Quelques 15 janvier

Publié le par Bernadette Couturier

Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre.
[Patrick Rambaud]
Extrait du journal Libération - 18 Novembre 1997

 

Quelques 15 janvier…

 

15 janvier 1208 Avec l’assassinat de Pierre de Castelnau, légat du pape débute une guerre affreuse, la croisade des Albigeois qui va mettre à feu et à sang le Midi toulousain de la Garonne au Rhône. Le comte de Toulouse Raimon VI venait d’être excommunié en raison de son excessive sollicitude pour les cathares considérés comme hérétiques, et c’est son écuyer qui ôte la vie au représentant papal. (source chroniques de la lettre de l’événement)

15 janvier 1622 Naissance de l’acteur, dramaturge et metteur en scène Jean-Baptiste Poquelin qui fonde l'Illustre-Théâtre. Talentueux dramaturge, Molière  (lien biographie lettre de l’événement) écrit toutes sortes de pièces, de la farce à la comédie-ballet en collaboration avec Lully. Mais il excelle dans la mise en scène de comédies grinçantes et féroces, dans lesquelles il épingle les travers de la société. Molière utilise en effet le rire comme une arme avec laquelle il foudroie nombre de ses contemporains. Malgré son génie et la protection du roi, ‘Tartuffe’ et ‘Dom Juan’ sont interdites. Il meurt quasiment sur scène, après la représentation de sa dernière pièce ‘Le malade imaginaire’

Œuvre complète I  – Œuvre complète II

Le site de référence sur l'œuvre de Molière élaboré et conçu par Gabriel Conesa (lien)

Site Molière de Philippe Parker (lien)
Une sélection dans les 106 citations de Molière (lien)

 

Dans l'âge où l'on est aimable rien n'est si beau que d'aimer.

[Molière] Extrait de La princesse d'Elide

 

Et vivre sans aimer n’est pas proprement vivre.

[Molière] Extrait de La princesse d'Elide

 

L’allégresse du cœur s’augmente à la répandre.

[Molière] Extrait de L’Ecole des femmes

15 janvier 1826 Naissance du Figaro sous la forme de quatre petites pages hebdomadaires. Ses fondateurs sont Maurice Alhoy, un chansonnier et Etienne Arago, frère du célèbre astronome. Son nom lui vient de la trilogie de Beaumarchais dont le journal tire aussi sa devise un peu longue : "Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là, me moquant des sots, bravant les méchants, je me presse de rire de tout... de peur d'être obligé de pleurer." (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

15 janvier 1906 Naissance de l’armateur et financier grec Aristote Onassis Celui qui déclarait tout vouloir est aujourd'hui devenu une figure légendaire.


Le secret des affaires est de savoir quelque chose que personne d'autre ne sait.

[Aristote Onassis]

15 janvier 1908 Naissance du physicien américain d’origine Austro-Hongroise Edward Teller (le père de la bombe H américaine) Source première d’où j’ai extrait l’information.

Lien sur sa biographie sur wikipédia

Seconde source  ou il est aussi spécifié qu’il en est le père.

 

 

15 janvier 1919 Décès de Rosa Luxembourg et de Karl Liebknenecht, les deux chefs du parti communiste allemand, assassinés dans leur prison. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

La liberté, c'est toujours la liberté de l'autre.

[Rosa Luxembourg]

15 janvier 1929 Naissance du pasteur américain Martin Luther King L'oeuvre de Gandhi ne le laissant pas indifférent, il s'en inspire et devient un adepte de la non-violence. Ardent défenseur des droits des Noirs américains, Martin Luther King participe à la fondation de la 'Conférence des Leaders Chrétiens du Sud' et en devient rapidement le président. Après un voyage en Inde, il appuie la création du Comité de coordination non violent des étudiants 'Student Non Violent Coordinating Committee'. Reconnu pour ses manifestations d'envergure nationale, ses revendications concernent l'égalité des droits et l'amélioration des conditions de vie des Noirs. La célèbre marche sur Washington du 28 août 1963, pendant laquelle il prononce le discours légendaire 'I have a dream', révèle le rêve des Noirs américains, celui d'un monde sans discrimination. Ses actions sont loin d'être infructueuses puisque Kennedy promulgue une loi sur les droits civils annihilant la ségrégation raciale dans les écoles mais aussi dans le monde du travail. Assassiné lors d'une 'marche des pauvres' le 4 avril 1968, le combat de Martin Luther King se poursuit malgré son absence. (source lettre de l’événement)

