29 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

 

Les serments d'amour m'irritent, Se plaignait la marguerite. Aussitôt que débute une affaire sentimentale, J'y laisse tous mes pétales.
[Georges Brassens] - Paroles de la chanson Discours des fleurs (1)



(1) Il semble que dans cette citation il manquerait au centre "Car c'est là mon infortune"

Quelques 29 octobre chroniques de la lettre de l’événement du jour

Voir aussi
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
Cette autre source pour les années 1939 à 1941 (l'auteur de progresse régulièrement au jour le jour)
Today in History
Today in Science



29 octobre (calendrier julien) 1656 Naissance de l'astronome Edmund Halley. Ingénieur et scientifique pluridisciplaire, Edmund Halley est surtout connu pour avoir le premier déterminé la périodicité de la comète de 1682, qu'il fixa par calcul à 76 ans environ. Lors du retour de cette comète en 1758, elle fut baptisée de son nom. (Les éphémérides d'Alcide)
8 novembre (calendrier gregorien) 1656 He became professor of geometry at Oxford and was later appointed the second Astronomer Royal. After originating the question that prodded Newton to write the Principia, Halley edited and arranged the publication of this seminal work. Halley identified the proper motion of stars, studied the moon's motion and tides, realized that nebulae were clouds of luminous gas among the stars, and that the aurora was associated with the earth's magnetism. His prediction of the transit of Venus led to Cook's voyage to Tahiti. Today in Science 8 novembre
Je vais avoir à faire des recherches ! Voilà la réponse à mon questionnement la différence de calendrier
 

Edmund Halley, cet élève de Newton qui participe à plusieurs voyages d'exploration est le pionnier des cartes thématiques. Voir sa biographie succinte sur le site expositions BNF

29 octobre 1763 Connu pour ses libertinages, le marquis de Sade est incarcéré pour la première fois au donjon de Vincennes sur ordre royal. Il passera au total 30 années de sa vie en prison. (source chroniques de la lettre de l'événement)
Quelques oeuvres numérisées
Historiettes, contes et fabliaux - Les Infortunes de la vertu - Justine ou Les Malheurs de la vertu

29 octobre 1787 Mozart compose en une nuit, à la veille de la première représentation, l'ouverture de son 'Don Juan'. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

29 octobre 1877 En France, malgré de nombreuses expériences, l'arrivée du téléphone reste discrète. Le 29 octobre 1877, Antoine Bréguet présente à l'Académie Française un appareil téléphonique venu tout droit des ateliers de Bell. La presse montre un certain intérêt alors que les scientifiques restent un peu septiques quant à l'avenir et l'utilité du téléphone. Source Thémadoc

29 octobre 1929 Jeudi noir à Wall Street. Le krach boursier plonge l’Amérique dans une crise économique profonde. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement) mardi noir pour cette date ? et laisser le jeudi noir pour le 24 octobre !

29 octobre 1939 La seconde guerre mondiale au jour le jour

29 octobre 1940 La seconde guerre mondiale au jour le jour


29 octobre 1941 La seconde guerre mondiale au jour le jour



29 octobre 1959 Parution du premier numéro de l'hebdomadaire Pilote. Astérix et Obélix sont deux sympathiques Gaulois dus au crayon d'Uderzo et à la plume de Goscinny. (source chroniques de la lettre de l'événement)

29 octobre 1965 Arrestation du leader de la gauche marocaine Mehdi Ben Barka devant la brasserie Lipp, sur le boulevard Saint-Germain par la police française sur demande expresse du roi Hassan II. (source chroniques de la lettre de l'événement)

29 octobre 1981 Sept jours après avoir fêté ses 60 ans, Georges Brassens (lien biographie  lettre de l'événement) poète, écrivain, auteur de nombreux textes qui font la fierté de la chanson française : "L’Auvergnat" (lien sur le blog de camomille64 où vous trouverez paroles et chanson par Brassens)
"Fernande" par Carla Bruni version paulinhabelelli),
"Les Copains d’Abord" par Brassens deux versions (Vidéos lien sur You Tube version gusyverde - version Reano),
"Dans l'eau de la claire fontaine" Georges Brassens (Vidéo lien sur You Tube version Reano)
"Il n'y a pas d'amour heureux" sur You Tube version SaoirseYafa
va s'éteindre (sources linternaute histoire et +) 

Georges Brassens meurt à l'âge de 60 ans. Troubadour des temps modernes, il a signé pendant 30 ans quelque 135 chansons, souvent gaillardes, parfois tragiques, dans lesquelles on retrouve les grands thèmes de l'amour, la mort et l'amitié. (les éphémérides d'Alcide)

29 octobre 1998 John Glenn retourne à 77 ans dans l'espace avec l'équipage de la navette Discovery. Après son voyage de 1962 au cours duquel il fut le premier Américain en orbite autour de la Terre, il devient le plus vieux spationaute de l'histoire. (chroniques de la lettre de l'événement)

Publié dans octobre

Commenter cet article

André 29/10/2008 20:20

C'est à la marguerite que je parlais dans mon précédent commentaire ... :)

Bernadette Couturier 30/10/2008 17:34


Et avec quelques problèmes informatiques, je découvre aujourd'hui les trois messages !
Bernadette


andré 29/10/2008 15:46

Si tu veux faire mon plaisir....ne perds pas tes pétales ! ;)

Bernadette Couturier 30/10/2008 17:33


Tu as raison André,
Il est important de laisser les fleurs s'épanouir sans les blesser
Des pétales arrachés ne peuvent pas être recollés
Bernadette


kéline 29/10/2008 11:29

une bien jolie chanson les paroles me plaisient beaucoup ! je viens de la chercher à l instant pour l'écouter mais je ne l ai pas trouvé e sur 'you tube ' ni sur dailymotion
bisous Bernie

Bernadette Couturier 29/10/2008 12:01


Bonjour Lynou,
C'est drôle, moi aussi j'ai cherché (sans trouver) !
Bernadette