Quelques 12 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 12 septembre…  

Le savant généralise, l'artiste individualise.
[Jules Renard]
Extrait de son Journal

 

samedi 12 septembre 2009 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

12 septembre - 490 Marathon man.  Au cours de la deuxième guerre médique, les Grecs menés par les Athéniens battent l'armée perse de Darius dans la plaine de Marathon. Au soir de la victoire, un soldat est désigné pour porter la bonne nouvelle à une Athènes inquiète. Parcourant les 42,750 kilomètres du trajet d'une seule traite, il meurt d'épuisement après avoir délivré son message. C'est en son honneur que Coubertin inscrivit cette distance au programme des premiers Jeux olympiques modernes. (chroniques de la lettre de l’événement)

12 septembre 1362 Décès d'Innocent VI, pape (de 1352 à 1362) après avoir été évêque de Clermont et conseiller du roi de France. (Extraits de les éphémérides d’Alcide)

12 septembre 1494 Naissance à Cognac de François d'Angoulême, futur François Ier. Le fils de Charles de Valois, et de Louise de Savoie, accèdera au trône de France en 1515, succédant à Louis XII dont il a épousé la fille, Claude de France, le 7 avril 1514. Le vainqueur de la bataille de Marignan est aussi le symbole de la Renaissance française. Il attirera durant son règne de très nombreux artistes à la cour dont Leonard de Vinci. Il ordonnera notamment la construction du château de Chambord et fondera le Collège de France. (source extraits de linternaute histoire)
12 septembre 1683 Libération de  Vienne grâce à l’aide de Yan III Sobieski (victoire à Kahlenberg) peint par Marcello Biaccarelli source Les éphémérides en art
12 septembre 1683 Libération de Vienne par Marcello Baccia  

12 septembre 1752 Début de l'exploitation minière à Carmaux L'arrêt du 14 janvier 1744 qui porte organisation générale de l'exploitation de la houille en France est peu connu. Il essaie de structurer rationnellement, l'exploitation du charbon dans la crainte d'un trop rapide déboisement de la forêt française, donne un cadre à l'exploitation minière, rappelle que le roi est propriétaire du sous-sol et instaure un contrôle des exploitations. On peut considérer 1752 comme l'année du début d'une exploitation industrielle des mines de Carmaux. Se conformant au récent arrêt, Gabriel-Charles de Solages, communément appelé " le chevalier ", obtient du roi la concession des mines Carmaux. L'activité minière y est bien antérieure, mais l'exploitation dans les "caves" y était encore proche de la cueillette. Par une habile politique matrimoniale, la famille de Solages, originaire du Rouergue, était devenue au cours du XVIIIe siècle seigneur de la région de Carmaux. Le " chevalier " est un noble entreprenant qui a compris la nécessité d'exploiter les veines, d'amener de l'air dans des galeries bien étayées et d'en extraire l'eau. Mais il doit faire face aux propriétaires fonciers locaux qui veulent exploiter le charbon sur leurs terres et sont soutenus par les États de Languedoc qui, s'appuyant sur le droit écrit, affirment que les propriétaires du sol le sont aussi du sous-sol. Source

12 septembre 1789 Le révolutionnaire Jean-Paul Marat fonde le journal «l’Ami du peuple». Ces quelques pages sont particulièrement polémiques vis-à-vis du gouvernement français. Ses idées radicales encouragent souvent le recours à la violence. Beaucoup lui reprocheront, plus tard, d’être responsable de l’exécution des Girondins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il sera assassiné. (extraits de linternaute histoire)

12 septembre 1848 Les cantons suisses approuvent une nouvelle Constitution qui met en place un État fédératif. Un Conseil fédéral détient les pouvoirs exécutifs tandis que le pouvoir législatif se partage entre le Conseil national et le Conseil des États. (extraits de linternaute histoire)

