Quelques 19 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 19 octobre 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais)

 

19 octobre 1745 Décès de Jonathan Swift, né à Dublin le 30 novembre 1667 cet écrivain irlandais d'origine anglaise écrivit de nombreux pamphlets humoristiques, qui tous conservent un ton féroce et un style mordant caractéristiques de l'écriture swiftienne. 'Le conte du tonneau', texte remarquable, constitué de digressions et de moqueries, et qui fustigeait la bêtise de ses contemporains, l'obligea à s'exiler. Le texte avait déplu à la reine Anne. Ironiste et polémiste virulent, Swift poursuivit son oeuvre et signa 'Les considérations sur un manche à balai' et 'Les instructions aux domestiques', textes d'un humour ravageur et provocant. Bien que 'Les voyages de Gulliver soit souvent tenus pour un livre pour enfants, il est de la même veine critique et humoristique que les pamphlets. (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

Allons plus loin !

Recherches suite à cette indication sur mon blog

Les astronomes lilliputiens ont observés deux satellites autour de Mars de périodes 10 heures et 21 heures. Source 

Oui mais dans quel ouvrage en français ?

Merci à ceux qui ont eu la gentillesse de m’aider à trouver

Jean-Eudes Arlot pour la référence en anglais

This loadstone is under the care of certain astronomers, who, from time to time, give it such positions as the monarch directs.  They spend the greatest part of their lives in observing the celestial bodies, which they do by the assistance of glasses, far excelling ours in goodness. For, although their largest telescopes do not exceed three feet, they magnify much more than those of a hundred with us, and show the stars with greater clearness.  This advantage has enabled them to extend their discoveries much further than our astronomers in Europe ; for they have made a catalogue of ten thousand fixed stars, whereas the largest of ours do not contain above one third part of that number.  They have likewise discovered two lesser stars, or satellites, which revolve about Mars ; whereof the innermost is distant from the centre of the primary planet exactly three of his diameters, and the outermost, five ; the former revolves in the space of ten hours, and the latter in twenty-one and a half ; so that the squares of their periodical times are very near in the same proportion with the cubes of their distance from the centre of Mars ; which evidently shows them to be governed by the same law of gravitation that influences the other heavenly bodies.

Chapitre 3 du volume 3 Voyage to LAPUTA, BALNIBARBI, LUGGNAG G, GLUBBDUBDRIB, and JAPAN" des Gulliver's travels (lien sur le livre) Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift  

 

Mais où à quelle page d'un livre en français ?

Mon questionnement sur cdidoc lien

Inutile de chercher dans celui-ci je l'ai fait première publication de 1721 traduite par l’abbé Desfontaines en 1727 
J'ai trouvé astronomes aux pages 147 148 et 162 et mars figure que page 70 
j'ai élargi à lune qui comprends lunettes et toujours rien 
Merci pour vos lumières les miennes en l'occurrence ont été très faibles !

 

Une réponse lien Merci à S. Launay mais je n’ai pas encore pu et pris le temps de consulter la référence donnée dans l'édition folio classique n°597, 2006 p. 216-217 "l'aimant est confié... autres corps célestes"
19 octobre 1873 Arthur Rimbaud publie 'Une saison en enfer' qu'il fait imprimer en Belgique chez Poot et Cie. L'auteur se rend à Bruxelles pour prendre livraison de ses exemplaires et il en dépose un, dédicacé à la Conciergerie de la prison des Petites Carmes, pour Verlaine. On dit que le poète aurait ensuite brûlé cette édition alors qu'en réalité, il avait oublié de solder son compte auprès de l'éditeur. Ce dernier avait conservé la plupart des copies et le stock ne fut retrouvé qu'en 1901. (chroniques de la lettre de l'événement)
Imprimé en Belgique, le recueil de poèmes de Rimbaud paraît alors qu'il n'a que 18 ans. Deux ans plus tard il fera ses adieux à la poésie et partira pour l'Ethiopie. (linternaute histoire)
Ses poèmes
Sur canal académie, partagez cette émotion poétique grâce à cette émission proposée par Hélène Renard 'Rimbaud, poèmes en musique' consacrée à Arthur Rimbaud. Patrick Hamel prend soin de commencer par donner quelques éléments biographiques utiles pour resituer l’oeuvre dans la vie de l’auteur d’Une saison en enfer. Après chaque poème, quelques commentaires qui précisent le contexte dans lequel Rimbaud l’a rédigé.

19 octobre 1871 La bataille de Yorktown (Virginie), remportée par les Américains de George Washington et les Français du comte de Rochambeau sur les troupes de lord Cornwallis, met un terme à la résistance de l'armée et de la flotte britanniques et marque de fait la fin de la première guerre de l'Indépendance américaine. Hulton Getty (les éphémérides d’Universalis)  

 

19 octobre 1927 Naissance du peintre Pierre Alechinsky (source les éphémérides en art) lien   wikipédia  

Présentation de quelques unes de ses oeuvres

- L'Âge d'Orange Pierre Alechinsky - Rêve d'Oranges (2007) Pierre Alechinsky
- L'Âge Éveillé (2007) Pierre Alechinsky - Résultat d’images pour Pierre Alechinsky (consulté le 18.10.2009) sur google - Linogravure Honoré de Balzac, traité des excitants modernes Source 

