Quelques 7 mars

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 7 mars…

 

La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine.
[Jean Cocteau]
Extrait de Opium 

 

*7 mars 1765 Naissance de l’inventeur français Nicéphore Niépce. Nicéphore 'le porteur de victoire'. Niépce s'intéresse à la chimie durant ses études. Avec son frère Claude, ils se livrent à leurs premiers travaux d'inventeurs, avec notamment le brevetage du Pyréolophore, premier moteur au monde à combustion interne. A la mort de Claude, Nicéphore se concentre sur ses recherches 'héliographiques', avec pour objectif la production d'images fixes à l'aide de la lumière du soleil. Curieux insatiable et scientifique génial, Niépce invente le procédé de la photogravure et cherche à l'améliorer avec des supports comme l'étain, le verre poli, le cuivre ou le plaqué d'argent. Sa découverte, la fixation de l'image positive, lui vaut d'être le premier inventeur de la photographie. Il s'associe en 1828 avec Daguerre pour l'exploitation commerciale du procédé, mais meurt avant de pouvoir en faire fortune. Le Daguerréotype,  fruit de l'invention de Niépce, est l'ancêtre de la photographie moderne. (source lettre de l’événement mais n’est plus en évidence à présent)

Allons plus loin !

BNF :

Des clics et des classes de la BNF est un parcours introductif à la photographie. A travers 360 clichés, les néophytes sont invités à une réflexion sur l'image dans le but de maîtriser quelques notions-clés. Ce parcours propose des repères dans l'histoire de la photographie, des clés d'entrée dans l'art du photographe et des propositions pédagogiques pour pratiquer la photographie.

Prolongements

Cent portraits/Cent visages  (exploration plus approfondie des démarches artistiques).

Le portrait 

L'objet  est présent dans la photographie dès ses débuts. Il est le révélateur des styles et de la mise en scène photographique. Héritier de la nature morte, l'objet devient actif quand la publicité s'en mêle.

La photographie humaniste 1945-1968 Autour d'Izis, Boubat, Brassaï, Doisneau, Ronis et les autres

CNDP - CRDP – CNRS :

De Niépce aux frères Lumière Sceren (avril 2003) thém@doc photographie en France Etude de l'histoire de la photographie en France, dans sa composante esthétique mais aussi sociale, industrielle et économique de 1826 à 1914, date de rupture qu'a représentée la première guerre mondiale.

De Lartigue à Man Ray Sceren (juin 2004), évolution de la photographie de 1914 à 1939.

Photographie l'abc CRDP de Nice (avril 2006) VIDAL, Claudine

 + Invention de la photographie

- Etapes importantes de l'histoire de la photographie : chronologie

- L'inventeur de la photographie en noir et blanc : Nicéphore Niepce

- La toute première photo

- Les étapes de l'invention de la photographie en couleurs

Matériel -  technique - pratique

+ Les Maîtres de la photographie

+ L'analyse de l'image

+ Code de la propriété intellectuelle

Photographie et pédagogie - Etudier la photographie de presse

IDD et Collège - TPE et Lycée

+ Ressources

Education à l’image CRDP de Grenoble (septembre 2005) – extraits

- Photographie de presse, entre réalité et icône

- La photographie de presse : thèmes et pistes pédagogiques

voir dans "outils, dossier pédagogique"

B - Didacticiels

- autoformation à l'image numérique

- L'utilisation d'un appareil photonumérique

- logiciels gratuits pour réaliser des dessins ou des images animées.

Art & sciences - extraits

Les autochromes -  Redécouvrir une invention majeure dans l'histoire de la photographie : les autochromes des Frères Lumière.

7 mars 1792 Naissance de Sir John (Frederick William) Herschel was an English astronomer. As successor to his father, Sir William Herschel, he discovered another 525 nebulae and clusters. John Herschel was a pioneer in celestial photography, and as a chemist contributed to the development of sensitized photographic paper (independently of Talbot). In 1819, he discovered that sodium thiosulphate dissolved silver salts, as used in developing photographs. He introduced the terms positive image and negative image. Being diverse in his research, he also studied physical and geometrical optics, birefringence of crystals, spectrum analysis, and the interference of light and sound waves. To compare the brightness of stars, he invented the astrometer. Source