12 septembre 1897 Fille des physiciens Marie et Pierre Curie, Irène naît à Paris le 12 septembre 1897. Elle étudie notamment au collège Sévigné de Paris puis à la faculté des sciences de Paris. En 1918, elle obtient le baccalauréat. A partir de cette année elle rejoint sa mère à l’Institut Radium à Paris en devenant son assistante. C'est aussi à cette période qu'elle rencontre Frédéric Joliot, un chercheur du Collège de France qui devient en 1926 son mari. Ils ont deux enfants Hélène et Pierre respectivement né en 1927 et 1932. Ils vont former tous deux un couple célèbre : le couple Joliot-Curie. Ils se spécialisent en physique nucléaire. En 1943, ils découvrent la radioactivité artificielle et reçoivent pour cette découverte, en 1935, le prix Nobel de chimie. "in recognition of their synthesis of new radioactive elements" (lien Nobel Prize) En 1936, Irène est membre du gouvernement du Front Populaire en tant que sous secrétaire d’Etat à la recherche scientifique. En 1936, elle suit les traces de sa mère en occupant la chaire de physique à la faculté des sciences de Paris. Elle reçoit en 1939 le prix honorifique d'officier de la Légion d'honneur. En 1946, elle devient directrice de l'Institut du Radium. Elle participe aussi à la création du commissariat à l'énergie atomique où elle occupe la fonction de commissaire durant six ans. Elle meurt le 17 mars 1956 à Paris d'une leucémie, maladie résultant d'une surexposition aux rayonnements radioactifs. Tout son travail et sa persévérance lui ont valus une grande renommée et le couple Joliot-Curie donne même son nom à un prix. (source biographie lettre de l’événement) pour des compléments lien sur mon blog à quelques 17 mars

12 septembre 1914 Victoire française sur la Marne. La bataille, qui aura duré six jours, marque l'arrêt de la progression des troupes allemandes. Les Français, menés par le maréchal Joffre, l'emportent face à une armée allemande épuisée qui décide de battre en retraite dès le 11 septembre. Les vignobles de Champagne ont été des alliés inattendus dans la victoire : de nombreux soldats allemands faits prisonniers ont été retrouvés saouls. (linternaute histoire)

12 septembre 1920 Clôture des Jeux olympiques d'Anvers, Belgique où le drapeau olympique avec les cinq anneaux signifiant l’union des cinq continents a été utilisé pour la première fois. (source Les éphémérides d’Alcide et le site officiel du mouvement olympique)

 

12 septembre 1939 La guerre au jour le jour  

12 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

12 septembre 1940 Grâce à leur chien qui s'était engouffré dans un trou, quatre jeunes périgourdins (Leurs noms : Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agnel et Simon Coencas.) découvrent la grotte de Lascaux (site officiel) près de Montignac. Stupéfaits de trouver des peintures sur les parois, ils alertent leur instituteur Léon Laval. Quelques jours plus tard, le préhistorien Henri Breuil, au terme d'une étude approfondie, certifie scientifiquement qu'il s'agit de  peintures rupestres. Il baptise alors la grotte: "La chapelle Sixtine du Périgordien". Le 27 décembre suivant, le site est classé monument historique. (linternaute histoire les éphémérides d’Alcide et le site officiel)

A l'intérieur de la grotte, sur les vingt premiers mètres, une forte pente autorise l'accès à la première salle de ce réseau, la Salle des Taureaux. A cet espace succède le Diverticule Axial sur une trentaine de mètres. Dans cette même salle, mais sur le bas-côté de droite, s'ouvre une seconde galerie, le Passage, plus basse, qui relie, d'une part, à l'Abside, et, d'autre part, à la Nef et à son prolongement, le Diverticule des Félins. Quelque peu à l'écart, à l'extrémité de l'Abside, s'ouvre le Puits, et, dans la même direction, les salles ensablées, secteur ne possédant toutefois aucun vestige d'origine humaine. (extrait du plan d’ensemble du site visite virtuel)

12 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

12 septembre 1942 La guerre au jour le jour 

12 septembre 1943 Hitler envoie les hommes du capitaine Otto Skorzeny libérer le "Duce" emprisonné dans les Abruzzes depuis le mois de juillet. Cette évasion spectaculaire permet à Mussolini de recréer un nouvel État fasciste à Salo, au nord de l'Italie, placé sous l'influence directe des autorités allemandes. (extraits de linternaute histoire) Benito Mussolini, assigné à résidence dans le nid d'aigle du Gran Sasso, dans les Abruzzes, est libéré par un commando SS. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

