28 novembre - Mauritanie

Publié le par Bernadette Couturier

 

La route de l'excès mène au palais de la sagesse.
[William Blake]
Extrait de Le Mariage du Ciel et de l'Enfer


28 novembre 1789 Joseph Guillotin présente sa nouvelle invention imaginée avec l'aide du chirurgien Antoine Louis. D'abord surnommée '"Louison", "Louisette" ou "la veuve", les journalistes la baptisent "guillotine" du nom d'un de ses créateurs. Ce symbole de la Terreur fonctionnera jusqu'en 1977. (source chroniques de la lettre de l'événement)

28 novembre 1864 Julia Catherine (Beckwith) Hart, auteure du premier roman canadien, meurt à l’âge de 71 ans. Comme bien des romancières de l’époque, elle a publié sous le couvert de l’anonymat. Étant donné que sa véritable identité restera cachée jusque dans les années 1890, elle s'éteint sans se douter qu’elle sera immortalisée dans l’histoire de la littérature canadienne. (source)

28 novembre 1881 Naissance de Stefan Zweig. (lien biographie lettre de l'événement) Docteur en philosophie, il fait preuve d'un insatiable appétit culturel et milite pour le pacifisme. Il semblerait que si on clique sur les anniversaires du jour qu'il n'apparaisse pas sur la lettre de l'événement !

Allons plus loin !
Biographie détaillée sur ce lien

J'ai personnellement plus de plaisir à comprendre les hommes qu'à les juger.
[Stefan Zweig] - Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


On peut tout fuir, sauf sa conscience.
[Stefan Zweig]


Il ne sert à rien d'éprouver les plus beaux sentiments si l'on ne parvient pas à les communiquer.
[Stefan Zweig] - Clarissa


28 novembre 1905 Arthur Griffith décide de créer en territoire irlandais un mouvement nationaliste et républicain qu'il appellera le Sinn Fein ("Nous seuls" en langue gaélique) qui gagnera les élections législatives de 1918. Refusant de siéger à Westminster, ce parti proclamera l'indépendance du pays. (source chroniques de la lettre de l'événement)

28 novembre 1908 Naissance de Claude Lévi-Strauss. (lien biographie lettre de l'événement) Cet intellectuel, après une formation en philosophie, s'est tourné vers l'étude des sociétés primitives en s'imposant pour méthode l'étude minutieuse des relations sociales afin d'en comprendre les mécanismes formels et les structures inconscientes.

Claude Lévi-Strauss a cent ans  Musée du quai Branly (lien mon document Sitographie Musées Art)


Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions.
[Claude Lévi-Strauss] - Le Cru et le cuit


La science seule est incapable de répondre à toutes les questions et, malgré son développement, elle ne le sera jamais.

[Claude Lévi-Strauss]


Lévi-Strauss, Claude sur canal académie (lien)

28 novembre 1909 Loi autorisant en France les femmes enceintes à interrompre leur travail, pour une durée de huit semaines. (source chroniques de la lettre de l'événement)

28 novembre 1939 La guerre au jour le jour  Les exportations allemandes seront de la contrebande pour le gouvernement britannique

28 novembre 1940 La guerre au jour le jour

28 novembre 1941 La guerre au jour le jour

28 novembre 1943 Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Joseph Staline, se rencontrent en Iran (conférence de Téhéran) pour statuer sur le destin de l'Europe après la guerre. Le sort respectif de l'Allemagne et de la Pologne est également évoqué, ainsi que la création d'une organisation mondiale de sécurité réunissant les 4 grands : Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS et Chine... Elle deviendra plus tard l'Organisation des Nations unies (ONU). (source chroniques de la lettre de l'événement)

 

28 novembre 1959 Le CERN met en service son premier synchrotron à proton qui est alors le plus puissant du monde. Situé sur la frontière Franco-suisse, ce projet européen se poursuivra avec la construction de plusieurs accélérateurs de particules et deviendra le plus grand laboratoire consacré à la physique des particules, et... l’inventeur du World Wide Web. (linternaute histoire - ajouté le 29/11/2008)

28 novembre 1960 Tracées en 1904 par la France et l’Espagne, les frontières de la Mauritanie ont été source de nombreuses difficultés au sein même du pays. Loin des réalités du monde africain, cette division a provoqué de vives tensions. Si la France a tenté de pénétrer plus avant, les difficultés qu’elle y rencontre sont nombreuses. C’est ainsi le 28 novembre 1960 que la Mauritanie conquiert son indépendance et voir s’instaurer un régime civil de parti unique. (chroniques de la lettre de l'événement)

Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) (lien)

Problèmes environnementaux majeurs

Désertification et déforestation

La Mauritanie est un des pays les plus arides d’Afrique, avec une moyenne de précipitations de seulement 92 mm par an (FAO 2007). La majorité des populations se concentrent au sud près du seul cours d’eau pérenne du pays, le fleuve Sénégal. Les terres cultivables ne représentent qu’un pour cent de la superficie totale du pays (Earth Trends 2007), la production de bétail constitue donc la principale activité. Des années de sécheresse ajoutées au surpâturage et à la déforestation ont provoqué une extension du désert vers le sud, menaçant la capitale Nouakchott et la fragile ceinture agricole du pays. Les forêts recouvrent 0.3 pour cent du territoire (UN 2007) mais le taux de déforestation est élevé, à 3.4 pour cent par an (FAO 2005b). Les forêts offrent une protection importante contre l’avancée du Sahara, mais sont menacées par le développement des besoins en bois de chauffage et en terres agricoles.