7 mars 1872 Naissance du peintre néerlandais Pieter Cornelis Mondriaan (Piet Mondrian). (lien biographie   lettre de l’événement). Il étudie la peinture à l’Académie des beaux-arts d’Amsterdam avant de se spécialiser dans la peinture figurative des paysages de Hollande. Puis de cette période réaliste il évolue vers l’abstraction, simplifie progressivement les formes et les couleurs, remplaçant la couleur naturelle par la couleur pure. En participant à Paris au Salon des indépendants, il découvre les peintres cubistes et approfondit cette esthétique.  Passant du cubisme figuratif avec ‘Nature morte au pot de gingembre’ au cubisme abstrait avec ‘Composition n° II’, il s’attache à l’exploration des rapports entre les formes et l’espace. A cause de la guerre il reste en Hollande et continue son travail sur la géométrie et les motifs. En 1919, de retour à Paris Mondrian approfondit ses recherches qui aboutiront au néoplasticisme, une esthétique basée sur des motifs à angle droit et l’utilisation des trois couleurs primaires auxquelles s’ajoutent le blanc, le noir et le gris. Il intègre ensuite dans ses toiles la notion de rythme, une nouveauté inspirée du jazz découvert à New York et dont ‘Victory Woogie’ est un exemple, inachevé. Véritable pionnier de l’abstraction, Piet Mondrian est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grand peintre du XXe siècle.

Sites sur Piet Mondrian (lien)

Des oeuvres datant de 1900 à 1908 (lien)

Pure abstraction (lien)  Vous pouvez trouver ces 5 œuvres photographiées par Mark Harden

Composition with Gray and Light Brown
1918; Oil on canvas, 80.2 x 49.9 cm; Museum of Fine Arts, Houston, Texas

Composition with Red, Yellow and Blue
1921; Oil on canvas, 39 x 35 cm
Composition No. III Blanc-Jaune
1935-42; Oil on canvas, 101 x 51 cm; Christie's, New York
Composition No. 10
1939-42; Oil on canvas, 80 x 73 cm; Private collection

Broadway Boogie Woogie
1942-43; Oil on canvas, 127 x 127 cm; The Museum of Modern Art, New York.

J’ai choisi de faire un premier montage en choisissant les 4 ‘composition’Mondrian1.jpg


Second montage avec une oeuvre supplémentaire choisie dans les éphémérides d'Alcide dans les signets de DianeMondrian2b.jpg


Mon second montage comporte

- Composition with Red, Blue and Yellow

- Composition n° 2

- Untitled (composition with blue) 1935

Trois images extraites de

Diashow : Mondrian- Montparnasse. Abstractie in Parijs

sur le site  aller à expositions passées

Trois autres images extraites de (lien)

Composition A, 1920, oil on canvas, Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea, Rome.

Composition with Black, Red, Gray, Yellow, and Blue, 1921, oil on canvas, Museum Ludwig, Cologne.

Lozenge Composition with Red, Gray, Blue, Yellow, and Black, 1924-25, oil on canvas, National Gallery of Art, Washington D. C.

Trois oeuvres du Musée Peggy Guggenheim de Venise (lien)

The Sea 1914

UntitIed (Oval Composition) 1914

Composition No. 1 with Grey and Red 1938 / Composition with Red 1939 1938-39

Une présentation différente d’une oeuvre déjà choisie (lien)

Mondrian, Piet
Tableau No. IV; Lozenge Composition with Red, Gray, Blue, Yellow, and Black, c. 1924/1925, oil on canvas, 1971.51.1

Trois oeuvres dans

The Art Institut of Chicago

Lozenge Composition with Yellow,    Blue,  Red, and Gray 1921

Composition (No. 1) Grey-Red, 1935

Cette oeuvre :

Farm near Druivendrech, c. 1916 (lien)

Mondrian2a.jpg

*7 mars 1876 Le premier numéro de téléphone est le 174465, c'est celui du brevet accordé à Alexander Bell pour son invention. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

Complément

The Second Bell Patent

UNITED STATES PATENT OFFICE

Alexander Graham Bell of Boston, Massachusetts

Improvement in Electric Telegraphy

Specification forming part of Letters Patent No. 186,787, dated January 30, 1877, application filed January 15, 1877. […]

In testimony whereof I have hereunto signed my name this 13th day of January, A.D. 1877.

A. Graham Bell.

Source

In 1876, Alexander Graham Bell patented an "Improvement in Telegraphy" (No.174,465) which established the principle of the telephone.

Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu'Antonio Meucci était le véritable inventeur du téléphone : Bell lui en avait volé la paternité. (les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)  

*7 mars 1884 Le préfet Eugène René Poubelle impose aux Parisiens l'usage de réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures. Adoptant le nom de leur inventeur, ces réceptacles se généralisent très vite dans la capitale française puis dans toutes les grandes villes. De façon très bénéfique, ils réduisent considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Age et facilitent le travail des éboueurs. (chroniques de la lettre de l’événement)

Allons plus loin !