2 septembre 1953 La jeune Jacqueline Bouvier épouse la star montante du Parti démocrate, de douze ans son aîné. L’accès de John Fitzgerald Kennedy à la Maison Blanche, sept ans plus tard, en fait la plus jeune première dame des Etats-Unis. L’élégance de celle que tous désormais appellent Jackie Kennedy, le charisme de JFK et son assassinat tragique à Dallas ont fait entrer le couple dans la légende. (chroniques de la lettre de l’événement)

12 septembre 1959 Lancement depuis Baïkonour de la sonde spatiale soviétique Luna 2 (ou Lunik 2 ou Objet 00114) Ce fut le premier engin spatial à entrer en contact avec la Lune et à atteindre un autre corps céleste. À l'instar de Luna 1, elle libéra le 13 septembre un nuage orange de sodium gazeux facilitant le suivi de sa trajectoire et permettant une nouvelle fois d'étudier le comportement du gaz dans l'espace. Ce même jour, après 33 heures et 30 minutes de vol, la sonde Luna 2 cessa d'émettre des signaux radios, moment correspondant à son impact sur la Lune.
Du point de vue scientifique, Luna 2 restera dans l'histoire comme la première sonde à avoir prouvé la présence du vent solaire dans l'espace grâce à son piège à ions. Elle a également confirmé l'absence de champ magnétique (détectable) de la Lune et révélé l'absence de ceinture de radiations autour de la Lune. (source les éphémérides d’Alcide et wikipedia

12 septembre 1961 JF Kennedy prononce son célèbre discours “We choose to go to the Moon” (nous choisissons d’aller sur la Lune) qui confirme les ambitions américaines déjà annoncées au mois de mai. C’est ainsi que le programme Apollo devient prioritaire et bénéficie d’un financement à la hauteur de ses ambitions. Les Etats-Unis espèrent parvenir à cet objectif avant l’URSS qui a envoyé le premier satellite puis le premier homme dans l’espace. (linternaute histoire) 

