Quelques 20 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 20 mai…

Lien lettre de l’événement

dimanche 20 mai 2007

mardi 20 mai 2008

mercredi 20 mai 2009

“The good life is one inspired by love and guided by knowledge.”

[Bertrand Russel]

(What I Believe, 1925)

 

«Le bonheur est en quelque sorte, ce qui met un point d'arrêt

à la fuite en avant du désir.»
[Paul Ricoeur]

 Soi-même comme un autre

 

20 mai    526 La ville d’Antioche subit un important séisme pour la troisième fois de son histoire depuis la conquête romaine. (source linternaute histoire)

20 mai 1498 Le navigateur portugais Vasco de Gama aborde à Calicut (Inde). Il devient ainsi le premier Européen à gagner l'Inde par la mer en contournant l'Afrique par le cap de Bonne Espérance et ouvre la route des Indes. (source linternaute histoire)

20 mai 1588 Décès du peintre Paolo Véronèse Fils de sculpteur Paolo Caliari dit Le Véronèse doit son surnom à sa ville natale

Biographie

Toiles analysées :

Barnabé guérissant un malade

Le Calvaire

Les Noces de Cana

Vénus et Adonis 

20 mai 1800 Quatre versions de cette peinture20-mai-1800-Bonaparte-franchissant-les-Alpes-par-DAVID-Jacq.jpg
Bonaparte, consul, franchissant le col Saint-Bernard par David Jacques Louis (1748-1825) huile sur toile Hauteur : 2.720 m. Longueur : 2.320 m. Localisation : Allemagne, Berlin, Stiftung Preussische Schlösser und Gärten Berlin, Schloss Charlottenburg
Bonaparte, Premier consul, franchissant le Grand Saint-Bernard, 20 mai 1800 David Jacques Louis (1748-1825) huile sur toile Hauteur : 2.710 m. Longueur : 2.320 m. Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

Bonaparte, Premier consul, franchissant les Alpes, au mont Saint-Bernard, le 20 mai 1800 David Jacques Louis (1748-1825) Date : 1803 huile sur toile Hauteur : 2.675 m. Longueur : 2.230 m. Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard David Jacques Louis (1748-1825) huile sur toile Hauteur : 2.590 m. Longueur : 2.210 m. Localisation : Malmaison, châteaux de Malmaison et Bois-Préau Acquisition : Don Eugénie Bonaparte, princesse de la Moskowa, 1949 Source RMN (lien)  

20 mai 1939 La guerre au jour le jour attendre le 22 mai (pacte d’acier)

20 mai 1940 La guerre au jour le jour 

20 mai 1941 La guerre au jour le jour 

20 mai 1942 La guerre au jour le jour 

20 mai 1960 La Palme d'or du 13e Festival de Cannes revient au film 'La Dolce Vita' de Federico Fellini… Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi reste l'une des séquences les plus célèbres du cinéma. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

20 mai 1968 Le Festival de Cannes ferme ses portes après seulement une semaine de compétition. Il ne décernera aucun prix cette année... (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

20 mai 1983 L’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde. (source linternaute histoire) Lutter contre les idées reçues Le moustique pique mais ne transmet pas le SIDA

20 mai 1997 Abdelkader Hachani, ingénieur en pétrochimie et homme politique détenu arbitrairement depuis janvier 1992 à la prison de Serkadji (Algérie), et sans jugement depuis, entame sa onzième grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention et exiger son jugement… (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

20 mai 2002 Une jeune Palestinienne, Taouriya Hamamra, refuse de sacrifier sa vie et de mourir en kamikaze... Cette femme maquillée et en pantalon, que l'on a obligée à retirer son voile, ne voit pas la finalité et la gloire de disparaître ainsi, inutilement et déguisée ! Elle fuit, sans sa bombe... Elle refuse le fanatisme (source chroniques de la lettre de l’événement)

20 mai 2002 "Je te salue, peuple du Timor-Oriental, pour le courage et la persévérance dont tu as fait preuve." Devant des dizaines de milliers de gens, quelques minutes avant minuit dimanche 19 mai, Kofi Annan a salué en ces termes la proclamation de l'indépendance du dernier-né de la société internationale. "Vive le Timor-Oriental !", a conclu, brandissant le poing, le secrétaire général de l'ONU, avant que Barbara Hendricks entonne 'O Freedom' alors que la bannière bleu ciel des Nations unies était amenée. Le drapeau noir, rouge et or frappé d'une étoile blanche, a alors été hissé au son de l'hymne national. Le 192e état indépendant de la planète et le premier du nouveau millénaire était né. (chroniques de la lettre de l’événement)

20 mai 2005 Décès du philosophe français Paul Ricoeur Ce fils d'un professeur d'anglais mort pendant la première guerre, est élevé par ses grands-parents à Rennes. Il rentre à l'université, découvre la phénoménologie de Husserl avec Gabriel Marcel et soutient son mémoire de maîtrise. Après l'obtention de l'agrégation, il commence à enseigner à Colmar. Il apprend l'allemand à l'université de Munich, lit Heidegger (textes traduits) et Husserl (Ricoeur crée l’URA : Unité de recherche associée à l'ENS). Mais la seconde guerre mondiale vient interrompre le parcours intellectuel du philosophe. Engagé, il est fait prisonnier à Dormans. A la libération, il part enseigner au collège Cévenol et rédige un ouvrage sur Jaspers, qu'il a étudié en captivité. Attaché au CNRS, il publie en 1947 son premier ouvrage 'Karl Jaspers et la philosophie de l'existence' et remplace Jean Hyppolite à la chaire d'histoire de philosophie à Strasbourg. Après sa thèse sur la phénoménologie de la volonté, il devient professeur à la Sorbonne puis doyen de l'université de Nanterre, poste qu'il abandonne en 1970, après son agression par des gauchistes. Lassé de la vie intellectuelle et politique française, il enseigne aux Etats-Unis durant trois longues années. De retour à l'université de Nanterre, il devient professeur émérite et continue à enseigner et écrire de nombreux ouvrages. L'herméneutique comme méthode interprétative singulière et complexe reste la problématique fondamentale du philosophe. Selon Paul Ricoeur, l'écriture doit permettre de connaître la réalité obscure de ses intentions.

Lire l’article d’Amélie Petit : Paul Ricoeur ou l’exigence de la philosophie

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science
Dernière mise à jour le 7 juin 2009 - 13.03.2010 (20 mai 1800) - 04.07.2010 (complément pour Paul Ricoeur)
 

Déclaration de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, en hommage au philosophe Paul Ricoeur, à Paris le 27 mai 2010. (lien)

Publié dans mai

Commenter cet article