Quelques 11 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 11 septembre…

vendredi 11 septembre 2009

La peur est la plus terrible des passions parce qu’elle fait ses premiers effets contre la raison ; elle paralyse le cœur et l’esprit.

[Rivarol]

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

11 septembre   813 À Aix-la-Chapelle, Charlemagne fait sacrer son troisième fils, Louis le Pieux, roi des Aquitains depuis 781 et seul héritier survivant des dix-neuf enfants qu’il a eus avec ses neuf épouses successives. (source les éphémérides d’Alcide)
11 septembre 1721 Décès du botaniste allemand Rudolph Jacob Camerarius qui démontre de façon expérimentale la sexualité des plantes. German botanist who demonstrated the existence of sexes in plants, which made plants available for studies of genetics and heredity. He demonstrated experimentally the sexuality of plants in Epistolae de Sexu Plantarum (Letter on the Sexuality of Plants, 1694) in which he identified the stamen and pistil as the male and female organs, and the pollen as the fertilizing agent. (source Today in Science)
11 septembre 1768 Décès de l’astronome français Joseph-Nicolas Delisle French astronomer who proposed that the series of coloured rings sometimes observed around the Sun is caused by diffraction of sunlight through water droplets in a cloud. He also worked to find the distance of the Sun from the Earth by observing transits of Venus and Mercury across the face of the Sun. Lien wikipédia  Ce scientifique est aussi connu pour l’échelle Delisle (lien)
11 septembre 1776 Admiral Richard Howe, commander of the British forces in New York, invites patriots Benjamin Franklin, John Adams, and Edward Rutledge to a peace conference at the Billopp House on Staten Island, where they refuse the Crowns offer of an honorable return to British rule in exchange for revoking the Declaration of Independence. Source lien où rechercher 

 

 

11 septembre 1802 Contredisant les règles qu'il s'était lui même fixé, Napoléon annexe la riche région de Turin à la France en se basant sur un référendum remontant à 1799. Le Piémont est divisé en six départements. Cette annexion en dehors des frontières naturelles et historiques de la France provoque la fureur des grandes puissances européennes et met à mal l'image de libérateur de Napoléon auprès des patriotes du Piémont et d'ailleurs. (linternaute histoire)

11 septembre 1906 Un appel à la désobéissance civile en Afrique du Sud est lancé par l’homme qui deviendra le symbole de la protestation pacifique : Gandhi. Trois milles personnes répondirent présentes et se rassemblèrent au Théâtre impérial de Johannesburg. La “satyagraha” (force de la vérité) prit ainsi naissance, le principe étant d’amener son adversaire à reconnaître ses torts sans faire usage de force physique. (chroniques de la lettre de l’événement)

11 septembre 1917 Guynemer, l'as de l'aviation française, pilote de l'escadrille "Les Cigognes" trouve la mort lors d'un duel aérien. Il tombe à 23 ans, crédité de 53 victoires. Dans l'autre camp, le "Baron rouge" accumule 78 succès avant d'être abattu. Les "drôles de machines" deviennent au cours du conflit des engins de mort. L'aviation ne cesse de progresser. C'est une constante de la guerre que de stimuler l'ingéniosité humaine. (chroniques de la lettre de l’événement)

11 septembre 1928 Depuis Schenectady, petite ville de l'Etat de New York , la firme General Electric participe à la première diffusion d'une pièce de théâtre en prises de vues directes : "The queen's messenger" de J. H. Hanen. Elle est filmée par trois caméras qui se relaient, les images ne pouvant alors être mélangées. Le son est diffusé par la station de radio WGY et l'image par la W2XAD. (chroniques de la lettre de l’événement)

