Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques 17 mars

Publié le par Bernadette Couturier

L'amour, c'est quand on rencontre quelqu'un qui vous donne de vos nouvelles.
[André Breton]

 

L'amour, c'est quand on rencontre quelqu'un… !

[Bernadette Couturier]

 

Petit clin d’œil à notre petit jeu où…

 

Plus on prête attention aux coïncidences, plus elles se produisent.
[Vladimir Nabokov]
Extrait de L'Enchanteur

 

Coïncidence, je pense à un jeu concours pédagogique – A-t-il eu tous les échos qu’il méritait ?

Today is St. Patrick's Day, an Irish and Irish-American holiday commemorating the death, as legend has it, of Patrick, the patron saint of
Ireland, on March 17, circa 492. It is also the occasion, in many American cities, for celebrating Irish heritage with a parade.  (extrait de Today in history)

Quelques 17 mars…

17 mars 1800 Intrigué par les phénomènes électriques, Alessandro Volta, professeur à l’école royale de Côme en Italie, réalise un appareil constitué de disques de cuivre et de zinc, séparés par des rondelles de feutre trempées dans de l’eau acidulée ; un fil métallique relie le dernier disque de zinc au dernier disque de cuivre. Le 17 mars 1800, l’expérience est un succès, Volta est capable de générer de l’électricité : la pile est née. (chroniques de la lettre de l’événement)

17 mars 1808 Napoléon 1er crée le baccalauréat. Le nom vient probablement de la branche de laurier couverte de ses baies que l'on remettait alors aux diplômés. Objectif d’une élite, la massification de l’enseignement effectuée par les différentes républiques étend à la majorité d’une classe d’âge les affres de cet examen de fin de second cycle. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

Si on parle en terme d’examen on peut regarder quels sont les objectifs (quels sont les indicateurs associés pour traduire les résultats) et comment ils sont mesurés ! C’est sur ce site 

Un article  ‘L'efficacité des lycées au crible’ du journal Le Monde de Martine Laronche paru dans l’édition du 16 mars 2007

Les indicateurs (lien)

 

2009 Cette année, les 622.322 candidats passeront à 53 % un bac général, à 26 % un bac technologique et à 21 % un bac professionnel.

Le plus jeune est un lycéen de 13 ans et 3 mois de l'académie de Strasbourg, le plus âgé a dépassé 78 ans et concourra dans celle de Montpellier.

Le nombre des candidats est en très légère hausse par rapport à 2008, année où 518.895 lycéens ont décroché le diplôme, soit 63,6 % de leur classe d'âge.

En comparaison, le premier baccalauréat, créé sous Napoléon Ier par décret du 17 mars 1808, avait été décerné à 31 hommes. La première femme, Julie Daubié, l'a obtenu en 1861, à 37 ans.

Source aolactualité du 18 juin 2009 (lien) qui ne va pas rester pérenne !

 

 

17 mars 1861 Le premier parlement italien réuni à Turin depuis plusieurs jours consacre le roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II comme "roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la Nation". Par la force des choses aussi, semblent oublier de préciser les parlementaires transalpins, trop occupés à entériner une inespérée unification de l'Italie. Car sur le terrain, Giuseppe Garibaldi et ses "chemises rouges" viennent de remonter la péninsule depuis la Sicile jusqu'à Naples, boutant les Habsbourg hors des frontières et offrant leurs conquêtes au nouveau roi sur un plateau. A ce moment-là, seules Venise et Rome manquent à l'appel... (chroniques de la lettre de l’événement)

17 mars 1893 Décès de l’avocat et homme d’état français Jules Ferry. Il poursuit des études de droit une fois son bac en poche. Devenu secrétaire de la Conférence des avocats, il effectue pour l'occasion un discours dans lequel ses convictions politiques se laissent déjà entendre : laïcité, justice sociale et liberté de conscience font partie de ses principes, et il entend bien les défendre. C'est ainsi qu'il s'en prend régulièrement au Second Empire dans des articles pamphlétaires, qui lui valent plusieurs condamnations. Il est élu député de la Seine, après avoir réclamé durant sa campagne la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la décentralisation et une réforme de la justice. En avril 1870, son discours à l’Assemblée insiste particulièrement sur le problème de l'enseignement : neuf ans plus tard, nommé ministre de l'Instruction publique, il est ainsi à l'origine de la loi sur la laïcité du 28 mars 1882 et de l'avènement de l'instruction civique à l'école. Président du Conseil, il sème le trouble en relançant la conquête coloniale, afin de redorer le blason d'une France blessée depuis une décennie par la défaite contre la Prusse. Elu au sénat en 1891, il meurt en laissant derrière lui une carrière politique bien remplie malgré son âge peu avancé. (lettre de l’événement)

17 mars 1904 Pour la première fois, la Foire de Paris ouvre ses portes. Elle deviendra très rapidement la plus grande et la plus prestigieuse foire de France. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

