Quelques 6 mars

Publié le par Bernadette Couturier

«Toute chose est possible tant qu’elle ne s’est pas avérée impossible –

 et même en ce cas, elle ne l’est peut-être que pour l’instant.»

 

[Pearl Buck]

 

Quelques 6 mars…

*6 mars 1475 Naissance de Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, (lien biographie lettre de l’événement) peintre et sculpteur italien qui symbolisera le génie de la Renaissance. Il sera également ingénieur militaire et poète (source chroniques de la lettre de l’événement)

Lien citations  J’en choisis deux

 

«Dieu a donné une soeur au souvenir et il l'a appelée espérance.» [Michel-Ange]

«J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer.» [Michel-Ange]

 

Liens sur mon blog 31 octobre 1512 - 1er novembre 1512   (inauguration de la fresque de la chapelle sixtine) car je ne suis pas arrivée à déterminer la date correcte et 18 novembre 1541 

 

Le pape Jules II décidera de rénover la décoration de la voûte de la chapelle, auparavant peinte en bleu avec des étoiles d'or. Il en confiera l'exécution à Michel Ange en 1508. Celui-ci, travaillant au tombeau de Jules II, refusera dans un premier temps car il s'estimait sculpteur et non peintre. Contraint d'accepter, il obtiendra une totale liberté de composition et de conception. Celui-ci réalisera une oeuvre sur le thème de la création du monde comprenant plus de deux cents personnages de l'univers biblique. Travaillant couché sur le dos, sur un échafaudage monté au-dessus de la chapelle, Michel-Ange ne fera appel qu'à une seul assistant qui lui préparera et broiera les couleurs. L'artiste travaillera à cette oeuvre de 1508 à 1512. Il délimitera la voûte par la peinture d'éléments architecturaux qui forment des encadrements.

The whole ceiling of the Sistine Chapel (1719) Michel-Ange source  les éphémérides en art

 

Le Jugement dernier, terminé en 1541, rassemblera plus de quatre cents personnages.

Source

 

Enthousiaste  Emporté par sa fougue créatrice, il a peint plus de trois cents personnages sur les voûtes de la chapelle Sixtine.  Source 

Quel foisonnement de personnages !

Biaggio, un critique italien qui avait suggéré que ‘Le Jugement dernier’ serait plus à sa place dans une taverne que dans un lieu sacré, a été ajouté aux personnages de la fresque. Michel-Ange s'est vengé en le représentant sous les traits de Minos, cerné par les diables de l'enfer. Lui-même s'est donné l'apparence de Saint Barthélemy. Source 

A lire aussi l’article de Julie de la Patellière pour Evene.fr - Janvier 2009 qui commente ce "détail" !! 

 

Michel-Ange et le nu

Tout ce que j’ai mis dans la composition réalisée a été trouvé sur ce site (le nu masculin dans l'art)
Christ nu, que l'on doit à Michel-Ange jeune, et conservé à Florence
La monumentale Création d'Adam de la Chapelle Sixtine à Rome
David de Michel Ange de la Galerie de l'Académie à Florence
Michelangelo, Chapelle Sixtine
Michelangelo, étude de "la Création"
Adam et Eve, par Michelangelo à la Chapelle Sixtine
New York ? temporaire ?

Michel-Ange et la poésie

À Vittoria Colonna

Non ha l'ottimo artista alcun concetto,
Ch' un marmo solo in se non circoscriva
Col suo soverchio, e solo a quello arriva
La man che obbedisce ail' intelletto.
  Il mal ch' io fuggo, e 'l ben ch' io mi prometto,
In te, donna leggiadra, altera, e diva,
Tal si nasconde, e, perch' io più non viva,
Contraria ho l'arte al desiato effetto.
  Amor dunque non ha, nè tua beltate,
O fortuna, o durezza, o gran disdegno,
Del mio mal colpa, o mio destino, o sorte,
  Se dentro del tuo cor morte e pietate
Porti in un tempo, e che 'l mio basso ingegno
Non sappia ardendo trame altro che morte.

Source avec traduction
6 mars 1836 Après une défense héroïque des Texans face aux troupes mexicaines du général Santa Anna, très supérieures en nombre, Fort Alamo tombe et, avec lui, l'espoir d'un Texas indépendant. Quelques semaines plus tard, les Texans, avec l'aide des Américains, prennent leur revanche. Le Texas sera américain. (chroniques de la lettre de l’événement)

Michel-Ange sur peintres-analyse (lien promenez la souris sur l’écriture en bleu et vous avez l’oeuvre

 

 

*6 mars 1869 Le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa "classification périodique des éléments" à la Société chimique russe. Répertoriant et classant les 63 éléments chimiques connus, il démontre la récurrence à intervalles fréquents des propriétés chimiques de chacun d’eux et déclare que les éléments chimiques pouvaient être arrangés selon un modèle qui permettait de prévoir les propriétés des éléments non encore découverts. Une véritable révolution dans le monde de la chimie ! (sources chroniques de la lettre de l’événement - portail science) 

