Quelques 7 janvier

Publié le par Bernadette Couturier

Il vaut mieux exceller en une chose que d'être médiocre en plusieurs.
[Pline le Jeune]


Il vaut mieux exceller en toutes les choses auxquelles on prend de l’intérêt pour son plaisir et parfois celui des autres.

[Bernadette Couturier]


Il n’est pas évident de publier en prenant pour base des éléments cités en 2007 et en 2008. Cela permet de compléter, de réduire ou d’enrichir !

Le chiffre 7 se met en quatre (lien canal académie)

Je relève : chez les Indiens, le 7 ressemblait à une boucle d’un J majuscule, la tête en bas.

Quelques 7 janvier…

7 janvier 1610 L'astronome Galileo Galilei découvre quatre lunes de Jupiter, qu'il baptise I0, Europe, Ganymède et Callisto. (lien Nasa) En soi, l’événement n’est pas extraordinaire. On en découvrait pas mal à l’époque avec les progrès de la physique optique. Mais il va en tirer des conséquences importantes, non seulement en astronomie, mais aussi en mécanique céleste et finalement, par delà, en Philosophie et en Théologie même ! Le 7 janvier 1610, une heure après minuit, Galilée a vu près de Jupiter quatre étoiles nouvelles, et, après deux mois d’observation précise, il peut livrer une démonstration incontestable : dans son mouvement à travers les cieux, la grande planète entraîne avec elle quatre satellites qui ne cessent de tourner autour d’elle. Dès lors, la difficulté que la Lune présentait à ceux qui, en suivant Copernic, avaient transféré au Soleil le privilège exclusif d’être centre de mouvement, est résolue. Que la Lune tourne autour de la Terre n’empêche pas qu’elle soit entraînée par elle dans sa translation annuelle et l’exemple de Jupiter révèle que, sans préjudice pour le rôle du Soleil dans le système planétaire, chaque planète peut être elle-même centre de mouvement relatif. (les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane  )

Galilée fait une découverte capitale : il remarque 3 petites étoiles à côté de Jupiter. Après quelques nuits d'observation, il découvre qu'elles sont quatre et accompagnent la planète. Ce sont les  satellites de Jupiter, qu'il nomme les étoiles Médicées. Ils seront nommés Cammosto, Europe, Ganymède et Io (aujourd'hui baptisés lunes galiléennes) par Simon Marius, qui en revendiquera également la découverte plusieurs années après. Le 4 mars 1610, il publie à Florence ses découvertes dans Le Messager des étoiles (Sidereus Nuncius), résultat de ses premières observations stellaires.

Pour lui, Jupiter et ses satellites sont un modèle du système solaire. Grâce à eux, il pense pouvoir démontrer que les «orbes de crista» d’Aristote n'existent pas et que tous les corps célestes ne tournent pas autour de la Terre. C'est un coup très rude porté aux aristotéliciens. Il corrige aussi certains coperniciens qui prétendent que tous les corps célestes tournent autour du Soleil (sauf la Lune).

C’est marrant de retrouver sur wikipédia le même sujet énoncé de manière différente !

Afin de se protéger du besoin et sans doute désireux de retourner à Florence, Galilée rebaptise les satellites de Jupiter qui sont pour quelque temps les «astres médicéens», en l'honneur de Cosme II de Médicis, son ancien élève et grand-duc de Toscane. Galilée a hésité entre Cosmica sidera et Medicea sidera. Le jeu de mots «Cosmica = Cosme» est évidemment volontaire et c'est seulement après la première impression qu'il retient la deuxième dénomination.

Contexte historique de la publication de Le Messager des étoiles

Au moment de la publication de cet ouvrage, Galilée était mathématicien à l'Université de Padoue, et venait d'obtenir un poste à vie pour la construction de lunettes plus puissantes. Il désirait retourner à Florence, et dans l'espoir d'y obtenir un patronage, il dédia Sidereus Nuncius à Cosme II de Médicis (1590-1621), quatrième grand duc de Toscane, et il baptisa les quatre lunes de Jupiter les «étoiles de Médicis».

