Quelques 9 janvier - Galilée ?

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 9 janvier… Galilée ?

8 janvier ? ou 9 janvier ?  1324 Décès de Marco Polo (voir à ce sujet l'information mise au 8 janvier sur mon blog)

Je suis en colère contre moi-même, j’ai prêté foi à une seule source pour étayer une avancée l’an dernier quant au jour de décès de Galilée et cette année j’ai l’impression d’avoir pu faire erreur.

Qu’en est-il exactement ?

Hier je mettais donc ceci j’ajoute un point d’interrogation supplémentaire car même en cherchant je ne trouve pas la solution pour le moment

 

8 janvier ? ou 9 janvier ?  1642 Décès de Galileo Galilei Galilée (lien wikipedia)  

Astronome et physicien italien, un des fondateurs de la mécanique moderne, Galilée a joué un rôle de premier plan dans l'introduction des mathématiques pour expliquer les lois de la physique. Il a découvert la loi de la chute des corps dans le vide.
Il fut condamné par l'Église pour avoir affirmé que la Terre tourne sur elle-même. Il construisit l'un des premiers microscopes ?, une lunette avec laquelle il découvrit les taches du Soleil, le relief de la Lune, les satellites de Jupiter et les phases de Vénus.
- le point d'interrogation c'est moi Les éphémérides d’Alcide (lien)  

Alors que sur la lettre de l’événement ce sera le 9 janvier 1642 (lien)

Voir ses citations 

Image Galilée astronome bronze moulé vers 1833 auteur anonyme

 

Galilée tient une sphère dans une main et lève l'autre, l'index en avant, dans l'attitude de celui qui enseigne. A ses pieds, une lunette astronomique

Lieu Sarlat-la-Canéda ; musée d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir

 


On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même.

[Galilée]

 

L’an dernier voici en partie ce que je mettais

9 janvier  1642 Décès du physicien et astronome italien Galilée. Malgré une formation pluridisciplinaire, il quitte l'université sans aucun diplôme ! Après des études en Médecine, Mathématiques et Philosophie, Galilée obtient un poste à l'Université de Pise. Il étudie alors les mouvements et la chute des corps. Il devient ensuite professeur de mathématiques et se consacre à l'astronomie. Il défend les idées de Copernic et de l'héliocentrisme (c'est le soleil qui est au centre de l'univers, et non la terre), ce qui lui vaut d'être attaqué par l'Eglise. Son 'Dialogue concernant les deux principaux systèmes du monde', ceux de Ptolémée et de Copernic, (1) le fait condamner pour hérésie par l'Inquisition. Il passera alors neuf ans en résidence surveillée, jusqu'à sa mort. Galilée apparaît comme le fondateur de la physique moderne puisque pour lui les lois physiques doivent être établies sur des expériences. Il inventa notamment la lunette astronomique (2) et le thermomètre... (source la lettre de l’événement)

(1) sans oublier le troisième personnage qui a toute son importance !!!

(2) Attention ce n'est pas lui qui invente la lunette astronomique il l'utilise
Galilée n'a pas inventé la lunette, elle vient des hollandais sous forme de jouet, on la trouve à Paris puis Galilée en prend possession. La maitrise des verriers de Murano aidant il parvient à perfectionner énormément l'objet de manière empirique. C'est Kepler qui lui comprend comment ça fonctionne et écrit "Dioptrique" (Augsbourg 1611) où il rend d'ailleurs hommage à Galilée. (voir traduction de Jean Peyroux aux Ed. Blanchard1990, texte respecté dans sa pagination, schémas etc.) Merci à JPD Compléments
Remarque il y a aussi Dioptrique de Descartes (lien) - comme je ne sais pas trop je vais chercher.
Compléments pour en savoir plus sur la lunette de Galilée (lien sur Istituto e Museo di Storia della Scienza)

Le 21 août 1609, à Venise, Galilée monte les escaliers du campanile de la place Saint-Marc : derrière lui les princes de la ville, de l’église et de la famille Médicis. La première démonstration officielle de sa lunette astronomique va fasciner toute l’Europe. Bientôt il fait appel aux meilleurs verriers de Murano pour ciseler des lentilles et perfectionner l’invention. Les astronomes du monde entier vont découvrir, tantôt émerveillés tantôt consternés, le spectacle des satellites de Jupiter, la surface de la Lune et les profondeurs du cosmos, qui mettent à bas l’enseignement d’Aristote au profit du système de Copernic S

Pendant ce temps, à Prague, le mathématicien impérial de Rodolphe II, Johann Kepler, n’a pas attendu la lunette pour révolutionner l’astronomie. Il a déjà découvert les lois mathématiques des mouvements planétaires et les principes de base de l’optique. Lui seul comprend le fonctionnement de la lunette astronomique et peut attester de la réalité des observations de son confrère italien. L’oeil de Galilée, c’est lui, Kepler.

