Quelques 16 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 16 juillet…

Lien lettre de l’événement

dimanche 16 juillet 2006

lundi 16 juillet 2007

mercredi 16 juillet 2008

 

Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle.
[Aymond d'Alost]
Extrait de En la machine ronde

 

Personnellement j’aurais ôté le "seulement"

 

jeudi 16 juillet 2009

 

16 juillet   622 Persécuté par des tribus arabes polythéistes mecquoises qui ne croient pas à la conversion à un dieu unique, Mahomet dont la tête est mise à prix quitte la Mecque pour se réfugier à Yathrib, la future Médine. C'est à partir de cette ville, rebaptisée Madinat al-Nabî ("ville du prophète"), qu'il va diffuser son message religieux à toute la péninsule arabique. Pour les musulmans, le départ de Mahomet marque le début de l'ère musulmane. Cet épisode fondateur prendra le nom d’Hégire, du mot arabe "hijra" qui signifie "émigration". (linternaute histoire – Les éphémérides d’Alcide)

16 juillet 1212 La bataille de Las Navas de Tolosa signe la fin de l’Espagne almohade et annonce le déclin de l'empire arabe en Espagne. (extrait de linternaute histoire)

16 juillet 1394 Le roi de France Charles VI, (lien biographie sur histoire en ligne dit "le Fou", décrète l'expulsion de tous les juifs  "sans exception ni privilège". C'est la troisième fois que les juifs sont expulsés de France depuis le début du siècle… Il n'existera plus de communautés juives en France jusqu'au XVIème siècle. (Extraits de linternaute histoire)   

16 juillet 1639 Exaspérée par l’empilement de nouvelles taxes destinées à soutenir l’effort de guerre, la population de Normandie s’agite. Lorsque la décision de rétablir la gabelle dans cette région est annoncée, les habitants d’Avranche décident de se rebeller et assassinent un agent du fisc. C’est le début de la révolte des va-nu-pieds qui va secouer la Normandie pendant plusieurs mois… (extraits de linternaute histoire)

16 juillet 1723 Naissance du peintre britannique Joshua Reynolds voir autoportrait (lien image)   spécialiste du portrait. Il fut le premier président de l'Académie Royale (Royal Academy). (Source : Les éphémérides d’Alcide)

16 juillet 1746 Naissance de l’astronome et ecclésiastique italien Giuseppe Piazzi. Il créa l'observatoire de Palerme, découvrit l'astéroïde Cérès, le premier astéroïde connu, et démontra le mouvement relatif des étoiles par rapport au Soleil. Il est décédé le 22 juillet 1826
L'astéroïde (1000) Piazzia a été nommé en son honneur, de même qu'un présumé cratère sur Cérès. (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

Allons plus loin !

L’évolution des galaxies par Françoise Combes (chercheur) dans Interstices (lien)

 

15 ou 16 juillet ? 1801 Napoléon Bonaparte et Pie VII signent le Concordat à Paris. Le texte déclare la religion catholique "religion de la grande majorité des citoyens français" et abolit la loi de 1795 séparant l'Église de l'État. En contrepartie, le Saint-Siège reconnaît le Consulat et accepte que les évêques soient nommés par le Premier consul, Napoléon Bonaparte. (extraits de linternaute histoire pour le 16 juillet)

Remarque L’histoire en ligne (lien) date au 15 juillet

"1801 - Signature du Concordat : Le Saint-Siège reconnaît la République française."

Wikipédia (lien) date du 15 juillet 

J’ai donc voulu chercher le texte original et je n’ai pas trouvé mais

Dans la base ARCHIM (lien) j’ai simplement pu trouver la référence à la Bulle du pape Pie VII sur la nouvelle division de la France en métropoles et diocèses après le Concordat de 1801. Fait à Rome. Original non accessible (conservé en réserve du musée) en latin scellé d'une bulle de plomb sur lacs de soie jaune et rouge Support Parchemin Forme document assemblé par couture scellé d'une bulle de plomb taille 35 x 25 cm daté du 29 décembre 1801 

16 juillet 1872 Naissance de l’explorateur polaire norvégien Roald Engelbregt Gravning Amundsen qui a été le premier homme à atteindre le pôle Sud. (source les éphémérides d’Alcide)

16 juillet 1880 Emily Stowe devient la première femme à pratiquer la médecine au Canada. Elle dut aller étudier à New York parce qu'aucune école canadienne ne voulait l'accepter. Elle revint pratiquer à Toronto. (Les éphémérides d’Alcide)

16 juillet 1896 Décès de l’écrivain français Edmond Huot de Goncourt dont la famille est originaire de Goncourt en Haute-Marne d'où son nom. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt. Les ouvrages des frères Goncourt appartiennent au courant du naturalisme. L'Académie Goncourt fut fondée en 1902 suivant les volontés de son testament, Elle décerne chaque année un prix au meilleur volume d'imagination en prose. (Extraits de les éphémérides d’Alcide)

