Quelques 8 mars

Publié le par Bernadette Couturier

L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme.
[Louis Aragon]
Extrait de Le Fou d’Elsa

8 mars : journée internationale de la femme
Les origines et plus sur le site du Sénat (lien)
 

A l’occasion de la Journée de la femme, France 5 vous propose de découvrir ou redécouvrir les portraits de femmes de la collection Empreintes. Des femmes aux destins exceptionnels qui ont marqué notre histoire...

Source 

Une femme est l'amour

Une femme est l'amour, la gloire et l'espérance ;
Aux enfants qu'elle guide, à l'homme consolé,
Elle élève le coeur et calme la souffrance,
Comme un esprit des cieux sur la terre exilé.

Courbé par le travail ou par la destinée,
L'homme à sa voix s'élève et son front s'éclaircit ;
Toujours impatient dans sa course bornée,
Un sourire le dompte et son coeur s'adoucit.

Dans ce siècle de fer la gloire est incertaine :
Bien longtemps à l'attendre il faut se résigner.
Mais qui n'aimerait pas, dans sa grâce sereine,
La beauté qui la donne ou qui la fait gagner ?

Gérard de Nerval (recueil : poésies diverses)

Source ! ici 

Les femmes de Guillaume Apollinaire que vous trouverez ici 

Alcools  -  Guillaume Apollinaire

La femme vue par Victor Hugo

Fragments de critique à propos d’un livre politique écrit par une femme dans Littérature et philosophie mêlées Victor Hugo (lien)


Une phrase extraite du poème de Charles Baudelaire   

Le Désir de peindre

"Il y a des femmes qui inspirent l'envie de les vaincre et de jouir d'elles mais celle-ci donne le désir de mourir lentement sous son regard."    

Le Spleen de Paris  -  Charles Baudelaire - (Petits Poèmes en Prose)

(source)

La femme dans une nouvelle revue Causette
Ce sera le sujet d'Agnès Lenoir qui nous en vantera les qualités et les défauts.
 je mets un lien car la page de couverture de la revue à l'air aguichante comme son contenu. Encore un petit lien sur un article d'Agora Vox - C'est un commentaire du livre Zones humides : les humeurs du sexe féminin de Charlotte Roche éditions Anabet 

Les femmes et le pouvoir sur le site du Sénat (lien)

Humour

"Non mais une femme moi je ne dis pas qu'elle doit pas
être ministre, je dis même le contraire, une femme, faut
qu'elle soit ministre et même Premier ministre après tout
pourquoi pas, mais faut qu'elle ait envie, t'imagines, tu la fous
Premier ministre alors qu'elle veut pas, eh ben c'est
presque aussi pire que si tu lui fais faire la vaisselle alors
qu'elle a pas envie, c'est forcer qui est pas bien, le forcing,
sinon, si elle veut être Premier ministr c'est bien, et si
elle veut faire la vaisselle aussi, faut pas qu'elle se gêne..."
Jean-Marie Gourio dans "Brèves de comptoir" tome 1 page 693
 

Quelques 8 mars…

8 mars 1869 Décès du compositeur français Hector Berlioz. Voué à être médecin, il tient tête à ses parents et entre au Conservatoire où il suit les cours de Lesueur et de Reicha. Sa première œuvre, la ‘Messe solennelle’, est de grande envergure. Le compositeur se plaît à sortir des cadres, et crée des ouvrages aux orchestrations considérables, notamment sa ‘Symphonie fantastique’ qui apparaît comme un chef d'œuvre romantique de la littérature orchestrale. Il la compose après avoir rencontré l'actrice Harriet Smithson. Amoureux, passionné et déterminé, il parvient à l'épouser. Berlioz, qui est aussi critique et écrivain à ses heures, entreprend des tournées de concerts en Belgique, en Allemagne, à Prague et en Russie où il est vivement félicité. Ses dernières grandes oeuvres à succès sont le ‘Te Deum’, ‘L’Enfance du Christ’ et 'Béatrice et Bénédicte'. (extraits de la lettre de l’événement)

Berlioz sur la BNF (lien)

Hector Berlioz : la damnation de Faust sur le blog de Esther Gil (lien

Lien citations 

«Le temps est un grand professeur mais malheureusement il tue ses élèves.» [Hector Berlioz]

8 mars 1910 L’âne Lolo du Lapin Agile (cabaret de Montmartre) devint ‘Boronali’ chef de la nouvelle école ‘l’Excessivisme’. Plébicité par les critiques d’Art qui encensèrent au Salon des Indépendants son tableau ‘Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique’. Le ridicule fut à son comble lorsqu’on publia le rapport d’huissier qui montra Lolo peignant avec sa queue… Bravo à Roland Dorgelès pour ce fait sociologique intéressant.

