Quelques 6 août

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 6 août…

dimanche 6 août 2006
lundi 6 août 2007

La soif du cœur peut s’apaiser par la douceur du penser...
[Bernadette Couturier]

 

mercredi 6 août 2008

C'est un honneur d'avoir le risque de ne pas plaire. Cela signifie qu'on est attendu.
[Laurent Gaudé]
Extrait d'une interview sur Evene.fr - Août 2006

 

jeudi 6 août 2009

 

Lien calendrier perpétuel !

 

Fête nationale de la Bolivie (lien cyberflag) (lien interet general info ) et Fête nationale de la Jamaïque (lien cyberflag) (interet general info deux articles trouvés lien 1   – lien 2)


Sur chaîne astro aujourd’hui continuer la découverte de Hubert Reeves (lien)  ou ici  Les premiers livres – les conférences – l’éducation à la science – le chant – le travail – la famille – l’avenir énergétique.

6 août     258 Alors qu'il célèbre l'office dans le cimetière de Calixte à Rome, le pape Sixte II et quatre autres diacres sont arrêtés par les soldats de l'empereur Valérien et décapités. (extrait de linternaute histoire)

6 août 1181 Apparition d'une supernova. SN 1181 est le nom donné à la supernova observée en 1181 et début 1182 dans la constellation de Cassiopée. Il s'agit d'une des cinq supernovae historiques identifiée comme telle avec certitude. Bien que moins lumineuse que les autres, elle est restée visible pendant six mois, du 6 août 1181 au 6 février 1182. SN 1181 est mentionnée en tant qu'étoile invitée dans plusieurs textes chinois et japonais. Les recherches ont, à l'heure actuelle (2006), identifié trois textes chinois et cinq textes japonais y faisant référence. Il est probable que la supernova ait été également observée en Corée, étant donné le développement de l'astronomie dans ce pays à cette époque, mais aucun document l'attestant n'est parvenu jusqu'à aujourd'hui. (les éphémérides d’Alcide)

6 août 1223 Couronnement de Louis VIII et Blanche de Castille à Reims. (les éphémérides d’Alcide)

6 août 1660 Décès du peintre espagnol Diego Velázquez. Il est généralement considéré, avec Francisco Goya et Le Greco, comme l’un des plus grands artistes de l’histoire espagnole. (source les éphémérides d’Alcide) voir des œuvres du peintre sur Wikipédia

6 août 1813 Simon Bolivar entre dans Caracas, sa ville de naissance, en libertador et se fait proclamer dictateur. Rallié à la junte qui déclenche l'insurrection d'Amérique latine contre l'Espagne napoléonienne, son rêve est de constituer un Etat fédéral sud-américain… (chroniques de la lettre de l’événement)

6 août 1825 La Bolivie naît de la scission du Pérou. Après la victoire à Ayacucho d'Antonio José Sucre, lieutenant du général vénézuelien Simon Bolivar, l’indépendance du Haut-Pérou est proclamée. Le Pérou est divisé entre le Haut-Pérou, qui prend le nom de Bolivie par fidélité à Simon Bolivar, et le Bas-Pérou, qui garde le nom de Pérou. L'ancienne colonie espagnole rédigera alors sa première Constitution. (linternaute histoire)

6 août 1890 OU 6 août 1906 Première exécution par chaise électrique à la prison d'Auburn, de New York (le supplicié est William Kemmler). (les éphémérides d’Alcide) Exécution du premier condamné à mort par électrocution dans l'État de New York. (Source page 9) Mais trop difficile de demander un rectificatif à l’auteur !

