Quelques 11 août

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 11 août…

vendredi 11 août 2006
samedi 11  août 2007

«Pour être heureux, il faut toujours se mettre avec douceur au diapason du bonheur»

[Bernadette Couturier]

 

Je voudrais baigner (1) dans la douceur de Ton regard
Dans les profondeurs de tes sens
Nager à l’intérieur de ton corps
Pénétrer dans cette intimité cachée

 

Je déposerais alors sur les parcelles blessées
Le souffle tiède qui apaise la morsure
Je ne veux pas toucher la blessure
Sauf si tu me guides dans un but particulier

(1) lien humoristique ajouté en 2009 puisque je parle de baignade ! blog de Kéline sources pour comprendre sa nouvelle Le Monde source Le Parisien

 


lundi 11 août 2008

Tous les hommes craignent de se faire posséder par une sirène.
[Paule Constant]
Extrait de La Bête à chagrin

Elle m’inspire ceci
J’aurais souhaité être ta sirène
Non pas pour te posséder
Mais tout simplement pour t’aimer

 

J’ai été d’une maladresse exemplaire
Mon chant n’aura été qu’une plainte vaine
Qui n’a pas su toucher les fibres de ton cœur

 

Dans ces conditions impossible d’avoir le la du diapason
Alors tâchons de conserver la douceur
Du plaisir de certains de nos premiers échanges
[Bernadette Couturier]

 

mardi 11 août 2009

 

Lien calendrier perpétuel !

 

Sur chaîne astro aujourd’hui Hubert Reeves 4 min (lien) ou ici Prévoir l’avenir ? Impossible au niveau de l’humain Pourquoi ? Ecoutez Hubert Reeves pour savoir.

 

 

11 août 1492 Roderic de Borja est élu pape sous le nom d'Alexandre VI. La même année, par le traité de Tordesillas, il divise le Nouveau Monde en attribuant le Brésil au Portugal et le reste de l'Amérique latine à l'Espagne, les anglais, les hollandais et les français devant se contenter de simples comptoirs en Guyane. (source les éphémérides d’Alcide)

11 août 1793 Le château du Louvre, transformé en musée, est ouvert au public. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement) Rappel dans les éphémérides d’Alcide nous avions le 10 août l’inauguration ainsi que dans d’autres sources (Wikipédia par exemple)
Mais ouverture au public et inauguration ne coïncident peut-être pas ?
Le 11 août nous sommes bien un dimanche et dans les éphémérides d’Alcide il est précisé que le public n’était admis que le dimanche.

11 août 1825 Avec son lieutenant, le général Antonio José de Sucre, Bolivar contribua à la libération du Pérou, déjà engagée par l'armée de José de San Martín. Il devint président de la Bolivie, pays nouvellement formé sur le territoire de l'ancienne vice-royauté du Pérou et qui pris son nom de son libérateur, le 11 août 1825 (jusqu'au 1er janvier 1826) alors qu'il était déjà le président de la Grande Colombie depuis 1819. De ce dernier pays, il conserverait la présidence jusqu'à son départ en exil en 1830. On peut considérer que jusqu'en 1826 il ne l'occupait plus que symboliquement étant donné ses campagnes dans les Andes centrales. (Les éphémérides d’Alcide)

11 août 1863 Le royaume du Cambodge, pour échapper à l'emprise du Siam (actuelle Thaïlande) et de l'Annam (actuel Viêt Nam), demande de l'aide à la France. Par le traité de protectorat, le roi Norodom Ier s'interdit toute relation avec une puissance étrangère sans l'accord de la France et un résident général est installé à Pnom Penh. En 1887, le Cambodge sera intégré à l'Indochine française et le roi perdra toute autorité. Le pays retrouvera son indépendance en 1953, sous le règne de Norodom Sihanouk. (linternaute histoire)