11 septembre 1939 Arrivée en France du corps expéditionnaire britannique. Le corps expéditionnaire britannique (CEB) débarque en France à partir du 11 septembre 1939, notamment par les ports de Nantes et de Saint-Nazaire. Commandés par le général Gort dont le GQG s'installe au Mans, ses 158000 hommes viennent progressivement s'intercaler dans le dispositif militaire français, le long des frontières du Nord du pays, en vue du déclenchement des hostilités avec l'Allemagne.  (source)
11 septembre
1939 La guerre au jour le jour  

11 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

11 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

11 septembre 1942 La guerre au jour le jour avec des vidéos de l’INA

11 septembre 1960 Fin des JO de Rome. L'URSS a nettement dominé les XVIIème jeux d'été avec 100 (103 sur le site officiel) médailles contre 71 aux Etats-Unis et 42 à l'Allemagne. Les Jeux olympiques atteignent une nouvelle dimension avec la première retransmission en direct à la télévision. 83 nations, 5348 athlètes participent à ces Jeux où la France accumule les contre-performances. L'"Ethiopien aux pieds nus" Abebe Bikila offre sa première médaille d’or à l'Afrique dans le marathon. Et un jeune boxeur américain de 18 ans, Cassius Clay, décroche la médaille d’or des lourds. (linternaute histoire)
J'ajoute ceci (même si la médaille est d’argent) En décrochant l'argent en boxe dans la catégorie poids super-léger, le Ghanéen Clément "Ike" Quartey devint le premier Noir africain à remporter une médaille olympique. (source site officiel du mouvement olympique)
D’autre part, si on regarde le tableau des médailles lien
On se demande où linternaute histoire est allé chercher ses chiffres ???
Y aurait-il une subtilité et trois athlètes russes déclassés ???
Conclusion : Toute information est toujours à prendre avec des pincettes
11 septembre 1961 Le World Wildlife Fund (fond mondial pour la planète) est créé en Suisse, à Morges avec pour objectif la préservation de la diversité biologique. Sa mission sera aussi de lutter contre les différentes formes de pollution et de promouvoir le développement durable. Initialement orienté vers la protection des espèces sauvages, le WWF se concentrera ensuite sur les milieux naturels forestiers ou aquatiques ainsi que les changements climatiques. (linternaute histoire)

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

11 septembre 1971 Mort de Nikita Khrouchtchev. L'ancien numéro un soviétique, célèbre pour son coup de chaussure asséné sur un pupitre de la tribune de l'ONU mais aussi pour avoir fait ériger le mur de Berlin, avait quitté le pouvoir sept ans auparavant (1964). Né en 1894 à Kalinovka, dans la région de Koursk, Nikita Sergheïevitch Khrouchtchev, ouvrier d'usine et mineur, était devenu membre du parti bolchevik en 1918 et avait fait carrière dans l'appareil du parti. Il a été nommé premier secrétaire du PCUS et chef du gouvernement soviétique en 1953. (linternaute histoire)

11 septembre 1972 Clôture des JO tragiques de Munich. Bilan des médailles, nouveau triomphe pour l'URSS qui récolte 50 médailles d'or devant les États-Unis (33), la RDA (20), la RFA et le Japon (13). La France se contente de deux médailles d'or avec Daniel Morelon en cyclisme et Serge Maury en yachting et de quatre médailles d'argent (Guy Drut sur 110 mètres haie, les frères Marc et Yves Pajot en yachting, Jacques Ladegaillarderies à l'épée et Michel Carrega au tir). Parmi les héros de ces jeux : le Soviétique Borsov qui domine le sprint en gagnant le 100 mètres et le 200 mètres, l'Américain Mark Spitz avec ses 7 médailles d'or historiques en natation et l'Allemande de l'Ouest Ulrike Meyfarth qui remporte à 16 ans le saut en hauteur. Malgré ces performances, Munich reste marqué par la mort de neuf athlètes israéliens, abattus lors d'une prise d’otages organisée par un commando palestinien, le 5 septembre. (linternaute histoire) voir aussi le site officiel olympique et là on voit que cette fois les chiffres ont l’air corrects !