1890 pour ce site sur la peine de mort 6 août 1890 pour Wikipedia  et 6 août pour Amnesty International 

6 août 1926 Les frères Warner présentent à New-York "Don Juan" d'Alan Crosland, un film utilisant le vitaphone, un procédé de restitution sonore avec la synchronisation par disque. (extrait de linternaute histoire)

6 août 1926 ou 6 août 1928 Je prends texto plusieurs sources car je n’arrive pas à déterminer qui a raison avec des détails qui diffèrent.
Gertrude Ederle, Américaine de 19 ans, est la première femme à traverser la Manche à la nage. Elle réalise l'exploit, entre le cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) et Kingsdown, en 14 heures et 31 minutes, battant ainsi tous les records. (chroniques de la lettre de l’événement  1928)
L'Américaine de 19 ans Gertrude Ederle est la première femme à traverser la Manche à la nage. Elle réalise l'exploit, entre le cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) et Kingsdown, en 14 heures et 31 minutes, battant ainsi tous les records. Deux ans plus tôt, lors des Jeux Olympiques à Paris, elle avait remporté trois médailles. (linternaute histoire   1926)
Première traversée de la manche à la nage par une femme. Gertrude Ederlé mit 14 h et 55 minutes pour cet exploit. Elle est la sixième personne à économiser ainsi un billet de bateau ou d'avion pour se rendre en Angleterre. (366 jours  1926)
Gertrud Ederle, une New-Yorkaise de 19 ans, est la première femme à traverser la Manche à la nage. Gertrud Ederle a accompli cet exploit cinquante et un ans après le capitaine Webb qui l'avait traversé en 1875. Il fallut 14 h 34 mn à Gertrude Ederlé pour relier les deux rives du " Channel ", du Cap Gris-Nez, en France, à Douvres, en Angleterre. Depuis, des dizaines de sportives ont renouvelé sa performance 1926 : première traversée de la Manche à la nage par une femme par Gertrude Ederle. (les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane) Et le renvoi sur Wikipédia précise en l'espace de 14 heures et 39 minutes.

6 août 1932 Vingt-neuf films sont "en compétition" au premier festival du cinéma de Venise : la Mostra. Intégré à la biennale d'art, aucune récompense n'est prévue pour cette manifestation… (chroniques de la lettre de l’événement)

6 août 1939 La guerre au jour le jour 

6 août 1940 La guerre au jour le jour

6 août 1941 La guerre au jour le jour 

6 août 1942 La guerre au jour le jour

6 août 1945 Une forteresse volante américaine (le B 29 Enola gay) largue une bombe atomique sur la ville japonaise d’Hiroshima… (chroniques de la lettre de l’événement)
In 1945, the first atomic bomb used in World War II was dropped on Hiroshima, Japan. The weapon, code-named "Little Boy," was dropped from a United States Air Force B-29 bomber, The Enola Gay. (Today in science – remarque rien sur Today in history)
Allons plus loin !
Hiroshima et Nagasaki : Le Mémorial de Caen consacre une exposition virtuelle aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945.
Divisée en 5 chapitres (Le Projet Manhattan - Le Processus décisionnel - L'Ampleur du drame - Fallait-il bombarder Hiroshima et Nagasaki - Le Début de l'ère nucléaire), l'exposition retrace le fil des événements et interroge le visiteur sur la légitimité de tels actes. A la suite vous trouverez des annexes (bibliographie) et la chronologie des événements.
Vidéo : les actualités américaines : "Les ravages de la bombe atomique"
Parallèlement au texte, vous trouverez des médias (exemple affiches de propagande)
Rigueur scientifique et analyse critique du processus décisionnel conduisent à évaluer la haute qualité de ce site à caractère historique qui pousse à la réflexion. (Source) pour voir cette exposition virtuelle.
Allons plus loin ! Le Japan Times se demande ce qu'est devenu le traité de non-prolifération nucléaire. (source extrait de la check-liste du journal Le Monde du 6 août 2008 jour)

