Quelques 28 février

Publié le par Bernadette Couturier

Qui sème le vent court après son chapeau.
[Professeur Choron]

 

Je ne me suis pas cassée la tête j’ai repris celle de la lettre de l’événement

Et c’est marrant on pourrait aussi dire

Qui sème le vent tord les baleines de son parapluie !

Donc choisir un parapluie résistant (ne pas l’oublier si la pluie a cessé)

Quant au chapeau souvenez vous du temps où il était attaché…

Quelques 28 février…

28 février 1848 Des milliers de travailleurs (beaucoup travaillent dans le bâtiment ou l'artisanat d'art) se rassemblent place de l'Hôtel de ville de Paris pour réclamer au nouveau gouvernement républicain des réformes sociales. Les pancartes demandent la limitation de la durée du travail à dix heures par jour et la création d'un ministère du Travail. Ils n'obtiendront qu'une "Commission du gouvernement pour les travailleurs", présidée par le socialiste Louis Blanc… Mais le problème social majeur demeure le chômage. Des "ateliers nationaux" sont créés et confiés au ministre des Travaux publics. Quel que soit leur métier, tous les ouvriers y effectuent des travaux de terrassement pour un salaire de deux francs par jour. Mais l'afflux des chômeurs de province rend bientôt impossible d'offrir ces conditions à tous et les travailleurs "en disponibilité" ne touchent plus qu'un franc après le 1er mars. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

*28 février 1869 Décès du poète français Alphonse de Lamartine (lien biographie  lettre de l’événement) qui a entamé une carrière littéraire après quelques années de désœuvrement. Il entre à l'Académie française en 1829 au fauteuil 17 (lien)  et, à la suite d'un voyage effectué en Orient, il se lance dans la politique. D'abord monarchiste, il se rallie ensuite à la République de 1848. Mais après un échec retentissant aux élections présidentielles, il met définitivement fin à sa carrière. Il écrivit en 1830 un poème intitulé 'Contre la peine de mort'. (lien)  Si Lamartine meurt dans la pauvreté et oublié de tous, il est aujourd'hui reconnu pour ses poèmes lyriques, 'Méditations poétiques' (lien) dont est extrait le fameux poème 'Le Lac'.

Des ouvrages

Cours Familier de Littérature (Volume 1) Un Entretien par Mois (lien

Cours Familier de Littérature (Volume 3) Un Entretien par Mois (lien)

Cours Familier de Littérature (Volume 6) Un Entretien par Mois (lien)

 

Graziella (lien)  Ce récit évoque le voyage de Lamartine, tout jeune homme, en Italie. Après une étape romaine, il se rend à Naples…

Odes politiques (lien) avec

Raphael Pages of the Book of Life at Twenty (lien en anglais)

Des citations de la lettre de l’événement 

 

J’ai introduit ces trois citations dans mes pages

«L'amour seul est resté, comme une grande image survit seule au réveil dans un songe effacé.» [Alphonse de Lamartine] (lien Amour en citations

«Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout.» [Alphonse de Lamartine] - Graziella (lien beau-beauté suite)
«Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page.» [Alphonse de Lamartine] - Extrait du Voyage en Orient (lien lectures et livres : citations)


«On admire le monde à travers ce qu'on aime.» [Alphonse de Lamartine]

«Les poètes sont les voix de ceux qui n'ont pas de voix.» [Alphonse de Lamartine]

«Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?» [Alphonse de Lamartine] - Harmonies poétiques et religieuses

 

«L'homme est Dieu par la pensée.» [Alphonse de Lamartine] - Méditations poétiques

«La nature est là qui t'invite et qui t'aime. Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours.» [Alphonse de Lamartine]

«Un grand peuple sans âme est une vaste foule  [Alphonse de Lamartine] Extrait des Premières méditations

 

«Dans l'abîme sans fond mon regard a plongé.
      De l'atome au soleil
j'ai tout interrogé

[Alphonse de Lamartine] Extrait des Premières méditations poétiques

«Toutes les grandes lectures sont une date dans l'existence.» [Alphonse de Lamartine] –Extrait de Cours familiers de littérature

«Un seul être vous manque et tout est dépeuplé [Alphonse de Lamartine] Extrait de L’isolement

 

28 février 1921 L'équipage du Petropavlosk amarré à Cronstadt s'insurge contre la dictature du parti communiste : il ne supporte plus les méfaits des bolcheviques qui multiplient les exécutions sommaires, réquisitionnent les récoltes, réduisent à la famine. L'équipage réclame la réélection des Soviets, la liberté pour les socialistes de gauche, le droit pour les paysans et les artisans de travailler librement. On en appelle à une troisième révolution, après celles de 1905 et 1917. (source chroniques de la lettre de l’événement)

28 février 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

28 février 1940 La guerre au jour le jour  La caricature de David Low proposée me fait penser au roman l’aigle a deux têtes - comme je ne pensais pas à la pièce de Cocteau, je dois faire une petite erreur quant au titre veuillez m'en excuser.