16 juillet 1907 Décès de l'ancien préfet de la Seine Eugène Poubelle. Il avait mené une politique d'assainissement de la capitale en imposant aux Parisiens en 1884, le dépôt des ordures dans des boîtes spécialement prévues à cet effet. Elles finiront par prendre son nom. (Les éphémérides d’Alcide – chroniques de la lettre de l’événement) Complément voir sur mon blog au 7 mars 1884

16 juillet 1935 150 parcmètres entrent en fonction à Tulsa aux U.S.A. Ils sont l'oeuvre de Carlton Magee, journaliste et fondateur de la première entreprise à construire des parcmètres. Ceux-ci n'arriveront à Paris qu'en 1975. (Chroniques de la lettre de l’événement)

 

16 juillet 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 17 juillet)
16 juillet 1940 La guerre au jour le jour 

16 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

16 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

16 juillet et 17 juillet  1942 Le 16 juillet à l'aube, entre 4.000 et 7.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour arrêter 12.884 Juifs à Paris et les conduire au Vélodrome d'hiver avant d'être déportés vers les camps de concentration nazis. La rafle du "Vél' d'hiv", organisée par la préfecture de police de Paris sans le concours de la police allemande, est devenue le symbole de la collaboration du régime de Vichy avec le IIIe Reich. (les éphémérides d’Alcide)

Remarque : étrange de constater que ce fait n’est pas rapporté dans linternaute histoire – il l’est au lendemain 17 juillet

Si on lit La guerre au jour le jour on se rend compte que l’opération "vent printanier" est programmée sur trois jours (voir le billet présenté signé : DANNECKER, S.S. - Hauptsturmführer. d’où je tire cet extrait L'arrestation des Juifs apatrides à Paris sera opérée par la police française dans la période du 16 juillet au 18 juillet 1942. On peut s'attendre à ce qu'il reste environ 4 000 enfants juifs après les arrestations.

16 juillet 1945 L’expérience "Trinity", dans le désert du Nouveau-Mexique, à Alamogordo, voit exploser la première bombe atomique de l’histoire. La bombe n’est pas lâchée par avion mais disposée dans une tour. Celle-ci est rasée par l’explosion tandis que le sable alentour est vitrifié et qu’un champignon de 300 mètres de diamètre s’élève. Ce test marque l’aboutissement du projet Manhattan qui a permis de construire trois bombes nucléaires. Celle-ci, nommée "Gadget", était constituée de Plutonium, comme celle qui sera lancée sur Nagasaki. Par contre, la bombe qui explosera à Hiroshima est constituée d’Uranium 235. (Linternaute histoire)

La première bombe atomique, créée par Robert Oppenheimer et son équipe à Los Alamos, explose contre une tour dans le désert du Nouveau-Mexique. (les éphémérides d’Alcide)

 

La première explosion atomique, par Winston Spencer CHURCHILL

Le 17 juillet 1945, des nouvelles à faire trembler le monde nous arrivèrent. Stimson vint me voir chez moi dans l’après-midi et déposa devant moi une feuille de papier portant ces mots : «Bébés heureusement nés.» A son air, je compris qu’il s’agissait de quelque chose d’extraordinaire. «Cela signifie, m’expliqua-t-il, que l’expérience dans le désert du Nouveau-Mexique a réussi. La bombe atomique est devenue une réalité.»

Source 

Je m’étonne seulement du fait qu’il soit aussi ce jour là à Postdam

 

L'expérience de Trinity

Explosion de la première bombe atomique à Trinity au Nouveau Mexique, USA, le 16 juillet 1945 à 5:29:45 locale. Films enregistrés depuis un abri situé à 3.3 km de distance.

Explosion de la bombe

QT de 1.3 MB

(lien)

Développement de la boule de feu

QT de 880 KB

(lien)

 

Source

 

 

16 juillet 1950 Après douze ans d’absence, la Coupe du monde de football fait son retour au Brésil. Le pays tout entiers rêve alors du titre. La formule finale est unique cette année puisqu’elle se déroule sous la forme d’une poule. Le dernier match, qui oppose l’Uruguay au Brésil, a finalement la valeur d’une finale… Mais l’Urugay bat le Brésil 2 à 1 et laisse le stade Maracanã dans un silence de mort. Abattus par cette défaite inattendue, les officiels brésiliens en oublient la cérémonie, si bien que c’est Jules Rimet en personne qui remet le trophée portant son nom au capitaine des Uruguayens. (Extraits de linternaute histoire)

16 juillet 1950 Inauguration d’un pont d'aluminium entre Arvida et Ville-Racine au Canada. Il est le seul au monde à être fabriqué avec ce matériau et est reconnu comme étant l'un des ouvrages d'art des plus remarquables du génie civil canadien. (source les éphémérides d’Alcide)

16 juillet 1951 Léopold III, roi de Belgique, abdique. Son fils aîné le prince Baudoin prend la succession. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

16 juillet 1965 Le général de Gaulle et le président italien Giuseppe Saragat inaugurent le tunnel du Mont Blanc long de 11,6 kilomètres qui relie la France à l'Italie. (source linternaute histoire)

Inauguration du tunnel sous le Mont Blanc Le tunnel du Mont-Blanc est un tunnel routier qui relie Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie (France) à Courmayeur dans la Vallée d'Aoste (Italie). (Extrait de les éphémérides d’Alcide)

16 juillet 1969 La capsule spatiale Apollo 11 décolle de Cap Kennedy en Floride (Cap Canaveral) avec à son bord un équipage de trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins. La mission a pour objectif de conduire les trois hommes à la surface de la lune. (Extraits de linternaute histoire) Photo de l’équipage (lien) sur les éphémérides imagées d’Alcide dans les signets de Diane.