Vous souhaitez en savoir plus de façon romancée ? Lisez le roman de Jean-Pierre Luminet L'oeil de Galilée (lien)

Mais je ne précisais pas assez…

Que va-t-on trouver sur la toile à ce propos ?

Galilée parvient tout de même à négocier la possibilité de publier son Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo (Dialogue concernant les deux principaux systèmes du monde), dans lequel les deux thèses en présence doivent être exposées en toute objectivité. L'ouvrage paraît en 1632. Cependant, dans le livre, le beau rôle est donné à Salviati (le personnage favorable à Galilée) alors que Simplicio, l'aristotélicien, est souvent tourné en ridicule. Le pape, voyant que ses recommandations n'ont pas été appliquées, se voit contrait d'instruire le procès de Galilée.

(source)

Cette version ne me plait pas car il n’y a pas le troisième personnage et on ne voit pas assez le lien entre Simplicio et Urbain VIII

La situation dans l'Église change cependant en 1623 : un ami de Galilée devient pape sous le nom d'Urbain VIII. Le souverain pontife, sans lever l'interdiction qui frappe Galilée, l'autorise officieusement à évoquer l'héliocentrisme. Mais à deux conditions : d'abord, il doit parler du mouvement de la Terre comme simple hypothèse, ensuite, il doit donner la parole aussi aux défenseurs du géocentrisme.

C'est alors que paraît le Dialogue entre les deux plus grands systèmes du monde (1632), où Galilée introduit trois personnages : Salviati qui représente sa propre personne, Simplicius qui défend les conceptions antiques sur l'immobilité de la Terre et Sagredo qui est censé être neutre. En fait, Simplicius, ridiculisé du début à la fin de l'ouvrage, subit le feu croisé des deux autres personnages. Galilée, pour défendre le double mouvement de la Terre, expose dans ce livre une physique basée sur le principe d'inertie, qu'il ne parvient toutefois pas à énoncer correctement. En fait, l'énoncé de ce principe viendra un peu plus tard, sous la plume de Descartes.

Galilée commet deux grandes maladresses : d'abord, il présente une «preuve» du mouvement de la Terre, ce qui est contraire aux accords avec le pape. Ce dernier veut qu'on y évoque ce mouvement uniquement sous la forme d'hypothèse, ce qui exclue donc le recours aux «preuves». Plus dramatique encore : la preuve de Galilée, basée sur les marées, est fausse. La deuxième maladresse de Galilée est de mettre dans la bouche de Simplicius un argument que le pape aimait à utiliser. Les adversaires du savant ont beau jeu d'exploiter ce point pour dire que Galilée est un perfide qui assimile le pape à un personnage ridicule. Le pontife, en furie, souhaite alors le procès de Galilée

Source 

Donc pour cet élément, je vais préférer cette source et si on se réfère à un autre sujet par rapport à Galilée (cité le 7 janvier j’opterais pour l’inverse !) (lien sur le 7 janvier de mon blog)


(En 1632 paraît, à Florence, sous la signature de Galilée, le Dialogue concernant les deux plus grands systèmes du monde. Cette publication est l’acte inaugural de toute la science classique et, par là, de toute la physique). Pour compléter 
 Dialogue concerning the two chief world systems by Galileo Galilei (1632) lien en anglais sur le texte 


Exemple d’utilisation pédagogique possible (lien)

 

Des citations de Galilée sur la lettre de l’événement

 

.Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre.

[Galilée]

 

On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.

[Galilée]

 

Tu ne peux pas tout enseigner à un homme ; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui.

