10 novembre

Publié le par Bernadette Couturier

 

Le venin et le parfum sont toujours dans de petits flacons.
[Luis Sepulveda]
Extrait de Une sale histoire

Quelques 10 novembre...

 

10 novembre 1555 Lors d’une expédition au Brésil André Thévet, un moine français, ramène une herbe inconnue : le tabac.
Thevet a donné son nom à une variété de manioc qu’il a été le premier à décrire, mais il a vainement tenté de ravir à Jean Nicot la gloire — usurpée — d’avoir été le premier importateur du tabac en France’. Source Frank Lestringant (Université de Paris IV-Sorbonne)

 

10 novembre 1609 L'évêque de Bayonne met fin aux activités de Pierre de Landre qui accuse bon nombre de personnes de sorcellerie. (source chroniques de la lettre de l'événement)

10 novembre 1630 "journée des dupes" Marie de Médicis demande à son fils Louis XIII le renvoi de son ministre Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu. Le roi la persuade qu'elle l'a emporté. En fait il renouvelle sa confiance au cardinal. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

10 novembre 1775 Deux bataillons de Marines sont créés sur une décision du Congrès américain. (source chroniques de la lettre de l'événement)

10 novembre 1891 Décès du poète français Arthur Rimbaud. Très tôt, Arthur Rimbaud développe un don précoce pour la poésie. Ecrivant son premier poème à l'âge de treize ans, il remporte l'année suivante le prix du Concours académique. En 1870, il fait la rencontre de Georges Izambard, alors professeur de son lycée. Il découvre avec lui la poésie parnassienne. Mais l'invasion prussienne précipite les événements. Rimbaud fugue vers Paris et, dans l'espoir d'être publié au sein du journal des Parnassiens, il expédie à Paul Demeny sa 'Lettre du voyant'. C'est finalement Verlaine qui l'accueille, bouleversé par la modernité de sa poésie. S'ensuit une relation tumultueuse qui conduit les deux poètes à une fugue anglaise. Leur amitié prend fin lorsque Verlaine manque de tuer Rimbaud d'un coup de pistolet. Par la suite, Rimbaud mène une existence vagabonde, tout en rédigeant les célèbres 'Illuminations’ et 'Une saison en enfer'. Il voyage en Hollande, à Chypre pour se diriger vers l'Abyssinie où, renonçant à la poésie, il devient trafiquant d'armes. En 1885, il souffre d'une tumeur au genou. Rentrant amputé en Europe, Arthur Rimbaud s'éteint. Source lettre de l'événement

Poésies

"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles

Je dirai quelque jour vos naissances latentes…"

[Arthur Rimbaud] Voyelles voir lien

 

10 novembre 1926 Après sept années de régence, Hirohito est couronné 124e empereur du Japon à la mort de son père. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

10 novembre 1939 La guerre au jour le jour 

10 novembre 1940 La guerre au jour le jour  Je retiens en France un discours radio du Maréchal Pétain et en Roumanie un tremblement de terre.

10 novembre 1941 La guerre au jour le jour  Je relève : Le premier ministre britannique, Winston Churchill, annonce que si les Etats-Unis entrent en guerre contre le Japon, une déclaration de guerre britannique, au Japon, suivra dans l'heure.

10 novembre 1994 Bagdad annonce qu'il reconnaît la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Koweït ! (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

10 novembre 2001 La Chine devient officiellement membre de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

10 novembre 2007 Mort de l’écrivain américain Norman Mailer à l’âge de 84 ans. Lien biographie lettre de l'événement.
Une citation

 

«Vous ne connaissez rien d'une femme avant de l'avoir rencontrée devant un tribunal.»

[Norman Mailer]

 

En lisant cet article d’Henri Behar  Norman Mailer, un dur © Le Monde.fr LE MONDE | 10.11.07

Je retiens que plusieurs romans de Norman Mailer sont devenus des films. Il y a eu les Nus et les Morts roman sur la deuxième guerre mondiale dans le Pacifique par Raoul Walsh en 1958, an American Dream par Robert Gist en 1966 et le Chant du bourreau, par Lawrence Schiller en 1982.



Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide

La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941
Today in History
Today in Science

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour 06.03.2010 (citation de Rimbaud)  

Publié dans novembre

Commenter cet article

kéline 11/11/2008 06:23

il est trop tôt pour que tu aies édité ! je me suis réveillée ce matin comme au temps du MF tu te souviens ? :)

Bernadette Couturier 11/11/2008 09:42


Ah oui... Notre acharnement au maillon faible ; le plaisir de se retrouver, mais aussi la rage si on ne trouvait pas la réponse à une question ! Et pleins d'autres petites choses...


kéline 10/11/2008 17:54

si le sieur Thevet avait eu vent du danger de la nicotine il en aurait laissé sans regret la pleine responsabilité à Nicot :))
bonne soirée !

Bernadette Couturier 11/11/2008 09:38



Imaginer la Thevetine, la Thevetaine... à la place de la Nicotine
Bousculer l'histoire par des mots nouveaux...



andré 10/11/2008 16:58

Donc ne pas connaître est mieux ! Il me reste à faire attention aux petits flacons !

Bernadette Couturier 11/11/2008 09:28


Toute femme n'envoie pas devant un tribunal !
Comme le second petit flacon délivre une odeur qu'elle peut aimer
Il vous reste à la choyer, à lui prêter attention !