Quelques 11 novembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 11 novembre 

Lien calendrier perpétuel ! 
Lien les éphémérides en art (anglais) 

 

 

Combattre pour la paix, il paraît que c'est de bonne guerre.
[Roland Bacri]

11 novembre 1502 Au cours du quatrième et dernier voyage de Christophe Colomb, quatre caravelles longent le littoral de l'Amérique centrale à la découverte de nouvelles terres. Le 11 novembre précisément, au large du Honduras qu'il prend pour l'Indochine, l'explorateur accoste sur une île encore inconnue. Il la nomme Martinique, en l'honneur de Saint-Martin le Miséricordieux, fêté ce jour-là. (chroniques de la lettre de l'événement) 

11 novembre 1663 L’alliance du roi de France avec les cantons suisses est ancienne : elle fut signée en 1516 après la bataille de Marignan (1515) ; elle a été renouvelée sous Henri IV en 1602 mais ce renouvellement expira en 1651. Un second renouvellement fut donc signé par Louis XIV en 1663 : c’est le traité de Soleure, confirmé par l’ambassade suisse reçue au Louvre le 11 novembre 1663 ; une cérémonie eut lieu en la cathédrale Notre-Dame à Paris le 18 novembre 1663. La peinture montre l’allégorie de la France tendant la main aux ambassadeurs suisses selon le type antique de la «Junctio dextrarum». Avec la plus grande prudence, on peut proposer une attribution de cette œuvre à François Bonnemer. Auteur Nicolas Milovanovic Source

11 novembre 1863 Naissance du peintre impressionniste français Paul Signac (lien biographie lettre de l'événement)

 

 

Pourquoi se plaindre du manque de goût quand on ne fait rien pour éduquer l’oeil ?
[Paul Signac]

 

J’ai introduit sa citation dans celles sur ma page beau - beauté

En 2009 une présentation imagée avec un choix d’oeuvres

Red Buoy Paul Signac (1895) — Women at the Well Paul Signac (1892) — Au Bord de la Rivière Paul Signac (rough study)

Fishing Boats in La Rochelle Paul Signac (1921 rough study) — Blessing of the Tuna Fleet at Groix Paul Signac (1923) — Neige, Boulevard de Clichy, Paris Paul Signac (1886) Source les éphémérides en art

 

11 novembre 1918 L’Allemagne signe l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. Quatre années de tranchées, de boue, d'horreur, de gaz, dans les deux camps. Quatre années qui débouchent sur la lassitude, le dégoût. L'armistice n'est pas alors perçu comme le point final de cette guerre, mais de la guerre tout simplement. C'est l'armistice de la "der des ders". Mais voilà, l'Allemagne se rend sans condition alors qu'elle n'est pas vaincue militairement et le traité de Versailles lui impose des modalités de paix trop dures pour éteindre rancoeurs et désirs de revanche. (chroniques de la lettre de l'événement)

Lien sur le blog de Keline  pour écouter Brel chanter Jaurès (assassiné le 31 juillet 1914).
Et un lien pédagogique sur
Jean Jaurès ou sur le site chemins de mémoire

[Citation ajoutée le 16 novembre 2008 - je trouve que les mots ont un sens ! voir Libres infos pour comprendre 

Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots

(Jean Jaurès) Source

 

Pour aller plus loin une petite webographie pédagogique sur la première guerre mondiale :
14-18 sur internet (Les Clionautes) Enseigner l'Histoire, la Géographie, l'Education civique, juridique et sociale (ECJS) - il y a là involontairement un excellent exercice à faire faire aux élèves pour retrouver la source ! Pour ceux qui n'ont pas eu la patience de le faire voici la solution
Max Beckmann : un peintre dans l'histoire (Centre Pompidou)
Variations autour de la guerre Gilles Behnam (Mag Philo)
[N'oubliez pas de consulter la très riche
webographie]
La couleur des larmes/Les peintres devant la première guerre mondiale (UNESCO)
Verdun (France 5 Éducation)
Verdun : un enjeu national devenu lieu de mémoire (cndp teledoc)
Musée de la grande guerre en Picardie (lien vers les dossiers pédagogiques
La représentation du soldat pendant la grande guerre 
Les enfants dans la grande guerre 
Sur les traces des écrivains combattants
  

 

11 novembre 1923 Depuis cette date, à Paris, tous les soirs à 18 h 30 la flamme du souvenir sur la tombe du soldat inconnu est ravivée par des représentants d'associations. Cette idée lancée par Gabriel Boissy journaliste a été mise à exécution et le 11 novembre 1923, André Maginot Ministre de la Guerre a allumé la flamme pour la première fois. Elle ne s'est encore jamais éteinte ! Source 
11 novembre 1939 La guerre au jour le jour

