Quelques 25 avril

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 25 avril…

Lien lettre de l’événement


“Je ne crois aux statistiques

que lorsque je les ai moi-même falsifiées” 

[Winston Churchill]

 

“Pourquoi le sang ne pourrait-il pas contaminer les statistiques ? Parce que ceux qui savent sont priés de la boucler

pour ne pas chauffer !”

[Bernadette Couturier]

 

 

L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve.
[George Sand]
 

 

25 avril 1599  Naissance de l’homme politique anglais Oliver Cromwell Il est éduqué par Thomas Beard, un puritain particulièrement intolérant à l'égard des catholiques. Après avoir étudié le droit à l'université de Cambridge, il retourne dans sa ville natale pour gérer la fortune colossale de son père. Il entre en politique en devenant membre du Parlement. Il accuse le roi Charles Ier et l’Eglise protestante de soutenir les catholiques. Lorsque la guerre civile éclate, il crée, avec la fortune familiale, une armée, au service du Parlement, qu'il nomme les 'Ironside' (les ‘Côtes de fer’). Promu lieutenant-général, il remporte la bataille de Marston-Moor et de Naseby où il bat les troupes royalistes. Il approuve la purge du Parlement et souhaite que le Roi soit condamné. Celui-ci est exécuté et la République est proclamée. Il s'empare de l’Irlande à Drogheda et de l’Ecosse à Dunbar puis à Worcester. Il se fait nommer Lord Protecteur de la République et instaure un véritable dictature. Oliver Cromwell gouverne l’Angleterre d'une main de fer.

25 avril 1792  Dans le salon du baron de Dietrich, maire de la ville de Strasbourg, le jeune officier Joseph Rouget de Lisle présente son chant patriotique, composé dans la nuit. D'abord baptisé 'Chant de guerre pour l'Armée du Rhin', il est repris par les fédérés marseillais à leur entrée dans Paris en juillet 1792 et renommé 'Marseillaise' par les Parisiens. Il sera décrété chant national en 1795 par la Convention. Interdit pendant le premier et le second empire, la chambre des députés l'adopte en 1879 : 'La Marseillaise' devient l'hymne national français. (chroniques de la lettre de l’événement) –voir sur mon blog quelques 14 juillet pour en savoir plus

25 avril 1800  Décès de l’auteur anglais William Cowper. Il est enclin à une grande mélancolie dès son plus jeune âge. Esprit malade, il a des crises de démence. Enfermé dans un asile d'aliénés, William Cowper produit des écrits qui mettent en lumière sa sensibilité exacerbée, sa terreur de la mort, du péché et de la damnation. Même avec une nouvelle attaque de folie, il continue à écrire. Ses 'Olney Hymns' et ‘La tâche’ ('The Task') paraissent. Dans ses poèmes qui hésitent entre la peinture de genre et les méditations lyriques, les touches d'humour se mêlent aux frissons morbides, la légèreté de ton côtoie des accents plus intimes qui annoncent le romantisme. Il traduit ‘L’Iliade’ et ‘L’Odyssée’. Ce grand poète anglais a également écrit des lettres qui, pour certains, sont parmi les plus belles de la littérature anglaise.

25 avril 1914  Décès de l’écrivain et journaliste français Claude Mauriac. Fils aîné de l'écrivain François Mauriac, Claude suit d'abord des études de droit avant d'emprunter la voie littéraire. Secrétaire particulier du général de Gaulle, il tire de cette expérience un livre de souvenir ‘Aimer de Gaulle’. Puis il devient journaliste au Figaro où il tient la critique de cinéma, et la critique littéraire. Son premier roman, 'Toutes les femmes sont fatales'  est suivi d'un essai, 'L'alittérature contemporaine', qui fait grand bruit. Moins intransigeant que les sectateurs du ‘Nouveau roman’, il se montre cependant hostile à tous les procédés classiques de la narration romanesque. Il est l'auteur d'essais sur Balzac, Jouhandeau, Cocteau et Malraux et d'un monumental journal qui porte le titre générique 'Le temps immobile' et qui n'a pas encore été publié en intégralité. Il reçoit le prix Sainte-Beuve pour son livre sur André Breton, et le Prix Médicis pour 'Le dîner en ville'.

Mon choix de citations :

«Les femmes de l'écran réalisent à leur manière délicieuse nos rêves de mâles jamais assouvis.»  [Claude Mauriac]

«Rien ne commence jamais que si on se le permet à soi-même.» [Claude Mauriac] - Extrait d'Un coeur tout neuf Pourquoi tout a commencé ?

«Tous les gens sont pareils : crevant de peur à la pensée de la mort et obsédés par le sexe.» [Claude Mauriac] - Les Nouvelles littéraires Comme je ne veux pas crever de peur, je ne pense pas à la mort, par contre je peux crever de désir !

25 avril 1939 La guerre au jour le jour attendre le 27 avril où il est signalé que la Grande-Bretagne réintroduit le service militaire obligatoire

25 avril 1940 La guerre au jour le jour

25 avril 1941 La guerre au jour le jour 

25 avril 1942 La guerre au jour le jour 

25 avril 1953 Parution dans l'hebdomadaire britannique Nature d'un article signé par le biologiste américain J. Watson et le physicien britannique F. Crick. Ils y révèlent la découverte de l'acide désoxyribonucléique, autrement dit l'ADN, notre matériel génétique. Le code de l'ADN est un programme de vie spécifique à chaque espèce, mais toutefois personnalisé. L'unicité de l'être est prouvée. Le décryptage de l'ADN recèle un potentiel encore difficilement quantifiable. Progrès médicaux et manipulations génétiques y figurent... (chroniques de la lettre de l’événement) lien sur mon blog à quelques 6 avril  pour en savoir plus sur Watson !

