Quelques 26 janvier

Publié le par Bernadette Couturier

La valeur d'un trésor réside dans son secret.
[Suzanne Martel]
Extrait de Premières armes

 

 

"Les heures claires" d'Emile Verhaeren ; j'extrais trois lignes de son poème

.../...
Et, d'autres fois, tu m'es le frisson clair
Du vent rapide et miroitant
Qui passe, avec ses doigts d'éclair,
Quelques 26 janvier…

26 janvier 1788 Le capitaine Phillips débarque sa cargaison à Port Jackson, en Australie. Elle est constituée de 717 forçats, destinés à peupler la grande île. D'autres les rejoindront bientôt. C'est la solution que le gouvernement britannique a trouvée pour faire de cette possession une colonie de peuplement. A l'emplacement de leur débarquement s'étend aujourd'hui la ville de Sydney. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

Premiers immigrants en Australie à Botany Bay (voir l’article de Camille Vignolle sur hérotode)

 

 

26 janvier 1855 Décès du poète écrivain français Gérard de Nerval, (lien biographie  lettre de l’événement) de son vrai nom Gérard Labrunie, figure emblématique du romantisme. Sa poésie, porte ouverte sur la vie des rêves, annonce la poésie moderne et l'insatiable appétit de liberté des surréalistes.  (voir éventuellement chroniques de la lettre de l’événement)

Des citations

«La conjugaison éternelle du verbe "aimer" ne convient peut-être qu'aux âmes tout à fait naïves.» [Gérard de Nerval] Lettres

«La patience était la plus grande des vertus des initiés antiques.» [Gérard de Nerval] - Voyage en Orient

«La mélancolie est une maladie qui consiste à voir les choses comme elles sont.» [Gérard de Nerval]

«Avec le temps, la passion des grands voyages s'éteint, à moins qu'on n'ait voyagé assez longtemps pour devenir étranger à sa patrie.» [Gérard de Nerval] - Les nuits d'octobre

«J’ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, savent les secrets de la mer, n’aboient pas.» [Gérard de Nerval]

«Que de gens que l’on croit heureux et qui sont au désespoir.» [Gérard de Nerval] - Les confidences de Nicolas Restif de la bretonne

«Je crois que l'imagination humaine n'a rien inventé qui ne soit vrai, dans ce monde ou dans les autres.» [Gérard de Nerval] - Extrait d’Aurélia

«Rien n'est indifférent, rien n'est impuissant dans l'univers ; un atome peut tout dissoudre, un atome peut tout sauver !» [Gérard de Nerval] - Aurélia

Mais aussi des oeuvres

- promenades et souvenirs (lien)

- oeuvres (lien)

 

Vers dorés

Eh quoi ! tout est sensible

Pythagore

Homme, libre penseur ! te crois−tu seul pensant

Dans ce monde où la vie éclate en toute chose ?

Des forces que tu tiens ta liberté dispose,

Mais de tous tes conseils l'univers est absent.

Respecte dans la bête un esprit agissant :

Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ;

Un mystère d'amour dans le métal repose ;

"Tout est sensible ! " Et tout sur ton être est puissant.

Crains, dans le mur aveugle, un regard qui t'épie :

A la matière même un verbe est attaché...

Ne la fais pas servir à quelque usage impie

Souvent dans l'être obscur habite un Dieu caché ;

Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières,

Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres !

26 janvier 1871 Retransmission de la communication du colonel Bieuville sur l’armistice du 26 janvier 1871. Un armistice (convention conclut entre les belligérants afin de suspendre les hostilités) douloureux qui met fin à la guerre franco-allemande. (lien canal académie) - Présentation d'une durée d'une heure avec des exemples biens sélectionnés pour se transposer dans la période évoquée.