11 novembre 1940 La guerre au jour le jour

Paysage d'un Paris occupé où déambule l'occupant et où les panneaux de signalisation des grands lieux de la capitale sont rédigés en allemand. Il est désormais interdit de célébrer la traditionnelle fête nationale du 11 novembre. C'en est trop pour le peuple français... Le courant de révolte prend sa source chez les intellectuels, les organisations étudiantes et dans certains groupes communistes... il faut manifester son opposition à la résignation d'une France occupée. Le 10 novembre au soir, sur les ondes de la BBC, Maurice Schumann, porte-parole de la France libre, conclut son message par un appel pour le 11 Novembre à tous les Français : "Sur les tombes de vos martyrs, renouvelez le serment de vivre et de mourir pour la France." La manifestation du 11 novembre, à Paris, surgit de l'université parisienne, est la première grande action à résonance nationale de la Résistance française. On réalise que les Allemands sont bien là et qu'il est dès lors nécessaire d'engager d'autres combats afin de faire cesser la répression et de les chasser du territoire. (chroniques de la lettre de l'événement)

 

Pour l'anniversaire de l'armistice de 1918, plusieurs centaines d'étudiants manifestent sur les Champs-Élysées, suite à l'arrestation de M. Langevin, professeur populaire, le 30 Octobre, et à l'interdiction des célébrations du 11 novembre. La police française et les troupes d'occupation chargent les manifestants. Le nombre de blessés est inconnu et plus d'une centaine de personnes sont arrêtés. Suite à ces manifestations la Sorbonne est fermée pour un mois, et son recteur, M. Roussy, est révoqué. Les responsables des organisations étudiantes sont convoqués par le directeur de l'Institut Allemand qui leur reproche de compromettre l'œuvre de collaboration du maréchal Pétain. Toute la journée, des grèves importantes paralysent les bassins miniers du Nord et du Pas-de-Calais. (la guerre au jour le jour – extrait de ce qui s'est passé en France)
Les curieux peuvent aussi voir Allemagne-Japon (l'échange de bons services rendus si on peut dire ça comme ça !)

11 novembre 1941 La guerre au jour le jour
11 novembre 1942 La guerre au jour le jour

novembre 1963  (tu avais 20 ans)  

11 novembre 1978 Avec l'odyssée du Hai Hong, le monde découvre le drame des boat people. Les 2.517 passagers du bateau surchargé tentent de fuir le régime communiste de Saigon. Rejetés par l'Indonésie puis la Malaisie, ils ne doivent la fin de leur errance qu'à la mobilisation des européens. On estime alors le nombre de boat people à 10.000 par mois. Pour un bateau sauvé, combien de perdus en mer ? Surtout quand l'émotion se tasse et que se pose en Europe la question de la capacité d'accueil face à un tel afflux de réfugiés. (chroniques de la lettre de l'événement)  

11 novembre 1992 L'église anglicane autorise l'ordination des femmes. Une décision mal perçue qui ne manquera pas de pousser de nombreux prêtres anglicans à se tourner vers le catholicisme. (chroniques de la lettre de l'événement)

11 novembre 2004 Le premier président de l'autorité palestinienne, Yasser Arafat gravement malade, s'éteint en France, à Clamart, où il était soigné… Fondateur du Fatah, puis dirigeant de l'OLP, il est surtout connu pour sa lutte contre Israël et la reconnaissance de la Palestine. Sa mort ouvre la voie à des élections démocratiques en Palestine. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1994 malgré de forts soupçons de corruption. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)
11 novembre 2009 L’armistice à Beaurains vu par Tiot blogueur qui consulte mon blog ! (lien) et illustration ; vu par ROBY (lien)  Vu par une commune (lien) 



11 novembre
2009 Le géant américain Google a annoncé mercredi que son moteur de recherche était désormais en mesure d’afficher directement des réponses basées sur des informations de la Banque mondiale Source  En français la recherche aboutit que pour certains exemples précis donc j’ai repris celui qui était cité afin de tester ; ensuite j’ai voulu faire une comparaison quant à l’énergie hydroélectrique au Brésil et au Paraguay pour voir s’il pouvait y avoir un lien par rapport à la panne du 10 novembre (lien sur mon blog) et une éventuelle corrélation ? Illustration de la recherche                                


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science
Lien lettre de l’événement


samedi 11 novembre 2006

dimanche 11 novembre 2007

lundi 11 novembre 2008 – lien présentation sur mon blog

mercredi 11 novembre 2009
À quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ?
[Anna Gavalda]
Extrait de Ensemble, c’est tout

Mises à jour

Dernière mise à jour : Quelques 10 novembre -  Prix littéraires 2009 

De cet article 12.11.2009 (11 novembre 2009) - 15.11.2009 (lien Tiot) 

Publié dans novembre 2009

Commenter cet article