 

La mission Apollo 11 s'apprête à revivre sur le Web En 1961, le président John F. Kennedy prononce un discours devant le Congrès américain qui fixera les enjeux de la conquête spatiale pour les dix ans à venir : "Je crois que cette nation devrait se donner comme objectif de réussir, avant la fin de cette décennie, à poser un homme sur la Lune et à le ramener sain et sauf sur Terre." 16 juillet 1969, le commandant Armstrong, quittant la navette américaine Apollo 11, est le premier homme à poser le pied sur la Lune. Pour les 40 ans de cet événement, la conquête spatiale a rejoint une autre révolution marquante du XXe siècle : Internet. Le site wechoosethemoon.org, lancé par la John F. Kennedy Presidential Library and Museum, propose ainsi aux internautes de participer à une expérience interactive unique à partir du 16 juillet. Demain marquera le début de quatre jours de célébrations, pendant lesquels il sera possible de revivre, minute par minute, grâce aux outils du Web (notamment Twitter), les moments-clés de la mission Apollo 11 telle que l'ont vécue des millions d'Américains devant leur poste de télévision. D'autres nombreux documents sont à découvrir, telles les archives où l'on voit le président Kennedy, assassiné six ans avant qu'Armstrong ne pose le pied sur la Lune, montrer un profond intérêt pour le programme spatial qui allait devenir "un grand pas pour l'humanité". (Source check-liste du journal Le Monde du 15 juillet 2009)

16 juillet 1974 En France, le président Giscard d’Estaing choisit la journaliste Françoise Giroud, pour devenir la première secrétaire d’Etat à la Condition féminine. Cofondatrice du magazine "l’Express" avec Jean-Jacques Servan-Schreiber et directrice de la publication, elle est considérée comme l'une des meilleures journalistes de sa génération. (source linternaute histoire)

16 juillet 1979 En Irak, le président Hassan al-Bakr, vient de poser sa démission pour raison de santé. Saddam Hussein possède désormais la totalité des pouvoirs en occupant les fonctions les plus importantes du régime : président de la République, président du CCR, secrétaire général du parti et commandant en chef des armées. (extraits de linternaute histoire)

16 juillet 1979 135 baleines s'échouent sur la plage de Point au Gaul, Terre-Neuve sans raison manifeste. (Les éphémérides d’Alcide)

16 juillet 1981 L'UNESCO consacre le site de Burgess Shale (situé dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique) comme un des sites du patrimoine mondial. Les fossiles de Burgess Shale ont plus que 500 millions d'années. On y a découvert environ 140 espèces d'invertébrés marins (source les éphémérides d’Alcide)

Le bien de «Burgess Shale», précédemment inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, fait partie des «Parcs des Rocheuses canadiennes». (lien site patrimoine de l’Unesco parc des rocheuses canadiennes

16 juillet 1994 Durant la période du 16 juillet au 22 juillet 1994, plus de 20 fragments de la comète Shoemaker 9 entrèrent en collision avec l'hémisphère sud de Jupiter, fournissant la première observation directe d'une collision de deux objets du système solaire. L'événement, qui constitue une première dans l'histoire de l'astronomie, a été entièrement suivi par les astronomes du monde entier et enregistré depuis l'espace grâce au télescope spatial Hubble ainsi que la sonde Galileo. (Les éphémérides d’Alcide)

16 juillet 2001 Le Belge Jacques Rogge a été élu à la présidence du Comité international olympique (CIO) à Moscou (59 voix) pour un mandat de huit ans. Il est le huitième en 107 ans d'histoire du CIO. L'une de ses ambitions est de revenir à des Jeux plus humains et moins coûteux. (source les éphémérides d’Alcide)

16 juillet 2001 Le dessinateur du célèbre cow-boy Lucky Luke, Morris, de son vrai nom Maurice de Bévère décède à Bruxelles, à l'âge de 77 ans, d'une embolie soudaine. En 1987, il crée la série Rantanplan (le chien idiot de Lucky Luke). (source les éphémérides d’Alcide)

16 juillet 2009 Une fuite de pétrole brut s’est produite à la raffinerie Total de Gonfreville l’Orcher, près du Havre sur l’une des cuves de stockage. Elle s’est produite dans un bac de rétention qui peut contenir 57.000 m3 de pétrole. La cuve défectueuse a été vidée dans une autre cuve et le pétrole qui a fuit a été pompé. Une couche de mousse a été vaporisée sur la couche… (sources les mots ont un sens et France info)
Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Mises à jour

Quelques 4 juillet (lien)

 Quelques 11 juillet (lien)
Quelques 5 mai (lien)
Dernière mise à jour 30.07.2009

Publié dans juillet

Commenter cet article