Quelques 5 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 5 mai…

Lien lettre de l’événement

 

 


À
la St  Judith, le soleil fait venir les marguerites. (source)

 

L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes

[Aimé Césaire]

 

Professeur vous êtes vieux et votre culture aussi.
[Anonyme]
Slogan de Mai 1968

 

La réplique à laquelle j’ai pensé :

Si ma culture est trop vieille, cherchez les fondements qui la soutiennent et jugez par vous-même ! Quant à ma vieillesse supposée elle n’est pas dans l’esprit (dieu merci).

 

5 mai 1600 Mort à Paris de Jean Nicot, seigneur de Villemain. C'est à lui que l'on doit l'introduction du tabac en France. Il l'a rapporté du Portugal. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement) – Mais voir aussi André Thévet ! (lien sur mon blog

5 mai 1789 Ouverture des Etats généraux présidés par Louis XVI, dans la salle des Menus-Plaisirs à Versailles. La simple tenue de ces Etats, les premiers depuis plus de cent ans, ne marque-t-elle pas déjà la fin de la Monarchie absolue ? Le roi, confronté à une crise économique, une crise de subsistance et une crise de confiance, en appelle à la nation (noblesse, clergé, tiers état). Il n'est donc plus le seul décideur. (chroniques de la lettre de l’événement)

5 mai 1821 Décès de l’empereur français Napoléon Bonaparte. Après des études militaires ce jeune officier fréquente les jacobins à la révolution. Remarqué lors du siège de Toulon, il se voit confier l'armée d'Italie. Il épouse Joséphine de Beauharnais en 1796 et l’année suivante, il défait les armées italo-autrichiennes, et acquiert le rang de héros national, confirmé par la Campagne d'Égypte. Il participe avec Sieyès au coup d'Etat du 18 Brumaire puis devient Premier Consul. Fort de pouvoirs absolus, il réforme le pays (il crée les préfet, le code civil, la Banque de France... ) et se fait sacrer Empereur par Pie VII, le 2 décembre 1804. Divorcé, il épouse Marie-Louise d'Autriche, qui lui donnera un fils en 1811. Les coalitions européennes se succèdent alors pour tenter de briser son hégémonie. La Grande Armée tient bon (Austerlitz en 1805 ; Wagram en 1809) jusqu'à la fatale campagne de Russie, en 1812. Affaibli, Napoléon Ier est acculé à l'abdication le 6 avril 1814 et s'exile sur l'île d'Elbe. De retour des 'Cent jours', il est défait à Waterloo le 18 juin 1815, et part en exil forcé sur l'île anglaise de Sainte-Hélène jusqu'à la fin de ses jours. Il laisse derrière lui l'image controversé d'un chef sanguinaire, esclavagiste et patriarcal, mais dont la grandeur des conquêtes lui attire depuis toujours la sympathie de nombre de nostalgiques de la grandeur française.

Mon choix de citations (lien lettre de l’événement)

«La haute politique n'est que le bon sens appliqué aux grandes choses.» [Napoléon Bonaparte]

«Le cœur d'un homme d'Etat doit être dans la tête [Napoléon Bonaparte] Extrait du Mémorial de Sainte Hélène

«Il faut qu'une constitution soit courte et obscure. Elle doit être faite de manière à ne pas gêner l'action du gouvernement [Napoléon Bonaparte]

«La faute est dans les moyens  bien plus dans les principes [Napoléon Bonaparte]

«L'art de la police est de ne pas voir ce qu'il est inutile qu'elle voie.» [Napoléon Bonaparte] - Discours au citoyen Fouché

«La vérité historique est souvent une fable convenue.» [Napoléon Bonaparte]

«La bravoure procède du sang, le courage vient de la pensée.» [Napoléon Bonaparte] Alors on dira que je suis plutôt côté courage que bravoure, mais il est souhaitable de trouver un milieu équilibré !

«L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.» [Napoléon Bonaparte]

«Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire.» [Napoléon Bonaparte]

«Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. (1) Augmentez la seconde, vous serez téméraire.» [Napoléon Bonaparte] Extrait de Le mémorial de Sainte-Hélène Mais si vous augmentez la seconde il faut avoir un peu de chance !

(1) qui manque d’audace

«Ce n’est pas possible ; cela n’est pas français.» [Napoléon Bonaparte] - Extrait d’une Lettre

«Notre ridicule défaut national est de n'avoir pas de plus grand ennemi de nos succès et de notre gloire que nous-mêmes [Napoléon Bonaparte]

«Tous les événements ne tiennent qu'à un cheveu.» [Napoléon Bonaparte] - Extrait des Maximes et pensées

«Les hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de la valeur que par leur position [Napoléon Bonaparte]

«Les lois claires en théorie sont souvent un chaos à l'application.» [Napoléon Bonaparte] Ma question est-ce pour cela que les décrets mettent tant de temps à entrer en application ?

«Sachez écouter, et soyez sûr que le silence produit souvent le même effet que la science [Napoléon Bonaparte] Extrait de Instructions pour le prince Eugène Mais pour savoir écouter le silence il faut une bonne dose de patience et un cœur d’éléphant !

 

5 mai 1939 La guerre au jour le jour attendre le 11 mai

5 mai 1940 La guerre au jour le jour

5 mai 1941 La guerre au jour le jour 

5 mai 1942 La guerre au jour le jour

 

5 mai 1949 Le Conseil de l’Europe a été créé le 5 mai 1949. Sa mission est de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun. Soixante ans après sa fondation, il regroupe 47 pays membres, soit la quasi-totalité du continent européen. (source) Kiosque Europe EduSCOL 

5 mai 1992 Lors de la demi-finale de Coupe de France de football opposant Bastia à Marseille, le sommet d'une tribune provisoire construite à la hâte au stade de Furiani s'effondre… (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

5 mai 2000 Les ordinateurs du monde entier sont victimes d'un virus informatique baptisé 'love bug'. Se présentant sous la forme d'un courrier électronique au titre évocateur, "I love you", il détruit les fichiers du disque dur et se propage par le biais de la liste des destinataires contenus dans les carnets d'adresses des messageries électroniques. Sa propagation est exponentielle. Des millions d'ordinateurs sont infectés de par le monde, un monde sans doute en besoin d'amour ! (chroniques de la lettre de l’événement)

5 mai 2002 Bruno Peyron remporte le trophée Jules Verne pour la deuxième fois avec un temps record de 64 jours 08 heures 37 minutes… de navigation sur Orange (catamaran de 33,5 mètres)… (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement   

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science 
Dernière mise à jour : 18 juillet 2009 

Publié dans mai

Commenter cet article