C’est lors de la séance du Conseil municipal parisien du 22 février 1884 que la délibération et le vote sur ce sujet a eu lieu (lien) site planète Écho et lien sur l'article où il est question des arrêtés
A lire aussi dans la revue Flux Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires n°36/37 avril-septembre 1999 l’article de Vanessa Szumeraj (lien) qui explique comment les mesures ont pu être prises.
Je remarque sur la toile que la distinction entre décret (décision prise par le Président ou le premier Ministre) et arrêté (décision prise par une instance administrative) n'est pas très claire pour tout le monde ! et au lieu d'avoir l'arrêté dans le cas Poubelle nous sauterons allègrement au décret !

7 mars 1936 Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de la Ruhr. Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du traité de Versailles par lesquelles l'Allemagne s'engage à démilitariser la Ruhr. Si les puissances occidentales s'insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l'Allemagne. Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

7 mars 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 mars pour avoir des éléments)

7 mars 1940 La guerre au jour le jour

7 mars 1941 La guerre au jour le jour

7 mars 1942 La guerre au jour le jour

 

*7 mars 1966 Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le chef de l'État refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l'organisation. Il demande également aux Etats-Unis d'évacuer leurs bases situées sur le territoire français, à Fontainebleau et à Châteauroux notamment. (chroniques de la lettre de l’événement) Remarque il n'est pas normal que cette information n'apparaisse pas dans les éphémérides Universalis !

 

Pour en savoir plus  :

L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a été créée au début de la guerre froide par le traité de Washington, comme l'instrument politique et militaire de l'alliance transatlantique, conçue et équipée pour empêcher l'invasion des pays d'Europe occidentale par l'Union soviétique et ses alliés. L'OTAN, loin de disparaître à la fin de la Guerre froide et après l'effondrement de l'Union soviétique, s'est élargie à de nouveaux membres et à de nouvelles missions.

Voir le dossier de la documentation française de décembre 2006

Lien vie publique
Lien documentation française

Actualité (Check-liste du journal Le Monde du 7 mars 2007) :

5 000 Nombre de soldats que l'OTAN vient d'envoyer dans la province d'Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, haut lieu de l'insurrection et du trafic d'opium. Il s'agit de la plus "grande  opération conjointe de l'ISAF et l'armée afghane" jamais lancée contre les talibans. 
Actualités (Que dit Le Monde) :
Le 7 mars, le général de Gaulle fait part aux Américains de son intention de quitter le commandement intégré de l'OTAN. Quarante-trois ans plus tard, Nicolas Sarkozy s'apprête à mettre fin à cette "exception française". (source Que dit Le Monde du 10 mars 2009)

Sur ce pays Théoriquement des élections devraient se tenir en Afghanistan le 20 août 2009 (source LDppQO du 10.03.2009) - Sur Afghanistan voir (lien) et lire l'article du journal Le Monde conseillé !

Complément  

Le représentant de l’ONU à Kaboul…

Le mandat du président Hamid Karzaï arrive à échéance le 21 mai, alors que l'élection présidentielle n'aura pas lieu avant le 20 août. Devrait-il rester en place durant la transition ?

Oui. Le gouvernement actuel devrait rester en place jusqu'à la fin du processus électoral. Nous l'avons dit à l'opposition : on ne peut pas accepter que l'Afghanistan soit en crise constitutionnelle. D'autant plus que ce sera une période de combats difficiles. L'hiver a été très clément et donc plus violent que le précédent. Il y a eu des attaques graves sur Kaboul, mais la violence dans la capitale a beaucoup baissé. Les services afghans sont plus efficaces, c'est très encourageant. Il est possible d'endiguer l'insurrection.

Extrait des Propos du diplomate norvégien Kai Eide qui avant son entretien avait rendu compte au Conseil de sécurité des activités de la Manua (Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan) recueillis par Philippe Bolopion à New York (Nations unies) –

source Le Monde du 21.03.09 daté au 22 


En se prononçant pour le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, le président de la République a suscité un débat de politique étrangère comme le pays n'en n'a pas connu depuis longtemps. (source Que dit le monde du 11 mars 2009)

L'Assemblée nationale a voté par 329 voix contre 228, mardi 17 mars 2009, la confiance au gouvernement, qui avait engagé sa responsabilité sur le retour complet de la France dans le commandement intégré de l'OTAN. (AFP – Le Monde.fr Dernière minute)

 

 

