Quelques 11 juillet

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 11 juillet…

Lien lettre de l’événement

mardi 11 juillet 2006

mercredi 11 juillet 2007

vendredi 11 juillet 2008

C'est presque tout que de savoir lire.
[Alain]
Extrait de Propos sur le bonheur

 

Ton nom a surgi à mon réveil

Comme une belle étincelle

[Bernadette Couturier]

 

Journée mondiale de la population  site UNFPA (Fonds des Nations Unis pour la population) en français

Etat de la population mondiale 2007

Etat de la population mondiale 2008

 

samedi 11 juillet 2009

11 juillet 1302 Bataille des éperons d'or Après la bataille aux abords de la forteresse de Courtrai où l'armée française de Philippe le Bel a été battue, les Flamands ramassent dans la boue les éperons d'or des chevaliers français. Ces trophées orneront l'église Notre-Dame de Courtrai avant d'être récupérés par la France et installés à Dijon. (Source linternaute histoire)

11 juillet 1573 Au lendemain du siège de La Rochelle, protestants et catholiques concluent la paix avec l’édit de Boulogne. Celui-ci met fin à la quatrième guerre de Religion et permet aux protestants d’obtenir la liberté de conscience. Toutefois, ils ne pourront bénéficier de la liberté de culte que dans trois villes, La Rochelle, Montauban et Nîmes (sources l'internaute histoire et édition en ligne de l'école de Chartres

11 juillet 1732 Naissance de Joseph Jérôme Lefrançais de Lalande astronome français (dit Lalande) Une biographieUn monumentlien wikipedia Dès le début de sa carrière, Lalande s’attacha aux calculs astronomiques et en fit progresser les méthodes. […] L’exactitude des prévisions de Lalande lui attira une juste popularité et une réputation méritée… de tous les documents expérimentaux qu’a laissés Lalande, le plus important de beaucoup est son Histoire céleste, où se trouvent consignées les observations de 48 000 étoiles, entreprises, grâce à son initiative tenace, en dépit de mauvaises volontés dont il sut triompher…  (source discours de M. A. Lacroix le 18 avril 1909 pour l’inauguration du monument de Jérôme de Lalande à Bourg-en-Bresse – lien) Voir aussi numéro spécial des nouvelles annales de l’Ain (lien

11 juillet 1789 Le baron de Necker, directeur général des finances est limogé par Louis XVI qui le juge trop libéral et remplacé par Breteuil. Cette décision provoque une insurrection dans la capitale car Necker est fortement apprécié des Français. (source linternaute histoire),

11 juillet 1791 Après avoir été exposé à la Bastille, symbole de la révolution survenue deux ans auparavant, le cercueil de Voltaire est conduit au Panthéon. L'épitaphe porte ces mots: "Il combattit les athées et les fanatiques. Il inspira la tolérance, il réclama les droits de l'homme contre la servitude de la féodalité. Poète, historien, philosophe, il agrandit l'esprit humain, et lui apprit à être libre." Une foule immense accompagne le cortège mais le clergé ne participe pas à la cérémonie. (source linternaute histoire)

11 juillet 1801 Jean-Louis Pons, astronome français découvrit une première comète en ce jour et le lendemain Charles Messier aperçu la même comète. Entre 1801 et 1827 il a découvert 37 comètes. (source les éphémérides d'Alcide)

 

11 juillet 1834 Naissance du peintre américain James Abbott McNeill Whistler. En 1843, sa famille part vivre en Russie, où le père travaille pour les chemins de fer. Le jeune homme vient s'installer à Londres en 1848, mais à la mort de son père, toute la famille repart aux Etats-Unis. Il commence ses études à l'académie militaire de West Point et en est renvoyé en 1954. En 1955, il part étudier la peinture à Paris, après avoir hérité d'une petite somme d'argent. En 1959, il arrive à Londres où il passe une longue partie de sa vie et est considéré comme l'initiateur de l'impressionnisme anglais. James Abbott McNeill Whistler, qui considère la peinture comme une pure expérience esthétique au-delà des valeurs de la représentation, se rapproche de la culture symboliste des années 1880-1890. Ses contemporains comparent ses nocturnes (1871) et symphonies aux variations subtiles, à la musique de Wagner. En 1892, il est promu officier de la Légion d'honneur. Artiste talentueux, James Abbott McNeill Whistler s'éteint le 17 juillet 1903 à Londres. (La lettre de l'événement)

Citations :

«Si les autres se mettent à parler, la conversation devient impossible.» [James Abbott McNeill Whistler]

«Ce que le tableau représente ? Cela dépend de celui qui le regarde.» [James Abbott McNeill Whistler]

11 juillet 1903 Le journal Le Temps envoie un télégramme qui lui revient six heures plus tard après avoir fait le tour du monde. Jamais un message n'avait parcouru une telle distance en aussi peu de temps. La révolution de la communication est en marche : la connexité est amenée à terme à supplanter la proximité. (chroniques de la lettre de l'événement)

11 juillet 1939 La guerre au jour le jour  

11 juillet 1940 La guerre au jour le jour  Voici ce que j’extrais

Contrairement à ce que prévoit la loi voté la veille, le maréchal Pétain signe 3 actes préparés par son secrétaire d'état, M. Alibert.
Par ces 3 actes le maréchal Pétain devient chef de l'état à la place du président Lebrun, ajourne les 2 chambres (député et sénat) et s'accorde le pouvoir législatif et exécutif. Dans les faits il est aussi en possession du pouvoir judiciaire, ce qui le place en véritable dictateur ayant tous les pouvoirs.

