance Un événement extraordinaire, d’un intérêt exceptionnel, se déroule en Sibérie. Une énorme explosion en altitude, le 30 juin 1908, fut accompagnée de phénomènes optiques, acoustiques et mécaniques très importants, observables en Sibérie centrale dans une zone de quelque 1 500 kilomètres de diamètre. Une boule de feu éclatante traversa le ciel clair en laissant le long de sa trajectoire un cortège de poussières. Des témoins virent ensuite, au sol, des flammes et un nuage de fumée. L’onde sonore marquant la disparition du phénomène lumineux fut entendue à plus de 1 000 kilomètres. L’onde de choc ébranla des immeubles, brisant des vitres, faisant tomber divers objets. (Les éphémérides d’Alcide)

In 1908, at around 7:15 am, northwest of Lake Baikal, Russia, a huge fireball nearly as bright as the Sun was seen crossing the sky. Minutes later, there was a huge flash and a shock wave felt up to 650 km (400 mi) away. Over Tunguska, a meteorite over 50-m diameter, travelling at over 25 km per second (60,000 mph) penetrated Earth's atmosphere, heated to about 10,000 ºC and detonated 6 to10 km above the ground. The blast released the energy of 10-50 Megatons of TNT, destroying 2,200 sq km of forest leaving no trace of life. The Tunguska rock came out of the Taurid Meteor storm that crosses Earth's orbit twice a year. The first scientific expedition for which records survive was made by Russian mineralogist Leonid Kulik in 1927. (Source Today in Science et les liens sur Wikipedia Tunguska en anglais et le second sur les sciences de la terre en Australie mais là je n’ai pas trouvé)

30 juin 1923 En France, une loi établit le monopole de l’État sur l’émission et la réception radiophonique. La possession de postes de radio est autorisée à condition d’en faire la déclaration. Cette loi admet tout de même une certaine liberté, notamment en ce qui concerne la création de stations privées. (source linternaute histoire)

30 juin 1934 Dans la nuit du 29 au 30 juin, Adolph Hitler lance les SS de Heinrich Himmler dans une opération d'envergure visant à assassiner ses opposants politiques… (Extrait chroniques de la lettre de l’événement) C’est la "nuit des longs couteaux" (voir aussi linternaute histoire)

30 juin ? ou 27 juin 1936 A la tribune de la Société des Nations (SDN) à Genève, l'empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié plaide avec émotion l'invasion de son pays. (Les éphémérides d’Alcide) alors que ce fait a déjà été annoncé au 27 juin 1936 par linternaute histoire lien sur mon blog) Qui a raison ??? Au niveau des dates on se rend compte par cet exemple que la fiabilité de la toile est toute relative. Remarque on peut trouver son discours en anglais juin 1936 sans précision sur le jour.

30 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 1er juillet)
30 juin 1940 La guerre au jour le jour
30 juin 1941 La guerre au jour le jour 

30 juin 1942 La guerre au jour le jour 

30 juin 1960 Le roi belge Baudouin Ier, le président congolais Joseph Kasavubu et son Premier ministre Patrice Lumumba, célèbrent l’indépendance du Congo à Léopoldville (l'actuelle Kinshasa). L'ancienne colonie belge d'Afrique centrale, dénommée "Congo belge" en 1908, prend alors le nom de "République démocratique du Congo". A l'ouest, le "Congo français" accédera à l’indépendance sous le nom de "République du Congo" ou "Congo-Brazzaville" quinze jours plus tard. Des affrontements ethniques et politiques embraseront rapidement la région. (linternaute histoire)

Allons plus loin !

Voir sur mon blog Congo/République du Congo problèmes environnementaux) Mais je n’étais pas trop experte pour introduire des vidéos ! Elle se met en route automatiquement.

 

30 juin 1976 Le ministère des Transports français donne naissance à Bison Futé, un groupe composé d'une dizaine de personnes qui arrive à informer et conseiller les automobilistes pour mieux organiser la circulation. (source linternaute histoire)

30 juin 1982 Aux Etats-Unis, un amendement garantissant l'égalité des salaires et des chances entre hommes et femmes et ce, quel que soit l'Etat, échoue à la ratification. (chroniques de la lettre de l’événement)

30 juin 1985 Le cycliste français Bernard Hinault remporte le Tour de France pour la 5e fois. (Les éphémérides d’Alcide). Je me dis tiens le tour avait donc lieu en juin avant ?

