Quelques 1er mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 1er mai…

Lien lettre de l’événement

 

 

La vie est la seule carrière qui m’intéresse.
[Erik Orsenna]

Extrait d’une interview dans Lire mai 2000

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
[Confucius] 

1er mai 1840 La place de la Concorde, dans le 8ème arrondissement, comporte deux fontaines qui ont été inaugurées le 1er mai 1840. Celle au nord de la place, que l’on voit au premier plan sur les clichés, est appelée Fontaine des Fleuves. De nombreux artistes ont participé à sa construction. Hoegler s’est occupé de la sculpture ornementale. Gechter de la statue «le Rhône et le Rhin», Husson de «la moisson des vendanges», Lanno de «La récolte des fleurs» et «la récolte des fruits», Brion de «l'agriculture, l'industrie et la navigation fluviale». Les trois tritons et néréides ont été réalisés par Moine, Elshoecht et Merlieux - les originaux en fonte ont été remplacés en 1932 par des copies en cuivre.  (source)

 

1er mai 1851 La première Exposition universelle ouvre ses portes à Londres. Le Cristal Palace, palais de verre et de métal, est un hymne à la société industrielle, la preuve de la maîtrise de l’homme sur la nature. Le progrès de l’espèce y est inscrit. Elle est révélatrice d’un siècle qui croit à la science et au progrès. (chroniques de la lettre de l’événement)

1er mai 1904 Décès du grand compositeur tchèque, Antonin Dvorak. Il joue déjà du violon à cinq ans pour les clients de l'auberge familiale et fait partie de l'orchestre de son village natal situé près de Prague, puis il s'inscrit à l'école d'orgue de la ville. Pendant son temps libre et pour ‘arrondir les fins de mois’, Dvorak donne des leçons de musique et aborde la composition. Ses premières oeuvres sont influencées par la musique du compositeur autrichien Franz Schubert, par celle de Beethoven et, pendant toute sa carrière, il subit largement l'influence du compositeur allemand Richard Wagner. Excellent chef d'orchestre, il dirige ses oeuvres lui-même. Il connaît la célébrité en orient comme en occident, tant et si bien que le poste de directeur du Conservatoire National de Musique de New York lui est proposé. Il y compose son oeuvre la plus connue : la Symphonie n° 9, ‘du nouveau monde’ (lien sur un extrait). Puis, il rentre à Prague pour y être directeur du Conservatoire trois ans avant de mourir subitement. Il nous laisse une oeuvre forte, variée, aux multiples influences.

1er mai 1916 Les Etats-Unis reconnaissent le jazz comme un genre musical à part entière. Cette musique, souvent jouée au départ par les communautés noires, est un mélange des cultures traditionnelles des Afro-Américains et des influences européennes des colons. Si la Nouvelle-Orléans reste la capitale du jazz, c'est maintenant toute l'Amérique qui vibre sur ses rythmes effrénés ! (chroniques de la lettre de l’événement)

1er mai 1937 Pour la première fois en France, le 1er mai, jour de la fête du travail, est chômé et payé. C'est une décision du gouvernement du Front populaire, au pouvoir depuis 1936. (chroniques de la lettre de l’événement)

1er mai 1939 La guerre au jour le jour attendre le 11 mai

1er mai 1940 La guerre au jour le jour
1er mai 1941 La guerre au jour le jour 

1er mai 1941 Orson Welles sort son premier long métrage 'Citizen Kane' à New York. Randolph Hearst, magnat américain de la presse, tente d'en interdire la projection car le personnage principal, Charles Foster Kane, en est inspiré. Le film est unanimement salué par la critique, mais ne remporte pas le succès escompté auprès du public. Orson Welles révolutionne considérablement le cinéma moderne, en rupture avec le rythme et la temporalité classiques en cours à Hollywood, car depuis cette date, tout ce qui compte dans le monde cinématographique a été influencé par des films comme ‘Citizen Kane’. (chroniques de la lettre de l’événement)

1er mai 1942 La guerre au jour le jour 

1er mai 1949 Simone de Beauvoir publie un essai retentissant sur la condition féminine. Intitulé 'Le Deuxième Sexe', son ouvrage prône l'émancipation de la femme, possible uniquement par l'acquisition de son indépendance. Elle dénonce ainsi une société qui aliène la gent féminine et de laquelle il faut se soustraire pour atteindre la liberté. D'après elle, "on ne naît pas femme, on le devient". (chroniques de la lettre de l’événement) Ben oui moi je suis née fille alors que ma mère espérait un garçon ! Pas déçue du voyage elle a réussi une tête de cochon qu’elle pouvait rarement faire plier (encore moins en utilisant la force).

1er mai 2004 Dix nouveaux pays entrent dans l'Union européenne : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, République slovaque et Slovénie sont les heureux élus ! Merveilleux souvenir pour moi de ces élèves super dynamiques qui organisent le parlement européen des jeunes, qui font vivre l’Etablissement et le CDI.

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 
Dernière mise à jour 08.08.2009 

Publié dans mai

Commenter cet article