(source Wikipedia consulté le 7 janvier 2009)


7 janvier 1610, Galilée observe Jupiter avec une lunette perfectionnée et aperçoit 'trois petites étoiles' qui accompagne la planète : il vient en fait de découvrir trois satellites de Jupiter. Enfin, le 13 janvier, il en découvre un quatrième qui était jusque-là caché derrière la planète. (source)


Il y découvrira que la Voie lactée se compose en fait de nombreuses étoiles invisibles à l'œil nu, que la Lune présente des irrégularités et, surtout, il voit quatre petits corps tournant autour de Jupiter, comme la Lune autour de la Terre, reproduisant un système solaire en miniature : il les appelle «planètes médicéennes» pour faire allégeance à son nouveau protecteur, le grand-duc de Toscane, Côme II de Médicis, dans le Siderius Nuncius (Messager Céleste, 1610). (source) Comprendre et approfondir !
Un site excellent - Les satellites galiléens de Jupiter (lien)
 


Toute cette partie est ajoutée en 2009

7 janvier 1871 Naissance de Emile-Joseph Porphyre Pinchon illustrateur de BD qui crée le personnage de Bécassine en 1905 sur des textes de Jacqueline Rivière puis de Caumery. (lien  lettre de l’événement)
7 janvier
1873 Naissance de Charles Péguy (lien biographie  lettre de l’événement). A l’Ecole Normale Supérieure, Bergson (lien interne) fut l'un de ses professeurs. En 1900, il crée sa propre revue, ‘Cahiers de la quinzaine’ qui représente un témoignage inégalé sur la vie intellectuelle de l'époque. Outre ses essais philosophiques, il est l'auteur de deux oeuvres consacrées à Jeanne d'Arc (‘Jeanne d’Arc’ et ‘Mystère de la charité de Jeanne d’Arc’), et de poèmes oratoires d'un grand mysticisme, tel ‘Eve’, vaste fresque poétique en l'honneur des soldats morts au combat.

Choix de citations dans les 50 présentées dans La lettre de l'événement (lien)

Ceux qui se taisent, les seuls dont la parole compte.

[Charles Péguy] - Notre jeunesse

 

Aimer c’est donner raison à l’être aimé qui a tort.

[Charles Péguy] - Note conjointe sur Monsieur Descartes

 

La seule force, la seule valeur, la seule dignité de tout ; c’est d’être aimé.

[Charles Péguy] - Notre jeunesse

 

Il y a des larmes d’amour qui dureront plus longtemps que les étoiles du ciel.

[Charles Péguy]

 

7 janvier  1905 Malgré les réticences du Sénat Théodore Roosevelt réussit à imposer son candidat, M. Gran, au poste de directeur des douanes de Caroline du Sud. Une barrière raciale est levée : cet Afro-Américain devient le premier Noir haut fonctionnaire aux Etats-Unis. (source chroniques de la lettre de l’événement)

Complément voir ma page d’hier  où je mets un choix de citations de Théodore Roosevelt

7 janvier 1932 Naissance du romancier homme politique et journaliste Max Gallo (lien biographie lettre de l’événement) avant tout écrivain, menant de front une carrière d'historien et de romancier. Ses oeuvres de fictions s'attachent à restituer les grands moments de l'histoire et l'esprit d'une époque. Il est également l'auteur de biographies de grands personnages historiques comme celles de De Gaulle, César, Victor Hugo ou Napoléon.

Et on peut ajouter en regardant l’index de ses œuvres (lien) sur le site de l’Académie française où il a été élu en 2007 au fauteuil 24 (lien)

Robespierre, Garibaldi, Jaurès, Vallès, Spartacus, Néron, Marc-Aurèle, Titus, Constantin le Grand, Louis XIV.


Il n'est jamais trop tôt, il est toujours trop tard.