M. Antier, député ayant voté pour la loi constitutionnelle le 10 résume à Maurice Schumann, lors de son arrivée à Londres, la situation par la phrase suivante "Le 10 juillet je me suis trompé, le 11 juillet j'ai été trompé".

Vous aurez ensuite le texte du discours radiodiffusé du maréchal 

Les actes constitutionnels fondent l'État français, dictature établie au profit du maréchal Pétain, qui prend le titre de chef de l'État. Les éphémérides d’Universalis

 

11 juillet 1941 La guerre au jour le jour 

11 juillet 1942 La guerre au jour le jour 

11 juillet 1975 Des archéologues chinois annoncent la découverte du gigantesque tombeau (20 000 m2) du premier empereur du pays Qin Shihuangdi près de Xian. Il contient les statues de plus de 6 000 soldats et chevaux en terre cuite grandeur nature. Une véritable armée enterrée avec le défunt souverain pour l'accompagner dans "l'autre monde". Entamé en 221 avant Jésus-Christ, le chantier aurait duré 36 ans et près de 700 000 ouvriers y auraient travaillé. Les guerriers ont tous des visages différents, sont armés et disposés en ordre de bataille. C'est en creusant un puits que des paysans de la région ont fait cette extraordinaire découverte archéologique. (linternaute histoire)

Les villageois de la région du Mont Li en Chine du Nord tombent sur une étrange sépulture. Trois mille soldats de terre y sont enterrés bien rangés comme pour une parade. Ils tiennent compagnie à la dépouille de l'empereur Qin Shi Huangdi mort aux alentours de 210 avant J.-C. Travail admirable car chaque visage est différent : c'est une armée symbolique et non le symbole d'une armée. Ce trésor rappelle au monde la richesse de la civilisation chinoise approximativement aussi ancienne que celle de l'Egypte et qui, dans une tranche chronologique quasi similaire à l'Assyro babylonienne, a elle aussi inventé l'écriture. Malgré son "enfermement", elle a offert au monde le papier, la poudre, les pâtes... et la Grande Muraille. (chroniques de la lettre de l'événement)

11 juillet 1982 La "Squadra Azurra" bat l'Allemagne ; l'Italie rejoint le Brésil dans le cercle des pays ayant empoché trois Coupes du monde de football. (source linternaute histoire)

11 juillet 1990 L'Ordre régional des médecins d'Ile-de-France suspend le professeur Léon Schwarzenberg de ses fonctions médicales pour une durée d'un an. Cette décision sanctionne les déclarations favorables à l'euthanasie tenues dans la presse par le professeur trois ans auparavant. Le sujet est brûlant et pour certains il ne doit pas même faire l'objet d'un débat. (chroniques de la lettre de l'événement)

11 juillet 1990 Au Canada, les guerriers indiens de la tribu des Mohawks tuent un policier, lors d'affrontements qui les opposent aux forces de l'ordre pour le contrôle d'une pinède. Convoitée par un golf en extension, celle-ci renferme les sépultures de leurs ancêtres. Il a fallu ce drame et un siège de six mois pour que le gouvernement trouve une solution au problème en se portant acquéreur du terrain au nom des Indiens. Au Canada, pas plus que chez leurs voisins du sud, les Etats-Unis, le problème des Indiens et de "leurs" terres n'a trouvé de solution pleinement satisfaisante. (chroniques de la lettre de l'événement)

11 juillet 1998 La Croatie accède à la troisième place du classement ; lors de la petite finale de la Coupe du Monde elle bat les Pays-Bas au Parc des Princes. (source linternaute histoire)

11 juillet 2005 Découverte de la première planète extrasolaire tellurique. L’observation de phénomènes de microlentille pose un défi observationnel. Il consiste à suivre un grand nombre de tels événements pour détecter et mesurer, sur des échelles de temps de quelques heures, des perturbations dans leur courbe de lumière dues à la présence de planètes. Cette méthode présente le grand avantage d’être (par rapport aux autres méthodes) la seule sensible aux planètes de faible masse situées à relativement grande distance de leur étoile. (voir figure 1 le processus)

Le 11 juillet 2005, la collaboration OGLE annonça sa 390e découverte d’une microlentille pour l’année en cours.

Vers le 11 août, une anomalie est observée… (voir figure 3 la déviation agrandie)

Aller plus loin lire la suite pour voir les diverses observations qui ont permis l’Esquisse d’un portrait d’OGLE-2005-BLG-390Lb (source article Reflets de la physique mis en ligne)

 

11 juillet 2008 Record historique du prix du baril de pétrole avec une légère variation selon les dates où j’ai relevé l’information. 

123, 89 dollars
C'est, lors des échanges matinaux, mercredi à New York, le prix du baril de pétrole pour livraison en septembre. Les prix du pétrole ont perdu plus de 23 dollars depuis le record du 11 juillet, à 147,27 $. A la fin 2008, Lehman voit le cours autour des 110 $
(source check-liste du journal Le Monde du 24 juillet 2008)

Depuis son record historique du 11 juillet (147,50 dollars), le pétrole a perdu près de 40 dollars. (source Que dit Le Monde ? du 3 septembre 2008)

D'un record de 147,50 $ le 11 juillet, ils sont tombés mercredi sous les 65 $. Malgré la décision de l'OPEP, le prix du pétrole refluait vendredi. (Source Le Monde.fr La 12:15 du 24 octobre 2008)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science
Dernière mise à jour le 18.07.2009 - 11.07.2010 

Publié dans juillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article