Exploitation du fer

Le fer est une des ressources naturelles les plus importantes deMauritanie : ce pays est le quinzième producteur mondial de minerai de fer. Les activités minières ont conduit à une urbanisation rapide des villes associées à la production et au transport du minerai telles que Zouirât et Nouadhibou au nord-ouest. L’exploitation à ciel ouvert a provoqué de graves dégradations des terres ainsi qu’une utilisation non viable des ressources d’eau.

Pêche et écosystèmes côtiers

La pêcherie mauritanienne est la plus riche de la côte d’Afrique de l’Ouest, mais l’exploitation commerciale des ressources de la mer ne commença qu’il y a 25 ans lorsque le marché mondial du fer entra en récession. Le secteur de la pêche représente aujourd’hui 12 pour cent du PIB mais la surexploitation pratiquée par les compagnies étrangères, qui représentent 90 pour cent de la production totale, est une source d’inquiétudes de plus en plus vive (FAO 2000-2007). La côte nord de la Mauritanie est un exemple unique de zone de transition entre le désert du Sahara et l’océan Atlantique. Le parc national du Banc d’Arguin protège cette zone humide d’une importance capitale, qui est le site de reproduction d’oiseaux le plus important de toute la côte Atlantique africaine et qui abrite la plus grande concentration hivernale d’échasses du monde (UNEP-WCMC 2002).

28 novembre 2000 Le parlement néerlandais vote une loi légalisant l'euthanasie et le suicide médicalement assisté. Il se met en conformité avec une pratique effective depuis presque 10 ans quoique non reconnue. La démarche reste dépendante de la décision du patient et doit faire l'objet d'une demande écrite. Elle ne peut s'appliquer que dans les cas où la douleur est jugée "intolérable". (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

28 novembre 2008 10ème Journée du Livre d’Economie Source (site créé par le Conseil de la diffusion de la culture économique). J'en ai été informée par une des check-liste du journal Le Monde

Cette année, contrairement à quelques années antérieures, je n'ai rien vu sur le site du Sénat ! (lien)  qui avait organisé les votes en ligne mis des extraits d'ouvrages et des vidéos d'auteurs. (lien sur une de mes pages mais le diaporama n'est plus opérationnel et pour le moment je ne sais pas faire sur ce blog !)


 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

L'internaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide

La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science 



Libres infos :


 

Voir l'exposition au Palais de la Découverte Alfred Nobel au service de l'innovation

Aller au cycle des conférences proposées en parallèle

De la Matière à la Vie : Chimie ? Chimie !

Par Jean-Marie LEHN (autobiographie) ISIS, Université Louis Pasteur, Strasbourg et Collège de France, Paris, prix Nobel de chimie en 1987. (vendredi 28 novembre 2008 14 h 30)

 Ecouter la conférence sur le site du Palais de la Découverte 

 

Conseil de lecture Un ralentissement énigmatique de l'élévation du niveau des mers de Stéphane Foucart dans Le Monde daté du 28/11/2008 (lien article abonnés) Mon intervention


Cet article nous montre l'importance d'avoir des appareils de mesure adaptés. Celles-ci doivent se faire dans les trois dimensions spatiales. Observation d'en haut par satellite La mesure-clé pour l’observation de l’océan est l’altimétrie (mesure des courants depuis l’espace). Le concept a été inventé en 1966. Et dans l'océan à quel niveau mettre les capteurs ? À quelle profondeur les faire dériver dans le courant ? À quel moment les remonter ? Les 'gliders' ne sont-ils pas plus performants ? Puis vient la modélisation où il convient de réfléchir à tous les paramètres pour qu'elle soit la mieux représentative du phénomène. Bernadette Couturier

 

Compléments :   

J'extrais la conclusion importante de l'article 'le retour, probable, au rythme précédent de réchauffement des mers entraînera une élévation accélérée des océans. Car les glaces continentales, elles, ne devraient pas cesser de s'y écouler'.

Je conseille cette lecture complémentaire Édito : Les changements climatiques en cours sont sans précédents depuis 5000 ans - René Trégouët Sénateur honoraire Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat (lien article)

voir aussi au 12 novembre 2008 sur mon blog

Et  

Que penser de cette animation ?

 

Puis de celle ci : Comparez selon les saisons les températures minimales ou maximale pour les années futures !

Simulateur climatique 2050 - 2100

 

Bonne fête à tous les Jacques 

 

Dernière mise à jour le 14.02.2009 

 

Publié dans novembre

Commenter cet article