La première version du tableau de Mendeleïev est présentée devant la Société chimique russe sous forme d'un rapport sur la relation entre les propriétés et le poids atomique des éléments Source les éphémérides d’Universalis

 

Le tableau périodique des éléments 9 octobre 2006 le lien permet de voir et même d'avoir le tableau ! 6-mars-1869-presentation-tableau-periodique-elements-Me.jpg

Le dernier élément découvert serait l'Ununoctium (Z = 118), synthétisé en octobre 2006

6 mars 1899 Un laboratoire allemand, Dreser, dépose à Munich le brevet de l'aspirine. C'est le chimiste Felix Hoffmann qui est à l'origine de cette formidable avancée médicale, en parvenant à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique dès 1893. Fort de nombreuses propriétés allant d'un pouvoir analgésique à la faculté de faire baisser la fièvre, le médicament est encore aujourd'hui la solution à bien des problèmes, et reste le plus consommé au monde. La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament ; c'est le début de l'industrie pharmaceutique. (chroniques de la lettre de l’événement)

Pour mieux connaître par exemple les compositions médicamenteuses ce site :  BIAM est un système documentaire gratuit destiné aux membres des professions de santé. S’enregistrer pour avoir un code d’accès.

6 mars 1934 Au Museum of Modern Art de New York s'ouvre sous le titre 'Machine Art' une exposition organisée par le jeune architecte Philip Johnson. Elle présente une sélection de plus de 400 objets industriels : hélices, ressorts géants, cuisinières, coffres-forts, meubles et autres. Ce n'est pas leur utilité qui a prévalu dans le choix de l'organisateur, mais leur forme, leur matériau, leur poli, en un mot comme en cent : leur beauté. Le New York Times, suivi de l'ensemble de la presse, encense la manifestation. Les objets industriels participent de l'art désormais. (chroniques de la lettre de l’événement)

Comment ne pas résister à vous proposer : Le dossier Chimie & Beauté montre comment la chimie participe au bien-être de l'Homme et à son apparence. D'autres disciplines telles que la biologie, la physique, l'histoire, l'art et l'ethnologie apportent, elles aussi, leur contribution.

6 mars 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 mars pour avoir des éléments)

6 mars 1940 La guerre au jour le jour

6 mars 1941 La guerre au jour le jour 

6 mars 1942 La guerre au jour le jour

*6 mars 1973 Décès de la romancière américaine Pearl Buck. Après des études littéraires en  Virginie elle occupe le poste de professeur d'anglais dans les classes terminales d'une école chinoise, mais n'en délaisse pas pour autant la littérature à laquelle elle s'adonne à ses heures perdues. Rectrice d'une école de filles en Chine, elle se familiarise avec la vie et les travaux des paysans chinois. De cette sensibilisation naît 'La terre chinoise', son roman le plus célèbre. La situation politique se dégradant en Chine, elle vient vivre en Amérique. Divorcée de John Buck, elle épouse son éditeur Richard Walsh. Elle devient alors directrice littéraire de ce dernier. Honorée de recevoir le prix Nobel de Littérature, elle s'oriente vers la littérature américaine. Ses romans abordent désormais les questions raciales et les relations humaines, ils recueilleront un moindre succès comparativement à ses écrits de la Chine. Prix Nobel de Littérature en 1938 (lien).

 

"for her rich and truly epic descriptions of peasant life in China and for her biographical masterpieces"

citation

«Toute chose est possible tant qu’elle ne s’est pas avérée impossible - et même en ce cas, elle ne l’est peut-être que pour l’instant.» [Pearl Buck]

J’ai dévoré avec plaisir ses «sagas» sur la vie en Chine.

Site sur Pearl Buck  (en anglais)

Un petit extrait de documentaire voici le lien vidéo

*6 mars 1980 Marguerite Yourcenar est la première femme à être élue par ses pairs à l'Académie française lien sur les immortels fauteuil n° 3. L'auteur des 'Mémoires d'Hadrien' et de 'L'Oeuvre au noir' a bénéficié du soutien actif de l'académicien Jean d'Ormesson. Le machisme recule dans le monde des lettres. (chroniques de la lettre de l’événement)

Marguerite Yourcenar, née à Bruxelles le 8 juin 1903, décédée à Mont-Desert aux Etats-Unis le 17 décembre 1987, a été élue à l’Académie française le 6 mars 1980. Elle fut la 1ère femme à entrer sous la Coupole.