[Galilée]

 

En savoir plus :

La lunette de Galilée va montrer l'existence de satellites autour de Jupiter et de Saturne mais le nombre de planètes ne va pas bouger jusqu'à la découverte d'Uranus, par hasard (en cherchant des comètes) [merci à Jean-Eudes Arlot de m’avoir apporté cette précision] en 1781. La mécanique céleste est suffisamment avancée alors pour que l'on ait une vue assez bonne du système solaire : le Soleil entouré de 7 planètes, certaines accompagnées de satellites.

Galilée avance dans la direction du principe d'inertie, étape essentielle car elle pose que le mouvement "naturel", celui qui ne pose pas de question, c'est le mouvement rectiligne uniforme… (Proportionnalité entre la force et l’accélération et non comme on le croyait depuis les grecs entre la force et la vitesse – il l’a démontré grâce à des boules plus ou moins lourdes roulant sur des plans inclinés)

Voir Galilée : l'expérience des plans inclinés sur curiosphère Extrait de : Galilée la naissance d'une étoile (lien vidéo)

Mesure du temps de chute par plusieurs méthodes

La fin de l’extrait est une bonne introduction à la suite !

Si on lance des pierres lourdes et légères quel est le résultat ?

Lourdes ou légères, les pierres tombent toutes à la même vitesse (la légende raconte qu’il en a donné la preuve en lançant des pierres de la tour penchée de Pise).

Question peut-on apporter foi à une légende ?

Les réponses que je peux trouver

Dès 1597 au moins, Galilée s'intéresse à la chute des corps. D'après la légende, il aurait discrédité Aristote en laissant tomber du haut de la Tour de Pise des objets de tailles différentes, prouvant ainsi qu'ils tombaient tous à la même vitesse, alors que le philosophe grec affirmait le contraire. Parfois, on ajoute que Galilée aurait réuni pour cette occasion l'ensemble des professeurs de l'université. S'il est vrai que Galilée a réalisé des expériences à la Tour de Pise, il est impensable qu'elles aient pu avoir une telle solennité. Dans une université si hiérarchisé, on voit mal pourquoi ses collègues auraient accepté une invitation émanant d'un des professeurs les moins bien payés pour assister à une expérience sans intérêt : il y avait longtemps qu'on savait qu'Aristote s'était trompé !

Source
Galilée et la chute des corps – sur curiosphère Extrait de : Galilée la naissance d'une étoile

Il démontrera par l'expérimentation que la notion de masse n'intervient pas dans la «chute des corps», contrairement à ce qu'affirmait Aristote par l’argumentation. (lien vidéo)

Selon Aristote un objet lourd tombe plus vite qu’un objet léger (si nous prenions l’exemple d’une pierre et d’une feuille ce serait vérifié)

Mais Galilée aurait eu l’intuition à Padoue au sommet du clocher d’une église, qu’un  phénomène intervient (la résistance de l’air) alors il compare des boules de même taille, puis de nature différente, à des hauteurs plus importantes, puis en utilisant une boîte à chute (pour qu’elles soient lâchées synchroniquement).

Galilée pense que pour que l’expérience soit juste il conviendrait de la faire dans le vide, alors il extrapole : deux objets quelle que soit leur masse tombe à la même vitesse dans le vide.

Dans cet extrait on signale que la tour de Pise serait une pure légende voici ce que j’extrais sur le site de l’UNESCO

Critère VI dans ce document : Bâtiments associés à une étape décisive du progrès des sciences physiques

C'est à la Cathédrale de Pise en observant les oscillations du lustre de bronze de Battista Lorenzi que Galileo Galilei (1564-1642) fit, à l’âge de dix-neuf ans, la découverte de l'isochronie des petites oscillations, prélude à ses travaux pionniers sur la dynamique. C'est du sommet du campanile qu'il se livra aux expériences qui le conduisirent à énoncer les lois de la chute des corps. (ICOMOS français 1987)
Cependant, si nous lisons Expérimentation galiléenne - Sur les méthodes expérimentales utilisées par Galilée de Thibaut Etienne (source)
J'extrais ces éléments sur le sujet

Koyré avance dans une expérience de mesure que Galilée a découvert la propriété d’isochronisme du pendule oscillant  non pas en regardant les oscillations du grand lustre de la cathédrale de Pise et en établissant leur isochronisme par comparaison avec les battements de son coeur, mais par des expériences extrêmement ingénieuses par lesquelles il comparait les oscillations de deux pendules de même longueur mais ayant des balanciers en matières différentes et donc des poids différents (liège et plomb), et avant tout par une intense réflexion mathématique.