[Max Gallo] - Extrait d'une interview dans L’Express - 21 février 2002


7 janvier
 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

7 janvier  1940 La guerre au jour le jour

7 janvier  1941 La guerre au jour le jour 

7 janvier  1942 La guerre au jour le jour 

7 janvier  1943 Décès de l’inventeur et ingénieur autrichien d’origine serbe Nikola Tesla (lien biographie  lettre de l’événement). Avant-dernier d'une famille de cinq enfants, il possède de grandes capacités intellectuelles. Dès l'âge de dix-sept ans, passionné pour l'électricité, il se met à inventer. En 1875, il suit les cours de l'école polytechnique de Graz, en Autriche. Il découvre les mathématiques, la physique et la mécanique. Faute de moyens, il ne peut terminer sa seconde année, ce qui ne l'empêche pas de devenir, à vingt-cinq ans, ingénieur à l'Office central du télégraphe du gouvernement hongrois. Deux ans après, il est embauché dans la filiale parisienne de la maison Thomas Edison où il met au point le premier moteur à induction sur courant alternatif.
(lien image 1825 Description : Two phase electric motor bibliothèque européenne)
(lien image 1881 Description : High speed rotating mirror and synchronous motor bibliothèque européenne)
La société lui propose une place aux Etats-unis, ce qu'il accepte, mais il démissionne quelques temps plus tard. Concurrent d'Edison, George Westinghouse lui offre un contrat de consultant. En 1898, Nikola Tesla attache un oscillateur à un pilier de fonte qui traverse un immeuble. Celui-ci se met à vibrer, comme s'il y avait un tremblement de terre. Le talentueux inventeur a découvert 'l'effet de la résonance', un phénomène puissant qui s'applique aussi en électricité. Nikola Tesla, qui maîtrise douze langues, a écrit plus de 900 brevets traitant de la fée électricité. En 1917, il obtient la médaille Edison de 'l'Américan Institute of Electrical Engineers', et la médaille John Scott en 1934. Génie de l'invention pourtant peu connu, Nikola Tesla crée la commutatrice, le transport de l'énergie électrique en courant alternatif, l'alternateur polyphasé, fait des expériences sur la réflexion des ondes et le principe de la télécommande. Il a donné son nom à l'unité d'induction magnétique, le tesla.

En cherchant en complément dans le livre L’histoire des sciences et des techniques de Marcel Thouin la précision apportée pour Nikola Tesla est qu’il perfectionne l’alternateur qui produit du courant alternatif, et son inverse, le moteur électrique à induction, qui fonctionne à partir de courant alternatif. Puis nous avons comme d’habitude les conceptions de l’époque et fréquentes chez certains élèves – les concepts scientifiques actuels – des activités. Mais je n’ai pas trouvé sur l’effet de résonance. Quels sont les concepts scientifiques actuels sur l’alternateur et le moteur à induction ? Un alternateur comporte – une partie mobile, le rotor formé d’aimants entouré de bobines alimentées par un courant continu d’excitation – une partie fixe, le stator formé d’un anneau qui comporte un ou quelques enroulements. Le rotor, en tournant, induit dans l’enroulement du stator un courant alternatif dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation et, la valeur, au courant continu d’excitation. L’alternateur est réversible (il devient moteur à induction quand son stator est alimenté en courant alternatif).
Dans la reprise biographique de (2007) j’avais mis en évidence cet élément et pas l’effet de résonance que j’ai précisé en 2008. avec des éléments supplémentaires en 2009.

hors sujet h l’effet tunnel permet à une particule de traverser parfois une barrière de potentiel théoriquement infranchissable. (de 2008 que je laisse)

Allons plus loin ! écoutons Paul Caro interroger Maurice Goldman, spécialiste de la RMN (lien sur canal académie) (ajouté en 2009)
Un site Tout sur les unités de mesures de T. Thomasset (lien) vient de nous être signalé sur la liste physique chimie. Sur celui ci vous trouverez une biographie assez complète de Tesla (lien) (mise à jour le 24.01.2009)
 

 

7 janvier  1957 Ce jour-là débute la bataille d'Alger. Le général Massu obtient les pleins pouvoirs du gouvernement français, dirigé par le socialiste Guy Mollet. Son objectif : réprimer à tout prix les terroristes du FNL avec la possibilité d'utiliser la torture pour faire parler leurs prisonniers et éviter les attentats aveugles. C'est au prix de ces déshonorantes méthodes que la bataille sera gagnée en quelques mois par l'armée française. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

7 janvier  1971 Un ministère de l’Environnement est créé en France. Il est plus spécialement chargé de la protection de la nature. L'époque voit le développement des associations d'usagers, le basculement du quantitatif vers le qualitatif, pour la protection et l'amélioration des conditions de vie. (chroniques de la lettre de l’événement)

7 janvier  1972 Le gouvernement français promulgue le décret N° 72-9 relatif à l’enrichissement de la langue française, prévoyant la création de commissions ministérielles de terminologie pour le vocabulaire français. (chroniques de la lettre de l’événement)

Allons plus loin ! (ajouté en 2009)