Voici sur canal academie l’intégralité du discours prononcé par son successeur, Jean-Denis Bredin, le jeudi 17 mai 1990 (lien)

Voici ce que j’extrais de l’écoute :

"La réalité d’un écrivain est à chercher dans ses livres. L’œuvre devient vie et la vie devient œuvre." [Marguerite Yourcenar]

 

Compléments sur canal académie

Chronique de Jean Mauduit sur Marguerite Yourcenar L’Œuvre au noir et Les mémoires d’Hadrien (lien) 23 minutes environ

 

Cycle Marguerite Yourcenar des intervenants interrogés par Lucrèce La Chenardière

 

 Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 1/4 avec Bruno Blanckeman

 Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 2/4 avec Anne-Yvonne Julien
 Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 3/4 avec Sylvie Jouanny
 Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 4/4 Avec Jean-Pierre Castellani

 

Musée Marguerite Yourcenar (lien) 

6 mars 2007 Décès du sociologue et philosophe Jean Baudrillard, observateur critique de la société de consommation et du monde moderne. Il est à l'origine de la revue Utopie. Proche de Roland Barthes, il fut l'un des critiques et théoriciens de la post-modernité. Il dispensa son enseignement à l'université Paris X avant de devenir directeur scientifique à l'université Paris IX. Réfutant la pensée scientifique traditionnelle, sa philosophie repose sur le concept de virtualité du monde apparent. Acteur du Collège de pataphysique, il est aussi membre de l'Institut de recherche sur l'innovation sociale au CNRS. Le 20 mai 1996, il publie un article très controversé sur l'art contemporain dans le journal Libération. Il est l'auteur de 'Le Système des objets', 'La Société de consommation', 'La Guerre du Golfe n'a pas eu lieu'. C’est un des philosophes de la modernité.

Lien sur ses citations 

 «On revient avec le crédit à une situation proprement féodale, celle d'une fraction de travail due d'avance au seigneur, au travail asservi.» [Jean Baudrillard] - Le système des objets

«Le plaisir de l'eau sur les lèvres est supérieur à celui de boire.» [Jean Baudrillard] - Cool Memories - 1980-1985

«Rien n'emplit mieux une main qu'un sein.» [Jean Baudrillard] - Cool Memories - 1980-1985

*6 mars 2009 Voir au 4 mars en attendant que je mette à jour et éventuellement au 3 mars comme j'ai galéré pour mettre des infos ! Et comme je galère pour ajouter ici ! Et je ne suis pas certaine que les liens que je propose vont rester pérenne.
 

Date : March 6 Mission : Kepler Launch Vehicle : United Launch Alliance Delta II
Launch Site :
Cape Canaveral Air Force Station - Launch Complex 17 - Pad 17-B
Launch Time :10:49:57 p.m. EST
Description : The Kepler Mission, a NASA Discovery mission, is specifically designed to  survey our region of the Milky Way galaxy to detect and characterize hundreds of Earth-size and smaller planets in or near the habitable zone.

Launch date/time : No earlier than 2009 March 6 at 10:48 pm EST

To find out any official changes in launch time,
see
NASA Launch Schedule page

Lancement effectif

Cape Canaveral Air Force Station, Fla., (Updated March 6, 2009 - 11:52 p.m. EST) - A United Launch Alliance Delta II successfully launched the NASA Kepler spacecraft at 10:50 p.m. EST today from Space Launch Complex-17B. The launch marked the 139th successful launch in the Delta II program’s 20 year history, which began with its first launch from SLC-17 on Feb. 14, 1989, carrying a Global Positioning System satellite.


Following its nearly 62 minute flight, Kepler was deployed source

 

 


Sites pouvant être consultés  

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Libres infos

Dernières mises à jour 09.08.2009 - 07.10.2009 (lien VERSION 8) - 14.10.2009 (Michel-Ange et la poésie) 04.03.2010 (le plafond entier de la chapelle sixtine) - 05.03.2010 (image tableau de Mendeleïev 2006) étoile devant les faits que je vais présenter en image en 2010 - lien immortels pour Yourcenar - lien peintres-analyse pour Michel-Ange - 06.03.2010 (éléments complémentaires tableau de Mendeleiv source universalis)  

Comment mettre le lien AjoutsMUSEE7.doc AjoutsMUSEE7.doc  
Ensuite je teste avec une mise à jour du document - C'est ok
Version suivante avec un a (cliquer sur version suivante pour voir apparaître le document)

 
Lectures du jour sur le baiser de la matrice Lectures de textes de Proust pour le film de Véronique Aubouy Pour voir taper le numéro de la page dans la case blanche

 

2749

  138

  240

2849
Page récapitulative des lectures


Publié dans mars

Commenter cet article

andré 07/03/2009 07:16

Il me reste donc de un petit espoir. Un jour peut-être sans faute :) Bon week-end Bernadette et co

Bernadette Couturier 07/03/2009 07:55


Bon week-end (ici un peu de neige qui devrait fondre)