Quelques 21 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 21 juin…

Lien lettre de l’événement

mercredi 21 juin 2006

jeudi 21 juin 2007

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.
[Platon]
Extrait du poème La Musique 21juinJOUERdelaMUSIQUEa.jpg
Jouer de la musique sur ce site http://www.oooooouch.com/

21 juin : Fête de la musique

 

 

samedi 21 juin 2008

La musique est la langue des émotions.
[Emmanuel Kant]

21 juin : Fête de la musique. Cette 27e édition est placée sous le thème de la musique de film.

La musique est à l’honneur dans différents articles de la lettre de l’événement du jour

 

dimanche 21 juin 2009

Ce 21 juin, un homme accroupi au centre de la grande place d'Alexandrie, un misérable cadran solaire à la main, se propose de mesurer les dimensions du globe terrestre. (extrait de la revue Espace Information n° 31 – octobre 1985) source  C’est Eratosthène né vers 276 avant J.-C. et mort vers 194 avant J.-C. (lien wikipedia)   


Compléments – Merci à Christian Larcher

Depuis plusieurs années, des élèves de différents pays reproduisent le 21 juin l’expérience historique qui permit à Ératosthène de mesurer la taille de la Terre il y a plus de 20 siècles !

Des journées sur les pas d’Erastosthène (lien

Solstice d’été – Eratosthène (David Jasmin sur Ecole Nationale Supérieur de Paris) avec différentes mesures des enfants dans les écoles (lien)
"En ce qui concerne la date de la réalisation de l'expérience d'Erastothène on peut légitimement penser qu'elle était comme de nos jours refaite chaque année. Une expérience n'est valide que si, refaite dans les mêmes conditions, elle aboutit au même résultat. Or à Alexandrie et à Assouan elle n'était possible qu'une fois par an le 21 mars. Sauf que le 21 mars n'existait pas à cette époque. Le calendrier égyptien comportait 12 mois de 30 jours. Pour retrouver le calendrier des saisons les égyptiens ajoutaient 5 jours supplémentaires (dits épagomènes). De plus ils ne connaissaient pas les années bissextiles introduites plus tard par Jules César. Aussi il est très probable que ce genre de mesures devait être faites régulièrement et que cette expérience permettait en particulier de déterminer précisément l'équinoxe. En prime si l’on supposait la Terre sphérique la méthode permettait de mesurer son rayon. Si comme le supposait Anaxagore elle était plate la manip permettait d’évaluer la distance de la Terre au Soleil dans ce cas on trouvait 6 400 km qui est en réalité le rayon de la Terre." Christian Larcher 

Encore plus !

C’est aussi une des activités indiquées dans le programme de physique des élèves de seconde en Lycée Voir dans le document d’accompagnement je donne le lien et c’est l’activité A3 

La première détermination du rayon de la terre est due à Eratosthène (284 à 193 av. J.C. (on voit qu’il est difficile de dater exactement), géomètre de l’école d’Alexandrie qui a vu l’apogée de la science grecque. Des voyageurs lui avaient dit que le premier jour de l’été, à Syène (près de l’actuelle Assouan, en haute Egypte), les rayons du Soleil à midi étaient verticaux : il pouvait éclairer le fond d’un puits. Or ce même jour, le Soleil n’était pas au zénith à Alexandrie. Attribuant cette différence à la rotondité de la Terre, en mesurant la taille de l’ombre d’un piquet vertical planté à Alexandrie, il put déterminer le rayon de la Terre.

Vous avez ensuite l’exploitation de l’expérience et la détermination du rayon de la Terre

Activité C2

Détermination du rayon de la Terre par la méthode d’Eratosthène

Activité en trois parties avec des questions avec une proposition de travail collaboratif pour des mesures dans des Etablissements scolaires situés sur le même méridien... ou non 

TP Eratosthène (p. 43)

C’est vers 250 ans avant J.-C. que s’effectuèrent les premières tentatives de la mesure du diamètre de la terre

Bien voilà donc une réponse à mon questionnement quant à une date !