Koyré, pour soutenir sa théorie, dit que les fameux lustres furent placés dans la cathédrale de Pise trois ans après le départ de Galilée de cette cité ; à l’époque où Viviani place la découverte, la coupole de la cathédrale de Pise était encore nue et vide.

Rien n'est évident tout est à découvrir pour arriver à en savoir un peu plus. 

En savoir encore plus !

«Galileo Galilei : de la précision à l’exactitude» Heinz Weinmann

Études françaises, vol. 19, n° 2, 1983, p. 9-26.

Pour citer cet article, utiliser l'adresse suivante

Bruno et Galilée au regard de l'infini Jean-Pierre Luminet (lien biographie) Directeur de recherches au CNRS Laboratoire Univers et Théories, Observatoire de Paris-Meudon (lien)

Regards sur Galilée - actes de la journée Galilée du 9 février 2000 (lien)
Du géocentrisme à l’héliocentrisme (
lien)

 

 

Je reviens à mon questionnement qu’en est-il au niveau d’autres sources ?

Pour Today in science 

Died 8 Jan 1642 (born 15 Feb 1564)

Italian natural philosopher, astronomer, and mathematician who applied the new techniques of the scientific method to make significant discoveries in physics and astronomy. His great accomplishments include perfecting (though not inventing) the telescope and consequent contributions to astronomy. He studied the science of motion, inertia, the law of falling bodies, and parabolic trajectories. His formulation of the scientific method parallel the writings of Francis Bacon. His progress came at a price, when his ideas were in conflict with religious dogma. (source)

Morì ad Arcetri l'8 gennaio del 1642.

Source Istituto e Museo di Storia della Scienza

 

Sur astrosurf ce sera ceci sur le sujet

Galilée décède le 9 janvier 1642. (lien)

 

 

En fin d’article je ne suis pas plus avancée dans ma quête première !

Mais je me suis fait plaisir à faire de nouvelles recherches

Je vais faire noter selon les deux dates et lorsque j’aurais des éléments j’ajouterais

8 janvier1642 ou

Les éphémérides d’Alcide (lien)

Today in science  (lien)

Annuaire d’éphémérides en Isère (lien)
Selon Ludovico Geymonat, spécialiste de l'histoire et de la philosophie des sciences italiennes, Galilée tombé malade en novembre 1641 est décédé dans la matinée du 8 janvier 1642 comme le rapporte Viviani.
Une autre réponse sur mon blog mais pas assez sourcée à mon avis

9 janvier  1642

La lettre de l’événement (lien)

Astrosurf (lien)

Galilée est mort le 9 janvier 1642 à 4 heures du matin (source : Maurice Clavelin, "La philosophie naturelle de Galilée", Albin Michel).

Complément : Chez Epiméthée-PUF (1995) Maurice Clavelin a publié Galilée, "Discours concernant deux sciences nouvelles" et dans l'introduction, il rend hommage à Ludovico Geymonat. Alors on se demande pourquoi il ne le suit pas dans la date de décès annoncée !!
 

 

Merci aux collègues qui ont bien voulu essayer de m'éclairer... (lien) MAIS je suis toujours dans le NOIR car je me dis si Viviani a déjà dit une connerie il peut en redire ! ce n'est pas une référence pour moi ; j'aimerais trouver un acte officiel mais ce n'est pas évident ! 

 

L’autorité d’un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n’y comprennent rien.

[Galilée]

