Quelques 5 juin
Quelques 5 juin…
Lien lettre de l’événement
5 juin 2004 La Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin, a mis l'accent cette année sur les graves menaces qui pèsent sur les mers et les océans de la planète. Le thème de cette journée était : «Avis de recherche! Mers et océans : morts ou vivants ?» Les Nations unies cherchaient ainsi à faire réfléchir les citoyens du monde sur la façon dont nous traitons les mers et océans. Les voulons-nous sains et vivants, ou pollués et morts ? (lien)
lundi 5 juin 2006
mardi 5 juin 2007
jeudi 5 juin 2008
vendredi 5 juin 2009
Le jour de la St Igor, les nuages battent les records. (source)
Journée mondiale de l’environnement si vous le souhaitez en Norvégien puisque le pays est à l’honneur (en 2007)
La Norvège mobilisée pour l'environnement Après l'Algérie et les Etats-Unis, la Norvège, témoin sensible du réchauffement climatique, est le pays hôte de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin. Cette action lancée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1972 demeure tristement au cœur de l'actualité. Dans le cadre de l'Année polaire internationale, le thème retenu est "La fonte des glaces : une question brûlante ?" Le slogan met en lumière les effets des transformations de l'environnement polaire sur les climats du monde entier. Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) dispose à cet effet d'un site spécial disponible en quatre langues dont le français. A butiner, de superbes photos et un abécédaire sur les "77 façons de célébrer l'évènement". Egalement conseillé, le site officiel de l'ambassade de Norvège en France fournit les clés pour mieux cerner les enjeux de l'action. Enfin, pour ceux qui ont quelques notions de norvégien, le site officiel du pays hôte donne les programmes, mises à jour des conférences et le programme spécial sur les "perspectives nordiques" qui se tiennent les 4 et 5 juin à Tromsø. (source check-liste du journal Le Monde du 5 juin 2007)
Ecouter Michel Petit interrogé par Elodie Courtejoie sur canal académie (lien) Le réchauffement climatique : les conséquences pour la planète
Sauvegardes de mon ancien blog
(2006)
5 juin 1883 : l'Orient-Express est inauguré.
Le train qui m'amène vers toi est un long voyage tranquille fait de passion et de déraison.
Bernadette COUTURIER
(2007)
Le bonheur, c’est : vivre intensément bonheur,
Goûter à la perle de l’instant .
Ne pas pouvoir l’exprimer .
Et le faire partager .
Je souhaite à tous de pouvoir obtenir ce nirvana.
Merci à toi J.
Bernadette
5 juin 1851 On June 5, 1851, Uncle Tom's Cabin ; or, Life Among the Lowly began to appear in serial form in the Washington National Era, an abolitionist weekly. Harriet Beecher Stowe's anti-slavery story was published in forty installments over the next ten months. (Today in history)
Voir sur le site de très belles images sur la case de l’oncle Tom ou encore en complément celles sur Gutenberg (lien) exemple (lien) ou même entendre la musique (lien)
5 juin 1883 Inauguration de l’Orient-Express : le train le plus luxueux d'Europe jamais construit est mis en service. Reliant Paris à Istanbul et passant par de nombreuses villes de l'Est, comme Munich, Vienne, Belgrade et Varna, (1) l'Orient-Express doit effectuer 3.186 kilomètres pour arriver à destination, soit trois jours de voyage. Equipé de wagons-lits, de salons, et d'un restaurant de grande qualité, l'Orient-Express ne prend pas les exigences de ses clients à la légère... (chroniques de la lettre de l’événement)
(1) Varna ville de Bulgarie
5 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 7 juin)
5 juin 1940 La guerre au jour le jour
5 juin 1941 La guerre au jour le jour
5 juin 1942 La guerre au jour le jour
5 juin 1948 Décès du savant et réalisateur français Louis Lumière. Fils d'un fabricant de plaques photographiques, Louis Lumière est ainsi initié à cette science et invente, avant ses vingt ans, la plaque au gélatino-bromure. Après avoir examiné un kinétoscope (appareil inventé par Edison permettant la vision individuelle de films) avec son frère Auguste, il s'intéresse à la projection d'images animées. En 1894, c'est la construction de la première caméra puis le cinématographe breveté en 1895. Ce dernier connaît un immense succès et le 28 décembre 1895, c'est l'invention du cinéma. Les frères Lumière forment alors des équipes d'opérateurs chargés de recueillir les premiers documents d'actualité. Louis Lumière réalise une dizaine de films dont 'Sortie d'usine'. (1) Il retourne par la suite à ses recherches sur la photographie.
(1) Le premier jour il n’y a qu’une vingtaine de spectateurs pour voir 'La Sortie des usines Lumière à Lyon' ou 'L’Arroseur arrosé'.
5 juin 1983 Yannick Noah s'impose sur la terre battue de Roland Garros. En finale, il bat le Suédois Mats Willander en trois sets : 6-2, 7-5, 7-6. Il est le premier Français, depuis Marcel Bernard en 1946, à réussir cet exploit. (chroniques de la lettre de l’événement)
Souvenir d’avoir regardé et vibré
5 juin 1997 Le super-ordinateur Deeper Blue d’IBM a remporté, à New York, la deuxième partie du match de revanche en six parties qu’il dispute contre le champion du monde Garry Kasparov. Le champion russe a abandonné après 3 heures et 42 minutes de jeu, alors que Deeper Blue, qui jouait avec les blancs, venait d’effectuer le 45e coup. La veille, Kasparov avait remporté la première partie. (chroniques de la lettre de l’événement) Complément voir 10 mai 1997 (lien)
5 juin 1997 Rolls Royce est vendu à Volkswagen pour plus de deux milliards de marks avec l'accord des actionnaires du groupe Vickers. La vitrine du luxe à l'anglaise est désormais allemande. (chroniques de la lettre de l’événement)
5 juin 1997 Les Français Jean-Philippe Gatien et Damien Eloi ont été éliminés par les Chinois Kong Linghui et Liu Guoliang (22-20, 21-7, 21-9) en demi-finale du double messieurs des championnats du monde de ping-pong, à Manchester. (chroniques de la lettre de l’événement)
5 juin 1997 Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de droite Jacques Chirac, qui y disposait pourtant de la majorité, la gauche emporte les élections législatives. La troisième cohabitation débute en France… (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)
5 juin 1998 Au Japon, l'expérience Suer-Kamiokande a annoncé avoir mis en évidence une masse non-nulle pour un neutrino. Cette masse est très faible mais est différente de zéro. Il faudra attendre d'autres résultats pour en savoir plus sur la masse des neutrinos... (source)
5 juin 2010 Projection gratuite du film "HOME" de Yann Arthus-Bertrand source
Sites pouvant être consultés
Chroniques de la lettre de l'événement
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942
Dernières mises à jour de mon blog
Quelques 17 mars (lien)
Quelques 8 mars (lien)
Quelques 28 avril (lien)
Dernières mises à jour article 04.07.2009 - 09.11.2009 (5 juin 2010)