Quelques 22 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 22 juin…

Lien lettre de l’événement

jeudi 22 juin 2006

vendredi 22 juin 2007

dimanche 22 juin 2008

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
[Françoise Sagan]

 

Journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe

Il me vient à l’esprit le cas de ce patient donneur qui revient à la vie annoncé récemment par les médias (propos en 2008) et ce dilemme auquel j’avais été confrontée lorsque j’ai eu à donner mon avis pour un ami accidenté.

 

lundi 22 juin 2009

L'émerveillement, plutôt que le doute, est la source de la connaissance.
[Franklin P. Adams]

22 juin   972 Inauguration de la plus grande Mosquée du monde musulman, Al-Azhar, au Caire, en Egypte. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

22 juin 1633 Le savant italien Galileo Galilei, alors âgé de 70 ans, est condamné à la prison à vie par la congrégation du Saint-Office, le bras judiciaire de l’Inquisition. Il a été obligé d’abjurer le système héliocentrique de Copernic, dont l'oeuvre a été mise à l'Index 15 ans plus tôt. Mais Urbain VII, qui avait au départ soutenu Galilée, transmue cette peine en assignation à résidence. Après avoir renié ses convictions scientifiques et en particulier le fait que la terre tourne sur elle-même, Galilée aurait murmuré "Et pourtant elle tourne". Cependant il est fort probable que cette phrase ne soit qu’un mythe. L'Eglise le réhabilitera en 1992. (linternaute histoire)

Il est placé en résidence surveillée à Sienne puis dans la villa d’Arcetri. (extrait de les éphémérides d’Alcide)

- Tableau Galileo facing the Roman Inquistion by Cristiano Banti (1857)

- Condamnation (en anglais)

- Galilée & et les planètes extra solaires sur le site Des physiciens d’hier à la physique d’aujourd’hui

Je mets à jour le 9 janvier de mon blog  en introduisant  Dialogue concerning the two chief world systems by Galileo Galilei (1632) lien en anglais sur le texte

L'ouvrage de Galilée, Massimi Sistemi, paru en 1632, est condamné par le Saint-Office, lequel interdit d'affirmer le mouvement de la Terre, «même si on le propose à titre d'hypothèse». Les éphémérides d’Universalis

 

22 juin 1636 Un décret du shogun (général en chef) Tokugawa Iemitsu interdit aux Japonais de quitter l'île et de construire des bateaux. Le Japon se ferme aux influences étrangères. (extrait de linternaute histoire)

22 juin 1675 Sur ordre du roi d’Angleterre Charles II L’Observatoire Royal de Greenwich est créé avec un poste d’Astronome royal. Cet Observatoire est situé sur les hauteurs du parc de Greenwich, dans la banlieue de Londres, en surplomb de la Tamise. (source les éphémérides d’Alcide)

22 juin 1757 Naissance de George Vancouver. Il est le premier à établir une carte précise du littoral nord-ouest du Canada et il a donné son nom à L'île de Vancouver devenue une ville. (source les éphémérides d’Alcide)

 

22 juin 1774 Voté par le Parlement anglais sous le pouvoir de Georges III, l’Acte de Québec rétablit les lois civiles françaises et permet aux habitants d’exercer leur foi catholique. Ils ont également la possibilité d’acquérir des terres et la langue française est conservée. Les frontières du Québec sont même repoussées. Toutefois, le système pénal britannique reste en vigueur. (extrait de linternaute histoire) Guy Carleton est le concepteur de l’acte (source les éphémérides d’Alcide)

22 juin 1791 Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, le roi Louis XVI, la reine et leurs enfants, déguisés en bourgeois, fuient le Paris révolutionnaire. Mais cette évasion sera de courte durée car le Roi est reconnu et ramené le 22 juin 1791 à Paris. Accusé de trahison, la famille royale est arrêtée. (chroniques de la lettre de l’événement)

Vous avez pu remarquer que le déguisement diffère un peu entre linternaute histoire hier (lien) et la lettre de l’événement d’aujourd’hui !

22 juin 1815 Napoléon abdique pour la seconde fois (extrait les éphémérides d’Alcide)

22 juin 1815 : la fin des Cent jours et de Napoléon

Ecouter sur canal académie lien une émission proposée par Françoise Thibaut et écouter 16 minutes environ Emmanuel de Waresquiel relater l’aventure des 100 jours.

22 juin 1854 Craignant encore les agitations ouvrières, Napoléon III et l’Assemblée décident de renforcer les mesures de restrictions. Une loi est ainsi votée pour généraliser le livret ouvrier. Ce dernier a pour objectif de contrôler le travail et le déplacement des travailleurs, le maire ou le préfet étant maîtres de sa régularisation. (linternaute histoire)

22 juin 1893 Le destroyer HMS Camperdown entre accidentellement en collision avec le  HMS Victoria qui coule… (extrait les éphémérides d’Alcide)

22 juin 1911 Couronnement à l’Abbaye de Westminster du Prince et de la Princesse de Galles. George est devenu le Roi George V et May choisit le nom royal de Reine Marie, respectant le souhait de la Reine Victoria qu'aucune Reine britannique ne soit nommée Victoria après sa mort. (source les éphémérides d’Alcide)

22 juin 1924 Naissance de John Larkin Kerwin. Ce physicien est l’un des premiers Canadiens français à se spécialiser en physique atomique. (source les éphémérides d’Alcide qu’il a extrait de l’encyclopédie canadienne) il ne faut pas oublier dans le domaine Laurence, George Craig.

