Quelques 17 avril

Publié le par Bernadette Couturier

link«La vérité scientifique a pour signe la cohérence et l’efficacité. La vérité poétique a pour signe la beauté.»
[
Aimé Césaire] - L'art poétique

 

Les choses n'ont pas de signification : elles ont une existence.
[Fernando Pessoa]
Extrait de Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes

 

J’aime quand les choses ont à la fois une existence et une signification.

[Bernadette Couturier]

 

Voici, comme par hasard une citation d’Anatole France sur la lettre de l’événement !  

Sans l'ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseaux.
[Anatole France]

Aurait-on besoin d’ironiser pour se faire entendre !

Quelques 17 avril…

17 avril 1492 Les Capitulations de Santa Fe octroyées par les rois catholiques accordent à l'amiral Colomb un véritable droit seigneurial sur ses futures découvertes. C'est, somme toute, assez malin de payer avec ce que l'on ne possède pas encore et qui n'existe peut-être pas. Cette pratique a déjà été utilisée au cours des croisades. (chroniques de la lettre de l’événement) Mais on peut voir où ça mène !

 

17 avril 1706 Décès de l’homme politique scientifique Benjamin Franklin. Il s'initie très tôt au journalisme en se faisant anonymement publier dans le journal de son frère James. Puis il décide de quitter Boston et se rend à Philadephie où Il y reprend 'La gazette de Pennsylvanie’. Mais déjà, Franklin dépasse le cadre du journalisme. Philosophe et écrivain, il publie, sous le pseudonyme de Richard Saunders, 'L'Almanach du pauvre Richard', un recueil de chroniques parsemé de maximes, sentences et proverbes en tout genre qui deviendra le livre des sagesses de la classe moyenne de l'époque. Egalement scientifique, il travaillera beaucoup sur l'électricité et la météorologie. Inventeur entre autres du paratonnerre, ses travaux furent variés et servirent de base aux futurs chercheurs. Engagé politiquement, Benjamin Franklin devient l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, participant à la Déclaration d'indépendance. Nommé ambassadeur en France, il joua en effet un grand rôle lors de la guerre contre l'Angleterre. Il signera le traité de paix de 1783 et retournera s'installer en Pennsylvanie, où il deviendra président de l'Etat. Il s'éteint dans sa ville non sans avoir milité contre l'esclavage.

 

«Les lois trop douces ne sont pas suivies, les lois trop sévères ne sont pas appliquées.»

«Une grande beauté, une force formidable, de grandes richesses ne sont pas vraiment d’un grand intérêt ; un cœur juste surpasse tout cela.»

«Si quelqu'un vide sa bourse dans son cerveau, personne ne pourra la lui dérober.» Je souris car j’essaie d’imaginer un homme essayant de vider ses bourses dans son cerveau ! (Madame vous avez bien l’esprit un peu dispersé ce matin !)

«Quand on a bonne conscience, c'est Noël en permanence.» Ecoutez le chant de cette phrase…

 

«Si vous voulez récolter les louanges, vous devez semer les graines. Mots gentils et actes utiles.»


«La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.» J’ai l’impression que jamais j’arriverais à être sage ! Mais malheureusement ça ne veut pas dire que  je ne vieillis pas !

«Le bonheur humain n'est pas tant le produit des grands coups de bonne fortune qui arrivent rarement, que celui des petits avantages qui ont lieu tous les jours.» Puisons donc dans ces ‘petits avantages’…

«L'expérience est une école les leçons coûtent cher, mais les sots ne s'instruisent que .» Ai-je le malheur d’être sotte ?

«Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même.» à moins que ce que vous voulez faire demande réflexion…

Je regarde au 17 janvier (date de sa naissance ce que j’ai pu raconter pour comparer) –

Allons plus loin et écoutons sur canal académie ou analysons ses oeuvres répertoriées sur le site de l’académie des sciences

17 avril 1907 À  la place de la Concorde à Paris est mis en place le premier sens giratoire. La réglementation amorce une révolution de la circulation sous la poussée de l'automobile. La capitale française s'inscrit comme le centre mondial de ce nouveau moyen de locomotion ; pour preuve c'est encore là que sont définies les premières signalisations routières. Reste à comprendre pourquoi il a fallu l'émergence de l'automobile pour réguler la circulation alors qu'encombrements et accidents étaient déjà choses courantes. La vitesse sans doute... (chroniques de la lettre de l’événement)

17 avril 1924 Metro Pictures, Goldwyn Pictures et Louis B. MayerCompany fusionnent pour créer la société de production Metro-Goldwyn-Mayer. La MGM adopte le logo qui deviendra vite célèbre : un lion rugissant encerclé d'une bannière où on peut lire la devise Ars Gratia Artis, "l'art pour l'amour de l'art". Entre 1930 et 1950, la MGM sera le plus puissant studio d'Hollywood. En 1973, la MGM cessera de produire des films. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

17 avril 1939 La guerre au jour le jour attendre le 27 avril où il est signalé que la Grande-Bretagne réintroduit le service militaire obligatoire

