18 novembre

Publié le par Bernadette Couturier

 

On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
[Amélie Nothomb]
Extrait de la Métaphysique des tubes


Quelques 18 novembre...

18 novembre 1541 Michel-Ange achève sa fresque du Jugement dernier à la chapelle Sixtine. Elle provoque de vives réactions. Les uns sont frappés par le désespoir de cette composition, quand d'autres s'indignent de l'indécence de ce tourbillon de corps nus. Petit pied de nez de l'artiste, il a caché un autoportrait dans la peau écorchée de saint Barthélemy. (chroniques de la lettre de l'événement) Pour en savoir plus sur le sujet voir mon blog au 31 octobre 1512 d'ailleurs je ne comprends pas trop qu'elle soit inaugurée avant son achèvement ??? Merci pour la remarque de Lynette qui m'interroge sur la question. Je viens de voir que Les éphémérides d'Alcide reprend l'information avec en complément une image dont il donne la source. Bien il suffit de relire ceci pour mieux comprendre ! Le 31 octobre c'est la voûte (c'est bien j'illustre à ma façon ma bêtise !)

 

Dans le domaine de l’urgence, la précipitation ne vaut rien et l’adage latin “Festina lente“ traduit par “Ne nous pressons pas, nous n’avons pas de temps à perdre“ prend tout son sens ! C'est la phrase que j'avais retenue hier au soir lors de la conférence à double voix sur Pasteur (voir libres infos) mais que je n'ai pas mis en application ! Donc pour le compte-rendu un peu de patience...


18 novembre 1793 En pleine Révolution, la Convention décide de transformer le Louvre, ancien palais de la Monarchie, en musée des arts. Le 18 novembre 1793, le muséum central des arts est créé. Il réunit très tôt de belles collections d’oeuvres d’art, composées de nombreux achats et donations. Au XIXe siècle, celles-ci seront enrichies par les antiquités égyptiennes rapportées des campagnes napoléoniennes. (chroniques de la lettre de l'événement)

Allons plus loin !
Musée du Louvre voir les dossiers thématiques ou les oeuvres à la loupe Antiquités (égyptiennes, orientales, grecques, étrusques et romaines) ; peintures, sculptures, objets d'art et arts graphiques du Moyen Âge au milieu du 19ème siècle. Ou suivre par exemple ce chemin pour trouver l’oeuvre sa notice ses détails ses comparaisons…
OEuvres - Collections & Départements - Peintures - OEuvres choisies - Peinture française

Chercher dans Atlas (base des oeuvres exposées) (exemple acquisitions récentes des oeuvres non encore exposées)
Livres 
. Dictionnaire amoureux du Louvre – Carrefour des arts sur canal académie où Pierre Rosenberg présente son ouvrage
. Jean Jaurès décrivant un tableau du Louvre dans poèmes
Il y a au Louvre un tout petit et délicieux tableau de l'école italienne qui nous montre une avenue étroite et mystérieuse du paradis ; il y a dans ce tableau un mélange étonnant de naturel et de divin ; les arbres, les nuages, le ciel, ont leur couleur réelle et vraie : c'est la vie.
Jean Jaurès – Dans l'espace – poèmes page 18

Je mets aussi cet extrait que j'ai introduit dans ma page beau - beauté

Par les couleurs, la lumière fait amitié avec notre monde :

la couleur est le gage d'union ; la matière pesante peut enrichir l'impondérable en manifestant d'une manière éclatante ce qui se dérobait en lui ; l'obscurité, en faisant sortir les couleurs de la lumière, lui vaut, dans notre sphère, un joyeux triomphe ; et la lumière en même temps, en s'unissant à la matière pesante dans la couleur, l'allège et l'idéalise : rien ne demeure stérile ; tout fait oeuvre de beauté.

Jean Jaurès – La couleur fille de la lumière – poèmes page 8

Et c'est étrange de découvrir dans ce livre qui vient d'être numérisé (Parution le 12/11/2008)  ces différences de couleurs que je laisse !