Source -  historique et la rubrique Art et canular sur canal académie (lien)


Pour voir certaines photos ayant servi à cette création (lien)
Au lapin agile : cabaret situé sur les hauteurs de Montmartre, rue des Saules juste à côté du vignoble, dans le 18ème arrondissement de Paris sur ce site vous pouvez voir en parallèle une photo vers 1910 et une de janvier 2008
8 mars
1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 mars pour avoir des éléments)

8 mars 1940 La guerre au jour le jour 

8 mars 1941 La guerre au jour le jour 

8 mars 1942 La guerre au jour le jour

 

8 mars 1971 Pour la première fois de sa carrière, Mohammed Ali est battu sur un ring. Après plus de deux ans sans boxer - le gouvernement lui avait enlevé sa licence pour le sanctionner de son activisme politique -, il se mesure au champion du monde en titre, Joe Frazier, pour redorer son blason. Malheureusement, il n'a pas encore repris toutes ses capacités et est envoyé au tapis lors de la dernière reprise. Ali prend sa revanche quelques années plus tard et reconquiert son titre de champion du monde, prouvant ainsi qu'il est l'un des plus grands boxeurs de tous les temps. (chroniques de la lettre de l’événement)

Lien sur ses citations 

«On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique.» [Mohammed Ali]

 «Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes.» [Mohammed Ali]

 

 

8 mars 1974 Après dix ans de travaux, l'aéroport le plus moderne du monde est inauguré à Roissy par le Premier ministre Pierre Messner. Il est baptisé Charles de Gaulle. Conçu par l'architecte Paul Andreu pour accueillir 17 millions de passagers par an, il propose un dispositif original. Il se compose d'une aérogare circulaire autour de laquelle se déploient en étoile, sept satellites d'embarquement reliés à l'unité centrale par des tunnels translucides, équipés de tapis roulants. L'ensemble de béton et de verre est esthétique (j’enlève le fonctionnel !) (chroniques de la lettre de l’événement)

Rappel : Le toit d’un tunnel d’embarquement s’est effondré dans le terminal 2E de l’aéroport international de Roissy-Charles-de-Gaulle, près de Paris, en tout début de matinée dimanche 23 mai 2004 source rfi.fr

 

 

8 mars 1982 Sous la présidence de François Mitterrand, le gouvernement de Pierre Mauroy, à l'initiative d'Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme, reconnaît officiellement le 8 mars comme la Journée internationale de la femme, devant tout particulièrement célébrer les droits de celle-ci. Pour cette première journée se déroulent de nombreuses manifestations et cérémonies destinées à valoriser le rôle des femmes dans la société française.

 

8 mars 1986 Une équipe de journalistes de la chaîne Antenne 2 est enlevée par le Djihad islamique à Beyrouth. Le groupe justifie le rapt de Philippe Rochot, Georges Hansen, Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin en évoquant l'expulsion de France de deux Irakiens opposés au régime de Bagdad. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

8 mars 2002 Un astéroïde de 50 m de diamètre passe à 463 000 km sans que personne ne s'en soit rendu compte dans les observatoires. Ce n'est que le 12 mars que cette masse est aperçue. (les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane) N’y a-t-il pas confusion avec un épisode de Star Gate ???? J'interroge pour essayer de savoir !

Je remercie Alcide Lalande d’avoir aussi rapidement donné des réponses à mon questionnement en renvoyant sur un article de New scientist (lien et sur un autre article dont il m'a parlé (je l'avais trouvé) mais je n’y avais pas assez prêté attention en faisant mes recherches ! (lien) ; cet article donne ses sources (1) - (2 

Cette question a  déjà pu être soulevée !

Voir Météorites : ces objets qui nous frôlent (lien) journal de l’astronomie et de l’espace
Pour les plus curieux voir tous les passages proches (ajouté le 16.03.2009)


8 mars
2006 Avec 'Le Livre noir de la condition des femmes', Christine Ockrent se fait la porte-parole des femmes asservies et privées de leurs droits. Un sujet noir, certes, mais rempli d'espoir pour ces femmes qui se battent au quotidien tout en aspirant à une humanité meilleure. (chroniques de la lettre de l’événement)

Voici ce que je mettrais

Avec 'Le livre noir de la condition des femmes', Christine Ockrent et Sandrine Treiner se font les porte-paroles des femmes asservies et privées de leurs droits. Un sujet noir, certes, mais rempli d'espoir pour ces femmes qui se battent au quotidien tout en aspirant à une humanité meilleure. (lien c'est ok) 

Lien  nouvelle orthographe pour porte-paroles 

Allons plus loin !

De la souffrance des femmes ! INTERVIEW DE CHRISTINE OCKRENT ET SANDRINE TREINER Propos recueillis par Mélanie Carpentier pour Evene.fr - Mars 2006

Source article
Je n'ai pas lu le livre en entier, (il est trés épais) j'ai seulement choisi de lire des extraits de cette misère qui laisse un goût amer et le désir d'aider à faire avancer les choses.

Dans la même stratégie de ce que nous offre Le livre noir de la condition des femmes  vous pouvez lire l’article de Kéline sur les femmes d’Imoja (lien)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Libres infos

Complément

Lien sur le blog de Kéline par rapport au port de la burqa ou du niqab par certaines femmes

 

Dernière mise à jour 08.08.2009 - 19.02.2010 (humour) 25.02.2010 (la femme vue par Victor Hugo) 20.05.2010 (liens pour Hector Berlioz) 

Publié dans mars

Commenter cet article