25 avril 1974 Certains officiers portugais, lassés des guerres coloniales, mettent fin à la dictature instaurée par Antonio Salazar en 1933. Son successeur Marcello Caetano est renversé par un coup d'Etat dirigé par le général Antonio Spinola. On ne déplore que trois morts et quarante blessés. Les militaires promettent la démocratie. Des oeillets blanc et rouge fleurissent aux boutonnières en signe d'espoir. Le Portugal accède à la démocratie par une révolution quasi pacifique. Il procède aux dernières décolonisations l'année suivante. C’est la révolution des œillets. (chroniques de la lettre de l’événement)

25 avril 1991 La presse publie un rapport confidentiel du Centre national de transfusion sanguine, daté de 1985, qui révèle que du sang contaminé par le virus du sida aurait été distribué aux hémophiles. Le véritable scandale tient au fait que le chauffage du sang qui aurait permis de désactiver le virus existait à l'étranger. Le CNTS en avait connaissance mais n'a rien fait... Quelque 1.500 hémophiles français auraient étés contaminés.

Pour en savoir plus sur le SIDA une sélection de sites :

- Le site EduSCOL pour une présentation éducative

Auquel on se doit d’ajouter le Conseil National du Sida qui n’est pas cité de façon évidente (je n’ai pas vu)

dossier SIDA de la Mission culture scientifique et technique de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg

Pas de problème on cite le rapport de l’ONU et le dossier de France 5 mais j’ajoute le Rapport Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques risque épidémique de Jean-Pierre Door et Marie-Christine Blandin.

Tome 1

Tome 2

En complément vous pouvez aussi voir la page de mon blog que j’ai faite sur le SIDA 

25 avril 2009 Information sur les ondes -
première vidéo Jacques Treiner intervient  
 

deuxième vidéo intervenant Jacques Treiner    


090425_intervenant M. Jacques Treiner part 2
envoyé par mairiedeparis. - Regardez plus de vidéos de science.
Lien sur le dossier dont il est question
Ondes électromagnétiques sur le site de l'Afis Association Française pour l'information scientifique
troisième vidéo

groupe et Me Anne Perrin Dirk Adang et Jacques Treiner
envoyé par mairiedeparis. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.
Je retiens l'incitation à faire venir un statisticien pour comprendre la signification des statistiques !
Document en format pdf "Les ondes électromagnétiques : aspects scientifiques" pour mieux suivre l'intervention de Jacques Treiner

Compléments 
Lien sur le FORUM Uppc où il en est question et où j'interviens
La nocivité des radiofréquences n'est pas démontrée

Un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail conclut à l'absence de rigueur des études montrant des effets biologiques chez l'homme. Source Que dit Le Monde 15.10.2009 Voir aussi l’article de Paul Benkimoun Exposition aux radiofréquences : "aucune preuve convaincante d'un effet biologique" Le  Monde (lien article) qui donne le lien pour le Rapport de l’Afsset c’est ici sur les radiofréquences (mise à jour de l’expertise) 

Encore plus :
Compte tenu des incertitudes scientifiques pesant sur les effets des ondes émises par les antennes-relais et les téléphones mobiles sur l’Homme, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), dans son rapport publié le 15 octobre 2009, (
lien sur mon blog) préconise de développer les travaux de recherche dans ce domaine et de réduire les niveaux d’exposition du public chaque fois que cela est possible.

Selon l’Afsset, chaque téléphone portable devrait clairement indiquer le débit d’absorption spécifique (DAS) qui est le sien, ce qui permettrait à l’acheteur de sélectionner les appareils qui l’exposent le moins aux ondes. L’Agence recommande également que "les quelques points du territoire où les niveaux d’ondes émises par les antennes-relais sont nettement plus élevés que la moyenne" soient répertoriés afin qu’une procédure correctrice puisse être proposée.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la table ronde sur la "Radiofréquence, la santé et l’environnement" organisée en mai 2009. Le comité de suivi de cette table ronde se réunit le 16 octobre 2009 afin d’examiner l’état d’avancement des dix orientations adoptées le 25 mai. Un des amendements adoptés dans le cadre de la discussion au Parlement du projet de loi  portant engagement national pour l’environnement (Grenelle 2) prévoit l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable par les élèves dans les écoles maternelles et primaires et dans les collèges.

Sur la toile publique

Source vie-publique   

À noter que l'Agence Nationale des Fréquences (ANF) permet de localiser toutes les antennes proches de son domicile, avec des mesures de champs effectuées sur des zones données. lien 
Au sein du site de l'ANF, des documents très bien détaillés portent sur les dangers d'exposition aux rayonnements. lien 
Source forum UdPPC lien  
Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement   

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History
Today in Science
Dernière mise à jour 13 septembre 2009 - le 15 octobre 2009 - 19 octobre 2009 ajout d'un titre de document - 21 octobre 2009 (encore plus pour les ondes...)
  

 

 

Publié dans avril

Commenter cet article