,

18 novembre 1918 Independence Day !! Au cours de la Première Guerre mondiale, la Lettonie se range du côté de la Russie. Suite à la Révolution russe (février et octobre 1917) et la guerre civile, la Lettonie s'émancipe et déclare son indépendance le 18 novembre 1918, via Ulmanis (Premier ministre du gouvernement provisoire) et Semgals (vice-président du Conseil national). L'Etat est reconnu internationalement en 1920 et intégré l'année suivante à la Société des Nations. (chroniques de la lettre de l'événement)
Compléments sur la Lettonie pour mieux comprendre (essentiellement la russophobie) :
Voir le site internet suivant 
J'essaie d'en extraire ce que j'estime important
Comprendre la Lettonie, un pays des confins - Auteur principal : ORCIER, Pascal
Edition : 2005, 30 novembre - Editeur : Géo confluences
Collection : dossier "Territoires européens : régions, États, Union"
La République de Lettonie est un État du Nord-Est de l'Europe, appartenant à l'ensemble nordicobaltique. Elle est bordée par la mer Baltique à l'ouest et se trouve entre l'Estonie au nord et la Lituanie au sud, au contact de la CEI (Russie et Biélorussie) à l'est. Avec ses 64 689 km² de superficie (équivalant à celle de l'Irlande ou de la Suisse), c'est le plus étendu des États baltes. Elle a 576 km de frontières avec la Lituanie, 336 km avec l'Estonie, 276 km avec la Russie et 161 km avec la Biélorussie.
Après avoir retrouvé son indépendance en 1991, elle est entrée dans l'Union européenne le 1er mai 2004. Pour comprendre l'organisation de ce pays et les enjeux de son évolution, il est nécessaire de s'inscrire sur un temps long. À cet égard, la Lettonie appartient à un espace de l'entre-deux, aux confins de l'Europe, espace où se sont succédé, au cours des siècles, des influences culturelles, sociales et géopolitiques rivales.
- Les héritages territoriaux
Comment s'est formé le territoire de la Lettonie
- Le prisme de la société lettonne
Victime des guerres et des occupations à répétition, la société lettonne a dû, à chaque fois, se reconstituer. Les dynamiques régionales de la Lettonie ; le pays a connu d'importants mouvements migratoires internes. La Lettonie indépendante n'a pas accordé la citoyenneté à tous ceux qui résidaient sur son territoire.
Tableau des principales composantes ethniques de la population résidente.
- Conclusion
L'enjeu actuel de la Lettonie est de bâtir un projet national dans lequel les russophones de Lettonie puissent trouver leur place, sans pour autant être "assimilés" et perdre leur culture. La Russie au contraire ne veut pas que les russophones soient intégrés à la nation lettone et continue de réclamer un statut officiel de minorité. Si certains doutent de la loyauté des russophones et réclament l'arrêt des naturalisations, ces derniers ne sont pas certains que la politique d'intégration mette fin à leur image d'"occupants".
Il demeure qu'aujourd'hui la Lettonie est un modèle de transformation post-soviétique, un laboratoire de démocratie occidentale et de société civile pour les Russes de Lettonie qui, en 1990, avaient soutenu, pour deux tiers d'entre eux, la restauration de l'indépendance. D'un point de vue identitaire, les Russes de Lettonie, orphelins d'une patrie soviétique qui n'existe plus, sont en passe de devenir, sur le sol letton, des Russes de l'espace balte, c'est-à-dire, des Russes de l'Union européenne.
- Références bibliographiques
- Revues
- Ressources en ligne : une sélection faite par Sylviane Tabarly pour compléter et élargir
. Sur la Lettonie
. Sur l'ensemble de l'espace baltique, une sélection

J'ajoute un lien sur sa capitale Riga Riga inachevée par Laura Stockman Revue Regard sur l'Est L'article commence ainsi :
Une vieille légende raconte que, parfois, on peut entendre la voix du fleuve Daugava qui pose toujours la même question: "Riga est-elle achevée ?" Les gens avisés savent qu'il faut alors répondre: "Non, elle n'est pas encore achevée !". La légende affirme en effet que, si quelqu'un répondait un jour par l'affirmative, Riga s'effondrerait tout entière dans les flots de la Daugava.

