Quelques 11 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 11 mai…

Lien lettre de l’événement

 

À la St Estelle, les nuages nous envahissent ; maintenant notre ville n'est plus remplie d'étincelles. (source) 

vendredi 11 mai 2007

dimanche 11 mai 2008

lundi 11 mai 2009

 

Je choisis des citations d’années antérieures et une sorte de poésie.

 

Le chemin le plus court d'un point à un autre c'est de ne pas y aller.
[Philippe Geluck]
Extrait de L'Excellent du chat

 

Peut-être que j’aurais dû t’écouter et ne pas y aller ?

[Bernadette Couturier]

 

Apprendre les sciences,

c’est évaluer la probabilité

qu’a un préjugé d’être faux.

[Jacques Treiner]

(Penser l’impensable revue TDC n° 886 du 15 décembre 2004 – La révolution Einstein, 1905-2005)

Je douleur

Je souffre

Je détresse

 

Tu disais ? ...

Oui, je me souviens

Ces mots m'apaisent ...

 

 

Aimer fort

Si fort

Aimer trop ?

 

 

Tu es l'ange de ma vie

L'oiseau               de mon cœur

La musique savoureuse de mon esprit.

 

[Bernadette Couturier]

11 mai   330 Naissance de Constantinople où de grandes fêtes sont organisées (source) lettre d'information de Canal Académie n°111 du 9 juin 2009 écouter Gilbert Dagron interrogé par Hélène Renard. Savoir que certains historiens considèrent que le 8 novembre 324 est la véritable date de naissance de Constantinople je vais donc faire un renvoi à cette date (lien) que j’avais spécifiée pour que vous puissiez prendre en compte les deux éléments

11 mai 1610 Matteo Ricci est enterré dans la cité interdite de Beijing (Pékin). Ce missionnaire jésuite est le premier Européen à se voir accorder pareil privilège, par ordre spécial de l'empereur Wanli. Matteo Picci est le premier Occidental à établir des missions en Chine et à écrire des oeuvres importantes sur le pays depuis Marco Polo. Ce geste sans précédent honore son oeuvre dans l'empire des fils du ciel. (chroniques de la lettre de l’événement)

11 mai 1904 Salvador Dali pousse son premier cri. Un génie de la peinture est né. Il marquera l’univers artistique avec son style unique et reconnaissable. Le pointillisme, le tachisme et surtout le surréalisme (mouvement qu’il rencontre au début des années trente) styliseront ses oeuvres. Les célèbres “montres molles” du peintre illustrent sa passion pour les sciences et notamment la théorie de la relativité d’Albert Einstein. (chroniques de la lettre de l’événement)

En savoir plus :

Ecouter un petit extrait d’un bar des sciences sur le principe de relativité ?  A la santé d’Albert !

Lire un extrait du TDC sur Einstein (lien sur penser l’impensable de Jacques Treiner)

Voir dans un dossier pédagogique du Centre Pompidou l’art surréaliste (lien)

L’IMAGE (je mets le lien) mais il faut que vous passiez par le dossier pour l’agrandir

Le tableau "lion, cheval, dormeuse invisibles" huile sur toile de 1930 (le processus d’apparition de la même image est développé) – je lis dans le dossier barque corps de femme crinière – alors je pose mon regard sur l’œuvre :

Mes commentaires

Je vois un homme poussant la barque – un portrait de femme à la stature d’un homme en phase d’érection – le bras tombant donne l’impression de rester pantelant – la forme ronde pourrait être un crâne ou une couille gonflée à bloc– le second portrait de femme à droite dans sa transparence du bas donne à penser à la jouissance qu’elle a pu avoir et on a l’impression qu’elle est double et que la poitrine (puisque le peintre représente un sein de femme) contient en même temps celle d’un homme. Je remarque seulement à présent un personnage qui empêche que la barque soit poussée. Au centre de la barque des formes indéfinies qui se caressent et un troisième personnage qui empêche que les deux autres soient mieux centrés. D’ailleurs quand les êtres se retrouvent en bas du motif architectural ils sont minuscules.

Le personnage de gauche offre la beauté de son corps et plus particulièrement son cul avec deux taches marquées sur le fessier et son ombre pourrait se masturber. Sur le devant de la scène une boule en bon état qui projette une ombre en forme de phallus sur une matière craquelée. A droite, l’illusion d’une tombe d’où l’esprit s’échappe. La femme a été imprégnée d’un être et en porte à jamais les stigmates, elle n’a pas de tête, ce n’est qu’un corps, un corps qui appartient aussi à un autre corps.

Bernadette Couturier

Lire Centenaire de la naissance de Dali par Anne-Claire Jucobin

 

11 mai 1910 Le passage de la comète de Halley met le monde en émoi. Place Saint-Pierre à Rome, une foule de pèlerins prient pour qu'elle épargne la Terre. Il est vrai que si elle venait à dévier sa trajectoire, la catastrophe serait planétaire. (chroniques de la lettre de l’événement)

Allons plus loin !

Lire sur la revue mensuelle l’Astronomie (Bulletin de la société astronomique de France) de janvier 1911  Histoire réelle de la comète Halley "Elle est passée entre le Soleil et la Terre le 19 mai à l’heure précise prédite par le calcul, [...]" page 10 et suivantes (lien)

11 mai 1939 La guerre au jour le jour 

 

11 mai 1940 La guerre au jour le jour 

11 mai 1941 La guerre au jour le jour  

11 mai 1942 La guerre au jour le jour 
11 mai 1960 Lancement du paquebot France à Saint Nazaire (les éphémérides d'Alcide)

11 mai 1981 Bob Marley de son vrai nom Robert Nesta Marley, meurt. Il a popularisé le reggae, musique créée dans les bidonvilles de Kingston en Jamaïque. Dans ses chansons, il demande la fin de la discrimination politique et se fait l'apôtre du christianisme centré sur l'Afrique. Il se convertit au rastafarisme. Avec ses dreadlocks, son look tricolore (les couleurs verte, jaune et rouge du drapeau éthiopien) et son message de tolérance, il fait des émules dans le monde entier. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

11 mai 1998 Le ministre de l'Economie, Dominique Strauss-Khan, lance la frappe du premier euro en Europe à l'atelier de Pessac en Gironde. Symbole de la construction européenne, facteur de dynamisme économique, l'euro sera la monnaie commune à 11 pays (sur les 15 qui composent l'Union européenne) et à 300 millions d'Européens. Les pièces et les billets seront mis en circulation le 1er janvier 2002. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

11 mai 2007 Emission de radio consacrée à l’énergie nucléaire sous le titre «Avons-nous besoin du nucléaire ?» avec pour invités : Jacques Treiner, enseignant chercheur théoricien à Paris VI et Adrien Bidaud maître de conférence à Grenoble, appartenant au Groupe physique des réacteurs nucléaires et récemment thésé sur les réacteurs du futur. Je n’ai pas eu la chance de l’écouter dommage de ne pas la retrouver en ligne. (Source avec des compléments

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science
Dernière mise à jour : 19 juillet 2009

Publié dans mai

Commenter cet article