Complément Merci à Charles-Henri Eyraud

Dans le petit livre de Germaine Aujac Eratosthène de Cyrène, le pionnier de la géographie, Editions du CTHS, 2001 
Quelques citations : 
Eratosthène, né à Cyrène vers 275 mort à Alexandrie vers 195... (p. 9) 
C'est donc probablement après 225, qu'Eratosthène entreprit de mesurer la circonférence terrestre, premier acte de son oeuvre géographique (p. 51) 
Il est vraisemblable qu'Eratosthène fit la mesure de cet angle plusieurs fois, aux solstices d'été. Non content de cela il voulut vérifier les résultats des observations faites dans les deux villes au solstice d'hiver (p. 53)...

Complément Merci à Julien Sourrouille

Les années de naissance et de décès d'Eratosthène ne sont connues qu'approximativement (vers 276 et vers 194 av. J.-C. respectivement). 
Il semble en être de même pour l'année où il a fait sa mesure de l'ombre d'une tour à Alexandrie à midi le jour du solstice d'été. 
Sur le site "Windows to the universe" de University Corporation for Atmospheric Research (UCAR) on trouve vers 240 av. J.-C. (lien)
Ce qui est assez piquant car Eratosthène est lui-même auteur d'une chronographie. 
Quand à la date du 21 juin, c'est celle de notre calendrier grégorien que n'utilisait pas Eratosthène... 

Le solstice d'été est un moment astronomiquement remarquable, mais le mois (juin par exemple) et le quantième (21 par exemple) de ce moment dépendent bien évidemment du calendrier utilisé : solaire, lunaire ou luni-solaire. 
Le solstice ne coïncide tous les ans avec le 21 juin que si le calendrier suit de suffisamment près le cycle solaire (notre calendrier grégorien a été conçu pour cela, mais ce n'était pas le cas du calendrier julien). 

Quel calendrier utilisait Eratosthène ?
Attique : calendrier grec de type luni-solaire (lien) ?

Nilotique : calendrier de l’Egypte antique basé sur les cycles lunaires (lien) ? 

 

 

Complément Merci à Alain Robert

"un misérable cadran solaire à la main".... ? 

(1) C'est faire bien peu de cas d'un homme qui se servait de son cerveau beaucoup mieux que bien d'autres ! 
Rappelons qu'il était le "patron" de la bibliothèque d'Alexandrie, la plus grande du monde à cette époque.

Misérable cadran solaire ? Plus probablement mesure précise de la longueur de l'ombre d'un objet beaucoup plus grand ! 
Il fallait aussi connaître la distance entre Syène (Assouan) et Alexandrie, et les unités spécialisées (bématistes) de l'armée égyptienne de l'époque n'y sont pas étrangères. 
Cette méthode superbe peur être refaite à tout moment entre deux lieux (deux établissements scolaires par exemple) à condition que l'un soit au moins à 500 km au nord de l'autre. Il n'est pas indispensable qu'ils soient sur le même méridien (la mesure se fait au "midi solaire" de chaque lieu), mais il faut disposer de cartes couvrant l'espace entre les deux lieux... ou refaire la mesure à la manière des bématistes, ce qui réjouirait sans doute certains collègues ! 
Pour mesurer l'angle, on peut fabriquer des outils donnant le 1/2 d° ou le 1/10 d° suivant l'age des enfants ou adolescents ou faire une mesure de longueur d'ombre comme Eratosthène suivie d'un peu de trigonométrie avec les plus grands. 
Voir - et c'est le site que je vous indique ensuite 

Un exemple de progression pédagogique pour utiliser la méthode d'Eratosthène (lien) - Voir l’ensemble  

 

Mes conclusions

Les variations pour dater sa mesure sont d’environ 25 ans

Pour sa naissance nous avons vers 275 vers 276  vers 284 - d’environ 10 ans

Pour son décès nous avons vers 194 vers 193 vers 195 - d’environ 3 ans

C'est bien de voir qu'à tous les niveaux scolaires on peut lancer des activités pédagogiques de mesures 

 

Voir une petite animation trouvée sur le site de Gwenael Moreau
Eratosthène, l'Arpenteur de la Terre
Un cartoon de Poincare  

 

21 juin 1527 Décès de l’homme politique et philosophe italien Nicolas Machiavel. 'Le Prince', (lien en anglais) dans l'espoir d'un retour en grâce dans sa ville natale, ce qui se produit effectivement. Contrairement aux idées reçues, Machiavel était loin d'être un cynique ayant rédigé un 'manuel à l'usage des tyrans'. Son but est de dévoiler le pouvoir dans sa nudité, et de s'interroger, non pas sur ce qu'un Etat devrait être, sur des Idées à l'instar de Platon, mais sur ce qu'il est en vérité, ce qui constitue à l'époque une innovation. Brillant historien, diplomate de talent, républicain convaincu, quelle ironie d'entendre actuellement son nom comme synonyme d'un acte de manipulation perverse !