Les enfants japonais de la bombe atomique Children of the Atomic Bomb est un projet développé par James N. Yamazaki, professeur en pédiatrie à l'université américaine UCLA (Californie). Le médecin a dirigé l'U.S. Atomic Bomb Medical Team, première équipe médicale à avoir étudié les effets sur les populations civiles de la bombe A lancée sur Nagasaki en 1945. Le site propose un accès gratuit à de nombreux documents et témoignages - textes, audios et vidéos - en anglais, relatifs aux recherches menées depuis soixante ans sur le terrain. Un éclairage important sur les terribles séquelles physiques et psychologiques subies par les personnes exposées aux rayonnements. Particulièrement fort, un recueil en ligne rassemble de nombreux dessins d'enfants et d'adultes ayant survécu à l'explosion.  Un poignant plaidoyer en faveur du désarmement nucléaire. Source check-liste du journal Le Monde du 3 juillet 2009.

Complément
Fission - Written by Jacques Treiner and Olivier Treiner
Fission and the Bomb : Theatre review

6 août 1962 Colonisée dès le XIe siècle par les Arawaks, l’île de la Jamaïque obtient son premier nom de baptême : Xamayca (la terre du bois). (chroniques de la lettre de l’événement)  

août 1963  (tu avais 20 ans)

6 août 2006 Sept médailles au final des championnats d’Europe de natation à Budapest pour la jeune Française Laure Manaudou Quatre médailles d’or (400 et 800 mètres nage libre, 100 mètres dos et 200 mètres quatre nages) et trois médailles de bronze (200 mètres nage libre, relais 4 x 200 mètres nage libre et 4 x 100 mètre quatre nages). (Extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

6 août 2008 En Mauritanie Sidi Ould Cheikh Abdallahi, le premier président démocratiquement élu en mars 2007 a été renversé par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, à la tête des putschistes. Le coup d'Etat n'aurait fait aucune victime. Le nouvel homme fort de Nouakchott a promis un scrutin présidentiel "libre et transparent" dans "une période qui sera la plus courte possible", sans fixer de date. (sources check-liste du journal Le Monde du 7 août 2008 et LD)

Mauritanie : le premier président démocratiquement élu renversé Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été renversé, mercredi 6 août au matin, par son chef d'état major, le général Mohamed Ould Abdel Aziz. L'armée mauritanienne renverse le gouvernement Le président mauritanien, Sidi Ould Cheikh Abdallahi Abdallahi, et son premier ministre ont été arrêtés, mercredi, par des membres de la garde présidentielle, mettant fin à ce que la communauté internationale avait salué, en 2007, comme étant un "modèle démocratique" pour l'Afrique et le monde arabe. Le premier chef d'Etat démocratiquement élu en Mauritanie a été emmené par les militaires vers un lieu inconnu. Le coup d'Etat n'aurait fait aucune victime. Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, à la tête des putschistes, s'est engagé à "préserver l'Etat de droit, les libertés des citoyens et les institutions démocratiques existantes", dans un entretien accordé au Temps et au Soir. Pour ce qui est des élections, le nouvel homme fort de Nouakchott a promis un scrutin présidentiel "libre et transparent" dans "une période qui sera la plus courte possible", sans fixer de date. L'ONU, l'UE, les Etats-Unis et l'Union africaine ont condamné fermement le putsch. (je n’avais pas mis ma source mais je suppose que c’est la check-liste du journal Le Monde)
Le chef de l'Etat avait été arrêté mercredi juste après avoir annoncé le limogeage du général Ould Abdel Aziz et d'autres officiers supérieurs.  (Source "Après le coup d'Etat, l'Union africaine suspend la Mauritanie" (Le Monde du 9.08.2008) – lien abonnés
J’étais intervenue en ces termes
Il aurait été intéressant de savoir pourquoi le président élu démocratiquement en Mauritanie limogeait des membres de son Etat Major afin d’essayer de mieux comprendre les dessous de la politique du pays. Mais c’est peut-être trop demander aux journalistes ?
Bernadette Couturier
Le général putschiste élu président en Mauritanie Le meneur du putsch du 6 août 2008 en Mauritanie, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, a été élu président de la République dès le premier tour du scrutin, avec 52,58 % des voix. Ce scrutin était censé mettre un terme à la grave crise née du coup d'Etat militaire ayant renversé le premier président démocratiquement élu du pays, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, qui ne se représentait pas. Après sa victoire, M. Ould Abdel Aziz s'est engagé "à prendre les mesures adéquates pour lutter contre la maladie, l'ignorance et à lancer un vaste chantier de développement". Mais l'opposition, elle, dénonce une "mascarade électorale qui cherche à légitimer le coup d'Etat" du 6 août 2008, accusant le général Ould Abdel Aziz de fraude massive. Ce dernier a rejeté les accusations et demandé à ses opposants de fournir "des preuves". Source check-liste du journal Le Monde du 20 juillet 2009
Putsch durable Auteur d'un coup d'Etat en Mauritanie il y a un an, le général M. O. Abdel Aziz a été officiellement investi président élu hier. (source check-liste du journal Le Monde du 6 août 2009)

