Quelques 26 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 26 mai…

Lien lettre de l’événement

vendredi 26 mai 2006

samedi 26 mai 2007

lundi 26 mai 2008

mardi 26 mai 2009

Ta geôlière

 

26 mai 1986 : Une "Alouette" aide une femme à évader son mari de la prison de la Santé

Moi, je veux bien être ta belle geôlière

Bernadette COUTURIER

 

La solitude, c'est l'indépendance qui présente sa note.
[Elisabeth Carli]

26 mai 1445 Le roi Charles VII crée les Compagnies d'ordonnance. Cette nouvelle formation militaire constitue la première armée permanente à la disposition du roi de France. (Source linternaute histoire)

26 mai 1896 Le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra Fedorovna sont couronnés dans la cathédrale orthodoxe de l'Assomption dans le quartier du Kremlin à Moscou. Pendant la cérémonie, qui dure cinq heures, Nicolas reçoit le sceptre et la chaîne de l'Ordre de Saint-André. Celle-ci se décroche et tombe. Les mystiques de la cour interpréteront cet incident comme un mauvais présage… (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

26 mai 1896 Charles Dow, qui a créé une agence de presse avec Edward Jones, publie le premier indice des valeurs industrielles construit à partir d'une liste de douze titres. Le célèbre indice boursier est né. (Source linternaute histoire)

26 mai 1923 L’Automobile Club de la Sarthe organise une épreuve d'endurance de 24 heures sur le circuit du Mans… (source linternaute histoire)

26 mai 1939 La guerre au jour le jour 

26 mai 1940  La guerre au jour le jour   

26 mai 1941 La guerre au jour le jour
26 mai 1942  La guerre au jour le jour
26 mai 1965 Les premiers Jeux sans Frontières voient s'opposer en finale la ville française de Dax à la ville allemande de Warendorf. Le principe est le même que celui d'Intervilles, mais à dimension européenne… (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

26 mai 1972 Les Etats-Unis et l’URSS signent les accords SALT (Strategic Arms Limitation Talks, «négociations sur la limitation des armes stratégiques») et poursuivent ainsi leur politique dite de "Détente". Ce traité est organisé en deux volets : l’un concernant les missiles anti-balistiques et réglementant leur emplacement, le nombre de radars, etc., l’autre portant sur les lance-missiles et limitant leur nombre. (Source linternaute histoire)

26 mai 1976 Décès du philosophe allemand Martin Heidegger. Il reçoit à l'université de Fribourg une solide formation. Il fait des études de théologie et de philosophie, prend des cours de mathématiques, de sciences naturelles et d'histoire. Sa thèse 'La Théorie du jugement dans le psychologisme', est menée sous la direction de Husserl.  Il devient professeur et écrit son oeuvre majeure 'Etre et Temps (trad. E. Martineau)’.

Il adhère au parti nazi en même temps qu'il devient recteur de l'université de Fribourg. Quelques mois plus tard, Martin Heidegger revient sur son engagement politique et démissionne, ce qui lui vaut la censure de ses textes et de ses cours. Il entreprend des cours sur Nietzsche qui dénoncent l'usage fait de ce dernier par les nazis. En 1944, il part pour le service du travail. L'interdiction d'enseigner est reconduite par les Alliés et ce n'est qu'en 1950 que Martin Heidegger réintègre son poste à l'université. Considéré comme l'un des fondateurs de l'existentialisme, sa philosophie pose notamment la question fondamentale de l'être (qu'il nomme le Dasein, l''l'être-là').

Citation : «Nous ne parvenons jamais à des pensées. Elles viennent à nous.» [Martin Heidegger]

Question : Pourquoi celles qui me viennent se tournent toujours vers toi ? 

Réponse : Pour te délivrer des éclats de bonheur !

Ingénu : Mais je souhaite plus que des éclats…

Allons plus loin !

