Quelques 4 décembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 4 décembre...

Lien calendrier perpétuel ! 
Lien les éphémérides en art (anglais)
Learn something every day (lien)
Comme j’ai guère de temps je ne vais pas reprendre les faits mais seulement vous donner le lien sur mon blog du 4 décembre 2008 pour les personnes intéressées 

 

4 décembre  1798 Décès de Luigi Galvani (voir Today in Science) - Après lui le galvomètre a été nommé 
4 décembre  
1850 Décès de William Sturgeon (voir Today in Science) - C'est en 1836 qu'il inventa le galvomètre

4 décembre 1942 La guerre au jour le jour

décembre 1963  (tu avais 20 ans)

4 décembre 1933 Décès du chimiste et philosophe français d'origine polonaise Emile Meyerson. Identification de deux principes psychologiques du raisonnement chez le scientifique pour comprendre les phénomènes (voir Today in Science) 
4 décembre 
1934 Décès de  Sir Horace Lamb Mathématicien anglais qui a contribué dans la physique mathématique. Son rapport sur l'étude de la propagation des vagues sur la surface d'un solide élastique montre qu'il a essayé de comprendre la manière dont les séismes sont transmis à la surface de la terre. (voir Today in Science)

 

 

Sites pouvant être consultés

 

Chroniques de la lettre de l'événement 
Herotode.net  

Linternaute histoire
Les éphémérides d’Universalis
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942
Today in History 
Today in Science

Lien lettre de l’événement

dimanche 4 décembre 2005

lundi 4 décembre 2006

05 h 42 CET
Etat d'esprit 
Confiant

Après les rêves

 

tes yeux sont des étoiles

Tes yeux sont des étoiles *

Qui éclairent le céleste voile

Bien au-dessus de mon âme

Là-bas du côté de Paname

* * * * * * *

Le Cambodge à l’honneur :

Le centre de ressources audiovisuelles de Phnom Penh, projet pilote du ministère des Affaires étrangères (mise à disposition de volontaires internationaux, participation de 450 000 €) en matière de préservation des archives audiovisuelles à l'étranger, sera inauguré aujourd’hui 4 décembre.
Ce centre de ressources audiovisuelles, lancé par les réalisateurs cambodgiens Rithy Panh et Ieu Pannakar, accueillera des milliers d'archives audiovisuelles, provenant du Cambodge ou de l'étranger, pour les mettre à la disposition de tous les Cambodgiens. Ces archives permettront un accès inédit à l'histoire du pays, depuis les premiers films et photographies réalisés au Cambodge dès le 19ème siècle, jusqu'aux archives des Khmers rouges dont des fragments ont pu être conservés. Par ailleurs, le Centre devrait mettre en place des formations aux métiers de l'audiovisuel.
Le projet est géré par une association cambodgienne, l'ARPAA (Association pour la recherche, la production et l'archivage des documents audiovisuels), avec l'appui technique d'une association internationale, de droit français, l'AADAC (Association d'aide au développement de l'audiovisuel du Cambodge). Il a également bénéficié du concours technique et de l'appui financier de l'OIF (Organisation internationale de la francophonie), du ministère de la Culture, de l'INA (Institut national de l'audiovisuel), de la fondation Thomson et de la mairie de Paris.

Ajout le 8 décembre 2006 un conseil de lecture sur le sujet :

Le Cambodge recherche sa mémoire Article de Francis Deron Envoyé spécial du journal Le Monde à Phom Penh, "Bophana" (du nom d'une victime des Khmers rouges héroïne du film de Rithy Panh sur la prison S-21 -Machine de mort khmère rouge-) paru dans l'édition du 08.12.06

* * * * * * *

La réforme des IUFM :

Ce que je retiens de l’interview d'Alain Bouvier, membre du H.C.E. par Jacques Nimier :

(lien à retrouver sur sa nouvelle version)