 

26 janvier 1886 Les étudiants en médecine manifestent contre l'admission des femmes à l'internat, décidée le 2 février 1885 par le conseil municipal de Paris. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

26 janvier 1905 C’est en Afrique du Sud dans la mine ‘Premier’ non loin de Pretoria qu’est découvert ce jour-là le plus gros diamant naturel du monde. Baptisé ‘Cullinan’ en l’honneur du propriétaire de la mine, sir Thomas Cullinan, la pierre de 3,106 carats pèse 637 grammes. C’est la couronne d’Angleterre qui en deviendra propriétaire. Des 105 pièces tirées de ce diamant, la plus grosse appelée ‘Etoile d’Afrique’ orne le sceptre du roi Edouard VII. (chroniques de la lettre de l’événement)

26 janvier ? 1926 Londres la première démonstration officielle de télévision, par l'inventeur John Logie Baird... Article de Camille Vignolle (lien)

27 janvier ? 1926 L'Ecossais John Logie Baird présente aux éminences de la Royal Institution, un appareillage très rudimentaire d'apparence qui lui permet de transmettre l'image d'un visage capté dans la pièce voisine. La chose se passe plutôt bien, mieux en tous les cas que lors de la première expérience en octobre où le "cobaye" a hurlé de terreur en découvrant son visage sur l'écran. La mauvaise définition de l'image peut expliquer en partie sa réaction. La "télévision" est née.

[chroniques de la lettre de l’événement (lien)  et l’internaute histoire (lien) et les éphémérides d’Alcide sur les signets de Diane (lien)

et In 1926, John Logie Baird, a Scottish inventor, gave the first public demonstration of a true television system in London, launching a revolution in communication and entertainment. Baird's invention, a pictorial transmission machine he called a "televisor," used mechanical rotating disks to scan moving images into electronic impulses. This information was then transmitted by cable to a screen where it showed up as a low-resolution pattern of light and dark. Baird's first television program showed the heads of two ventriloquist dummies, which he operated in front of the camera apparatus out of view of the audience. Today in Science (lien)] 

26 janvier 1939 Fin de la guerre civile espagnole ; prise de Barcelone par les forces nationalistes. (source)

26 janvier 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

26 janvier 1940 La guerre au jour le jour

26 janvier 1941 La guerre au jour le jour

26 janvier 1942 La guerre au jour le jour

26 janvier 1950 La Constitution de l'Union indienne entre en vigueur ; l'Inde est proclamée République démocratique souveraine. (source)

26 janvier 1983 C’est le bordel à la télé ! Sur Antenne 2, le volume sonore des spots publicitaires se situe 7 décibels au-dessus de celui des autres émissions. Les téléspectateurs s'en plaignent. Une enquête réalisée sur 8 jours par Télé 7 jours prouve qu'il s'agit bien d'une pratique volontaire, d'un matraquage publicitaire par le son. (chroniques de la lettre de l’événement – mais pas le titre)

Et quand on étudie le son à l’école c’est le bordel dans la classe ! 

Si vous souhaitez entendre le bruit des livres et des silences (lien)

 

26 janvier 1986 Avec quatre heures de show télévisé non-stop sur TF1, Coluche l'homme à la salopette, assure le fonctionnement des Restaurants du cœur en récoltant deux milliards de centimes. Pas besoin d'être élu pour agir ! En créant cette soupe populaire nouvelle formule, c'est bien ce qu'a compris et démontré le comique. (chroniques de la lettre de l’événement)

26 janvier 1993 Václav Havel est élu président de la République tchèque. (source)
26 janvier 2009 Signature, à Bonn, de statuts créant une nouvelle agence internationale des énergies renouvelables, l'IRENA. Suite à une Conférence réunissant les représentants de 125 pays. ‘La nouvelle agence aidera à promouvoir les énergies renouvelables partout dans le monde et particulièrement dans les pays en développement. Elle sera importante pour faire face à deux défis globaux essentiels pour la communauté internationale, la sécurité énergétique pour le développement et la croissance et la lutte contre le changement climatique’. (Source extraits de la liste diplomatique diffusée le lendemain)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane
 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History
Today in Science 

Libres infos

Dernière mise à jour : 29.01.2009

 

Publié dans janvier

Commenter cet article

kéline 27/01/2009 08:01

il y a une chose qui n a pas changé c est le nombres de décibels pendant la pub à la télé c est ahurissant, tu t'endors doucement pendant une émission soporifique et tu es réveillée brutalement par une pub à la con
bisous Bernie
bonne journée

Bernadette Couturier 27/01/2009 08:11



Bonjour Lynou,


Ton message me fait sourire de bon matin, c’est bien ! Comme je ne
regarde pas trop la télé je n’ai pas ce problème… Excellente journée à toi aussi !


Bernadette Couturier


 



André 26/01/2009 09:42

Alors gardons nos secrets !!!

Bonne semaine

Bernadette Couturier 26/01/2009 10:00


Bonne semaine.