11 septembre 1973 Mort de Salvador Allende, président socialiste démocratiquement élu du Chili, dans le palais de la Moneda à Santiago, lors du coup d’Etat fomenté par le général Pinochet. La main de l’Amérique plane sur l’élimination de ce président sud-américain. (chroniques de la lettre de l’événement)

Coup d'État militaire au Chili. Les forces armées, dont le commandant en chef est le général Augusto Pinochet, entrent en rébellion contre le gouvernement d'Unité populaire. À Santiago, le président Salvador Allende se retranche dans le palais de la Moneda, où il trouvera la mort. (Les éphémérides d’Universalis)

11 septembre ? ou 10 septembre ? 1981 Figurant parmi les oeuvres les plus connues de Pablo Picasso, ‘Guernica’, qui transfigure le drame vécu par la ville éponyme en 1937, constitue un témoignage poignant de la guerre civile espagnole. Pour autant, l’artiste avait émis la condition formelle que la toile ne rejoigne pas la terre espagnole avant que la démocratie n’y règne à nouveau. Ainsi, pendant près de 25 ans, la toile passera de la France aux Etats-Unis, jusqu’au 11 septembre 1981, date à laquelle le musée de New York restitue ’Guernica’ à sa terre natale et signe symboliquement la fin de la division espagnole due au régime franquiste. Les Espagnols ne s’y trompent pas et viennent nombreux s’y recueillir. (chroniques de la lettre de l’événement) Voir au 10 septembre sur mon blog où je mets plus d’éléments

11 septembre 2001 A 8 h 45, un Boeing 761 vient s'encastrer dans une des deux tours du World Trade Center de New York. A un peu plus de neuf heures, un second appareil s'écrase sur sa jumelle. La possibilité d'un accident semble définitivement à écarter. D'autant plus qu'un troisième appareil s'écrase sur le Pentagone à Washington. A 9 h 55, la tour sud s'effondre comme un château de carte ; sa structure en acier n'a pas résisté à la chaleur dégagée par l'incendie. Une demi-heure plus tard sa jumelle suit le même chemin. Le bilan, long à évaluer, est d'environ 2.500 à 3.000 disparus. La vision est apocalyptique. L'Amérique vient d'être l'objet d'une attaque terroriste sans précédent. Le pays est sous le choc. Ce formidable amas de gravats devient le "point zéro" d'une Amérique qui aurait perdu son insouciance et son "innocence". Le président Bush junior promet que ce crime ne restera pas impuni. (Extrait de la check-liste du journal Le Monde du 11 septembre 2007 Ground Zero, six ans après) chercher dans nyhistory 
Vous pouvez aussi cliquer sur les  chroniques de la lettre de l’événement (lien).
Attentats de New-York. Quatre avions de ligne américains sont détournés par des pirates de l’air. Deux d'entre eux s'écrasent contre les tours du World Trade Center, orgueil de la "skyline" new-yorkaise, qui s'effondrent. Le troisième s'écrase sur le Pentagone et le quatrième au sol. Plus de 3 000 personnes sont tuées lors de ces attentats suicide qui plongent le monde dans une "nouvelle guerre" : un affrontement jusque-là inconnu entre des groupes terroristes intégristes puissamment armés et financés et les pays occidentaux au premier rang desquels la puissance américaine. (linternaute histoire)
Les attentats du 11 septembre sont une série d'attentats-suicides terroristes menées par dix-neuf pirates de l'air ayant détourné simultanément quatre avions de ligne. Le mardi 11 septembre 2001, des pirates de l'air ont ainsi précipité deux avions dans le World Trade Center à Manhattan, New York - un dans chacune des deux tours les plus grandes, à environ 18 minutes d'intervalle. Dans un délai de près de deux heures, les deux tours se sont effondrées. Les pirates de l'air ont précipité le troisième avion dans le Pentagone, siège du Département de la Défense des États-Unis dans le comté d'Arlington, en Virginie. Le quatrième avion s'est écrasé dans un champ dans le comté de Somerset, en Pennsylvanie. Le bilan officiel est de 2 986 décès lors des attentats, incluant les 19 terroristes. (les éphémérides d’Alcide)