17 mars 1916 Dans une tranchée, le sous-lieutenant Guillaume Apollinaire  reçoit des éclats d'obus qui traversent son casque. On doit le trépaner. En décembre, au cours d'un banquet donné en son honneur, il déclare : "Une étoile de sang me couronne à jamais." Le monde des arts paie un lourd tribut à la guerre. Ceux qui vont en revenir seront profondément marqués par l'horreur de cette expérience. Leur oeuvre en sera radicalement bouleversée. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

17 mars 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 mars pour avoir des éléments)

17 mars 1940 La guerre au jour le jour 

17 mars 1941 La guerre au jour le jour 

17 mars 1942 La guerre au jour le jour  

 

17 mars 1956 Décès de la scientifique française Irène-Joliot Curie Fille des physiciens Marie et Pierre Curie, Irène naît à Paris le 12 septembre 1897. Elle étudie notamment au collège Sévigné de Paris puis à la faculté des sciences de Paris. En 1918, elle obtient le baccalauréat. A partir de cette année elle rejoint sa mère à L’institut Radium à Paris en devenant son assistante. C'est aussi à cette période qu'elle rencontre Frédéric Joliot, un chercheur du collège de France qui devient en 1926 son mari. Ils ont deux enfants Hélène et Pierre respectivement né en 1927 et 1932. Ils vont former tous deux un couple célèbre : le couple Joliot-Curie. Ils se spécialisent en physique nucléaire. En 1943, ils découvrent la radioactivité artificielle et reçoivent pour cette découverte, en 1935, le prix Nobel de chimie (lien) "in recognition of their synthesis of new radioactive elements". En 1936, Irène est membre du gouvernement du Front Populaire en tant que sous secrétaire d’Etat à la recherche scientifique. En 1936, elle suit les traces de sa mère en occupant la chaire de physique à la faculté des sciences de Paris. Elle reçoit en 1939 le prix honorifique d'officier de la Légion d'honneur. En 1946, elle devient directrice de l’Institut du Radium. Elle participe aussi à la création du commissariat à l'énergie atomique où elle occupe la fonction de commissaire durant six ans. Elle meurt le 17 mars 1956 à Paris d'une leucémie, maladie résultant d'une surexposition aux rayonnements radioactifs. Tout son travail et sa persévérance lui ont valus une grande renommée et le couple Joliot-Curie donne même son nom à un prix. (Biographie de la lettre de l’événement)

Pour en savoir plus sur ce prix voir mon blog  au 5 mars 2009 où j’en dis un peu plus long

Voir aussi ma mise à jour sur le 12 mars (un lien pour Pierre sur un article d'Hélène) 

Et possibilité d’avoir des compléments sur Marie Curie à liens sur termes 

17 mars 1966 Neil Armstrong est sélectionné en 1962 par la Nasa pour prendre le commandement de Gemini 8, huitième vaisseau de ce second programme de vols spatiaux habités américains, aux côtés de David Scott. Durant cette mission a lieu le premier amarrage dans l'espace. Les deux astronautes reviennent sur Terre le 17 mars 1966. (chroniques de la lettre de l’événement)

17 mars 1974 Décès de Louis Isidore Kahn (lien biographie  lettre de l’événement) considéré comme un des plus grands architectes du XXe siècle. De ses premières années, il ne retiendra que celles passées dans les quartiers pauvres de Philadelphie, là où ses parents avaient décidé d'émigrer. Ses dons pour le dessin et le piano lui valent une bourse grâce à laquelle il part étudier à l'école d’Architecture de Pennsylvanie parallèlement aux Beaux-Arts. Rapidement, l'élève dépasse son maître, Paul Cret, célèbre designer des années 20, et part pour l’Europe étudier de près les constructions de cet ancien monde qu'il connaît si peu. A son retour, il est dessinateur pour diverses entreprises de Philadelphie. Bien que son talent se remarque, il lui faudra tout de même attendre 1940 pour monter son cabinet d'architecte. Reconnu dans la profession pour ses constructions de logements sociaux, il est nommé professeur à l'université de Yale. De son oeuvre, on retiendra une volonté d'épurer les formes, d'exploiter la lumière naturelle par de grandes ouvertures, de mêler le béton brut au bois et à la brique. Parmi ses constructions les plus représentatives, on notera le ‘Salk Institute’ de La Jola en Californie, d'une surprenante modernité en 1966. Il contribuera à l'édifice de la bibliothèque d’Exeter en 1972 ou encore accomplira ce miracle : l’Assemblée Nationale du Bangladesh dessinée par cet architecte de confession juive pour un pays musulman !  

Pour aller plus loin dans le domaine de l’architecture voir trois dossiers :

Mag arts : Comment aborder l'architecture ? (lien)

Comment les architectes de la fin du XXe siècle insèrent-ils leurs constructions dans la ville de toutes les époques ? (lien)

Architecture : techniques et matériaux (lien)

Complément suite à ma demande de rectification j'ai effectué un "contrôle" sur toile et j'ai été stupéfaite par la tournure du jeu qui a pu être proposé ! (lien)   

17 mars 1996 Décès du réalisateur français René Clément. Son chef d'œuvre ‘Jeux interdits’ reçoit en 1952 le Lion d'or au festival de Venise et l'Oscar du meilleur film étranger en 1953.