La loi de 2005 a décidé l'intégration des IUFM dans les Universités. Ces dernières ont demandé un cahier des charges. Le H.C.E dans le but de réussir de cette expérience a choisi la méthode employée pour le socle commun (voir ce qui se fait ailleurs et auditionner les acteurs). A partir de là des principes sont définis avec leurs conditions de réussite. Jacques Nimier pose la question de savoir si la démarche de partir des problèmes n’aurait pas pu être valable aussi, mais Alain Bouvier réplique que la question de la formation renvoie à toute l’Education Nationale et qu’il convient de se limiter. L’exemple du concours et de la certification dans le contexte universitaire va être posé ; la mise en place du LMD devrait avoir de l’influence. L’affirmation à retenir est la suivante : l’enseignement est un métier de haute qualification et la formation continue devrait être obligatoire. Jacques Nimier demande ensuite à Alain Bouvier sa définition de l’évolution du métier qui rétorque que comme la variété des situations est très grande il convient de se préparer là où on va exercer. Pour ce qui est des formateurs il ne faut pas faire de distinction entre l’université et le terrain pour que le lien universitaire soit conservé. Cette préconisation enlèverait des prérogatives aux Recteurs qui les rétabliraient en organisant des conventions avec négociation et modalités de suivi avec les présidents d’universités pour exclure personne de la formation et en utiliser toutes les richesses. Les compétences des formateurs est posée par J.N. et A.B. table sur la différenciation. J.N. insiste sur les compétences relationnelles qui ont été relativisées à la communication. Les concours de recrutement seront plus centrés sur le disciplinaire afin de ne pas désavantager les lauréats des concours qui n’ont pas fait d’IUFM. L’avancée la plus importante est que le système social et politique définisse le métier d'enseignant en terme de compétences professionnelles sans hiérarchie entre elles. Il faut donc se préparer à maîtriser toutes les compétences indispensables.

Rappel pour retrouver les recommandations (principes directeurs, conditions de réussite et compétences) : (lien à retrouver sur sa nouvelle version)

et pour voir ce message ailleurs : (forum documentalistes où j’étais intervenue qui semble ne plus exister)

[…] suit quatre 4 décembre extraits de la lettre de l’événement

mardi 4 décembre 2007

05 h 17 CET

Quelques 4 décembre

 

Tes yeux sont des étoiles

Qui éclairent le céleste voile

Bien au-dessus de mon âme

Là-bas du côté de Paname

[Bernadette Couturier]

Qui a retrouvé le poème de l’an passé

Amour : c’est entendre nuit et jour

Son cœur qui bat dans tes veines

C’est voir au ciel quand on rêve

L’intensité de ces regards échangés

C’est chercher sans répit

Une réponse à ses ? ? !

C’est …… .. ……… …… … ……

…. essayer .. ……….

 

Si vous n'attendez pas tout de la vie, vous n'aurez rien !
[San Antonio]

[…] suit cinq 4 décembre extraits de la lettre de l’événement

 

mercredi 4 décembre 2008

Vous avez le lien sur mon blog
vendredi 4 décembre 2009

Libres infos
Mes chaussures chez le cordonnier car elles se sont un peu décollées... Puis j'emmène celles de ma fille et en attendant je vois que dans peu de temps Cécile Bergame viendra conter Voici quelques images Cécile essaie de faire passer de petits messages intelligents mais on voit que les spectateurs ne rient pas forcément au bon moment et il n'y a pas toujours matière à rire si on suit le sens du conte (ainsi est la vie)... Puis petit tour à Carré d'eau pour pratiquer un peu de plongée (j'ai compris par le mal de tête qui a suivi que l'on ne doit surtout pas faire un apnée après une plongée !) Plaisir d'ajouter car je n'ai pas oublié de cracher pour mettre le tensioactif ! Le moniteur m'a vu trop tard il est venu me le signaler et éventuellement me récupérer (je suis solide - ouf je suis arrivée à avoir un mal dissipé) Lien album photos avec un ajout au 5 décembre 2009 puisqu'en partant j'avais pu récupérer qu'une seule pile rechargeable (je n'avais pas trouvé les trois autres) Je n'avais pas pu faire des photos complémentaires attendu que je n'arrivais pas à charger dans le noir mes piles de rechange et mon appareil s'était mis à crier que les piles étaient à changer... Remarque complémentaire !
 

Mises à jour

Dernière mise à jour : Quelques 3 décembre - Les éphémérides d’Universalis manquants depuis le 16 novembre - Linternaute histoire manquants en novembre

De cet article : 05.12.2009 (libres infos) - 17.12.2009 (plaisir d'ajout)
 

Publié dans décembre 2009

Commenter cet article

andré 04/12/2009 16:25


J'attends tout de la vie, j'aurai quoi ?


Bernadette Couturier 05/12/2009 00:24


Bonsoir,
Comme je ne suis pas Madame Soleil, j'en sais strictement rien !