18 novembre 1927 A l'initiative de Jules Rimet, président de la Fédération française de football, la Coupe du monde est créée. Elle se déroulera tous les quatre ans. Il faut attendre 1998 pour que les Français l'emportent. Mais le trophée Rimet a depuis longtemps été remplacé. (chroniques de la lettre de l'événement)


18 novembre 1928 Au Colonie Theater de New York, la foule se presse pour voir le nouveau dessin animé de Walt Disney : 'Steamboat Willie'. Cette oeuvre sonore a pour star une souris parlante nommée Mickey. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)


18 novembre 1939 La guerre au jour le jour


18 novembre 1940 La guerre au jour le jour J'extrais ceci : Pour la première fois un sous-marin allemand est repéré lors de son approche d'un convoi, par un hydravion Sunderland équipé d'un radar air surface. C'est la première fois qu'un radar embarqué sur un avion est efficace en opération.

18 novembre 1941 La guerre au jour le jour

18 novembre 1941 Décès d’Émile Nelligan grand poète lyrique canadien. Sa mort marque en fait un commencement car le public va très vite être ému et fasciné par ses très éloquents poèmes qui parlent de l'enfance, de la musique, de l'amour et de la mort. Source Émile Nelligan, poète au destin tragique


18 novembre 1951 Jean Vilar, qui avait fondé le Festival d’Avignon en 1947, reprend le Théâtre National Populaire. Organisme fondé en 1920 par Firmin Gémier, il avait pour mission de développer une politique de spectacles de qualité, accessibles au plus grand nombre… L’arrivée de Vilar en tant que directeur redonne son dynamisme au TNP. Première oeuvre présentée : ‘Le Cid’ de Corneille, avec Gérard Philippe. (source extraits chroniques de la lettre de l'événement)

18 novembre 1990 En remportant la 4e Route du Rhum à bord de son trimaran 'Pierre 1er', Florence Arthaud devient la première femme à s'imposer dans une course transocéanique. Elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en 14 jours 10 heures et 8 minutes, battant l'ancien record détenu par Philippe Poupon. (chroniques de la lettre de l'événement)


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1941
Today in History
Today in Science
 

Libres infos :

Cette conférence souhaite revenir sur deux éléments qui ont eu une actualité médiatique à la fois récente et sensationnaliste : la crise environnementale du vignoble français ! Par là on entendra d'une part les effets des changements climatiques sur les vins et les vignobles ; d'autre part les conséquences des pratiques productivistes des viticulteurs eux-mêmes sur leur propre environnement. Nous proposerons une évaluation de ce défi environnemental en montrant que cette crise touche des éléments aussi importants que très mal définis : l'identité des vins, leur typicité et l'esthétique d'une démarche. Par ailleurs nous insisterons sur l'image ambigüe de la science et des techniques dans l'univers du vin, d'une part encensées pour permettre de sauver des millésimes difficiles (thermorégulation, ...), pour apporter une amélioration qualitative (microoxygénation, ...), d'autre part accusées parfois d'aboutir à une uniformisation gustative. Dans ce cadre global, quel crédit scientifique apporter à des démarches comme la viticulture raisonnée, la viticulture biologique ou la sulfureuse biodynamie ?

  • Rousseille Damien Agrégé d'Histoire Géographie

  • Mardi 18 novembre 2008 de 20h30 à 22h00 à Bourg-en-Bresse (Lalande) dans le cadre de la semaine de la science.

Pour vos régions voir Fête de la science, du 14 au 23 novembre, opération d'envergure nationale, pilotée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le site officiel relaie le programme, personnalisable par l'internaute.


Publié dans novembre

Commenter cet article

andré 18/11/2008 11:04

Heureusement et merci à son créateur, cette invention m'aide bien.

J'espère ne pas dire de bêtise !

Bernadette Couturier 18/11/2008 11:22


idem - rires !


kéline 18/11/2008 10:01

j aimerais bien la voir la fresque de la chapelle sixtine !!!
l a t on réellement inventée ou existe t elle vraiment ??? ( la bétise)

Bernadette Couturier 18/11/2008 10:49



Merci Lynette quant à ta question sur la fresque car comme j'avais déjà mis un lien sur celle-ci dans un autre de mes articles j'ai fait un renvoi. Mais à présent je ne comprends plus trop bien
ces différences de dates !!!
Bernadette