Machiavel-peint-par-Cristofano-di-Papi-d 

Machiavel peint par Cristofano di Papi dell' Altissimo, Italian painter born approximately in 1520 Died on a 21 September 1605 (or 21 May ?) source éphémérides en art.
Entré au service de la République florentine, Nicolas Machiavel exerce la fonction de secrétaire de la Chancellerie des Dix. Ce poste le conduit à mener de nombreuses missions diplomatiques, missions dont la délicatesse est à la mesure des incessants renversements d'alliances. Il se rend ainsi en France, auprès du Saint-Siège, auprès de César Borgia, dont il mesure alors toute la fourberie. Mais la ré publique s'effondre bientôt, et le retour des Médicis au pouvoir sonne aussi le glas de sa carrière. Torturé, jeté en prison, il est contraint à l'exil. C'est alors qu'il écrit
Ses œuvres  dans la bibliothèque numérique ‘Les classiques des sciences sociales’ de Jean-Marie Tremblay

Choix de trois citations de Machiavel dans celles proposées par la lettre de l’événement (lien

«Pour prévoir l'avenir, il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés. […]» [Nicolas Machiavel]

«L’habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps» [Nicolas Machiavel]

«On ne chemine jamais qu'entraîné par la force de son naturel» [Nicolas Machiavel] 

Citation complémentaire d’un autre auteur en référence à Markov

‘…Le futur ne dépend du passé que par l’intermédiaire du présent’

21 juin 1667 Sous l’impulsion de Louis XIV, l’observatoire royal est fondé et deviendra plus tard l’Observatoire de Paris. L’année précédente, le roi avait mis en place, en compagnie de Colbert, l’Académie royale des sciences, qui décida du projet. C’est ainsi que le jour du solstice d’été, les scientifiques de l’Académie décident de l’emplacement du monument, en fonction du méridien de Paris. Claude Perrault en assurera la construction et Jean-Dominique Cassini  (1) la direction. (extrait de linternaute histoire)

(1) lien exposition ‘C’ à Paris Vitesse de la lumière histoires et expériences – ce qui me permet de mettre à jour ma page  animations ludiques scientifiques et plus en ajoutant le Quiz

Allons plus loin ! En visitant par exemple le site François Arago et l’observatoire de Paris

Au format flash - Au format html

21 juin 1791 Louis XVI déguisé en valet de chambre, Marie-Antoinette, leurs deux enfants et la gouvernante sont arrêtés dans la bourgade de Varennes-en-Argonne. (extrait de linternaute histoire)

21 juin 1834 Le Virginien Cyrus Hall Mac Cormick dépose un brevet pour une moissonneuse automatique. Son père essayait depuis des années de la mettre au point. Composée d'un rabatteur de gerbes, d'une lame mobile et d'un plateau destiné à collecter les grains, elle est enfin opérationnelle. Le tout n'a encore que l'apparence d'un chariot doté de deux roues. Il ne va cesser de l'améliorer, sans envisager dans l'immédiat ni sa commercialisation, ni sa production en série. L'agriculture est en phase de bouleversement. (chroniques de la lettre de l’événement)

En 2007 j’avais pensé aux glaneuses de Millet et découvert ce diaporama cliquer sur glaneuses de Millet (35 chefs-d’œuvre de la peinture occidentale).

