Quelques 2 janvier

Publié le par Bernadette Couturier

Rien n’est donné. Tout est à prendre – à apprendre.

[Edmond Jabès]

 

Comme je mets un poète à l’honneur, je ne peux résister au plaisir de vous livrer mon poème de l’an dernier

Tu inondes mon réveil

D’un rayon de soleil

Je franchis ‘"allègrement"’

Cette barrière de potentiel

Pour m’épanouir

Dans une sorte de phase pariétale (1)

 

Mon corps baigne

Dans cette langueur

Je m’ouvre à la vie du jour

Sous ton regard

"Soixantequatorzard"

 

(1) pariétal : pourquoi ce terme est venu s’imposer ? Je ne  saurais l’expliquer mais en consultant le dictionnaire je me rends compte qu’il convient parfaitement

 

Quelques 2 janvier…

2 janvier 1492 Les rois catholiques d'Espagne Ferdinand et Isabelle s'emparent de Grenade dernière possession musulmane de la péninsule ibérique. Ils mettent fin à une occupation débutée en 711. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

 

2 janvier  1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

2 janvier  1940 La guerre au jour le jour  à voir l’image humoristique anglaise sur le black-out !

2 janvier  1941 La guerre au jour le jour 

2 janvier  1942 La guerre au jour le jour

2 janvier  1943 La guerre au jour le jour

2 janvier  1959 Lancement de la sonde soviétique Luna 1. Après être passée à 6.000 kilomètres de la Lune, elle devient la première "planète" artificielle sous le nom de Miechta : le rêve en russe. (chroniques de la lettre de l’événement)

2 janvier  1959 Les 82 guérilleros du mouvement révolutionnaire cubain Movimiento del 26 de julio emmenés par Fidel Castro prennent La Havane et libèrent Cuba de la dictature de Fulgencio Batista. Fidel Castro prend les rênes du pouvoir et ses compagnons d'armes, Ernesto "Che" Guevara et Camilo Cienfuegos appellent à la grève générale. Batista et sa famille quittent le pays et se réfugient en République dominicaine sous la protection d'un autre dictateur, Rafael Leonidas Trujillo. (chroniques de la lettre de l’événement)

C’est peut-être la raison pour laquelle l’information ne figure plus au 1er janvier en étant présentée différemment (lien interne 

2 janvier  1991 Naissance et mise en place en France du plan "Vigipirate", un dispositif anti-attentat jugé nécessaire pour se prémunir contre les retombées négatives de la guerre du Golfe. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

 2 janvier  1991 Décès du poète français Edmond Jabes (lien wikipedia J’extrais une courte biographie de radiofrance

Edmond Jabès est né au Caire en 1912 et est mort à Paris en 1991. En 1957, il est contraint, à cause de ses origines juives, de quitter l'Egypte, pays où il a toujours vécu. En 1967, il opte pour la nationalité française. D'éducation française, très jeune, il commence à écrire. Max Jacob, qu'il rencontre à Paris en 1935, mais avec lequel il correspond déjà, le conseille et le guide. Proche des poètes surréalistes, il se refuse, néanmoins, à faire partie de leur groupe Vous trouvez la suite sur ce lien et vous pouvez même l’écouter (un poème sur l’eau)

La vie n’est que la mort qui vibre.

[Edmond Jabès] - Le livre des ressemblances

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide

La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science

 

Dernière mise à jour 11.07.2010 

 

 

 

Publié dans janvier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
un bien beau poème tu as bien fait de nous le livrer<br /> bon week end Bernie
Répondre
B
<br /> <br /> Bon week-end à toi aussi Lynette.<br /> Quel plaisir vas-tu nous apporter suite au tien ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pour apprendre, j'ai à prendre des cours !!!
Répondre
B
<br /> d'orthographe ?<br /> <br /> <br />