Quelques 10 novembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 10 novembre 

Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement 

Trois prix scientifiques de l'Unesco décernés à l'occasion du Forum mondial de la science (lien) Budapest Hongrie du 5 au 7 novembre 2009

Lien calendrier perpétuel ! 
Lien les éphémérides en art (anglais) 

 

Ta pensée est une étincelle miraculeuse. Tout ce que tu peux imaginer, tu peux l'obtenir, le créer, le rendre vrai.
[Olivier Lockert]
Extrait de Core gem

 

 

10 novembre 1555 Lors d’une expédition au Brésil André Thévet, un moine français, ramène une herbe inconnue : le tabac.
‘Thevet a donné son nom à une variété de manioc qu’il a été le premier à décrire, mais il a vainement tenté de ravir à Jean Nicot la gloire — usurpée — d’avoir été le premier importateur du tabac en France’.
Source Frank Lestringant
(Université de Paris IV-Sorbonne) - je constate que le lien n'est pas resté pérenne en 2009 

 

10 novembre 1609 L'évêque de Bayonne met fin aux activités de Pierre de Landre qui accuse bon nombre de personnes de sorcellerie. (source chroniques de la lettre de l'événement)

10 novembre 1630 "journée des dupes" Marie de Médicis demande à son fils Louis XIII le renvoi de son ministre Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu. Le roi la persuade qu'elle l'a emporté. En fait il renouvelle sa confiance au cardinal. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

10 novembre 1775 Deux bataillons de Marines sont créés sur une décision du Congrès américain. (source chroniques de la lettre de l'événement)

10 novembre 1847 Naissance de Frederick Arthur Bridgman, US painter specialized in orientalism, who died in 1928.

Composition avec un choix d’oeuvres

The Bathing Beauties (1872) Frederick Arthur Bridgman L'Indolence Frederick Arthur Bridgman Women Drawing Water From The Nile Frederick Arthur Bridgman

The Reading Lesson (1880) Frederick Arthur Bridgman agrandissement d’une partie de la toile  La Jeune Mauresque, Campagne d'Alger (1880) Frederick Arthur Bridgman Dolce Far Niente Frederick Arthur Bridgman On the Coast Of Kabylie Frederick Arthur Bridgman agrandissement d’une partie de la toile Source les éphémérides en art  

10 novembre 1891 Décès du poète français Arthur Rimbaud. Très tôt, Arthur Rimbaud développe un don précoce pour la poésie. Ecrivant son premier poème à l'âge de treize ans, il remporte l'année suivante le prix du Concours académique. En 1870, il fait la rencontre de Georges Izambard, alors professeur de son lycée. Il découvre avec lui la poésie parnassienne. Mais l'invasion prussienne précipite les événements. Rimbaud fugue vers Paris et, dans l'espoir d'être publié au sein du journal des Parnassiens, il expédie à Paul Demeny sa 'Lettre du voyant'. C'est finalement Verlaine qui l'accueille, bouleversé par la modernité de sa poésie. S'ensuit une relation tumultueuse qui conduit les deux poètes à une fugue anglaise. Leur amitié prend fin lorsque Verlaine manque de tuer Rimbaud d'un coup de pistolet. Par la suite, Rimbaud mène une existence vagabonde, tout en rédigeant les célèbres 'Illuminations’ et 'Une saison en enfer'. Il voyage en Hollande, à Chypre pour se diriger vers l'Abyssinie où, renonçant à la poésie, il devient trafiquant d'armes. En 1885, il souffre d'une tumeur au genou. Rentrant amputé en Europe, Arthur Rimbaud s'éteint. Source lettre de l'événement

Poésies

 

10 novembre 1926 Après sept années de régence, Hirohito est couronné 124e empereur du Japon à la mort de son père. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

10 novembre 1939 La guerre au jour le jour 

10 novembre 1940 La guerre au jour le jour  Je retiens en France un discours radio du Maréchal Pétain et en Roumanie un tremblement de terre.

10 novembre 1941 La guerre au jour le jour  Je relève : Le premier ministre britannique, Winston Churchill, annonce que si les Etats-Unis entrent en guerre contre le Japon, une déclaration de guerre britannique, au Japon, suivra dans l'heure.