11 août ? ou 12 août ? 1877 In 1877, American astronomer Asaph Hall discovered the two moons of Mars, which he named Phobos and Deimos. In Greek mythology, these are the sons of Ares (Mars) and Aphrodite (Venus). Deimos is Greek for "panic" and phobos is Greek for "fear". These moons are composed of carbon-rich rock like C-type asteroids and ice. But their densities are so low that they cannot be pure rock. They are more likely composed of a mixture of rock and ice. Both are heavily cratered. They are probably asteroids perturbed by Jupiter into orbits that allowed them to be captured by Mars. There is some speculation that they originated in the outer solar system rather than in the main asteroid belt. (Today in Science) et lien images Je m'interroge car je trouve ce fait au 12 août sur les éphémérides d'Alcide dans les signets de Diane
Et pour ceux qui veulent participer à l’odyssée du nom sur Mars en 2011 lien sur mon blog  Lire sur la découverte (lien
Les satellites de Mars ont été découverts par Asaph Hall à Washington D. C. en 1877 avec un grand réfracteur, ces satellites étant petits, proches de Mars et difficiles à observer. Leur nature laisse penser qu'il s'agit d'astéroïdes capturés par la planète Mars. 
Bien qu'ils n'aient été observés qu'en 1877, les astronomes s'attendaient à trouver des satellites autour de Mars. En 1643, A. Shyrl affirme avoir vu des satellites autour de Mars : du fait des télescopes de l'époque, c'était impossible. En 1727, Jonathan Swift, dans les "Voyages de Gulliver", (lien sur le livre numérique) (1)  indiquent que les astronomes lilliputiens ont observés deux satellites autour de Mars de périodes 10 heures et 21 heures. Le hasard a voulu que ces périodes soient proches des périodes réelles qui sont de l'ordre de 8 heures et 30 heures.
(1) Mais dans cette première publication de 1721  traduite par l’abbé Desfontaines en 1727 je n’ai pas pu trouver la référence ?
Plus sur Phobos

11 août 1903  À Paris, l'incendie de deux rames de métro provoque une coupure de courant. Les secours sont tardifs et des passagers pris au piège trouvent la mort. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

11 août 1909 Le premier message SOS de l'histoire est reçu du navire Arapahoe, près de Cap Hatteras en Caroline du Nord. (Les éphémérides d’Alcide)

11 août 1919 Après la signature de l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale et l'abdication de l'empereur allemand, une République est mise en place en Allemagne. L'Assemblée réunie dans la ville de Weimar vote la nouvelle Constitution. Celle-ci crée une république  démocratique et parlementaire, composée de 17 Länder. (extraits de linternaute histoire)

11 août 1920 Le gouvernement russe reconnaît officiellement l’indépendance de la Lettonie par le Traité de Riga. (source wikipedia consultée 12 août 2009) Voir aussi Lettonie-Russie Traités et documents de base in extenso (lien)

 

11 août 1934 La prison fédérale d'Alcatraz reçoit les criminels classés comme "plus dangereux". Al Capone y sera incarcéré onze jours plus tard. Elle a été construite sur une île dans la baie de San Francisco, surnommée "the rock". Personne ne réussira à s'en évader vivant. Elle sera fermée en 1963, en raison des coûts d'entretien élevés. (linternaute histoire),

Voir l’article (en anglais et une photographie - Alcatraz Island in San Francisco Bay. Military prison, Theodor Horydczak, photographer, between 1920 and 1950.

 

11 août 1939 La guerre au jour le jour  

11 août 1940 La guerre au jour le jour

11 août 1941 La guerre au jour le jour 

11 août 1942 La guerre au jour le jour  Vu d’une façon rétrospective on pourrait penser que Leslie David Low dans sa caricature (lien) du 10 août 1942 dans le Evening Standard anticipe le discours de Laval ! qui proclame que "l'heure de la libération de la France est l'heure de la victoire militaire allemande". Mais je ne suis pas historienne !

