14 novembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 14 novembre...

 

Non cogitant, ergo non sunt.
[Georg Christoph Lichtenberg]

L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.
[Georg Christoph Lichtenberg]

Le sage cherche la sagesse, le sot l'a trouvée.
[Georg Christoph Lichtenberg]
Extrait des Aphorismes

 

J'ai été si sotte que je croyais trouver la sagesse
En traduisant dans une langue mal maîtrisée cogito ergo sum !
C'est l'automne... l'été c'est du passé...

 

Journée mondiale du diabète (les éphémérides d'alcide) La France comptait 2,5 millions de diabétiques traités en 2007 (source check-liste du journal Le Monde du 13/11/2008) sa source La disparité géographique est très grande (voir la carte)
Qu'est-ce que le diabète ? L'épidémie de diabète une réalité

14 novembre 1831 Hegel meurt victime de l’épidémie de choléra. Source lien biographie


L'histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté.

[Georg Wilhelm Friedrich Hegel] - Introduction à la philosophie de l'histoire

14 novembre 1840 Naissance du peintre français Claude Monet (lien biographie Claude Monet par Pierre Auguste RenoirMonet, Claude - Deux portraits de Claude Monet par Pierre Auguste Renoir Claude Monet (reading book, holding pipe) - Claude Monet Reading the Paper (source les éphémérides en art lien)
Vidéo – l’art de Monet
Claude Monet – les nymphéas 
. L’impressionnisme – Claude Monet père de l’impressionnisme 
- (en anglais) aller à museum pour voir ses oeuvres
Sur canal académie écouter Monet, l’oeil impressionniste,exposition sur le regard au musée Marmottan  Exposition avec les phénomènes induits par les problèmes de vision chez le peintre. Lien sur le blog de Keline  qui a pu voir l'exposition Mais j'apprends au 29.10.2009 que Lynette a fait du ménage sur son blog et a effacé l'article !
Claude Monet la gare Saint Lazare (lien musée Orsay)
 

 - Possibilité de consulter peintre-analyse lien pour Claude Monet et lorsque vous cliquez sur la zone bleue du texte vous voyez apparaître l'illustration sur la droite. C'est un choix d'oeuvres pris dans ce site qui me permet la composition suivante 

Voici les œuvres de Claude Monet qui sont analysées sur peintre-analyse.com

Monet : Le jardin à Giverny   Monet : Impression Soleil levant  Monet La Promenade  Monet : Waterloo Bridge  Monet : La Pie   Monet : Camille...   Monet : Nymphéas  Monet : Le Champ de Coquelicots  Monet : Le jardin à Vétheuil 

 

14 novembre 1888 L'Institut Pasteur est inauguré à Paris par le président de la République Sadi Carnot. C'est le premier institut de recherche jamais créé au monde. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement) Allons plus loin et consultons la page Semaine de la science 2008 sur mon blog

14 novembre 1906 Le président américain Theodore Roosevelt arrive à Panama pour superviser la création du canal du même nom.Il est le premier président en fonction aux Etats-Unis à effectuer un déplacement à l'étranger.(extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

14 novembre 1907 Le mouvement scout est créé dans un camp expérimental avec une vingtaine de jeunes garçons : le camp se trouve sur l'île de Brownsea, près de Poole en Angleterre. L'immense succès de celui-ci prouve à son organisateur, Baden-Powell, que ses méthodes de formation de la jeunesse plaisent et fonctionnent. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

14 novembre 1908 Pu Yi devient le dernier Empereur de Chine. Il n'a que trois ans.(les éphémérides d'alcide)

14 novembre 1910 L'Américain Eugen Ely réussit le premier décollage de l'histoire d'un avion à partir d'un navire. Le problème de l'atterrissage, en revanche, est loin d'être résolu. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement) - Voir aussi en complément les éphémérides d'Alcide

14 novembre 1913 Marcel Proust publie à compte d'auteur 'Du côté de chez Swann',  après qu'il a été refoulé par de nombreux éditeurs. Il ajoutera à ce premier tome les six autres qui feront d'A la recherche du temps perdu' le plus long et le plus magistral roman français. Cette oeuvre aura pris dix-sept ans à son auteur. (chroniques de la lettre de l'événement)
A voir le tournage du film de Véronique Aubouy le baiser de la matrice (lien) avec plusieurs lecteurs répartis dans le monde entier (dont je fais partie)

14 novembre 1939 La guerre au jour le jour

14 novembre 1940 La guerre au jour le jour 

14 novembre 1941 La guerre au jour le jour

14 novembre 1963 Naissance de l'île de Surtsey suite à une violente éruption volcanique dans l'océan Atlantique. Ce nom est inspiré du géant du feu Surtur de la mythologie nordique. L'éruption commencée à 130 mètres sous le niveau de la mer a atteint la surface le 14 novembre 1963 et s'est terminée le 5 juin 1967. C'est à ce moment que l'île a atteint sa superficie maximale (2,7 km²) avec un sommet culminant à 173 mètres. Depuis, en raison de l'érosion due au vent et aux vagues, l'île a diminué de taille pour ne plus atteindre que 1,4 km² en 2005. Dès son apparition, l'île fut étudiée par de nombreux volcanologues. (source les éphémérides d'Alcide)