À partir de 1972, des commissions ministérielles de terminologie et de néologie sont constituées. Elles s’emploient à indiquer, parfois même à créer, les termes français qu’il convient d’employer pour éviter tel ou tel mot étranger, ou encore pour désigner une nouvelle notion ou un nouvel objet encore innommés. Ces termes s’imposent alors à l’administration. On ne dit plus tie-break mais jeu décisif, baladeur remplace walkman, logiciel se substitue à software, etc. (source Académie française langue (lien

7 janvier  1990 L'inclinaison de la tour de Pise qui s'accentue de 1,2 millimètre par an, atteint des proportions alarmantes. La fermeture du bâtiment au public est décidée pour restaurer ce chef-d'oeuvre de la Renaissance inscrit au patrimoine de l'humanité. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

Aller plus loin ! voir sur le site de l’Unesco

Encore plus loin ? Voir  le document suivant 

7 janvier 1999 L'Académie française, dans sa séance du 7 janvier 1999, a examiné le problème posé par le choix d'un nom désignant le nouvel espace monétaire européen, depuis l'entrée en vigueur, le 1er janvier, du traité sur la monnaie unique.
     Elle déconseille l'emploi dEuroland, car il ne s'agit pas de nommer un État souverain ni même une confédération, mis seulement l'aire d'application d'un traité.
     Elle fait observer qu'il n'est jamais parlé de Dollarland ou de Sterlingland, mais qu'il existe la zone franc, la zone sterling, la zone dollar.
     Elle déclare donc que c'est le terme de zone euro qui doit être employé en France et dans les pays francophones.
     Zone euro est d'ailleurs le terme déjà employé par la Banque de France et les administrations françaises. Source
 7 janvier  2010 Décès de l’homme politique français Philippe Seguin. Né en 1943 à Tunis,  c’est  en 1968 qu’il entame sa première année à l’ENA et il est appelé comme stagiaire à la préfecture de Bourg-en-Bresse. Après avoir été vice président de l’Assemblée nationale il devient Maire d’Epinal de 1983 à 1997 puis Ministre des Affaires sociales et de l’emploi dans le gouvernement Chirac de 1986 à 1988. Il fait campagne pour le non au traité de Maastricht en 1992 puis il assure la présidence de l’Assemblée nationale jusqu’en 1997 où il est élu président du RPR. Le 6 septembre 2002 il réintègre la Cour des Comptes. Il va s’éteindre à 66 ans d’une crise cardiaque. J'ajoute un lien pour une biographie sur la lettre de l'événement 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane

La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science

 

Libres infos

 

Spérons pas trop d'imperfections ! comme les background non souhaités
mises à jour le 11.03.2009 29.08.2009 - 16.02.2010 (pour le 7 janvier 2010)

Publié dans janvier

Commenter cet article

André 11/01/2009 14:37

C'est pas marrant les filles !

Bernadette Couturier 11/01/2009 21:49


Effectivement c'est pas marrant de voir un sujet évoqué en une sorte de doublon sur le thème de l'observation de Galilée
(Je réponds ceci car je suis encore plongée dans Galilée) pour apporter des éléments supplémentaires sur l'expérimentation galiléenne dans mon article du 9 janvier.
Ben m'en fou si suis pas marrante l'important c'est que je m'amuse moi en apprenant un petit peu ! Et en essayant d'apprendre aussi un ti peu aux autres (lol)
 


André 08/01/2009 07:23

oupss je viens de remarquer que j'avais oublié un "faire".
Mme Bernadette: Que faire si je ....

Le réponse n'est pas désagréable ! ;)

Bernadette Couturier 11/01/2009 10:59



J’en suis fort aise ! (par rapport à ma réponse)un "faire" supplémentaire ?
ce serait judicieux de le remplacer par un autre mot
afin de ne pas avoir trop de répétitions 



andre 07/01/2009 19:48

Mr Pline: Comment faire si je suis médiocre en plusieurs choses ?

Mme Bernadette: Que si je suis médiocre sur l'une des choses que j'aime faire ?

Que de questions !
Et j'ai déjà peur de la réponse...;)

Bernadette Couturier 08/01/2009 07:08



La première des choses serait de ne point vous juger médiocre ensuite
continuer de faire ce que vous aimez faire tout simplement et essayer de travailler vos faiblesses. La réponse vous donne –elle
satisfaction ?
Bernadette Couturier