28 février 1941 La guerre au jour le jour 

28 février 1942 La guerre au jour le jour  Un petit reproche pour cette traduction dont je mets cet extrait "Ils ont pour objectif de capturer le radar allemand qui s'y trouve, et de retraiter avec jusque la mer, pour y être évacués." L’emploi du terme retraiter n’est pas très heureux ainsi que la capture pour une chose mais bon on a compris l’objectif !

 

 

*28 février 1957 Un héros sans emploi s'égare dans les pages de l'hebdomadaire de bandes dessinées Le Journal de Spirou. Gaston Lagaffe se lance dans quelques improvisations avant d'obtenir sa propre bande dessinée. Une série ininterrompue de gaffes démarre. Allergique au travail mais débordant de vie et de créativité pour tout le reste, ce personnage né d'un coup de crayon de Franquin inscrit son nom dans les héros marquants de cette période. (source chroniques de la lettre de l’événement) 

Le dessinateur belge André Frankin publie la première histoire de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou. Il présente son personnage sous son meilleur jour : pantalon noir, chaussures vernies, veste étriquée, chemise et noeud papillon, cheveux courts et bien coiffés. Source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane

 

 

28 février 1990 Un décret du Conseil du commandement révolutionnaire irakien, présidé par Sadam Hussein depuis juillet 1979, abolit tout châtiment pour les hommes qui tueraient des "femmes adultères" dès lors qu'elles sont membres de leur famille. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

28 février 1991 Le ministère de l'Agriculture annonce qu'un premier cas d'encéphalite spongiforme bovine est recensé en France dans le Finistère. L'embargo contre le cheptel britannique n'a pas empêché nos vaches de devenir "folles". (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

 

Pour en savoir plus :

dossier ESB et sécurité alimentaire : la crise de la "vache folle" (clos en mai 2001) sur le site de la documentation française 

Voici ce qui sera spécifié

2 mars 1991 Découverte du premier cas de "vache folle" en Bretagne (Côtes-d'Armor), la décision est prise d'abattre tout le troupeau si un animal est atteint.


dossier Risque épidémique tome 1 Jean-Pierre Door et Marie-Christine Blandin (10 mai 2005) sur le site de l’assemblée nationale (une petite partie où il en est question)

 

dossier La vache folle (décembre 2002) éditeurs CNRS Université d'Evry Val d'Essonne


dossier
Le risque alimentaire (décembre 2001) sur le site de CNDP
thém@doc aller à sciences - lycée

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942
Today in History 
Today in Science 

Libres infos

Ultérieurement dans la journée, je pense publier une page 29 février

Même si elle n’existe pas cette année !

Dernière mise à jour 27.02.2010 des étoiles devant les faits imagés présentés en 2010 et complément pour Gaston Lagaffe 

Publié dans février

Commenter cet article

cosedia50 28/02/2009 09:45

bonjourarticle très documenté ! bravobonne journée

Bernadette Couturier 28/02/2009 11:09



Bonjour,


Vous êtes harponné ! (lien)  Voici le conseil que je vous donne écrire avant vos articles sous un traitement de texte et utiliser le correcteur orthographique. Je
m’aperçois qu’il existe sous overblog en édition avancée mais je vois que je ne sais pas l’utiliser car il ne détecte pas ?


Je vais tester en reprenant une de vos phrases - mais pour les commentaires cette possibilité n'est pas offerte ! Donc j'ai repris en traitement de texte


"Elle excelle dans l’art de regrouper les moutons en leur mordillant le bas des pates" (on voit un surlignement qui
indique l’erreur possible) il convient de rectifier par pattes. Je vous laisse éventuellement le soin de chasser les autres.


Bonne journée à vous aussi
Bernadette
Couturier