Quelques 19 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 19 mai…

Lien lettre de l’événement

À La St Yves, le temps fait pousser les olives (source)

samedi 19 mai 2007
lundi 19 mai 2008

mardi 19 mai 2009

Il y a toujours mille raisons pour s'enfermer. Sortir est beaucoup plus difficile.
[Claudie Gallay]
Extrait de Les Déferlantes

 

Il y a toujours mille raisons pour t’aimer

[Bernadette Couturier]

 

La Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire

 

19 mai 1534 Depuis quelques mois, Henry VIII est devenu soupçonneux : son épouse, Anne Boleyn, lui serait-elle infidèle ? C'est en tout cas ce que sous-entend Cromwell. Pire encore ! Ne murmure-t-on pas qu'elle entretiendrait des relations coupables avec un membre de sa famille ? Il lui semblait pourtant filer le parfait amour avec cette jeune et jolie femme, épousée en hâte, il y a de cela trois ans. Ne supportant plus le doute, le roi d'Angleterre opte pour une solution radicale, la mise à mort de sa reine. (chroniques de la lettre de l’événement)

19 mai 1802 Le premier consul Napoléon Bonaparte crée l'ordre de la Légion d'honneur pour récompenser les services civils et militaires. La décoration est réalisée à partir d'un dessin de David, sur une maquette de Challiot : c'est une étoile à 5 rayons doubles dont le centre est entouré d'une couronne de lauriers. Sous la Restauration, les grades prendront leur appellation définitive : chevalier, officier, commandeur, grand officier et grand-croix. (sources chroniques de la lettre de l’événement et linternaute histoire)

19 mai 1874 Le travail de la femme et de l’enfant mieux réglementé : Une loi instaure de nouvelles règles quant aux conditions de travail de certaines catégories de la population. Ainsi, il sera dorénavant interdit d’employer un enfant en deçà de 12 ans, sauf exception. Pour les mineurs et les femmes en âge de travailler, le travail sera limité à douze heures par jour et interdit le dimanche et les jours fériés… (source l’internaute histoire)

19 mai 1935  Mort à 47 ans de l'officier et écrivain britannique, Thomas Edward Lawrence (Lawrence d’Arabie ). Il fut à la fois agent secret du gouvernement britannique et chef militaire de la révolte arabe contre les Turcs. (Extraits source l’internaute histoire)

Citation : «La liberté ne se donne pas, on la prend.» [Thomas Edward Lawrence]

19 mai 1939 La guerre au jour le jour attendre le 22 mai (pacte d’acier)
19 mai 1940 La guerre au jour le jour
19 mai 1941 La guerre au jour le jour

19 mai 1942 La guerre au jour le jour

19 mai 1949 À la demande de la Société des Gens de Lettres, le procès de 1857 qui avait condamné Baudelaire a supprimé certains poèmes jugés obscènes, et rouvert. Le tribunal réhabilite le poète. Mais il est trop tard pour sauver l'intégrité de l'œuvre. (chroniques de la lettre de l’événement)

Complément voir la page suivante sur mon blog  où il faudrait que je rajoute les photos du spectacle

19 mai 1974 Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République. Avec 50,81 % des voix, il remporte de justesse l'élection face à François Mitterrand (49,19 %). Cette élection a fortement mobilisé les citoyens dans les urnes avec un taux de participation de 84,2 % au premier tour puis 87,3 % au second. Le débat entre les deux hommes a été marqué par la fameuse phrase de Valéry Giscard d' Estaing "vous n'avez pas le monopole du coeur". A l'âge de 48 ans, il devient donc le troisième président de la Ve République. (chroniques de la lettre de l’événement)

19 mai 1976 Le premier tirage du Loto se déroule au théâtre de l'Empire. Le gain le plus élevé est de 1 million de francs pour une mise de 2 francs. Environ 70.000 bulletins remplis par les joueurs, sur les 500.000 espérés déçoivent, mais le secrétariat aux Finances reste optimiste pour l'avenir. (chroniques de la lettre de l’événement)

19 mai 1994 Décès du sociologue et théologien français Jacques Ellul. Les deux pôles de son existence sont là : réflexions théologique et politiques. Il étudie le droit, tout en cherchant à comprendre l'évolution de la société moderne. Il constate la disparition du monde rural, le rôle fondamental de la technique, les conséquences écologiques et sociales de cette 'grande mue' des temps modernes. Anarchiste et militant, il analyse les dérives marxistes, contribue à la mise en place d'un écologisme politique et réfléchit sur une certaine forme d'anarchisme chrétien. On lui doit aussi certaines méditations théologiques concernant les aspects subversifs et libérateurs de l'Evangile, ainsi que des travaux intellectuels sur l'éthique et l'espoir. Jacques Ellul a longtemps enseigné à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux.

Citation : «La civilisation technique a un tort énorme : elle n'a pas encore supprimé la mort.» [Jacques Ellul]

19 mai 2004 L'Union européenne a levé le moratoire sur les OGM. Pour la première fois depuis 1999, la Commission européenne autorise l'importation d'un aliment génétiquement modifié, le maïs. (chroniques de la lettre de l’événement)

Ajouté le 20 mai 2008

Allons plus loin :

Six pays européens ont choisi d’activer «la clause de sauvegarde» sur les OGM. Prévu dans une loi européenne de 2001, ce mécanisme permet à un gouvernement d’invoquer un risque pour la santé et l’environnement afin d’interdire à ses agriculteurs de cultiver un organisme génétiquement modifié ou aux distributeurs de le vendre. Pour pouvoir l’invoquer, un pays doit présenter un dossier et mettre en avant des risques nouveaux.

Source 

Avis sur la dissémination du MON810 sur le territoire français par le Comité de préfiguration d’une haute autorité sur les organismes génétiquement modifiés institué par le décret n°2007-1719 du 5 décembre 2007

Complément sur les OGM voir l’article de mon blog
19 mai 2007 Solar tsunami The tsunami took place on 19th May 2007 and lasted for about 35 minutes, reaching peak speeds around 20 minutes after the initial blast. The observations were made by a team from Trinity College, Dublin. (source NASA et lien pour voir les images)
Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science
Libres infos

J'ai enfin résolu le problème de stabilité de mes chaises bistrots suffit d'aller à Castorama de choisir le bon filetage (j'ai bien visé sans prendre un modèle) des écrous et de scier à la bonne dimension avec le matériel qui est vous est prêté. Contrôle à la maison ! C'est impeccable BRAVO Bernadette coût de l'opération environ 3 euros et j'ai du rab pour bricoler éventuellement autre chose...
Me voici à l'oeuvre

Dernière mise à jour 26 juillet 2009

Publié dans mai

Commenter cet article

andré 06/06/2009 17:20

Géniale !