En 1964 il reçoit le prix nobel de la paix (lien Nobel Prize) et lien sur acceptance speech version pdf ou version html sur le site des prix nobels.
Citations (lien) - The King center (lien)

 

La véritable grandeur d'un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu'il traverse une période de controverses et de défis.

[Martin Luther King] - La Force d’aimer

15 janvier  1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

15 janvier  1940 La guerre au jour le jour
15 janvier  1941 La guerre au jour le jour
15 janvier  1942 La guerre au jour le jour

 

15 janvier 1962 Yves Saint Laurent, ouvre sa propre maison de haute couture à Paris. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

15 janvier 1988 Décès du juriste et homme politique irlandais Sean MacBride. (lien biographie  lettre de l’événement) Participant à de nombreux organismes, il est président d’Amnesty International pendant 14 ans puis président du Bureau International de la Paix. Vice-secrétaire général de l'ONU de 1973 à 1977, il propose l'élaboration d'un Haut-commissariat à l'ONU pour la protection des droits de la personne. Il est l'auteur de plusieurs livres dont 'L'exigence de la liberté' (1981). Prix Nobel de la paix en 1974 lien nobel prize  (qu’il partage avec le ministre japonais Eisaku Sato), il a également reçu le prix Lénine en 1977.

 

15 janvier  1985 Les Brésiliens portent leurs espoirs sur Tancredo Neves, nouveau président légalement élu. Admis dans un hôpital à Brasilia la veille de son investiture, le 14 mars 1985, celui qui représentait l’espoir, le changement s’éteindra le 21 avril 1985. Un des plus petits aéroport du Brésil porte son nom (avec un double nom de Code IATA (CNF ou BHZ) qui peut porter à confusion !

Sources : perspective monde   wikipedia   - livre Fernando Henrique Cardoso par Brigitte Hersant Leoni (page 172) lien et sur l’aéroport lien

 

 

15 janvier 1992 Les douze membres qui composaient la communauté économique européenne reconnaissent en ce jour l'indépendance de la Croatie et de la Slovénie. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

15 janvier 2008 L’ambassadeur de France au Sénégal vient d’annoncer que la remise du prix Albert Londres, récompensant le meilleur reporter de l’année, se déroulera à Dakar. Pour Jean-Christophe Rufin, c’est une façon d’honorer les travaux du journaliste Albert Londres en Afrique. (chroniques de la lettre de l’événement)

15 janvier 2009 Intitulé ‘Mein Preise’, un texte inédit de Thomas Bernhard  (lien biographie   lettre de l’événement) écrit en 1980 paraît vingt ans après sa mort. L’écrivain passe au crible le système des prix littéraires autrichiens, valables selon lui pour leur seul apport pécuniaire. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

15 janvier 2009 Two minutes after take off, the aircraft collided with a flock of goose. Both engines stopped and the crew elected to return first but it was not possible. The captain decided to fly to Teterboro but this airport was to far so he elected to perform an emergency landing in the Hudson River. On landing, the aircraft lost both engines and did not sank. All 155 occupants were rescued. Source 
L'accident, survenu quelques minutes après le décollage de l'Airbus A320 de l'US Airways de l'aéroport de La Guardia, a sans doute été provoqué par une collision avec des oiseaux, selon les premières conclusions de l'Aviation civile américaine (FAA). L'avion venait de décoller à destination de Charlotte (Caroline du nord), lorsque les deux réacteurs se sont arrêtés, l'un d'eux apparemment en feu. Chesley Sullenberger, le pilote de l'A320 a alors ordonné aux passagers de se cramponner avant l'impact.
Alors que les passagers évacuaient l'appareil, le pilote est sorti en dernier, vérifiant qu'il ne restait plus personne au fond de la carlingue progressivement remplie d'eau. Chesley Sullenberger a été salué en héros Sources actualité Aol  et actualité Aol

 

15 janvier 2009 Inauguration de l’année internationale de l’astronomie.

