Quelques 27 février

Publié le par Bernadette Couturier

Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.
[Gandhi]

Quelquefois on croit

Jusqu’au moment où…

Alors on se questionne

 

Quant à la malhonnêteté

Difficile de se positionner

La source n’en est pas évidente

 

Chacun aura une façon

De donner sa version des choses

Quelques 27 février…

Fête nationale en république dominicaine (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane) lien pour drapeau et hymne 

*27 février 
1594 Henri de Navarre est sacré roi de France à l'église de Chartres par Renaud de Beaune, l'archevêque de Bourges. Le souverain prend le nom d'Henri IV. La cérémonie n'a pu se dérouler à Reims car la ville appartient aux ennemis des Bourbons, les Guise. Originaire du Béarn, Henri IV est protestant. Il a dû se convertir au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne française. (chroniques de la lettre de l’événement)

27 février 1848 Le gouvernement provisoire de la Seconde République (proclamée le 24 février), en créant les ateliers nationaux, introduit dans l’arsenal des droits, le droit au travail, sensiblement différent du droit "du" travail. En théorie, tout citoyen a le droit d'exiger de l'Etat qu'il lui fournisse un travail. Inscrit dans le préambule de la Constitution française de 1946, donc toujours en vigueur, il génère une situation conflictuelle entre droit et réalité, dans un pays subissant un chômage non négligeable. (chroniques de la lettre de l’événement)

J’indique les articles concernés de ce préambule avec le lien

  5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. Source : légifrance 

11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. Source : légifrance

*27 février 1913 Naissance du philosophe français, Paul Ricoeur (lien biographie  lettre de l’événement). A l'université, il découvre la phénoménologie de Husserl avec Gabriel Marcel, enseigne à Colmar, apprend l'allemand à l'université de Munich, lit Heidegger. Engagé pendant la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier à Dormans. A la libération, il part enseigner au collège Cévenol et rédige un ouvrage sur Jaspers, qu'il a étudié en captivité. Attaché au CNRS, il publie son premier ouvrage 'Karl Jaspers et la philosophie de l'existence' et remplace Jean Hyppolite à la chaire d'histoire de philosophie à Strasbourg. Après sa thèse sur la phénoménologie de la volonté, il devient professeur à la Sorbonne puis doyen de l'université de Nanterre, poste qu'il abandonne après son agression par des gauchistes. Lassé de la vie intellectuelle et politique française, il enseigne aux Etats-Unis durant trois ans. De retour à l'université de Nanterre, il devient professeur émérite et continue à enseigner et écrire de nombreux ouvrages. L'herméneutique comme méthode interprétative singulière et complexe reste la problématique fondamentale du philosophe. Selon Paul Ricoeur, l'écriture doit permettre de connaître la réalité obscure de ses intentions.

Lien citations lettre de l’événement

*27 février 1933 Le Reichstag, le Parlement allemand situé à Berlin, est détruit par les flammes dans la nuit. Un jeune communiste hollandais, Van der Lubbe, est arrêté dans le bâtiment. Hitler crie au complot communiste et demande au président, von Hindenburg, de signer un décret suspendant toutes les libertés individuelles. 4.000 communistes sont arrêtés, internés dans des camps de concentration, et Göring, alors chef de la Gestapo, ordonne d'abattre tous les dirigeants du PC allemand. Véritable prétexte à la répression de l'opposition communiste par les nazis, Hitler est maintenant sur le chemin du pouvoir. (chroniques de la lettre de l’événement) Cet acte criminel marque symboliquement la fin de la République de Weimar. (extrait des éphémérides d’Universalis)

*27 février 1936 Décès du chimiste russe Ivan Pavlov. (lien biographie  lettre de l’événement) Ses premiers travaux portent sur les nerfs pancréatiques et les sécrétions gastriques. Puis il obtient un laboratoire de recherche à l'Académie militaire de Saint-Pétersbourg, il se lance alors dans des travaux qui portent sur la physiologie des glandes digestives. En analysant le rôle du système nerveux dans le fonctionnement du système endocrinien, il met en lumière l'existence du réflexe conditionnel et démontre comment un chien habitué à recevoir de la nourriture annoncée par un signal sonore finit par saliver rien qu'en percevant ce même signal : il s'agit du 'réflexe pavlovien'. Ivan Pavlov bénéficie de nouveaux laboratoires plus perfectionnés et d'une équipe d'une centaine de personnes. Ses applications pratiques se retrouvent essentiellement dans les cures de sommeil et la technique de l'accouchement sans douleur. Très peu de ses livres auraient été traduits en français.

27 février 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

27 février 1940 La guerre au jour le jour 
*27 février 1940 Découverte du carbone 14 par Martin Kamen du Radiation Laboratory et Samuel Ruben du département de Chimie de l'Université de Californie, Berkeley. La méthode de datation par le carbone 14 est surtout connue par ses applications en archéologie. Voir  (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

27 février 1941 La guerre au jour le jour 

27 février 1942 La guerre au jour le jour  Vous pouvez lire par exemple les détails de la bataille de la mer de Java

 

27 février 1954 Le nouveau long métrage de Jacques Tatischeff, alias Jacques Tati, sort sur les écrans français. Le réalisateur invente Monsieur Hulot, personnage burlesque ne se déplaçant que sur la pointe des pieds avec une pipe à la bouche et un drôle de chapeau sur la tête. Le succès est retentissant et la France entière rit des gags involontaires qu’il provoque.  (Ce devait être sur les chroniques de la lettre de l’événement en 2007)

27 février 1991 Koweit-City, capitale du Koweit, est libérée. Le pays avait été annexé le 2 août 1990 par l’Irak. (source chroniques de la lettre de l’événement)

27 février 1997 Après 155 ans d'existence, l'Orchestre philharmonique de Vienne consent à accueillir dans ses rangs des musiciennes. Le fameux ensemble autrichien était jusqu'à cette date exclusivement réservé aux hommes. (chroniques de la lettre de l’événement)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942
Today in History 
Today in Science 

Libres infos
Un article spécifique que je classerais en environnement pourrait suivre c’est la lecture de la lettre du sénateur Trégouët (lien) qui me fait penser à cette possibilité

Dernières mises à jour :

Mise à jour semaine de la science 2008
Surveillance météo sur les vignes (lien)

Mise à jour beau-beauté suite  Sur l’esthétique en philosophie (lien)
Mise à jour quelques 3 janvier  Bergson : qu’est-ce qu’un artiste ? (lien)
De cet article 26.02.2010 étoiles devant les faits qui seront présentés en image en 2010 - 27.02.2010 (complément pour 1933 extrait universalis) 
 

Publié dans février

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article