Etudes-Traductions : Heidegger, les introuvables

26 mai 1980 L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclare que la variole est éradiquée du monde. C'est la première fois de son histoire que l'homme raye de la planète l'une des plus redoutables maladies infectieuses connues. Jenner, médecin anglais, est à l'origine de cette prouesse médicale : c'est à lui que l'on doit la découverte de la vaccine ou "maladie de la vache" qui peut se transmettre à l'homme et lui assure l'immunité antivariolique.

En savoir plus : Ligue nationale pour la liberté des vaccinations  ou le livre qui nous avait été conseillé par un collègue sur la liste physique chimie ‘Vaccinations, les vérités indésirables’ de Michel Georget

Perte d'immunité : Normalement, on n'a la rougeole qu'une fois ; mais Asahi  (en anglais) constate qu'une épidémie décime des adolescents immunisés (source check-liste du journal Le Monde du 22 mai 2007

D’autre part faire très attention quand on vous propose une vaccination qui n’est pas encore homologuée (vous payez plein pot et vous risquez de subir les inconvénients d’un produit pas encore assez fiable) – je parle en connaissance de cause puisque j’ai une sœur qui a eu des problèmes assez conséquents suite à une vaccination de sa fille…

Complément

Les globules blancs du système immunitaire connus sous le nom de lymphocytes T se souviennent des pathogènes mis en cause lors d'infections ou de vaccinations antérieures, ce qui leur permet d'assurer une réponse plus rapide et plus efficace en cas de réinfection. source

26 mai 1986 Grâce à un hélicoptère Alouette 2, Nadine Vaujour réussit à faire évader son mari de la prison de la Santé, située en plein cœur de Paris… L'opération n'a duré que cinq minutes. 5, c'est aussi le nombre d'évasions réussies par Michel Vaujour. Belle obstination. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

En  2006 j’apportais ces informations complémentaires

A savoir : Robert Badinter parle d’«une entreprise sans pareille» pour la prochaine démarche "citoyenne" sur les conditions d’incarcération. Les personnes détenues vont, par questionnaire individuel, être consultées ainsi que (famille, surveillants, magistrats, avocats, intervenants en milieu carcéral). Puisse cette consultation aider à l’aboutissement d’une réforme sur les prisons dont le projet sera soumis à nos candidats à l’élection présidentielle.

Compléments : Augmentation en dix ans (1996-2006) de 8 % de la population carcérale qui ne dépend pas de l’évolution de la délinquance (elle n’a pas progressé aussi rapidement) mais de la mise en œuvre des politiques pénales. L’étude parue sous la responsabilité d’Annie Kensey dans le numéro 19 des Cahiers de démographie pénitentiaire montre l’évolution. Les prévenus en attente de leur jugement représentent le tiers de cette population en 2006. Les comparutions immédiates (mode de jugement rapide instauré par la loi Perben I en septembre 2002) ont alimenté le flux des entrées. Les condamnations minimales et maximales sont en plus forte augmentation sur une certaine période. Les évolutions sont aussi liées à la nature des crimes et délits. Ce sont les grâces collectives et les amnisties qui vident le plus régulièrement les prisons. Pour plus d’information lire l’article de Nathalie Guibert "La population carcérale reflet des politiques pénales" paru dans l’édition du 6 juillet du journal Le Monde.

 

En 2008 je précisais ceci

Les prisons en France

Au moins 1 000 détenus dorment à terre sur des matelas dans les prisons surpeuplées Alain Salles Article paru dans l'édition Le Monde du 22.05.08. Extrait «Les instances internationales s'inquiètent de la situation française. Au 1er mai, l'administration recensait 63 645 personnes incarcérées, pour 50 631 places.».

26 mai 2008 La sonde Phoenix s'est posée avec succès ce lundi 26 mai 2008, à 01h 53 (heure légale de France, GMT+2). Source
Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science

Libres infos :

Mises à jour de mon blog faites hier

11 mai (lien

8 novembre (lien) 

Les OGM en question (lien

Création d’une page Animations ludiques scientifiques et plus (lien)
Dernière mise à jour de cette page le 12 juin 2009 

 

Publié dans mai

Commenter cet article