 

17 avril 1940 La guerre au jour le jour 

17 avril 1941 La guerre au jour le jour 

17 avril 1942 La guerre au jour le jour

17 avril 1961 Le débarquement de 2.000 anticastristes, organisé par les USA, se termine par un fiasco dans la baie des Cochons, à Cuba. L'impréparation de cette opération ne pouvait déboucher que sur un résultat de ce genre. En revanche, la victoire de Castro a un retentissement incroyable, voire démesuré. Kennedy, qui avait donné son approbation pour cette mission, assume l'échec d'un projet auquel il ne croyait guère. Les tensions entre les deux pays s'accroissent. (chroniques de la lettre de l’événement)

17 avril 1969 Après le “Printemps de Prague”, c’est le “retour à la normale” en Tchécoslovaquie, autrement dit Gustáv Husák prescrit “la norme communiste”. Pendant cette période qui s’étend de 1969 à 1989, les armées du pacte de Varsovie restent stationnées sur le territoire tchécoslovaque. (source et extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

17 avril 1975 Les Khmers rouges s'emparent de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, et leur chef, Pol Pot, impose un régime dictatorial. Les Khmers rouges sont tenus pour responsables de la mort de près de 2 millions de personnes. Ils seront chassés de Phnom Penh par les forces vietnamiennes en janvier 1979. La guerre civile se poursuivra entre les Khmers rouges et le gouvernement, appuyé par le Vietnam, jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu soit finalement obtenu sous la supervision de l'ONU en octobre 1991. (chroniques de la lettre de l’événement)


17 avril 2006 Disparition de Jean Bernard Je préfère prendre sa biographie sur le site de l’union rationaliste  Jean Bernard vient de disparaître le 17avril 2006 à Paris.

       Il aurait eu 99 ans le 26 mai. Il faisait partie de ces rares êtres chez qui une très vive intelligence est au service d’un "honnête homme". Chacune de ses interventions était marquée par la clarté et la simplicité.

       Docteur en médecine en 1936, il entreprend une carrière hospitalo-universitaire interrompue par son entrée dans la résistance où il dirige un réseau dans le sud-est de la France et qui lui vaut d’être incarcéré à Fresnes. Médecin des hôpitaux en 1946, il choisit la pédiatrie et les maladies du sang, c’est à dire une des branches les plus dures et les plus désespérantes de la médecine, qu’il va révolutionner. Nommé professeur de cancérologie en 1956 puis, la même année 1961, à la fois professeur de clinique des maladies du sang et directeur de l’Institut de recherches sur les leucémies et les maladies du sang, il ne va pas cesser de faire avancer le traitement des leucémies aiguës jusque là toujours mortelles et qui guérissent aujourd’hui plus de neuf fois sur dix. Sa célèbre publication de 1965 «Premières rémissions de longue durée, premières guérisons de leucémies aiguës», est celle à laquelle il tenait le plus. Ses articles se comptent par dizaines et il écrivit de nombreux ouvrages d’hématologie ou de philosophie de la médecine ou de bioéthique qu’il connaissait bien pour avoir présidé le Comité consultatif national d’éthique des sciences de la vie et de la santé.
       Il eut aussi une production littéraire depuis son recueil «Survivance, poèmes» de 1945 jusqu’aux Rêveries d’un promeneur dans le jardin du Luxembourg en 1993 ou Le Sang des        poètes de 1996 pour ne citer que ceux-là.
       Une vie aussi bien remplie lui valut d’innombrables médailles et récompenses. Il fut élu membre de trois académies : Académie des sciences, en 1972, Académie nationale de médecine, en 1973, et Académie française, le 15 mai 1975, au fauteuil de Marcel Pagnol.

Source

 

17 avril 2008 Disparition d’Aimé  Césaire poète martiniquais

 

Extrait de Cahier d’un retour au pays natal

[…]

Et elle est debout la négraille

 

la négraille assise

inattendument debout

debout dans la cale

debout dans les cabines

debout sur le pont

debout dans le vent

debout sous le soleil

debout dans le sang

              debout

                    et

                       libre

[…]

plus inattendument debout

debout dans les cordages

debout à la barre

debout à la boussole

debout à la carte

debout sous les étoiles

               debout

                     et

                         libre

[…]

En savoir plus lire l'article de Mathieu Durand : l'éveilleur portrait d'Aimé Césaire


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane  Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History 
Today in Science

 

Libres infos

Dernière mise à jour
J'espère que ma nouvelle technique de préparation sera plus efficace pour éviter les color black qui sur du gris ne sont pas très lisibles. Je dirais que tout ne se mets pas là où je l'avais prévu mais le hasard n'est pas aussi chaotique !

Publié dans avril

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

andre 17/04/2009 19:28

"Je souris car j’essaie d’imaginer un homme essayant de vider ses bourses dans son cerveau ! "  Je suis "scandalisé" par votre imagination... elle a une existence  :-)