10 novembre 1942 La guerre au jour le jour
10 novembre 1960 Production d’électricité par la première centrale nucléaire commerciale aux USA qui commencera a être démantelée en 1993 après plus de 31 années de service Voir Today in Science (lien) car j’ai résumé

novembre 1963  (tu avais 20 ans)

10 novembre 1974 In 1974, the discovery of the "charmed quark" subatomic particle was announced simultaneously by the two American experimental groups responsible. One was an MIT group at Brookhaven National Laboratory, and the other a SLAC-Berkeley group on the west coast at Stanford Linear accelerator centre. The new particle, of mass 3095 MeV had a lifetime about 1000 times more than that of other particles of comparable mass. This announcement set on fire the world of high energy physics and is now known in the physics community as the November revolution. Within two years, in 1976, the scientists leading those groups Samuel Ting and Burton Richter, were awarded the Nobel prize in physics. (source Today in Science) les liens pour "group" sont éventuellement à retrouver. - Je constate que dans des éphémérides qui avaient été réalisées en 2005 ce fait important n'est pas relaté (lien)

 

10 novembre 1994 Bagdad annonce qu'il reconnaît la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Koweït ! (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

10 novembre 2001 La Chine devient officiellement membre de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

10 novembre 2007 Mort de l’écrivain américain Norman Mailer à l’âge de 84 ans. Lien biographie lettre de l'événement.
Une citation

 

«Vous ne connaissez rien d'une femme avant de l'avoir rencontrée devant un tribunal.»

[Norman Mailer]

 

En lisant cet article d’Henri Behar  Norman Mailer, un dur © LE MONDE | 10.11.07

Je retiens que plusieurs romans de Norman Mailer sont devenus des films. Il y a eu les Nus et les Morts roman sur la deuxième guerre mondiale dans le Pacifique par Raoul Walsh en 1958, an American Dream par Robert Gist en 1966 et le Chant du bourreau, par Lawrence Schiller en 1982.


10 novembre 2009  Coupure géante d'électricité au Brésil Une coupure de courant géante, due à une panne sans précédent sur le deuxième plus grand barrage hydroélectrique du monde (Itaipu est situé à la frontière entre le Brésil et le Paraguay et il est géré conjointement), a plongé dans le noir, mardi 10 novembre dans la soirée, les plus grandes villes du Brésil pendant plus de deux heures et coupure d'une demi heure au Paraguay. Les 18 unités génératrices d’énergie ont soudain cessé de fonctionner Deux lignes sont tombées en panne simultanément, provoquant une perte de production de 17 000 mégawatts.
La cause de ce grave incident n'a pas encore été déterminée. Elle serait d'ordre météorologique. Selon le ministre de l'énergie brésilien, Edson Lobao, "un fort orage et des éclairs, qui se sont produits près du barrage, pourraient avoir endommagé les lignes de transmission". Source Le Monde article de Jean-Pierre Langellier paru dans l’édition du 12.09.2009 (lien) Pour voir des statistiques complémentaires lien sur mon blog au jour suivant !
 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement 
Herotode.net
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science
Lien lettre de l’événement


vendredi 10 novembre 2006

samedi 10 novembre 2007

dimanche 10 novembre 2008 – lien présentation sur mon blog   

Le venin et le parfum sont toujours dans de petits flacons.
[Luis Sepulveda]
Extrait de Une sale histoire

mardi 10 novembre 2009
Mises à jour
Dernière mise à jour : 11.11.20009 (10 novembre 2009) - 12.11.2009 (statistiques complémentaires)



 

Publié dans novembre 2009

Commenter cet article

kéline 10/11/2009 17:11


Une bien belle citation d Olivier Lockert...
Bonne soirée ma chère Bernie


Bernadette Couturier 10/11/2009 23:55


C'est la citation que propose la lettre de l'événement du jour. En principe je regarde et j'insère si elle me plait. Je viens de voir sur ton blog la nuit comme un hamster (mais je n'en voudrais
point) http://www.le-grain-de-sel-de-keline.com/article-faut-croire-qu-on-tourne-pas-rond--39101354.html Lorsque
j'étais allée à Nantes en covoiturage, j'avais déniché un petit hôtel super et en sympathisant avec les propriétaires j'avais eu la chance d'être conduite sur le lieu des conférences de
l'ASTEP chaque matin par le patron de l'hôtel. Elle est pas belle la vie !


bunny le chti 10/11/2009 12:25


salut
le tabac fait des dégats depusi ce temps là , ben dis donc
bonne journée


Bernadette Couturier 10/11/2009 23:36


Merci elle a été très chargée !
Pour le tabac lien humoristique sur le blog de mon commentateur !
http://lemineur.over-blog.com/article-quelques-perles-ben-ouais-quoi--39004760.html 


andré 10/11/2009 06:46


Je préfère ne rien savoir d'elle.... surtout si son venin est puissant :-)

Bonne journée


Bernadette Couturier 10/11/2009 07:01


Je crois comprendre que vous ne voudriez rien savoir d'une femme devant laquelle vous auriez à aller devant un tribunal en présupposant qu'elle cracherait un puissant venin !