L'Année internationale de l'astronomie à la loupe  2009 a rendez-vous avec les étoiles. Et pour cause l'Année internationale de l'astronomie, qui célèbre les 400 ans des débuts de l'utilisation d'une lunette astronomique par Galilée en 1609, sera officiellement inaugurée les 15 et 16 janvier au siège de l'Unesco à Paris (retransmission vidéo en direct). Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont programmées pour le grand public, et notamment en direction des jeunes. Le clou de la commémoration sera certainement les "100 jours d'astronomie", événement mondial organisé du 2 au 5 avril avec ateliers ludiques, conférences et projections d'émissions en direct depuis les grands observatoires internationaux. A l'automne, "les Nuits galiléennes" verront près de 200 sites équipés de téléscopes ouverts au public. Dans l'Hexagone, les amateurs pourront suivre l'actualité sur la Toile via le site AMA09, coordinateur de l'événement, L'Observatoire de Paris, ou encore test-astronomie.com.

La mort en 3D d'une étoile sur YouTube Tracey DeLaney, astrophysicienne au MIT, a reconstitué en images de synthèse un phénomène rare : l'explosion de Cassiopée, il y a 330 ans, l'une des plus jeunes supernovae jamais observées dans la Voie lactée. Cette vidéo a été présentée lors de la rencontre annuelle de l'AAS. Source check-liste du journal Le Monde du 13 janvier 2009
Photo en direct de la présentation de Koichiro Matsuura
 

http://canalc2.u-strasbg.fr/direct.asp?idEvenement=451
Résumé le ciel appartient à tous et chacun a le droit de contempler cette merveille.
Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane

La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science

 

Libres infos

 

Avant publication j'ai du ôter au moins 80 color black que je ne souhaite pas ! C'est toujours galère... et je viens de débusquer un autre système une sorte de window color qui me fait penser à une histoire drôle lue récemment à propos d'une femme qui cherchait un tissu pour une fenêtre d'une très petite dimension et lorsque le vendeur à voulu en savoir plus il a compris que c'était pour le windows de l'ordinateur !
Et il y avait encore un color windowtext qui donnait une écriture de couleur noire qui se voit très mal sur fonds gris
 

Mises à jour

Dernière mise à jour : 12 septembre 2009

Publié dans janvier

Commenter cet article

lizier nicolas 15/01/2009 23:50

Bonjour,
Je vous invite à visiter mon blog, je suis graphiste.
Vous y trouverez beaucoup d'infos qui font l'actualité.
Bonne année 2009
www.nicolaslizier.com

Nicolas Lizier

Bernadette Couturier 16/01/2009 21:47



Bonsoir Nicolas,
Il serait souhaitable que vous rectifiez quelques petites erreurs dans vos CV.
Dans celui-ci vous mettez :Création et réalisation du logo de la socièté Kalialei suivie de la papeterie.Il convient de
changer le sens de l'accent à société et il est question d'un suivi (le mot sera au masculin)

Dans le second


Stage en imprimerie d'un mois pour parfaire mes
connaissances apprise lors de mes étudesVous insistez trop sur le mes (à mon avis) aussi je mettrais pour parfaire les connaissances
et il convient d'accorder apprises


Bonne fin de soirée


Bernadette Couturier
Bonne année 2009 à vous aussi avec un emploi qui corresponde à vos attentes.
Si vous pouviez me conseiller pour mes histoires de couleurs d'écriture ce serait avec plaisir !
Ah et une autre demande de ma part. J'aimerais savoir si le logiciel photoshop existe en version gratuite ?
Car pour le moment je travaille seulement mes images avec Paint !
Exemple celle-ci que j'ai pris plaisir à réaliser






andre 15/01/2009 21:20

"Les gens compliquent tout ..." comme l'orthographe !!!!
Bonne soirée :)

Bernadette Couturier 15/01/2009 21:44


Bonne fin de soirée à vous aussi !