14 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

 

Mieux vaut tomber de très haut que de voler comme un moineau.
[Dimitri T. Analis]
Extrait de L’Autre Royaume


Quelques 14 octobre extraits de toutes les chroniques

de la lettre de l’événement du jour


Voir aussi linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide
Today in History
Today in Science

Je n'ai pas eu le temps de tout consulter !

14 octobre 1066 Guillaume le bâtard, duc de Normandie, ayant traversé la Manche avec ses troupes, devient roi d’Angleterre sous le nom de William en remportant la bataille d’Hastings, durant laquelle son prédécesseur Harold II (comte de Wessex puis roi d'Angleterre) trouve la mort. La reine Mathilde, femme de Guillaume, fait réaliser une magnifique tapisserie afin d'immortaliser l'épopée ???. C'est la tapisserie de Bayeux, longue de plus de 60 mètres. (chroniques de la lettre de l'événement – linternaute histoire)


Les points de divergences entre les sources


- La bataille d'Hastings sera immortalisée dans l'une des 58 scènes de la tapisserie de Bayeux réalisée entre 1066 et 1077. (source linternaute histoire)
- bataille d'Hastings le 14 octobre 1066 (scènes 39 à 58). Source site de la tapisserie de Bayeux 
et plus de détails sur la même source

- Après sa mort il est surnommé Guillaume "le conquérant". (source linternaute histoire)
- D'abord appelé le Bâtard en raison de sa filiation illégitime, il deviendra le Conquérant à la suite de son couronnement le 25 décembre 1066 dans l’abbaye de Westminster à Londres. Source site de la tapisserie de Bayeux

- dans le but de détrôner le Roi Harold. (source linternaute histoire)
- Il monte sur le trône d'Angleterre sous le nom de Harold II en janvier 1066. Source site de la tapisserie de Bayeux


En travail pour des élèves il serait bien de demander de relever toutes les imprécisions de linternaute histoire sur ce sujet ! En plus la référence figure deux fois sur le site !


Je fais un copié collé de ce qui est mis et en jaune orangé ce qui me pose problème

Guillaume de Normandie dit le "bâtard" débarque en Angleterre avec 4000 hommes dans le but de détrôner le Roi Harold. Il remporte une éclatante victoire et envahit le pays. Guillaume, descendant du viking le Duc Rollon, est un digne héritier du trône d'Angleterre. Il se dispute le titre avec le roi de Norvège et Harold, le comte de Wessex. Celui-ci meurt dans la bataille touché par un archer normand. Guillaume sera alors est proclamé roi d'Angleterre sous le nom de William. Après sa mort il est surnommé Guillaume "le conquérant". La bataille d'Hastings sera immortalisée dans l'une des 58 scènes de la tapisserie de Bayeux réalisée entre 1066 et 1077. (linternaute histoire)

Lien étudier la tapisserie de Bayeux -  Le récit


De même que sur chroniques de la lettre de l'événement puisque je relève ceci sur le site de la tapisserie donc ce ne serait pas non plus elle qui la commanda ! (mais à défaut d'être certaine de ce que j'avance, je vais m'abstenir d'écrire)

[Contrairement à la croyance populaire, ce ne serait pas la reine Mathilde accompagnée de ses dames de compagnie qui la confectionna.
Pour une majorité d’historiens, Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume le Conquérant, a commandé cette broderie pour orner la nef de la nouvelle cathédrale Notre-Dame de Bayeux dédicacée le 14 juillet 1077. Source tapisserie de Bayeux

 

14 octobre 1670 À Versailles devant Louis XIV et sa cour, Molière donne la première représentation du "Bourgeois gentilhomme". La musique est signée par son fidèle compagnon, le compositeur Lully. (extraits de linternaute histoire)

14 octobre1793 Marie-Antoinette comparaît devant le Tribunal révolutionnaire. … C’est une femme sobre et calme qui défendra sa vie, avec cette fameuse phrase qui serra le coeur des femmes dans l’assistance : “J’en appelle à toutes les mères” lorsqu’on la calomniera d’incestueuse. (chroniques de la lettre de l'événement)

14 octobre 1900 Publication de 'L'Interprétation des rêves' de Sigmund Freud. Il pose les bases d'une nouvelle science : la psychanalyse. Il pense pouvoir soigner les "troubles mentaux" par l'explication des rêves. Selon lui ils ne sont que l'expression refoulée du subconscient et de l'inconscient de l'homme. La référence à une part non maîtrisée de l'esprit est une véritable révolution. (Extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

Voir ici des oeuvres numérisées de Freud

Mes pensées sont-elles allées caresser tes rêves ?

14 octobre 1947 Pour la première fois, un pilote d'essai américain, le capitaine Chuck Yeager, passe volontairement le mur du son. Son avion, un chasseur à réaction Bell X1, dépasse la vitesse du son établie à 1.225 km/h. Il déclenche en la franchissant un bruit d'explosion dû à la compression de l'air à l'avant de l'appareil. Le retentissant "bang" est la preuve sonore du passage de ce "mur". (chroniques de la lettre de l'événement)

14 octobre 1952 Inauguration à Marseille de 'La Cité du soleil' de l'architecte Le Corbusier aussitôt rebaptisée par les gens du cru : "la maison du fada". (Extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

14 octobre 1964 Martin Luther King, élevé dans une société régie par la ségrégation, va très vite lutter en faveur des droits civiques des minorités. Surtout connu pour son discours 'I have a dream...', il a reçu le prix Nobel de la paix assez jeune pour son engagement et sa volonté de combat par la non-violence, profondément inspirée de la philosophie de Gandhi. (chroniques de la lettre de l'événement)

14 octobre 1986 Marqué par la souffrance indélébile des camps de concentration, Elie Wiesel n'a jamais cessé de prôner la nécessité du devoir de mémoire. Il est récompensé ce jour là par le prix Nobel de la paix. (source chroniques de la lettre de l'événement)

14 octobre 2005 Sortie du 33e et dernier album d’’Astérix le Gaulois’. Entièrement dessiné et scénarisé par Albert Uderzo, ce dernier album est extrêmement mal accueilli par les critiques. (Extraits des chroniques de la lettre de l'événement)


Publié dans octobre

Commenter cet article

andré 14/10/2008 21:22

Rêver, il faut.... mais rêver ne doit pas faire oublier que le reveil existe....
Bonne nuit !

Bernadette Couturier 15/10/2008 08:54


Alors on essaie de continuer de rêver éveillé(e) !


kéline 14/10/2008 13:50

je suis plutôt d accord avec la citation car que l on tombe du ciel ou d un arbre, la chute est toujours dure à vivre et provoque des dégats ...
bises Bernie

Bernadette Couturier 14/10/2008 14:49


Que faut-il faire pour ne pas tomber ni chuter ?
S'interdire de rêver ? Ne pas grimper aux arbres ?


andré 14/10/2008 11:09

Mieux vaut ne pas tomber, un moineau se pose. ;)

Bernadette Couturier 14/10/2008 11:24



 


Mieux vaut tomber de très haut que de voler comme un moineau.
[Dimitri T. Analis]Extrait de L’Autre Royaume


Excellente déduction seulement lorsque nos pensées volent sur des sphères imaginaires n'avons nous pas commencé à visiter le paradis ? Alors que si nous étions restés moineau...
Bernadette Couturier