Allons plus loin !
Interet general info sur la Mauritanie (lien
Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme)  lien sur le document 
Mauritanie - République Islamique de  Mauritanie
Problèmes environnementaux majeurs

Désertification et déforestation

La Mauritanie est un des pays les plus arides d’Afrique, avec une moyenne de précipitations de seulement 92 mm par an (FAO 2007). La majorité des populations se concentrent au sud près du seul cours d’eau pérenne du pays, le fleuve Sénégal. Les terres cultivables ne représentent qu’un pourcent de la superficie totale du pays (Earth Trends 2007), la production de bétail constitue donc la principale activité. Des années de sécheresse ajoutées au surpâturage et à la déforestation ont provoqué une extension du désert vers le sud, menaçant la capitale Nouakchott et la fragile ceinture agricole du pays. Les forêts recouvrent 0.3 pour cent du territoire (UN 2007) mais le taux de déforestation est élevé, à 3.4 pour cent par an (FAO 2005b). Les forêts offrent une protection importante contre l’avancée du Sahara, mais sont menacées par le développement des besoins en bois de chauffage et en terres agricoles.

Exploitation du fer

Le fer est une des ressources naturelles les plus importantes de Mauritanie : ce pays est le quinzième producteur mondial de minerai de fer. Les activités minières ont conduit à une urbanisation rapide des villes associées à la production et au transport du minerai telles que Zouirât et Nouadhibou au nord-ouest. L’exploitation à ciel ouvert a provoqué de graves dégradations des terres ainsi qu’une utilisation non viable des ressources d’eau.

Pêche et écosystèmes côtiers

La pêcherie mauritanienne est la plus riche de la côte d’Afrique de l’Ouest, mais l’exploitation commerciale des ressources de la mer ne commença qu’il y a 25 ans lorsque le marché mondial du fer entra en récession. Le secteur de la pêche représente aujourd’hui 12 pour cent du PIB mais la surexploitation pratiquée par les compagnies étrangères, qui représentent 90 pour cent de la production totale, est une source d’inquiétudes de plus en plus vive (FAO 2000-2007). La côte nord de la Mauritanie est un exemple unique de zone de transition entre le désert du Sahara et l’océan Atlantique. Le parc national du Banc d’Arguin protège cette zone humide d’une importance capitale, qui est le site de reproduction d’oiseaux le plus important de toute la côte Atlantique africaine et qui abrite la plus grande concentration hivernale d’échasses du monde (UNEP-WCMC 2002).

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net 
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science

Lien lettre de l’événement

Mises à jour

Dernières mises à jour :
31 octobre
Quelques 1er mai
Quelques 8 mars lien parisavant pour le cabaret
Animations ludiques scientifiques (Quiz dossier big bang saga science du CNRS)
De cet article le 03.09.2009

 

 

Publicité

Publié dans août

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article