17 mars 2009 Le président malgache, Marc Ravalomanana, démissionne et il a "signé une ordonnance" par laquelle il transfère ses pouvoirs à un "directoire militaire", selon des diplomates en poste à Antananarivo. (extraits de AFP et Reuters – le Monde.fr dernière minute) 

Le directoire mis en place par l'armée malgache a annoncé qu'il conférait les "pleins pouvoirs" au chef de l'opposition Andry Rajoelina. (extrait Le Monde.fr dernière minute) 

 

 Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) - (lien)
Problèmes environnementaux majeurs

• Érosion des sols

Madagascar doit faire face à une des érosions des sols les plus sérieuses au monde, les trois-quarts de ses terres étant classées comme gravement dégradées (FAO AGL 2003). La perte annuelle estimée de terres atteint 200 à 400 tonnes par hectare, soit 20 à 40 fois la moyenne mondiale (Rasambainarivo and Ranivoarivelo 2003). Ceci est en grande partie du à la fréquence des pluies torrentielles qui s’abattent sur l’île, à la déforestation et au surpâturage sur des versants escarpés naturellement enclins à l’érosion.

• Endémisme et menaces pesant sur la biodiversité

Géographiquement et biologiquement isolée durant des millions d’années, Madagascar abrite une variété exceptionnelle de plantes et d’animaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs au monde dont 102 espèces de mammifères 202 espèces d’amphibiens, 111 espèces d’oiseaux, 333 espèces de reptiles et environ 6 500 espèces végétales vasculaires, toutes endémiques (UNEP–WCMC 2004). Toutefois, la destruction des habitats naturels consécutive à l’extension agricole et à la déforestation menace cette biodiversité. On compte plus d’espèces menacées à Madagascar que dans n’importe quel autre pays d’Afrique (IUCN-SSC 2007). Les lémuriens, qu’on ne rencontre qu’à Madagascar, sont un groupe de primates qui évoluèrent après que l’île se soit séparée du reste du continent, il y a environ 150 millions d’années. Des 32 espèces de lémuriens qu’on a pu recenser, plusieurs sont déjà éteintes. Les espèces de lémuriens sont très diverses les unes des autres des 2.5 kg que pèse le lémur catta aux 85 grammes du lémurien souris-pygmée, le plus petit mammifère au monde.

• Déforestation

Les forêts recouvraient autrefois pratiquement l’ensemble de l’île de Madagascar, mais il ne reste plus aujourd’hui qu’un quart de l’étendue forestière originelle (UN 2007). L’augmentation de la production de bois de chauffage, l’extension des activités agricoles et l’activité forestières sont les principales causes de cette tendance. De plus, les feux de forêts ont détruit, uniquement entre 1997 et 2000, environ 3.74 millions d’hectares de forêt (FAO 2005). On compte plus de 300 000 hectares de mangroves à Madagascar, qui se trouvent pour la plupart sur la côte ouest de l’île (Wilkie and Fortuna 2003). Les récifs coralliens s’étendent au large depuis les mangroves dans de nombreux endroits. Ils protègent les forêts de mangroves de la houle océanique, tandis qu’en retour les mangroves emprisonnent les écoulements de sédiments qui pourraient endommager les coraux. Les écosystèmes de mangroves sont menacés par le développement urbain, la surexploitation de la pêche intensive, l’érosion et l’aquaculture.  

17 mars 2009 L'Assemblée nationale a voté par 329 voix contre 228, mardi 17 mars, la confiance au gouvernement, qui avait engagé sa responsabilité sur le retour complet de la France dans le commandement intégré de l'OTAN. (AFP – Le Monde.fr Dernière minute)

La France réintègre l'état-major de l’OTAN le 17 mars 2009.  


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Libres infos

Je m'interroge sur le "doublement" de la maîtresse d'Henri Régnier dans l'incipit du jour de la check-liste du journal Le Monde ? puisqu'il nous avait déjà été offert hier !
Et c'est "marrant" cette coïncidence du doublement - comme leur BAL semble pleine il faut que je pense à contrôler une des mienne ! Effectivement...
J'ai pu lire aussi (en lecture très rapide) le bon incipit reçu suite à ma demande la pocharde de Jules Mary - et... (de comprendre un tout petit peu plus sur le journal et ses abonnés)

 Dernière mise à jour 20.07.2009

 

 

 

Publié dans mars

Commenter cet article

kéline 17/03/2009 09:43

j'aime bien la citation d André Breton mais la tienne lui fait pendant et je l'aime aussi beaucoup !

Bernadette Couturier 17/03/2009 10:08


Bonjour,
Comme tu m'as qualifiée comme la reine des liens en voici un !
Avec faute orthographique
Bernadette Couturier
Quelquefois il suffit de dire les choses avec douceur, réflexion...
pour faire comprendre plus ?