Quelques 14 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 14 octobre 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

 

Tomate : légume très timide - rougit en prenant des formes.
[Maxime Allain]

Tomate fruit très juteux pouvant être utilisé comme lance-pierre à l’encontre de personne que l’on ne souhaite pas blesser !

[Bernadette Couturier]

14 octobre 1066 Guillaume le bâtard, duc de Normandie, ayant traversé la Manche avec ses troupes, devient roi d’Angleterre sous le nom de William en remportant la bataille d’Hastings, durant laquelle son prédécesseur Harold II (comte de Wessex puis roi d'Angleterre) trouve la mort. La reine Mathilde, femme de Guillaume, fait réaliser une magnifique tapisserie afin d'immortaliser l'épopée ??? C'est la tapisserie de Bayeux, longue de plus de 60 mètres. (chroniques de la lettre de l'événement – linternaute histoire)

Les points de divergences entre les sources

- La bataille d'Hastings sera immortalisée dans l'une des 58 scènes de la tapisserie de Bayeux réalisée entre 1066 et 1077. (source linternaute histoire)
- bataille d'Hastings le 14 octobre 1066 (
scènes 39 à 58
). Source site de la tapisserie de Bayeux 
et plus de détails
sur la même source

- Après sa mort il est surnommé Guillaume "le conquérant". (source linternaute histoire)
- D'abord appelé le Bâtard en raison de sa filiation illégitime,
il deviendra le Conquérant à la suite de son couronnement le 25 décembre 1066 dans l’abbaye de Westminster à Londres. Source site de la tapisserie de Bayeux

- dans le but de détrôner le Roi Harold. (source linternaute histoire)
- Il monte sur le trône d'Angleterre sous le nom de
Harold II en janvier 1066. Source site de la tapisserie de Bayeux

En travail pour des élèves il serait bien de demander de relever toutes les imprécisions de linternaute histoire sur ce sujet ! En plus la référence figure deux fois sur le site !

Je fais un copié collé de ce qui est mis et en jaune orangé ce qui me pose problème

Guillaume de Normandie dit le "bâtard" débarque en Angleterre avec 4000 hommes dans le but de détrôner le Roi Harold. Il remporte une éclatante victoire et envahit le pays. Guillaume, descendant du viking le Duc Rollon, est un digne héritier du trône d'Angleterre. Il se dispute le titre avec le roi de Norvège et Harold, le comte de Wessex. Celui-ci meurt dans la bataille touché par un archer normand. Guillaume sera alors est proclamé roi d'Angleterre sous le nom de William. Après sa mort il est surnommé Guillaume "le conquérant". La bataille d'Hastings sera immortalisée dans l'une des 58 scènes de la tapisserie de Bayeux réalisée entre 1066 et 1077. (linternaute histoire)

Lien étudier la tapisserie de Bayeux -  Le récit

De même que sur chroniques de la lettre de l'événement puisque je relève ceci sur le site de la tapisserie donc ce ne serait pas non plus elle qui la commanda ! (mais à défaut d'être certaine de ce que j'avance, je vais m'abstenir d'écrire)

[Contrairement à la croyance populaire, ce ne serait pas la reine Mathilde accompagnée de ses dames de compagnie qui la confectionna.
Pour une majorité d’historiens, Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume le Conquérant, a commandé cette broderie pour orner la nef de la nouvelle cathédrale Notre-Dame de Bayeux dédicacée le 14 juillet 1077. Source 
tapisserie de Bayeux

 

14 octobre 1670 À Versailles devant Louis XIV et sa cour, Molière donne la première représentation du "Bourgeois gentilhomme" lien texte wikisource. La musique est signée par son fidèle compagnon, le compositeur Lully. (extraits de linternaute histoire)

14 octobre 1793 Marie-Antoinette comparaît devant le Tribunal révolutionnaire. … C’est une femme sobre et calme qui défendra sa vie, avec cette fameuse phrase qui serra le coeur des femmes dans l’assistance : “J’en appelle à toutes les mères” lorsqu’on la calomniera d’incestueuse. (chroniques de la lettre de l'événement)

14 octobre 1900 Publication de 'L'Interprétation des rêves' de Sigmund Freud. Il pose les bases d'une nouvelle science : la psychanalyse. Il pense pouvoir soigner les "troubles mentaux" par l'explication des rêves. Selon lui ils ne sont que l'expression refoulée du subconscient et de l'inconscient de l'homme. La référence à une part non maîtrisée de l'esprit est une véritable révolution. (Extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

Voir ici des oeuvres numérisées de Freud ou encore ici 

Mes pensées vont-elles aller caresser tes rêves ?