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

12 septembre 1974 À 82 ans, Haïlé Sélassié, empereur d'Ethiopie depuis 1916, est déposé par les militaires. (linternaute histoire)
Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) Source 
Problèmes environnementaux majeurs - Ethiopie
• Disponibilité et accès à l’eau
Bien que les ressources en eau soient assez abondantes en surface, elles sont largement sous développées et mal distribuées. Environ 70 pour cent des précipitations ont lieu entre juin et août (FAO 2005) et les sécheresses récurrentes ainsi que les pluies origine d’une grande insécurité alimentaire et de pertes significatives de bétail et de cultures. Au cours de la forte sécheresse qui frappa le pays en 2003, par exemple, plus de dix millions de personnes se retrouvèrent en situation de famine et le PIB chuta de 3.3 pour cent (CIA 2007). En conséquence de ce contexte à la fois naturel et économique, seulement 22 pour cent de la population dispose d’un accès convenable à l’eau, soit le taux le plus faible d’Afrique (UN 2007). La situation est grave à la fois dans les zones rurales où réside 84 pour cent de la population (UNESA 2006) et dans les centres urbains où plus de 99 pour cent des habitants vivent dans des conditions insalubres (UN 2007).
• Bétail, érosion des sols et dégradation des terres
La désertification et l’érosion des sols sont un phénomène qui frappe l’ensemble de l’Ethiopie, en particulier les hauts plateaux où le terrain est très accidenté et où l’on trouve la plus grande partie de la production agricole. L’Ethiopie possède le septième plus grand stock de bétail au monde (FAO 2007) et le surpâturage, associé à une dépendance excessive au fumier comme engrais sont une cause directe de dégradation des terres. D’autres facteurs peuvent être relevés comme la déforestation et les mauvaises pratiques agricoles. En tout, 85 pour cent des terres sont considérées comme modérément à gravement dégradées (FAO AGL 2003) et 70 pour cent sont touchées par la désertification (UNCCD 2002)
• Menaces pesant sur la biodiversité et l’endémisme
Les grandes variations dans le climat et la topographie contribuent à la richesse des ressources Ethiopiennes - soit environ 7 900 espèces de plantes et d’animaux dont plus de dix pour cent sont endémiques. Les menaces qui pèsent sur la biodiversité incluent la surexploitation, la conversion des habitats naturels en terres agricoles et la déforestation. On estime que la couverture forestière actuelle ne représente que quatre pour cent de l’étendue originelle (CDB 2005). Le parc national simien d’Ethiopie fut un des premiers sites à être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, en 1978. Situé au nord du pays, il abrite des paysages spectaculaires de pics montagneux et vallées mêlés, et représente un refuge pour certaines espèces rares telles que le renard d’Abyssinie, un animal qu’on ne trouve que dans cette région.
Disparition des ressources en eau : Lac Alemaya
Le lac Alemaya, situé sur les hauts plateaux, a depuis toujours fourni à la région alentour l’eau nécessaire à l’irrigation, à l’usage domestique et au bétail et permis la présence d’une industrie de pêche locale. Pas plus loin qu’au milieu des années 1980, il s’étendait sur 4.72 km2 et sa profondeur maximale était de huit mètres. Depuis, les niveaux du lac Alemaya et sa superficie n’ont cessé de décliner, comme le montrent ces images. Sur L’ATLAS image prise au 23 janvier 1986 comparée à celle prise au 28 décembre 2005. Au cours des dernières années, les niveaux d’eau, trop bas, n’ont plus permis d’alimenter Harar, une ville de plus de 100 000 habitants, proche du lac.
L’augmentation de l’irrigation et de l’utilisation domestique de l’eau, les changements climatiques locaux ainsi que la transformation de la couverture des terres sont à l’origine de l’assèchement du lac. L’agriculture s’est développée de manière spectaculaire à partir du milieu des années 1970, grâce à une amélioration des infrastructures, une augmentation de la population mais aussi grâce à des changements dans les politiques gouvernementales destinées à la production et à la commercialisation. Parmi les plantes qui poussent dans la région on trouve le khat, une feuille psychotrope largement consommée dans le nord-est de l’Afrique. L’exportation du khat a explosé au cours des dernières années et l’irrigation a dû augmenter en conséquence. De plus, l’envasement provoqué par la déforestation du bassin de l’Alemaya a réduit les capacités de réserve du lac. Il est également possible que des températures plus chaudes depuis le milieu des années 1980 aient accéléré les phénomènes d’évaporation.
Sur ARTE

Plus vieil Etat indépendant du continent africain, l’Ethiopie joue un rôle de plus en plus important dans la Corne de l’Afrique, une zone aujourd’hui particulièrement instable. (Arte Le dessous des cartes  17.01.2008)

12 septembre 1977 Afrique du Sud : mort de Steven Biko.  À 31 ans, le leader du mouvement de la Conscience noire décède dans une prison de Pretoria après avoir subi de multiples sévices de la part des policiers sud-africains. Les autorités invoquent une grève de la faim pour expliquer le décès de Biko. Le scandale finit de convaincre la communauté internationale de mettre le régime de l'apartheid en quarantaine : un embargo sur les armes contre l'Afrique du sud est voté par l'ONU en novembre suivant. (linternaute histoire)

12 septembre 1986 Des chercheurs français de l'Institut de recherche agronomique, de l'Institut Pasteur et du Commissariat à l'énergie atomique annoncent la mise au point d'une sonde qui permet de déterminer le sexe de l'embryon d'un bovin et de faire ainsi naître le sexe désiré. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

12 septembre 1986 Décès du photographe français Jacques-Henri Lartigue. On trouve dans son œuvre des peintures, des photos de presse, des instantanés, des photos de mode. Il fut par ailleurs celui qui réalisa la photographie officielle en 1978 de Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République française de 1974 à 1981. À la fin de sa vie, il céda toutes ses photos à l' État français. (Extraits de les éphémérides d’Alcide)

Je ne suis pas photographe écrivain peintre, je suis empailleur des choses que la vie m'offre en passant.
[Jacques-Henri Lartigue]