14 novembre 1971 Lancée le 30 mai, la sonde automatique américaine Mariner 9 devient le premier satellite artificiel de la planète Mars, le 14 novembre 1971. Elle se place en orbite autour de la planète Mars après un voyage de 167 jours. Elle a pour but de prendre des clichés de la surface de la planète et de transmettre des données météorologiques. Jusqu'en Janvier 1972, une terrible tempête de poussière empêche la réalisation d'images et la sonde se lance alors dans l'observation des satellites de Mars Phobos et Deimos. Quand le manteau poussiéreux disparaît, Mariner 9 pourra collecter plus de 7000 clichés jusqu'à la fin de sa mission le 27 octobre 1972. La sonde, toujours en orbite, se désagrègera en 2022 lorsqu'elle rentrera dans l'atmosphère martienne. (les éphémérides d'Alcide)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941
Today in History
Today in Science  

Libres infos :  

Rares sont ceux qui relaient l'information complètement ! Même le journal Le Monde peut être pris en défaut dans les sources qu'il indique par rapport à cet article © Le Monde.fr (Un appel d'offres suscite l'émoi des professeurs sur le Web)
Voici l'intervention que j'ai faite (mais qui n'est toujours pas visible) si
ici
Le journal Le Monde 
est un peu négligent dans les sources qu'il indique !
Mais vous l'aurez compris c'est au lecteur de faire l'effort de rechercher pour avoir le document complet et non pas quatre pages sur les huit annoncées !
Et vous pouvez ainsi lire la clause de "discrétion" en 10.2 !
Bernadette Couturier
Un peu plus d'explications Le journal Le Monde renvoie à ces deux sources
1 - 2
Pourtant l'information est plus complète ici puisqu'on a ceci  pièce jointe : le cahier des clauses particulières complet où on peut trouver le complément à cette fameuse clause dont je vous parle...
 
[Ajout du 16 novembre : il en est même qui sur le journal Le Monde se vantent d'en dire plus... je cite "Luc C. 13.11.08 | 17h19 Pour ceux que ça intéresse: plus d'infos sur mon blog: http://education.blog.lemonde.fr/"
Alors que je n'ai pas vu un RENVOI  VERS  LE  DOCUMENT  COMPLET !!!] 
17e Fête de la science, du 14 au 23 novembre, opération d'envergure nationale, pilotée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le site officiel relaie le programme, personnalisable par l'internaute. (source petit extrait de la check-liste du journal Le Monde du jour) Personnellement j'ai déjà regardé le programme depuis belle lurette ! Mais c'est très bien de le mettre ainsi.

Ajouté le   19/11/2008 Source Afin d'avoir une vision plus globale de mes interventions sur le sujet
Bonsoir, Vous terminez votre article par ceci: Un problème toutefois se pose: un service stratégique d’information peut-il être confié par le pouvoir d’État à une officine privée ? Comment peut-il s’assurer qu’elle lui fournira des informations fiables ? Paul Villach J’ai lu qu’une seule intervention qui s’attardait sur cette question sans donner une réponse qui aille dans le sens de la question... (surveiller pour punir - alors qu’il est préférable de dire surveiller pour anticiper et prévoir) ... lire matin brun me semble un peu réductionniste ? Mais l’incitation à la lecture est une bonne mise en appétit puisqu’au départ il convient de lire le document complet CCP n° 2008/57 et c’est bien aux pages 6 et 7 où on peut trouver une réponse quant à la garantie dont le service stratégique d’information tient à se prémunir (la propriété avec possibilité de modification - l’obligation de discrétion) puis il y a l’article 12 ! Je me demande dans quelle mesure un avenant peut lui aussi être rendu public ? Ensuite, vous soulevez un autre problème quant à la fiabilité il ne faut pas mélanger collecte et interprétation... Bref c’est un débat sensible et je suis déjà intervenue dans Le Monde.fr quand ce sujet a été abordé ainsi que sur une liste professionnelle. Je remercie JPP pour le lien qui m’a permis d’accéder à ce forum. Bernadette Couturier 
Reportage (presque 5 minutes) de Sophie Parmentier sur France Info
Cdidoc

Mises à jour : 

Dernière mise à jour : 01.09.2009 - caractères pas en noir et plus gros - un lien sur une oeuvre de Monet - 28.10.2009 lien peintre-analyse et composition imagée d'oeuvres de Claude Monet - 23.02.2009 (portraits de Monet par Pierre Auguste Renoir) 25.04.2010 (analyse des oeuvres de Monet) 

 

Publié dans novembre

Commenter cet article

kéline 14/11/2008 15:26

merci pour le lien !
c était époustouflant de beauté !!!

Bernadette Couturier 15/11/2008 08:43



Plaisir ma chère car tu sais inciter à aller voir l'exposition Monet mieux que moi !
Bernadette



andré 14/11/2008 09:51

Que faire du seau que j'ai trouvé ?

Bernadette Couturier 14/11/2008 12:41



Si tu l'as ramassé c'est qu'il a eu du charme pour toiComme tu aimes photographier, le prendre en photopuis voir quelle pourrait-être son utilité esthétique ou utilitaire