14 octobre 1939 La guerre au jour le jour   

14 octobre 1940 La guerre au jour le jour   

14 octobre 1941 La guerre au jour le jour   

14 octobre 1942 La guerre au jour le jour

14 octobre 1947 Pour la première fois, un pilote d'essai américain, le capitaine Chuck Yeager, passe volontairement le mur du son. Son avion, un chasseur à réaction Bell X1, dépasse la vitesse du son établie à 1.225 km/h. Il déclenche en la franchissant un bruit d'explosion dû à la compression de l'air à l'avant de l'appareil. Le retentissant "bang" est la preuve sonore du passage de ce "mur". (chroniques de la lettre de l'événement)

14/10/1947 Le pilote de chasse américain Charles Yeager franchit la barrière mythique du mur du son à bord d'un avion prototype lar Bell X 1. Source  

In 1947, Chuck Yeager, a WW II fighter pilot, became the first human to fly faster than the speed of sound, breaking through the sound barrier in a rocket powered Bell XS-1 airplane over Murac Dry Lake, California. The four rocket motors of this tiny needle-nosed research craft could gulp an entire supply of fuel in 2-1/2 minutes. To save fuel, the Bell XS-1 was carried aloft by a B-29 then released, and Yeager fired its rockets. At 37,000 feet the X-1 flew nicely, but began to buffet as it approached the sound barrier. When an airplane travels at the speed of sound the air particles ahead are compressed into an invisible "wall of thick air." Others flying with less powerful engines could not push through this wall, with hazardous and deadly results. Yeager succeeded. Source Today in Science et sur ce site j’extrais ceci :

Yeager pushed on and accelerated the craft past the shock wave with a speed slightly greater than Mach 1, the speed of sound.

 

14 octobre 1952 Inauguration à Marseille de 'La Cité du soleil' de l'architecte Le Corbusier aussitôt rebaptisée par les gens du cru : "la maison du fada". (Extrait des chroniques de la lettre de l'événement) Lien sur mon blog  où je détaille plus pour Le Corbusier

 

octobre 1963 (tu avais 20 ans)

14 octobre 1960 In 1960, the 4th legal definition of the metre was made to be 1,650,763.73 wavelengths in vacuum of the orange-red light radiation of the krypton-86 atom (transition between levels 2p10 and 5d5). This was now 100 times more accurate than the previous 3rd legal definition adopted in 1889. Source Today in science

La CGPM adopte une définition du mètre fondée sur la longueur d'onde dans le vide de la radiation correspondant à une transition entre des niveaux d'énergie spécifiés de l'atome de krypton 86. Source sur le site du BIPM (lien)
Mais cette situation va évoluer

Mesurer une longueur consiste aujourd'hui à mesurer une durée. On est passé d'une définition à l'autre car la précision sur les mesures de durées avait plusieurs ordres de grandeur d'avance sur les mesures de longueurs : il devenait donc impossible d'améliorer la précision de la mesure de la vitesse de la lumière. En fixant la vitesse de la lumière par la définition du mètre, on fait donc gagner d'un coup plusieurs ordres de grandeur en précision aux mesures de longueurs.

Lien sur mon blog    au 20 octobre 1983

Merci à tous ceux qui m’ont précisé des informations sur le sujet lien question et vous pouvez voir les réponses  (remarque : il faut être abonné pour pouvoir lire les articles du BUP cités)

14 octobre 1964 Martin Luther King, élevé dans une société régie par la ségrégation, va très vite lutter en faveur des droits civiques des minorités. Surtout connu pour son discours 'I have a dream...', il a reçu le prix Nobel de la paix assez jeune (35 ans) et non pas comme le titre la lettre ! lien Nobel Prize pour son engagement et sa volonté de combat par la non-violence, profondément inspirée de la philosophie de Gandhi. (chroniques de la lettre de l'événement)

14 octobre 1986  Marqué par la souffrance indélébile des camps de concentration, Elie Wiesel n'a jamais cessé de prôner la nécessité du devoir de mémoire. Il est récompensé ce jour là par le prix Nobel de la paix. Lien Nobel Prize (source chroniques de la lettre de l'événement)

14 octobre 2005  Sortie du 33e et dernier album d’’Astérix le Gaulois’. Entièrement dessiné et scénarisé par Albert Uderzo, ce dernier album est extrêmement mal accueilli par les critiques. (Extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History
Today in Science

Lien lettre de l’événement

 

samedi 14 octobre 2006

dimanche 14 octobre 2007

mardi 14 octobre 2008 – lien présentation sur mon blog


Mieux vaut tomber de très haut que de voler comme un moineau.

[Dimitri T. Analis]

Extrait de L’Autre Royaume

 

mercredi 14 octobre 2009

Mises à jour

Dernières mises à jour :

Quelques 12 juin - Quelques 6 mars - Quelques 3 mai ! 
De cet article 21.10.2009 (14 octobre 1960)

Publié dans octobre 2009

Commenter cet article

andré 14/10/2009 16:38


La tomate ne me va pas très bien .. surtout sur la tête


Bernadette Couturier 14/10/2009 18:18


Je sais tu préfères les déguster dans les jardins patrimoniaux (sourires)