Quelques 27 janvier

Publié le par Bernadette Couturier

«Le vrai génie sans cœur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie.»

[Wolfgang Amadeus Mozart]

 

Quelques 27 janvier…

27 janvier 1687 L'académicien Charles Perrault,  élu au fauteuil 23 en 1671 (lien immortels auteur des fameux 'Contes', présente un long poème critiquant la passion immodérée des oeuvres du passé et célébrant celles de son époque. Il s'oppose à Boileau dans la célèbre "querelle des Anciens contre les Modernes". Ce conflit se double d'un débat philosophique qui préfigure celui que vont déclencher les philosophes des lumières qui opposeront progrès et tradition. (chroniques de la lettre de l’événement)

(lien sur l’article du 12 janvier de mon blog  et sur  un de mes documents avec des contes et des nouvelles)

 

«Quelque grand que soit l'avantage De jouir d'un riche héritage L'industrie et le savoir-faire Valent mieux que des biens acquis.» [Charles Perrault] - Extrait du conte Le chat botté

«Le bonheur continu nous rend audacieux.» [Charles Perrault] - Extrait des Fables

«Tout est beau dans ce que l'on aime ; Tout ce qu'on aime a de l'esprit.» - Extrait du conte Riquet à la houppe

27 janvier 1756 Naissance du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart. Doté de dons musicaux exceptionnels, il compose vers l'âge de cinq six ans. Les dernières années de sa vie sont celles de ses plus belles compositions parmi lesquelles ‘Cosi fan tutte’ (1790) et ‘La flûte enchantée’ (1791). Mozart, dont le génie ne sera jamais vraiment reconnu de son vivant, meurt dans l'indifférence à 35 ans en laissant un ‘Requiem’ inachevé, que certains considèrent comme un véritable testament musical.

- M comme Monstre de la Musique

- O comme Opéra, son genre de prédilection

- Z comme die Zauberflöte ('La Flûte enchantée'), ou der Zauberer (l'enchanteur)

- A comme Amoureux dans la vie et dans la musique

- R comme Requiem

- T comme Tout Mozart aujourd'hui et demain

«Le vrai génie sans cœur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie.» [Wolfgang Amadeus Mozart]

 26 janvier 1790 Création, au Burgtheater de Vienne, de Così fan tutte, de Wolfgang Amadeus Mozart. Source Les éphémérides d’Universalis

27 janvier 1844 Décès de l’écrivain français Charles Nodier (lien biographie  lettre de l’événement)

Pionnier du romantisme en France, Charles Nodier est un héritier du siècle des Lumières. Amoureux des belles-lettres, cet érudit n'en demeure pas moins un scientifique aguerri, passionné d'histoire naturelle, d'entomologie et de politique. [… ] Ainsi, il écrit en 1802 ‘La Napoléone’, un pamphlet virulent à l'égard de Bonaparte qui lui vaudra un séjour en prison. A l'écart des cercles politiques, le grammairien devient conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal à Paris, où il fait la rencontre des futurs acteurs du romantisme, Victor Hugo et Lamartine notamment. Son écriture invite au bouleversement littéraire défendu par cette nouvelle génération, et Nodier s'impose dans des genres romantiques par excellence : le récit de voyages, comme 'Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France' ou 'Promenade de Dieppe aux montagnes d'Ecosse', et le conte fantastique parmi lesquels 'La fée aux miettes' (lien livre) ou 'Trilby' (lien livre)

Académicien élu en 1833, au fauteuil 25 (lien immortels ce bibliophile a permis la redécouverte d'auteurs majeurs de la Renaissance comme Ronsard ou Duvergnac, auteurs que le XIXe consacrera avec ferveur. Quelque peu oublié au XXe siècle, Charles Nodier marque néanmoins son époque - et celles qui suivront - avec une œuvre discrète mais fondatrice.

Lien autres livres

Jean-François les Bas-Bleus (lien)

Smarra ou les Démons de la nuit (lien)

Trésor-des-Fèves (lien) 

Lien citations

«Le bonheur, à vrai dire, est toute la sagesse, Et rêver est tout le bonheur.» [Charles Nodier] - Extrait des Poésies

«Le vrai bonheur est dans le calme de l’esprit et du coeur.» [Charles Nodier]

«Il n'y a pas besoin de parler. Il n'y a que deux choses qui servent au bonheur : c'est de croire et d'aimer.» [Charles Nodier] -  La fée aux miettes

«Il y a dans le coeur d'une femme qui commence à aimer un immense besoin de souffrir.» [Charles Nodier] -  Smarra

«La science consiste à oublier ce qu'on croit savoir, et la sagesse à ne pas s'en soucier.» [Charles Nodier] - Léviathan le long

«Le naturel est bien plus sûr : Le mot doit mûrir sur l'idée, Et puis tomber comme un fruit mûr.» [Charles Nodier]  - Le style naturel

«Le vrai bonheur est dans le calme de l’esprit et du coeur.» [Charles Nodier]

«Les rêves sont ce qu'il y a de plus doux et peut-être de plus vrai dans la vie» [Charles Nodier]

27 janvier 1913 Le président de la Fédération américaine d'athlétisme demande au CIO (Comité international olympique) de radier à vie pour cause de professionnalisme un de ses membres, l'athlète Jim Thorpe vainqueur du pentathlon et du décathlon aux Jeux de Stockholm. Il aurait fait "profession" de sportif durant ses études quelques années auparavant. Dans les faits, il paye moins cette "dérive" que ses origines en partie indiennes. Quid de l'esprit olympique ? (chroniques de la lettre de l’événement)

Allons plus loin !