30 juin 1999 Décès du photographe français Edouard Boubat. C'est à Montmartre, quartier propice à la création, qu'il voit le jour. Après des études de typographie et de graphisme à l'école Estienne, il exerce son premier métier, celui de photograveur, et nourrit déjà une passion secrète : celle de 'voir la vraie vie'.  Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il décide d'illustrer la beauté de la vie. Il prend sa première photographie à 23 ans et connaît un succès quasi immédiat puisqu'il reçoit le prix Kodak l'année suivante. Dès lors, il parcourt le monde - Italie, Mexique, Jordanie, Pérou, Yémen, Etats-Unis, Vietnam... - à l'affût de clichés inédits pour le magazine Réalités, avec une affection toute particulière pour les photos de Paris. Alors que la qualité de son travail n'est plus à discuter - il a collaboré avec Robert Frank, exposé aux côtés de Doisneau... - Edouard Boubat devient indépendant et côtoie de grands noms comme Willy Ronis ou Sabine Weiss au sein de l'agence Top-Rapho. Puis vient le temps de la reconnaissance, et les récompenses se succèdent : grand prix du livre aux Rencontres d'Arles pour 'La Survivance', grand prix national de la Photographie et grand prix de la Fondation Hasselblad. Amoureux et témoin des petits plaisirs du quotidien, Edouard Boubat a consacré sa vie à saisir le bonheur avec humour et tendresse.

«Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là.» [Edouard Boubat]

30 juin 2002 Le Brésil remporte face à l’Allemagne son cinquième titre mondial à Yokohama. Emmenés par le meilleur buteur de la compétition, Ronaldo, les Brésiliens ont dominé le tournoi. (extrait de linternaute histoire)

30 juin 2009 L'armée US se retire des villes irakiennes Entre espoirs et craintes, les Irakiens ont fêté, lundi, le retrait des troupes américaines des villes et agglomérations. "C'est à la fois une étape importante et un défi majeur pour le pays après six ans de violence", souligne Radio Free Europe. Le retrait américain du 30 juin s'inscrit dans l'accord signé en novembre par Bagdad et Washington, octroyant aux 500 000 policiers et 250 000 militaires irakiens la charge de la sécurité en zone urbaine. "Ce départ n'est pas le fait du président Obama. Il a été négocié durant l'administration Bush, avec l'insistance du gouvernement irakien", précise Slate. Et pour Foreign Policy, "le vrai test pour l'Irak sera le prochain scrutin, et le départ total des troupes américaines", prévu pour la fin 2011. Ce mouvement va-t-il mener à la décentralisation ou à un pouvoir centralisé ?,  s'interroge le SF Chronicle. "Il demeure des doutes sur les ambitions du PM Nouri al-Maliki", relève aussi le LA Times : "A-t-il l'intention de construire un Etat autoritaire, ou le semblant de consensus politique va-t-il continuer ?" Selon le CSM, la prochaine étape importante sera le règlement de la question kurde, enjeu d'"unité nationale et de répartition des ressources pétrolières". Source check-liste du journal Le Monde du 30 juin 2009

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science

Publié dans juin

Commenter cet article

LOCATION MARRAKECH 08/07/2009 19:55

*Salut a toi j'ai un peu visité ton blog je le trouve assai cool ! je t'invite a venir visité mon site web et a lâché tes commentaires pour dire ske t'en pense :) merci d'avance ! big up !Location Marrakech 

Bernadette Couturier 09/07/2009 00:35



Je t’invite à venir visiter (il faut l’infinitif) et à lâcher (avec un accent
puisqu’on ne peut pas remplacer par une conjugaison comme avait lâché et le verbe si on le remplace par un verbe d’un autre groupe on se rend compte qu’il est à l’infinitif). Je ne vais pas voir
ton site contrairement à d’autres je n’aime pas les voyages donc je n’ai même pas fait de passeport !  En espérant que ces conseils orthographiques pourront améliorer votre savoir
écrire…