19 octobre 1937 Décès du physicien Ernest Rutherford considéré comme le père de la physique nucléaire. Il a découvert les rayonnements alpha et bêta, et que la radioactivité s'accompagnait d'une désintégration des éléments, ce qui lui valut un prix Nobel de Chimie en 1908 (lien) "for his investigations into the disintegration of the elements, and the chemistry of radioactive substances". C'est aussi lui qui a mis en évidence l'existence d'un noyau atomique, dans lequel étaient réunies toute la charge positive et presque toute la masse de l'atome, et qui a réussi la toute première transmutation artificielle. (Les éphémérides d'Alcide – extrait de Wikipedia)
Lien biographie (en anglais) - Lien biographie sur le site de la Société Française de Chimie
Instruments utilisés schémas documents 
Autres liens pour Ernest Rutherford 
1 - 2  (en anglais)
Allons plus loin pour mieux situer le savant dans la recherche de ce qu'est un atome et voyons l'évolution de la compréhension de la matière sur ce site de l'ENS "
Voyage vers l'infiniment petit"
Analyse de Rutherford (
lien) ces résultats lui ont permis d'émettre une nouvelle hypothèse : les atomes possèdent un constituant, le noyau.
Revenir sur les pages pour avoir la démarche scientifique qui permet d’obtenir ce résultat !

19/10/1937 Décès de sir Ernest Rutherford, physicien Neo Zélandais prix Nobel de chimie en 1908. Il fut le premier à prouver, dans une expérience célèbre, l'existence d'un noyau atomique, dans lequel étaient réunies toute la charge positive et presque toute la masse de l'atome. Source  

 

19 octobre 1939 La guerre au jour le jour   

19 octobre 1940 La guerre au jour le jour   

19 octobre 1941 La guerre au jour le jour   

19 octobre 1942 La guerre au jour le jour

 

19 octobre 1943  Décès de Camille Claudel sculpteur française (lien biographie lettre de l'événement) et sur l'une de ses oeuvres - la joueuse de flûte (lien) que Lynette a déposé sur mon blog. Site sur Camille Claudel lien 

 

octobre 1963 (tu avais 20 ans)


19 octobre 1987 Les marchés boursiers enregistrent la chute la plus brutale de leur histoire. Elle est plus violente encore que celle de 1929. La rapidité de l'extension du choc à l'ensemble du monde met en évidence la réalité d'un marché unique de l'argent et l'instantanéité générée par le mariage du téléphone et de l'informatique. Due aux déficits, à la désinflation et à la déréglementation, cette crise est loin d'avoir les effets dévastateurs de sa précédente. La croissance s'accélère même en 1988. Les mêmes causes n'ont pas toujours les mêmes effets. (chroniques de la lettre de l'événement)
À Wall Street l'indice Dow Jones perd 22,6 % de sa valeur entraînant la majeure partie des places financières internationales dans sa chute. Les cours n'amorceront leur remontée qu'à
partir du 21 octobre. Une perte de 10 à 20 % est enregistrée pour tous les pays. Seules la France et la Belgique ne seront pas affectées par ce "lundi noir". (linternaute histoire moins les fautes d'orthographe)
Wall Street subit le plus gros tremblement depuis la crise boursière de 1929, alors que le Dow Jones tombe en chute libre pour perdre 508,32 points (ou 22,62 %), se
mant la panique chez les investisseurs ; ce jour passera à l'histoire sous le vocable de "lundi noir". (source extraits de les éphémérides d'Alcide)

19 octobre 1997 Après une semaine de célébrations officielles, le nouveau musée Giggenheim de Bilbao est ouvert au public. En forme de bateau, il comporte 11 000 mètres carrés de surface d'exposition. Le Guggenheim de Bilbao a été construit par l'architecte américain Franck. O. Gehry. (Frank Gehry né Frank Owen Goldberg - lien biographie lettre de l'événement) Entièrement recouvert de titane, le musée est un chef d'oeuvre architectural. La capitale basque est la troisième ville à accueillir la collection Guggenheim, après New York et Venise. (linternaute histoire) Lien sur l'article de la lettre de l'événement  et sur la photographie du musée Lien sur le site du musée (en espagnol mais vous pouvez changer la langue)

19 octobre 1999 Décès de l'écrivain française Nathalie Sarraute (lien biographie lettre de l'événement)

La poésie, dans une oeuvre, c'est ce qui fait apparaître l'invisible.
[Nathalie Sarraute] - Tel quel 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

jeudi 19 octobre 2006

vendredi 19 octobre 2007

dimanche 19 octobre 2008 – lien présentation sur mon blog 

 

On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix.
[Joseph O'Connor]
Extrait de Desperados

 

 

 

lundi 19 octobre 2009

Mises à jour

Dernières mises à jour : Quelques 25 avril -  Page récapitulative art sur mon blog -  

Publié dans octobre 2009

Commenter cet article

andré 20/10/2009 06:26


Faire des choix n'est pas toujours facile. Surtout que parfois c'est "douloureux" de choisir !


Bernadette Couturier 20/10/2009 07:35


Tout à fait, alors quelquefois il faut prendre le temps de les faire.