Le héros le plus populaire des Jeux de 1912 était l’Américain Jim Thorpe. Celui-ci remporta le pentathlon et pulvérisa le record du monde dans le décathlon.

Jim Thorpe (USA-athlétisme) gagne le pentathlon et le décathlon avec des marges très larges. A la cérémonie de remise des médailles, le roi de Suède lui déclare : "Monsieur, vous êtes le plus grand athlète du monde ".

Lien biographie Comité International Olympique Jim Thorpe, Américain, en partie Français, Indien et irlandais, est souvent considéré comme le plus grand athlète complet de l'histoire. Cet éloge est mérité si on en juge par la supériorité qu'il afficha sur ses contemporains. Aux Jeux Olympiques, il gagna le pentathlon athlétique et le décathlon avec des marges très larges, fixant des records du monde dans les deux disciplines. A la cérémonie de remise des récompenses le roi de Suède lui déclara : "Monsieur, vous êtes le plus grand athlète du monde" mais l'année suivante le nom de Thorpe fut retiré du palmarès des champions olympiques après qu'il eut été révélé qu'il avait été payé pour jouer dans une ligue mineure de baseball - la règle de l'amateurisme prévalait à l'époque. Le montant considéré était minime (15 dollars par semaine) et ce n'est qu'en 1982 que le Comité International Olympique (CIO) revint sur cette décision et, après un intervalle de 70 ans, les médailles lui furent justement retournées et remises à titre posthume à sa famille. Né portant le nom indien Wa-tho-huck, signifiant "voie illuminée", Thorpe fit partie de l'Ecole indienne Carlisle où il acquit une immense réputation d'ailier arrière en football américain. Elu Américain à part entière en 1911 et en 1912. il joua plus tard en professionnel pour les Canton Bulldogs et il fut en fait le premier président de la Ligue nationale de football, bien que ce titre fût largement de cérémonie. Thorpe joua également en ligue majeure de base-ball pour les New York Giants, les Boston Braves et les Cincinnati Reds.

(source)

 

27 janvier ? 1926 L'Ecossais John Logie Baird présente aux éminences de la Royal Institution, un appareillage très rudimentaire d'apparence qui lui permet de transmettre l'image d'un visage capté dans la pièce voisine. La chose se passe plutôt bien, mieux en tous les cas que lors de la première expérience en octobre où le "cobaye" a hurlé de terreur en découvrant son visage sur l'écran. La mauvaise définition de l'image peut expliquer en partie sa réaction. La "télévision" est née. [chroniques de la lettre de l’événement (lien et l’internaute histoire (lien) et les éphémérides d’Alcide sur les signets de Diane (lien)

et In 1926, John Logie Baird, a Scottish inventor, gave the first public demonstration of a true television system in London, launching a revolution in communication and entertainment. Baird's invention, a pictorial transmission machine he called a "televisor," used mechanical rotating disks to scan moving images into electronic impulses. This information was then transmitted by cable to a screen where it showed up as a low-resolution pattern of light and dark. Baird's first television program showed the heads of two ventriloquist dummies, which he operated in front of the camera apparatus out of view of the audience. Today in Science (lien)]

 

26 janvier ?1926 Londres la première démonstration officielle de télévision, par l'inventeur John Logie Baird... Article de Camille Vignolle (lien)

27 janvier 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

27 janvier 1940 La guerre au jour le jour  Dans un discours au Free Trad Hall de Manchester, Winston Churchill, 1er lord de l'amirauté, s'inquiète d'une production de guerre trop lente, déclarant qu'il "n'y a pas une semaine, un jour, une heure à perdre".

27 janvier 1941 La guerre au jour le jour  Le serment à l'Etat français est maintenant obligatoire pour les hauts fonctionnaires. Ceux ci sont aussi personnellement responsables devant le chef de l'état.

Affiche de propagande affirmant le culte de la personnalité du maréchal Pétain (lien  pour la voir)

27 janvier 1942 La guerre au jour le jour 

 

27 janvier 1945 Les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre l'Holocauste dans toute son horreur. Dans le seul camp d'Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hoess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. (chroniques de la lettre de l’événement)

A savoir :

Le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation 2006-2007 portait sur le travail dans les camps de concentration.

Question posée sur la liste CDIDOC  : (1)

Réponses apportées : (1) – (2) – (3  

 

27 janvier 1967 Mort du maréchal Alphonse Juin. Source en 2007

 

27 janvier 1967 Mort de trois astronautes américains (Gus Grissom, Ed White et Roger Chaffee) lors d’un entraînement sur Apollo 1 (incendie dans le cockpit). (source chroniques de la lettre de l’événement et lien  avec l’article de Jean Etienne, Futura-Sciences, du 28/01/2007)

 

27 janvier 2005 Le Mémorial de la Shoah a ouvert ses portes, en plein cœur du Marais, sur le site du Mémorial du martyr juif inconnu.

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les ]signets de Diane
 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History
Today in Science 

Libres infos

Dernière mise à jour

Publié dans janvier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il n'y a pas besoin de parler pour dire bravo à la rédactrice de ce blog
Répondre
B
<br /> Merci<br /> <br /> <br />