Web archives du 11 septembre 2001 sur Library of Congress (liensource Je remets cependant cette information afin que vous puissiez la comparer 
Rappel du lien suivant (Today in History) avec cette précision
Today in History ordinarily presents events that happened at least twenty-five years in the past, but this day is an exception.
Reconstitution Le NYT a conçu une page spéciale pour le 8e anniversaire des attaques du 11 septembre. (source check-liste du journal Le monde du 11.09.2009) page du New York Times (lien) où vous pouvez trouvez ces précisions quant à l'heure

8:46:40 — American Airlines Flight 11 crashes into the WTC’s North Tower (Note: National Institute of Standard Technology report says 8:46:30.)

9:58:59 — South Tower collapses
Make History prolonge la mémoire du 9/11 Créé en mémoire aux victimes du 11-Septembre, Make History est un site participatif qui invite les internautes du monde entier à partager leur expérience personnelle lors de l'attaque. Un très beau site utilisant Google Street View et nourri de photos d'anonymes. (check-liste du journal Le Monde du 14.09.2009 

11 septembre 2007 Mardi 11 septembre, Moscou a testé une bombe à effet de souffle, "la plus puissante du monde" (lien abonnés  (Le Monde.fr 12.09.07) Cette bombe thermobarique ou bombe à effet de souffle, surnommée "le père de toutes les bombes" a été présentée par l'adjoint au chef d'état-major général des forces armées russes, Alexandre Roukchine, comme "la plus puissante du monde", "comparable en terme d'efficacité à une charge nucléaire". Utilisant les nanotechnologies et contenant sept tonnes d'explosif, elle aurait la puissance de 44 tonnes de TNT.

lundi 11 septembre 2006
mardi 11 septembre 2007
Des extraits
Quelques 11 septembre 

Qui n'a pas conscience de son histoire, en est forcément dépossédé.
[Shashi Deshpande]

Extrait de Question de temps

 

Chaque personne a une histoire au passé
Seulement il faut savoir vivre au présent
Resituer les choses pour soi c’est possible
Essayer de le faire pour autrui est une gageure
Je m’acharne à vouloir comprendre
Pourquoi tu as brusquement changé d’attitude à mon égard ?
 

Ce que tu n’as pas compris
C’est qu’il était déjà trop tard
Le ‘mal’ était fait et induisait une prise de position particulière.
Car je tiens toujours à être honnête avec moi-même

[…]
 

 

Bernadette Couturier

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Quelques 15 janvier (airbus)
Quelques 18 février 
sur Camus

De cet article 14.09.2009 (Make history) 16.09.2009 (août 1963 remplacé par septembre) - 21.09.2009 (1939 corps expéditionnaire britannique) 11.09.2010

Publié dans septembre

Commenter cet article

kéline 13/09/2009 09:24

lol en effet Bernie :)))

kéline 12/09/2009 20:11

kikou Bernieon était à Compiègne aujourd'hui et nous sommes rentrés il y a une demi heure environ.11 novembre 2001, quel choc pour le monde occidental dans son ensemble !Encore un morceau du puzzle..et entre temps des pistes à suivre...que ta copine curieuse de tout a suivi.bizettes du soir

Bernadette Couturier 13/09/2009 07:46


Je vois que ma copine a fait un beau "Lapsus" (11 novembre et 11 septembre) mais tout à fait compréhensible (du moins je pense). Bon dimanche ma chère. Bernadette 


andré 12/09/2009 08:36

Le savoir du passé permet de relativer pour plus de compréhension.Du moins je l'espère... encore ! Bon week-end Bernadette

Bernadette Couturier 12/09/2009 08:50


Bon week-end André à vous aussi Bernadette