12 septembre 1992 Le Péruvien Abimaël Guzman, chef du Sentier lumineux, tombe aux mains d'un commando anti-terroriste. Cette arrestation spectaculaire sonne le glas de la révolution marxiste dans les Andes. Condamné à la prison a vie, Guzman exhorte ses partisans à mettre un terme à l'action terroriste. Le Sentier lumineux est accusé d'être à l'origine de la mort d'environ 20.000 personnes, pour la plupart des paysans péruviens. (chroniques de la lettre de l’événement)

12 septembre 1994 Un vétéran de l’US Army, Frank Eugen Corder, vole un avion dans le Maryland et met le cap sur la Maison-Blanche. Son intention est vraisemblablement d’écraser l’appareil sur le bâtiment officiel. Il manque sa cible et s’écrase sur la pelouse. Le président Clinton et sa famille étaient absents à ce moment-là. (chroniques de la lettre de l’événement)

12 septembre 2005 Moins d’un mois après l’évacuation des derniers colons et après trente-huit ans de présence, l’armée israélienne quitte la Bande de Gaza. Le territoire rejoint alors les localités de Cisjordanie, administrées par l’Autorité palestinienne. Les frontières, les eaux territoriales et l’espace aérien de la bande de Gaza restent sous contrôle israélien. (extraits de linternaute histoire)

mardi 12 septembre 2006
mercredi 12 septembre 2007

Quelques 12 septembre

 

Gardez les pieds sur terre, mais laissez votre coeur 
s'élancer aussi haut qu'il le désire.
[Aiden Wilson Tozer]
Extrait de The Root of the Righteous

 

Pourquoi avoir joué à ce jeu avec moi ?
C’était méconnaître ma profonde sensibilité
Dès le départ, je t’ai pourtant fourni tous les ingrédients essentiels !
C’était peut-être un mélange de sel de poivre et de miel ?
Alors tu n’as pu résister au plaisir du goûter !!!

 

Le lointain l’imaginaire permettait de rêver
Seulement, j’ai voulu prendre tes écrits pour réalité
La solution si tant est qu’il puisse y en avoir une
Etait de me libérer

 

C’est difficile de tomber amoureuse
Au moment où son fils est […]
Je devrais exécrer le mec qui connaît la situation et qui me donne des illusions
Il n’en est rien
 

Chacun s’est mis dans une position singulière
Qu’il doit gérer au mieux
Pour conserver son équilibre mental et social
Si toi tu es aidé par tes proches comme je leur ai demandé
Moi, je suis seule
 

Bernadette Couturier

vendredi 12 septembre 2008

L’habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps.
[Machiavel]

 

 

 

Je n’ai pas prévu l’orage !
Une erreur de la part de mon fournisseur d’accès…
C’est fou de voir que la citation du jour
Que je viens de découvrir le lendemain
Peut s’appliquer à ma situation
Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net 
Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History 
Today in Science 
Lien lettre de l’événement

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Quelques 25 avril (liens Afis) 
Quelques 29 janvier (Sisley et la neige à Louveciennes)
De cet article 16.09.2009 remplacement d'août 1963 par septembre - 15.02.2010 (12 septembre 1683) - 18.02.2010 (12 septembre 1752)
 

Publié dans septembre

Commenter cet article

kéline 13/09/2009 11:04

Tiens pour changer, c'est au com d'André que j'adhère avec conviction aujourd'huije regrette de ne pas avoir pu lire ce qui est écrit en bleu malgré toutj'ai bien essayé de noircir pour que ça change d e couleur mais sans succèsbisous et bon dimanche

andré 13/09/2009 10:04

Le savant généralise, l'artiste individualise... et Bernadette partage !

Bernadette Couturier 13/09/2009 16:52


André, il faut corriger au lever du soleil
http://detoutarien.blogspot.com/2009/09/une-petite-pensee.html
Il ne faut pas partager les erreurs orthographiques mais les rectifier !
Sourire, c'est marrant j'ai demandé aussi à Lynou de faire une petite rectification aujourd'hui je me transforme en institutrice ! Bernadette