11 août 1952 Le roi Talal, souffrant de déficience intellectuelle, est déposé par le Parlement jordanien. Son fils Hussein (photographie  sur les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane), devient  à 16 ans ou 17 ans selon d’autres sources (wikipédia par exemple en calculant à partir de son année de naissance), le troisième souverain hachémite à régner sur la Jordanie. Son grand-père, Abd Allah, profita du démembrement de la Palestine pour annexer la Cisjordanie à la Transjordanie et ainsi créer le royaume de Jordanie en 1950. Le roi Hussein règnera jusqu'à sa mort en 1999. (linternaute histoire)

11 août ? ou 13 août 1962 L'URSS surprend le monde en envoyant 2 fusées dans l'espace en 24 heures : Vostok III et Vostok IV. Vostok III atterrit le 15 août et Vostok IV atterrit 7 minutes plus tard, ayant fait 48 fois le tour de la Terre en 71 heures et 1 minute, une distance de 2 millions de km. Le président Kennedy leur adresse ses félicitations. Une victoire symbolique pour le bloc de l'Est. (chroniques de la lettre de l’événement 11 août)

Lancement des "Vostok" 3 et 4 (Les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane 13 août)

 

août 1963  (tu avais 20 ans)

11 août 1965 Emeutes raciales à Los Angeles : le quartier de Watts, le ghetto noir de Los Angeles, se révolte. Ses habitants vivent dans des lieux insalubres, sans électricité et la plupart n'ont pas de travail. La tentative d'arrestation par la police d'un conducteur noir met le feu aux poudres. (extraits de linternaute histoire)

11 août 1980 cès du lexicographe et éditeur Paul Charles Jules  Robert. Il est l'auteur des dictionnaires qui portent son nom. C'est en 1965 qu'il a publié son Grand Robert en 6 volumes, avant d'en faire l'édition condensée qui deviendra le Petit Robert. (extraits de les éphémérides d’Alcide)

11 août 1984 Après s'être imposé lors du 100 mètres, du 200 mètres, au saut en longueur, Carl Lewis et son équipe gagnent le 4x100 mètres aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Ce dernier empoche ainsi quatre médailles olympiques. Il égale le record de Jess Owens de 1936 et a battu au passage le record olympique du 200 mètres. (linternaute histoire)

11 août 1999 Eclipse totale de soleil du XXe siècle en France observable depuis le Nord, rendez-vous en 2081 pour la prochaine ! (extrait des chroniques de la lettre de l’événement) Allons plus loin ! Préparer l’observation d’une éclipse de soleil (lien sur astrosurf où vous avez aussi des images de cette éclipse
Lire Sylvain Rivaud adolescent passionné qui nous conte son observation de cette éclipse en Alsace (lien)  Sur son site voir aussi photos des pros (lien) pour le 11 août 1999 photos du web (lien)  pour le 11 août 1999 et un amateur Boris Nizic (lien) 

Voici la carte de l’éclipse de Soleil du 11 août 1999 11-aout-1999-eclipse-de-Soleil.jpget le lien  pour du travail pédagogique avec des élèves de seconde sous forme de questionnement page 142 préparé par Jacques Treiner et son équipe.

 


11 août
2003 L’OTAN décide de diriger la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS). Au lendemain de la chute du régime des talibans, en 2001, une conférence s’était déroulée à Bonn afin de statuer sur le sort de l’Afghanistan. Les participants avaient alors prévu de créer la FIAS, formée par une coalition de plusieurs pays afin de faciliter la mise en place du gouvernement intérimaire et la reconstruction du pays. Initialement déployée à Kaboul, la FIAS sera par la suite chargée de la sécurité de la totalité du territoire. (linternaute histoire)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net 
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernière mise à jour :
Quelques 23 juin et de cet article 19.08.2009 - 27.02.2010 (carte éclipse)
 

Publié dans août

Commenter cet article

andré 13/08/2009 19:39

Comme kéline, je trouve très belle la 1ère citation.  Bonne suite... et pas de sirène pour moi !   :-)

Bernadette Couturier 13/08/2009 21:10


C'est marrant en lisant ton blog André http://detoutarien.blogspot.com/2009/08/dans-le-potager-du-roi.html j'avais une vision un peu comme ça au sujet de la
tomate http://transports-d-usagee.com.over-blog.com/article-34852198.html !
Heureusement que les sirènes d'alarme ne se sont pas déclenchées.
Bonne fin de soirée
Bernadette


kéline 13/08/2009 18:08

la première de tes citations est si belle ...la seconde est un vrai hymne à l'amourJe ne savais pas que le musée du Louvre datait de 1893 et pourtant j'aurais pu m en douterbisous Bernie