20 novembre

Publié le par Bernadette Couturier

 

 

Quelques 20 novembre...

On se souvient de rien, et puisqu'on oublie tout, rien c'est bien mieux que tout.

(comme je ne connaissais pas - je suis nulle en chansons - j'ai pu découvrir un peu)

INA quelques secondes (Greco) - Stacey Kent que je découvre 

  [Serge Gainsbourg]
Paroles de la chanson Ces petits riens

 

Pourquoi je me souviens du "rien"
Alors que je souhaitais être tout !

 

20 novembre 1770 Le Lorrain Nicolas Cugnot fait la démonstration à Paris d'un "véhicule à vapeur sur chemin" qu'il a testé l'année précédente à Bruxelles. Le "Fardier" (lien photo Les éphémérides d'Alcide) peut transporter une charge de 5 tonnes et atteint les 15 km/h. Faute d'une direction assistée, il finit sa carrière dans un mur… (extraits de chroniques de la lettre de l'événement)
C'est marrant de faire le lien avec "de tout et de rien" pour essayer de découvrir s'il y aurait quelque chose d'intéressant sur ce Lorrain (ma recherche rapide s'est avérée vaine)

20 novembre 1848 Louis Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon 1er) devient président de la République française en remportant une victoire écrasante aux élections. Il prête serment de respecter la légalité ?… (extraits de chroniques de la lettre de l'événement)

20 novembre 1929 La première exposition parisienne de Salvador Dali est organisée à la galerie Goemans par le théoricien du surréalisme en personne, André Breton, qui en préface le catalogue… (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

20 novembre 1939 La guerre au jour le jour
20 novembre 1940 La guerre au jour le jour. Adhésion de la Hongrie au pacte tripartite avec un lien sur la vidéo INA des actualités "contrôlées"

20 novembre 1941 La guerre au jour le jour

20 novembre 1945 Ouverture à Nuremberg en Allemagne d'un procès sans précédent. On y juge les hauts responsables nazis… (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

20 novembre 1985 Naissance d'une cinquième chaîne de télévision en France. Une certaine discrétion entoure sa paternité ! … (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

 

20 novembre 1989 La Convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) le 20 novembre 1989. Celle-ci a force de loi pour les pays signataires. "En la ratifiant, les Etats s’engagent à respecter un code d’obligations contraignantes envers leurs enfants. Grâce à la Convention, les droits de l’enfant sont aujourd’hui le fer de lance de la lutte en faveur des droits de l’homme ; la société des adultes se doit de les garantir en tant qu’obligation légale, impératif moral et priorité du développement." (chroniques de la lettre de l'événement)

20 novembre 1993 L'Olympique de Marseille est le premier club français de football à devenir champion d'Europe. … (extrait des chroniques de la lettre de l'événement) 

20 novembre 2005 L'Inde et le Pakistan ont ouvert leur frontière pour la première fois depuis 58 ans. Les habitants ont enfin pu traverser le Cachemire, qui sépare les deux pays, pour retrouver des membres de leur famille. C'est une femme de 82 ans qui a été la première personne à franchir la frontière. (source les éphémérides d'Alcide)

20 novembre 2007 Christian de Portzamparc (lien biographie  lettre de l'événement) a été choisi pour concevoir le nouveau musée de l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)
Site officiel si vous voulez en savoir plus (exemple création d'un quartier urbain dans un arrondissement parisien) superbes architectures à admirer !

20 novembre 2008 Une météorite est tombée le jeudi 20 novembre 2008 dans la région d’Edmonton (Canada) ; sa chute a été vue et filmée par de nombreux témoins ; et on trouve sur ce site10 films de la chute de la météorite d'Edmonton ou de ses effets lumineux ( ) et 11 photographies de la météorite d'Edmonton une fois arrivée au sol. Source

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1941
Today in History
Today in Science

 

Libres infos :

 

Une "théorie du tout" jette le trouble chez les physiciens
LE MONDE | 19.11.07
© Le Monde.fr

 

La publication de cette page pourra être complétée ultérieurement là je n'ai plus le temps !

 

Pour vos régions voir Fête de la science, du 14 au 23 novembre, opération d'envergure nationale, pilotée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le site officiel relaie le programme, personnalisable par l'internaute.

 

"...il est toujours question de quelque chose, jamais de rien." [Etienne Klein]


Source  : Mystères de l'univers, par Etienne Klein LE MONDE | 20.11.08
©
Le Monde.fr


Je n'ai pu résister au plaisir d'intervenir !

Je mets ici le lien cliquable et je précise aller en décembre 2005

Bernadette Couturier
20.11.08 | 17h58
Comme la question d'un début est toujours difficile à saisir, je vais citer Jacques Treiner Physicien Chercheur "C'est en général assez difficile de trouver un début, la question du début est toujours problématique en science comme en littérature et les contes pour enfants résolvent le problème en disant il était une fois..." Source http://ustltv.univ-lille1.fr (rubrique “culture” - archives). Je trouve cette formulation très belle, car elle permet d'entrer dans l'imaginaire et de rêver...

Bernadette Couturier
20.11.08 | 18h29
Et comme c'est aujourd'hui la journée internationale des droits de l'enfant Nous dirons donc il était une fois la formation de l'Univers... Plus sérieusement, et toujours avec les mêmes sources il convient d'élaborer un monde abstrait en le construisant avec des règles théoriques ET si ce monde se comporte, comme le monde réel, (dans une échelle de temps supérieure à la durée de vie humaine) que peut-on penser ? Que l'homme est capable par simulation numérique de recréer ce qu'il a compris
Source 

Dernière mise à jour 30.08.2009

Publié dans novembre

Commenter cet article

andré 20/11/2008 11:28

La page est déjà bien remplie.... Il faut prendre le temps de rien ! Et donc ne pas se souvenir de tout !

Bernadette Couturier 20/11/2008 15:27



Bonjour André, Ajouter des petits "riens" comme un lien sur la convention internationale des droits de l'enfant permet d'avoir un article plus informatif - j'ai aussi vagabondé virtuellement dans
des paysages architecturaux de Christian Portzamparc en me disant "tiens je suis allée dans ce quartier" mais je n'ai pas assez prêté attention à...