22 juin 1937 Le boxeur noir-américain Joe Louis devient champion du monde des poids lourds à Chicago. Surnommé "le bombardier noir", il dispute vingt-huit championnats du monde d'affilée sans une seule défaite. En 1981, il est sacré "boxeur du siècle". (chroniques de la lettre de l’événement)

22 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 1er juillet) .

22 juin 1940 La guerre au jour le jour  Suite à l'annonce de la signature de l'armistice entre la France et l'Allemagne, le général de Gaulle prononce un nouvel appel à la BBC

22 juin 1940 Le général Charles Huntziger, le chef de la délégation française, signe l'armistice dans la forêt de Compiègne, à Rethondes, dans le même wagon où avait été signé l'armistice allemand le 11 novembre 1918. C'est Joseph Goebbels qui a choisi l'endroit, pour effacer l'"humiliation". Cet armistice met un terme à la participation de la France au conflit et fait du nord du pays une zone sous occupation allemande. (linternaute histoire moins la faute d’orthographe !) - complément voir l'article de Lynette sur le sujet (lien) et la photo du wagon. 

22 juin 1940 "La bataille de France" commémorée sur le Net Il y a soixante-dix ans, l'offensive surprise des troupes allemandes sur le territoire hexagonal infligea à la France la pire défaite militaire de son histoire et l'une de ses plus sanglantes (près de 100 000 morts). Plus connue sous le nom de "bataille de France", elle commença le 10 mai 1940 et se termina le 22 juin 1940 par la défaite des forces armées françaises et la signature de l'armistice par le gouvernement Pétain. Pour commémorer cette page de l'histoire méconnue ou oubliée qui mit fin à la "drôle de guerre" - et désigne également l'invasion allemande des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg -, le site de la médiathèque de la défense propose un dossier complet, vu du côté français, avec des documents croisés allemands et français. Ce dossier est constitué d'une sélection de photographies prises par des reporters de guerre. Egalement en ligne, un film de 13 minutes des actualités cinématographiques allemandes, qui relate l'avancée fulgurante - la "blitzkrieg" - des armées nazies en France. Check liste du journal Le Monde du 20.05.2010

 

22 juin 1941 Ce jour là, à 4 heures du matin, aux environs de Moscou, Staline est réveillé par un coup de fil du général Joukov : "C'est la guerre !" Les troupes allemandes viennent de pénétrer en Union soviétique. Cette opération dénommée "Barbarossa" survient un an, jour pour jour, après l'armistice entre la France et l'Allemagne. (chroniques de la lettre de l’événement)

Pourtant alerté par ses services secrets, Staline ne s'attendait pas à ce qu'Hitler rompe le pacte de non-agression signé deux ans plus tôt. (extrait de linternaute histoire)

Sans déclaration de guerre, la Wehrmacht attaque l'Armée rouge. Hitler espère ainsi donner à l'Allemagne son «espace vital» dans la direction tracée autrefois par les chevaliers Teutoniques. L'effet de surprise de l'opération Barbarossa est total. Les éphémérides d’Universalis

22 juin 1941 Benito Mussolini prend l’initiative d’envoyer ses troupes combattre en URSS. (extrait de linternaute histoire)

22 juin 1941 La guerre au jour le jour 

22 juin 1942  La guerre au jour le jour 

 

22 juin 1962 Décès du poète colombien Jorge Gaitan Duran.

«Le langage de l'amant est son chant du cygne.» [Jorge Gaitan Duran] - Si demain je m'éveille Source

«L’amour et la littérature coïncident dans la recherche passionnée presque toujours désespérée de la communication.» [Jorge Gaitan Duran] Source 

 

22 juin 1963 Pour les un an de l'émission de radio 'Salut Les Copains' (SLC) diffusée sur Europe 1, de nombreux  jeunes participent à un rassemblement apolitique et insouciant place de la Nation. La jeunesse du Baby-boom fait irruption sur la scène publique pour… écouter de la musique. (chroniques de la lettre de l’événement)

22 juin 1980 Kateri Tekakwitha, une Mohawk, est la première Amérindienne du Nord à être béatifiée. (extrait de Les éphémérides d’Alcide)

22 juin 1983 Le bras Canadarm est sorti du centre aerospatiale de Toronto "Spar Aerospace". Il sera utilisé par la NASA comme un outil indispensable dans le montage de la station spatiale internationale. (source Les éphémérides d’Alcide – orthographe très déficiente dans cet extrait)

22 juin 1986 Alors qu’en ce début de deuxième mi-temps le score entre l’Argentine et l’Angleterre est encore vierge, Maradona tente une tête. Trop loin, c’est en fait de la main qu’il marque. Le 10 argentin se défendra de ce geste en parlant de la "main de Dieu". Mais le joueur génial, qui va mener son équipe à la victoire finale, ne s’arrête pas là. Cinq minutes plus tard, il part de son camp pour clouer la défense anglaise avec une suite de dribles et de feintes. Il trompe ensuite le gardien et inscrit le "but du siècle". (extrait de lintenaute histoire)

22 juin 1990 Le désormais célèbre point de passage entre le secteur américain et le secteur soviétique lors de la guerre froide disparaît ce jour là. Aujourd'hui, le musée Checkpoint Charlie (lien  en anglais et en allemand et en construction pour la partie en français) retrace depuis 1963 l'histoire de la guerre et du mur de Berlin. (chroniques de la lettre de l’événement)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science 
Dernières mises à jour 14.09.2009 (complément 22 juin 1940) 20.05.2010 (la bataille de France) 22.06.2010
 

Publié dans juin

Commenter cet article