Quelques 3 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 3 mai…

Lien lettre de l’événement

 

Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres.
[Simone de Beauvoir]

Extrait de Pour une morale de l’ambiguïté

 

Sous les pavés, la plage.
[Anonyme]
Slogan de Mai 1968 à lire
dossier mai 68  de Thomas Yadan Sophie Lebeuf Mathieu Menossi Mathieu Durand


Histoire du chiffre 3 par Elodie Courtejoie sur Canal Académie (
lien) durée 4:46
3 mai
1803 Bonaparte vend pour 80 millions de francs la Louisiane aux Etats-Unis. Ce reste de l'aventure coloniale française aux Amériques devient le 18e Etat de l'Union. La France dit adieu au Mississippi, à Saint-Louis et la Nouvelle Orléans. (chroniques de la lettre de l’événement)

BON hé bien je ne comprends pas puisque moi je l’avais noté au 30 avril 1803 ?

Lire (pour ceux que l'anglais ne rebute pas) l’article sur le site internet suivant - cliquer sur First

 

3 mai 1939 La guerre au jour le jour attendre le 11 mai

3 mai 1940 La guerre au jour le jour
3 mai 1941 La guerre au jour le jour 

3 mai 1942 La guerre au jour le jour  

3 mai 1952 Polémique au nord Otis Fletcher est le premier homme à poser le pied sur le pôle Nord. Il y est parvenu en avion. Il est vrai qu'en avril 1908 l'Américain Peary, accompagné d'un assistant, de quatre esquimaux et de chiens de traîneaux, prétend avoir atteint le pôle. Une photo immortalise l'instant. Mais en 1997 l'historien américain Robert M. Bryce conteste cette version ainsi que celle de Frederick A. Cook qui aurait réalisé l'exploit quelques jours après Peary. Pour lui, seul Otis a vraiment atteint la latitude de 90 degrés nord. (chroniques de la lettre de l’événement)

3 mai 1968 Alors qu'un meeting de protestation se tient à la Sorbonne, la police la fait évacuer l'université à la demande du recteur Jean Roche. Des barricades, les premières, sont alors installées boulevard Saint-Michel. C'est le début du mouvement de mai 68 qui prendra l'ampleur qu'on lui connaît, passant d'une grève universitaire à une grève sociale d'une ampleur sans précédent. (chroniques de la lettre de l’événement)

3 mai 1979 Pour la première fois une femme devient Premier ministre de Sa Majesté de Grande-Bretagne, et par la même occasion, la première femme à être élue Premier ministre en Europe. Margaret Thatcher mènera une politique de libéralisation avec une détermination inflexible, ce qui lui vaudra le surnom de "dame de fer". Cette politique, qui rendra une certaine prospérité à la moyenne bourgeoisie, accentuera les inégalités sociales. Sa politique fiscale agressive et sa réserve face à l'intégration du Royaume-Uni dans les Communautés européennes la placeront en minorité dans son propre parti. Elle démissionnera en novembre 1990 et sera remplacée par son ancien protégé, John Major. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

3 mai 1987 La chanteuse Yolanda dite Dalida met fin à ses jours. Elle est née le 17 janvier 1933 au Caire. Elle fréquente une école catholique, et s'adonne à quelques représentations théâtrales au collège. Elle se destine néanmoins à une  carrière de secrétaire, mais l'attirance qu'elle suscite chez les hommes change sa conception de l'avenir. Elle devient alors mannequin. Dalida tourne également pour le cinéma égyptien, français... Elle prend des cours de chant, pour survivre, et commence à chanter dans des cabarets. La rencontre de trois hommes va bouleverser sa vie : Bruno Coquatrix, propriétaire de l'Olympia, Lucien Morisse, directeur artistique d'Europe 1, et Eddie Barclay, producteur de disques. Dalida acquiert une renommée mondiale non négligeable. Elle épouse par ailleurs Morisse mais, lassée, elle s'en éloigne. S'ensuit alors une série de rencontres qui se concrétisent par des événements tragiques qui ne laissent pas Dalida indemne ; ses chansons se font plus poétiques et artistiques. Reconnue et adulée, Dalida reste cependant marquée par les suicides consécutifs de ses amants.

Dalida a obtenu l'Oscar mondial du disque, mais également la médaille de la Présidence de la République qu'elle reçut des mains du général de Gaulle lui-même... Une place porte son nom à Paris, et une monnaie a été frappée à son effigie à sa mort. (source lettre de l’événement)

«On ne doit pas nous voler notre propre mort, car elle fait partie de notre vie, il est donc important de vivre aussi ce moment-là.»
[Dalida]

C’est ma première trouvaille en citation pour le thème de culture générale des prépas HEC de l’an prochain ! Thème qui serait la vie. Voir question que j'ai posée sur la liste cdidoc 


JEU : Je mets un lien sur le site de Reinette 
qui répondant à un défi présente les chansons de Dalida sous la forme d’une mélodie

 

Voici ma façon de présenter 

 

 

L'an 2005

Histoire d'un amour

Ah quelle merveille

 

Parle-moi d'amour mon amour.

 Et de l'amour de l'amour

 

 

Parlez-moi de lui

C’était mon ami

(1)

 

Reviens-moi

Je te tendrai les bras.

Je t'aime

 

 

Je n’ai jamais pu t’oublier

Pourquoi

Toi, tu me plais

Ne joue pas .

Aime-moi

Mon cœur est fou

Tu peux tout faire de moi

Je ne peux pas me passer de toi

 

Quand on n'a que l'amour

Tout l'amour

L'amour chante

La joie d'aimer

Buenas noches mi amor

 

Il silenzio (Bonsoir mon amour)

 

Ah bizarre, je remarque qu'il manque un titre
(je me demande pourquoi elle ne me l'indique pas ?)
Messie elle l'a mis !


Tiens mais elle prolonge la séquence


T’aimer follement  Je l'attends  Toutes les nuits 
Chaque instant de chaque jour 

 

Tu ne sais pas  La joie d'aimer  Toi mon amour 
Je reviens te chercher 

Pour te dire je t'aime

 

J'attendrai  Il faut du temps  Ça me fait rêver  Parle plus bas  Besame mucho


J
e  t'aime, ça  veut  dire  aime-moi

 

Et la vie continuera

 

Dans le bleu du ciel bleu

Les yeux de mon amour.

Le ciel bleu

Et tous ces regards -

Ton prénom dans mon cœur

 

 

Remember

Comme si tu étais là -

L'amour qui grandit   Chaque instant de chaque jour   Tu m'étais destiné

Je T'aimerai toujours

 

(1)

Allô tu m'entends   Téléphonez-moi   Parle plus bas   Scandale dans la famille  Bravo

 

Pour en arriver là    Salut salaud   Fini la comédie  
Monsieur l'amour   T'es fier de toi

 

Plus loin que la terre

 

Quelques larmes de pluie     Va petite étoile    Ton âme

 

 

 

 

Les anges noirs     Que la vie était jolie

...
...

 Source des titres de chansons de DALIDA  

3 mai 1991 La chaîne CBS diffuse le 356e et dernier épisode de la série 'Dallas'… Cette fin laisse planer le mystère et offre la possibilité d'une suite, plus ou moins envisagée par les producteurs. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement   

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 
Dernière mise à jour le 21 juillet 2009 - 14.10.2009 (jeu avec les chansons de Dalida)

Publié dans mai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article