7 mars 1985 We are the World L'hymne à la fraternité composé par Lionel Richie et Michael Jackson, produit par Quincy Jones, arrive dans les bacs américains. 800.000 disques seront vendus la première journée. Le titre connut un tel succès qu'il n'y avait plus de copies disponibles après une semaine de ventes. Parmi les quarante-cinq artistes associés pour venir en aide aux victimes de la famine en Afrique, on retrouve Tina Turner, Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Cyndi Lauper, Ray Charles et Bob Dylan. (chroniques de la lettre de l’événement)

7 mars 1995 Décès de l’explorateur et ethnologue Paul-Emile Victor. Passionné par la découverte des pôles, il monte sa première expédition polaire en 1934. Il séjourne un an sur la côte est du  Groenland avec les Eskimos d’Ammassalik, puis il tente la traversée du désert de glace du pays d'ouest en est en traîneau, et s'y installe pour vivre 'comme un esquimau parmi les Eskimos'.  Aux USA,  dans l’US Air Force, il met en place les escadrilles de 'Search and Rescue' pour l’Alaska, le Canada et le Groenland. C'est en 1947 qu'il crée les Expéditions Polaires Françaises – missions Paul-Emile Victor. Il les dirige jusqu'en 1976, menant de nombreuses expéditions en Arctique (Groenland) et en Antarctique (Terre Adélie) où une base scientifique française permanente est construite. A partir de 1962, il milite pour la défense de l'homme et de son environnement, organisant de nombreuses activités. Avec Jacques-Yves Cousteau et Haroun Tazieff, il crée, en 1974, le groupe Paul-Emile Victor pour la défense de l'Homme et de son Environnement. Il est aussi l'auteur d'une quarantaine de livres scientifiques, techniques ou de vulgarisation. En 1977, il s'installe, avec sa famille, sur une île déserte de Polynésie française, où il s'adonne à la peinture.

Lien sur ses citations 

«La seule chose qu'on est sûr de pas réussir est celle qu'on ne tente pas.» [Paul-Emile Victor] - Dialogues à une voix

«Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie.» [Paul-Emile Victor] - Dialogues à une voix

Site officiel (lien)

*7 mars 2009 Ce jour là à l'aéroport Houari Boumediène d'Alger les exemplaires du dernier numéro d'"Afrique Magazine" a été saisi (une enquête explicative du rôle joué par les militaires en faveur du président Boutefklika n'a pas plu) source Qui se représenterait à son poste (source question LD du 20.03)
  
Opération un peu inadmissible en France (lien) - je retiens un détail (de la marchandise peu chère est tout de suite qualifiée de qualité médiocre !) Cet ancrage dans l'esprit de la masse qui ne va pas comparer le produit pour avoir une opinion plus objective. D'autre part il est anormal que dans cette opération coup de poing des MINEURS soient dans le lot, il devrait y avoir REPRESSION contre LES PARENTS. Quant à une question qui m'a été posée quant au silence des médias voici ma réponse (1)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane lien invalide j'ai écrit à Diane et à Alcide pour en savoir plus  - un changement de serveur la correction est en train de se faire (merci Diane)

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Libres infos

Dernière mise à jour 23.03.2009 - 05.03.2010 lien pour telephone patent et étoile devant les faits qui vont être présentés en image en 2010

Revoir la page d'hier la sonde Kepler a bien décollé

(1) voir sur le journal 

Les blogs : info ou influence ?
LE MONDE | 06.03.09
© Le Monde.fr

Publié dans mars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

andré 08/03/2009 15:02

On ne lâche pas les chiens sur le fou j'espère !

Bernadette Couturier 08/03/2009 15:57


J'ai ajouté le lien sur l'article de Lynette pour un meilleur suivi de l'information.
J'ai vu les 4 femmes artistes ! et contrairement à Gwendoline, je n'apprécie
pas du tout ce que je peux voir de cette exposition - avis très personnel mais je me permets de le donner ici. Présentées ainsi en bloc chacune perd un peu de sa saveur. Et je m'interroge
même quant à la place qui leur est faite dans un musée !
Bernadette Couturier
Pardon dans un Centre Culturel suite à un travail avec des enfants (merci) je comprends mieux - les images ne suffisent pas pour valoriser  donc merci pour l'indication, qui explique cet
art naïf que je me suis permise de critiquer (montrer ceci sans indiquer le but poursuivi par les éducateurs aboutit à une réaction telle que la mienne)
 


kéline 07/03/2009 13:29

14 ans déjà que P E Victor est mort, comment fait on pour arrêter le temps Bernie ?bizz

Bernadette Couturier 07/03/2009 14:10



On lâche les chiens (pour plaisanter et faire référence à ton article)
Bizz
Bernadette