9 janvier 1908 Naissance de Simone de Beauvoir  femme de lettres française qui entreprend, à l'âge de dix-sept ans, des études de lettres et de mathématiques. En 1926, elle adhère à un mouvement socialiste et suit des cours de philosophie à la Sorbonne. Elle rencontre Jean-Paul Sartre en 1929 : débutent alors une vie commune - sans cohabitation - ainsi qu'une collaboration et un dialogue intellectuel permanents pendant près d'un demi-siècle. Professeur de philosophie, Simone de Beauvoir a appartenu au comité de rédaction des ‘Temps modernes’. Son premier livre, ‘L’invitée’, paraît en 1943. Les voyages se succèdent à partir de 1947 : Simone de Beauvoir se rend aux Etats-Unis, séjourne en Afrique, en Europe, visite la Chine (1955), Cuba et le Brésil (1960). Elle publie ‘Le Deuxième sexe’, livre phare dans la défense du féminisme, en 1949. Récompensée par le prix Goncourt en 1954 pour ‘Les Mandarins’, elle délaisse cependant le genre romanesque au profit de l'essai et de la rédaction de ses mémoires. Simone de Beauvoir a beaucoup écrit sur la responsabilité de l'homme envers son prochain. Son nom reste attaché au courant existentialiste.

• Née à Paris le 9 janvier 1908, Simone de Beauvoir est agrégée de philosophie. Compagne de vie du philosophe existentialiste Jean-Paul Sartre, elle publie son premier livre, L’Invitée, en 1943. Romancière et essayiste, elle reçoit le prix Goncourt en 1954 pour son roman Les Mandarins. Sa riche œuvre autobiographique (Mémoires d'une jeune fille rangée, La Force de l'âge, La Force des choses, Tout compte fait) porte un regard sur sa vie, ainsi que sur son engagement politique et philosophique. Elle meurt à Paris le 14 avril 1986 Source Simone de Beauvoir censurée archives radio canada (lien où vous pouvez l’écouter pendant une quarantaine de minutes 

Mon choix dans les 60 citations de la lettre de l’événement

Entre deux individus, l’harmonie n’est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir.

[Simone de Beauvoir]

 

Dans toutes les larmes s’attarde un espoir.

[Simone de Beauvoir]

9 janvier  1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

9 janvier  1940 La guerre au jour le jour

9 janvier  1941 La guerre au jour le jour

9 janvier  1942 La guerre au jour le jour

 

9 janvier  1963 Ce jour-là, le satellite américain de télécommunication, Relay 1, retransmet le premier programme de télévision sur l'ensemble de la planète : c'est la mondovision. Entré en service le 13 décembre 1962, le satellite est enfin opérationnel le 9 janvier. En octobre 1964, il assure la retransmission en Europe des Jeux olympiques de Tokyo. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

9 janvier  1974 Ouverture du premier écomusée de France en Saône-et-Loire. L'histoire industrielle est réhabilitée et son architecture fait son entrée dans le patrimoine national. Sur fond d'activité minière et sidérurgique, il permet de découvrir l'histoire économique et sociale du Creusot et de Montceau-les-Mines. Les hauts fourneaux, sheds et autres bâtiments de l'industrie ont aussi une esthétique, un chant de métal bien à eux. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 
 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science

 

Libres infos

 

Mise à jour du 3 janvier (Bergson)

Mise à jour du 7 janvier (observations de Galilée)
toujours des color black à ôter (49 en l'occurrence aujourd'hui)
Dernière mise à jour le 01.07.2009

J'ai lu que des commentaires pouvaient être effacés par inadvertance aussi je fais un collé-copié de celui-ci (à partir de la page blog)

Bonjour,
Je viens de lire ce que vous écrivez sur GALILEE
Les recherches Généalogique que nous effectuons sur ce nom qui nous est cher ne me permet pas pour le moment de vous répondre de manière certaine. Merci pour vos recherches.
Commentaire n° 1 posté par GALILEE hier à 14h11

Mise à jour le 15.05.2010 (compléments sur Simone de Beauvoir)

 

 

Publié dans janvier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
comment reconquérir son ex en 7jours, la seule personne de parole a consulté c'est le maitre zokli , il ma ramené mon ex en 7jours , vous pouvez l'appeler directement ou l'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Comme je ne peux pas mettre à jour ce blog, je vais faire remarquer qu'une première "mondovision" a plutôt eu lieu le 11 juillet 1962... le 9 janvier 1963 il y a une brève déclaration à la presse d'un représentant de l'URSS suite à sa rencontre avec le président des états-unis !<br /> Bernadette Couturier
Répondre
G
Bonjour,<br /> Je viens de lire ce que vous écrivez sur GALILEE <br /> Les recherches Généalogique que nous effectuons sur ce nom qui nous est cher ne me permet pas pour le moment de vous répondre de manière certaine. Merci pour vos recherches.
Répondre