Quelques 18 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 18 juin…

Lien lettre de l’événement

dimanche 18 juin 2006

 

lundi 18 juin 2007

Vos paroles sont le nectar de mes pensées.
[Bernadette Couturier]

mercredi 18 juin 2008

L'Enfer, c'est là où il n'y a pas de pourquoi.
[Primo Levi]

 

jeudi 18 juin 2009

18 juin 1204  Philippe Auguste, roi de France, vainc à Rouen le souverain anglais Jean sans Terre et peut ainsi prendre possession de la Normandie. (extrait de linternaute histoire)

18 juin 1812 Le président des Etats-Unis James Madison déclare la guerre à la Grande-Bretagne au nom de la défense du principe de liberté des mers. La marine anglaise, sous prétexte de combattre l'Empire napoléonien, entrave le commerce américain. C'est la première fois que le Congrès américain vote une déclaration de guerre. (extrait de linternaute histoire)

President James Madison signed a declaration of war against Great Britain, marking the beginning of the War of 1812. Frustrated by Britain's maritime practices and support of Native American resistance to western expansion, the U.S. entered the war with ambitious plans to invade Canada, a goal that was never realized. (extrait de Today in History)

18 juin 1815 Les troupes britanniques de Wellington et les troupes prussiennes de Blücher remportent une victoire décisive sur l’armée de Napoléon Ier à Waterloo au sud de Bruxelles. (extrait de linternaute histoire)  

Deux illustrations de la bataille

The Battle of Waterloo (1824) by J. W. Pieneman [1779-1853] source les éphémérides en art (lien) et Clément-Auguste Andrieux (1829–1880): La bataille de Waterloo. 18 juin 1815 (1852) source wikipédia   

 

18 juin 1936 Evénements symboliques des grandes purges staliniennes des années 1930, les procès de Moscou s’ouvrent en URSS. Véritable mise en scène destinée à attiser la peur du complot, cette suite de procès permet de décimer l’avant-garde révolutionnaire de 1917. (extrait de linternaute histoire)  

18 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 20 juin) .
18 juin 1940 La guerre au jour le jour  où vous pouvez trouver le texte du discours du Général de Gaulle. J’en extrais ceci :

Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.

 

18 juin 1940 Réfugié à Londres, le général de Gaulle (simple sous-secrétaire à la guerre dans le gouvernement français) lance un appel à la résistance contre l'Allemagne et fonde la France libre. L’histoire et la mémoire en font un événement charnière. S'il est fondateur en un sens, il faut reconnaître que le nombre d’auditeurs qui a entendu le Général ce 18 juin, est quasi insignifiant. En juin 1940, l’appel qui compte, celui qui a été entendu, c’est celui du maréchal Pétain. (chroniques de la lettre événement)

Allons plus loin !

 

Charles de Gaulle – paroles publiques

Le plan du site de la Fondation Charles de Gaulle

Site éducatif Charles de Gaulle

Concours national de la Résistance et de la déportation - année 2009-2010

Pour le concours de 2010, le jury national a arrêté le thème suivant :

«L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945»
 À partir des circonstances et du contenu de ce texte fondateur, les candidats étudieront la portée de l'appel du 18 juin, ainsi que les engagements qu'il a suscités en France, dans l'empire français et à l'étranger.
Source Source complémentaire sur le portail du ministère de la défense (lien)

 

18 juin 1941 La guerre au jour le jour 

18 juin 1942  La guerre au jour le jour  Le général De Gaulle prononce un discours à l'Albert Hall pour l'anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 et vous avez le texte du discours

 

18 juin 1946 En ce jour de juin 1946, un référendum serré met fin à la royauté et la République italienne est proclamée. (extrait de Les éphémérides d’Alcide)

18 juin 1948 Columbia lance le disque longue durée dit 33 tours (33 révolutions par minute). Le microsillon, qui peut contenir 20 minutes de musique et permet la diffusion du son en stéréophonie, remplace le 78 tours. Pour le concurrencer, la Radio Corporation of America (RCA) met au point son propre format de disque, plus petit : le 45 tours. (extrait chroniques de la lettre événement)

18 juin 1953 A la suite d'un coup d’Etat de l'organisation clandestine des "officiers libres" qui a renversé le roi Farouk un an plus tôt, la république est proclamée en Egypte. Le général Mohamed Néguib occupe les fonctions de Président de la République.  (extrait de linternaute histoire)

18 juin 1976 La décision du gouvernement d'Afrique du Sud d'enseigner dans les collèges l'afrikaans à égalité avec l'anglais entraîne un mouvement d'émeute dans la population noire. L'afrikaans - langue à forte dominante néerlandaise - est le symbole de cet apartheid qui les exclue de la société… De nombreux écoliers noirs sont au nombre des victimes. Les images font le tour du monde. C'est le choc. On prend conscience de la réalité de l'apartheid, de l'écrasement de la majorité noire par la minorité blanche. (extrait chroniques de la lettre événement)

18 juin 1979 Les négociations sur la limitation des moyens armés entre les deux protagonistes de la Guerre Froide se poursuivent. Ainsi, avec SALT II, Américains et Soviétiques définissent pour la première fois un nombre maximum précis de bombardiers et de lance-missiles tolérés, en impliquant la destruction du surnombre. Toutefois le traité n’entrera jamais en vigueur.  (extrait de linternaute histoire)

18 juin 1982 Jimi Hendrix donne son tout premier concert aux Etats-Unis lors du festival pop de Monterey, en Californie. Evénement double puisque c'est lors de ce même concert que Jimmy brûle sa première guitare… (extrait chroniques de la lettre événement)

18 juin 1983 Sally Kristen Ride, astrophysicienne et astronaute née le 26 mai 1951, est la première femme américaine à être allée dans l'espace. Elle a été précédée par deux femmes soviétiques, Valentina Tereshkova (1963) et Svetlana Savitskaya (1982). Lors de ce voyage, le satellite de communication canadien Anik C2 est déployé en orbite autour de la Terre à partir de la navette spatiale Challenger. (Les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

 

18 juin 2002 Le grimpeur casse-cou français Alain Robert, dit "l'homme araignée" grimpe la tour Franklin à la Défense. Sans matériel ou équipement de sécurité, en utilisant seulement ses mains et ses pieds, il grimpe les 32 étages du bâtiment soit 120 mètres de façade extérieure, en seulement 35 minutes. Revêtu d'un costume rouge et bleu, cette ascension est un clin d'œil à la sortie du film "Spiderman". (chroniques de la lettre événement)

18 juin 2007 Salle des cinq Académies,  conférence de presse organisée par l'Académie des sciences de l'Institut de France, avec le concours du CNRS, à  l'occasion du tricentenaire de la naissance du scientifique européen Leonhard Euler et de l'anniversaire de sa publication à Berlin, en français, des «Principes généraux du mouvement des fluides», document qui est l'acte fondateur de la mécanique des fluides moderne.

C’est l’occasion de présenter le colloque scientifique d'Aussois et des documents d’archives.

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 
Today in Science

Mises à jour :

Quelques 2 mai

Dresde retiree liste patrimoine mondial Unesco

Quelques 19 janvier (première partie) 

Forum science recherche et société
Sur Camus avec un choix de citations
De cet article 23.09.2009 (source complémentaire concours résistance) - 07.10.2009 (illustrations bataille de Waterloo)

Publié dans juin

Commenter cet article