21 juin 1848 La dissolution des Ateliers nationaux provoque une insurrection populaire. Ils avaient été créés à Paris au lendemain de la révolution de février 1848, pour les ouvriers au chômage. (extrait de linternaute histoire)

21 juin 1884 Le journal français «le Matin» sort dans les kiosques. Il est fondé par Alfred Edwards et ne tarde pas à susciter l’intérêt des lecteurs. Vendu à cinq centimes, comme ses concurrents «le Journal», «le Petit Journal» et «le Petit Parisien», il se développera rapidement. (extrait de linternaute histoire)

21 juin 1905 Naissance du philosophe et écrivain français Jean-Paul Sartre. Agrégé de philosophie à l’Ecole normale supérieure, Jean-Paul Sartre y rencontre Simone de Beauvoir, avec laquelle il va partager sa vie. Il s'engage dans la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. C'est aussi à cette époque que paraît 'L’Etre et le néant', traité central de l'existentialisme, ce courant philosophique selon lequel l'existence de l’homme précède son essence, lui laissant la liberté et la responsabilité de ses choix. Puis, Sartre privilégie la production pièces de théâtre, plus aptes selon lui à toucher un large public. Fondateur de la revue Les Temps modernes, il se désolidarise du parti communiste suite à la répression hongroise de 1956, et se brouille avec Camus. Il s'élève également très tôt contre la guerre d’Algérie et prend part à l’activisme de mai 1968. Jean-Paul Sartre est le seul écrivain à avoir obtenu le prix Nobel de littérature en 1964, et à avoir refusé cette distinction.

"for his work which, rich in ideas and filled with the spirit of freedom and the quest for truth, has exerted a far-reaching influence on our age"

(lien nobel prizes)

Choix de citations (lien) lettre de l’événement

"Voulez-vous que je vous dise pourquoi vous n’avez pas peur de la mort ? Chacun de vous pense qu’elle tombera sur le voisin." [Jean-Paul Sartre] – Le diable et le bon dieu

"La violence est injuste d’où qu’elle vienne" [Jean-Paul Sartre] – Le diable et le bon dieu

"Nous ne sommes nous qu’aux yeux des autres et c’est à partir du regard des autres que nous nous assumons comme nous-mêmes." [Jean-Paul Sartre] – L’être et le néant

Sartre – dossier pédagogique BNF (Bibliothèque nationale de France)

Sartre sur internet

21 juin 1908 250.000 femmes défilent à Hyde Park, à Londres, pour réclamer le droit de vote des femmes. Le mouvement des "suffragettes" a été fondé cinq ans plus tôt par Emeline Pankhurst et sa fille Christabel, qui n'hésitent pas à avoir recourt à des actes spectaculaires pour se faire entendre, comme cracher au visage de policiers... Pourtant, les femmes britanniques n'obtiendront le droit de vote que 20 ans plus tard, en 1928.  (extraits de l’internaute histoire)

 

21 juin 1919 Refusant de livrer ses navires aux vainqueurs, la marine allemande, regroupée dans le port de Scapa Flow en Ecosse, décide de se saborder. (extrait de linternaute histoire)

21 juin 1939 La guerre au jour le jour 

21 juin 1940 La guerre au jour le jour 

21 juin 1941 La guerre au jour le jour 

21 juin 1942  La guerre au jour le jour 
21 juin 1943 A Caluire-et-Cuire, près de Lyon, Jean Moulin, président du Conseil national de la Résistance est arrêté.

 Victime d'une trahison, il est arrêté lors d'une réunion des mouvements de résistance par Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon… (extrait des chroniques de la lettre de l’événement) 

En savoir plus : Parmi les huit résistants arrêtés à Caluire figure Raymond Aubrac (Samuel de son vrai nom). Il sera libéré de manière spectaculaire, ainsi que 14 autres résistants, le 21 octobre 1943, par sa propre femme, Lucie Aubrac (Bernard de son vrai nom).

Profitant d'un transfert des prisonniers, celle-ci attaque avec un groupe de résistants le camion qui les transporte. Son témoignage, Ils partiront dans l'ivresse (Seuil, 1984) a été porté au cinéma en 2002 par Claude Berri sous le titre : Lucie Aubrac.

21 juin 1960 Armin Harry réussit l'exploit de battre le record du monde du 100 m en 10 secondes. Le préposé au départ, après la course, prétend que le second coup de pistolet destiné à sanctionner un faux départ n'est pas parti et annule la course, donc le record. Quarante minutes plus tard un nouveau départ est donné et Armin Harry réalise la même performance...  (chroniques de la lettre de l’événement)

21 juin 1964 François Duvalier, surnommé "Papa Doc", président de la République d’Haïti (Antilles) depuis 1954, s'autoproclame président à vie. (extrait de linternaute histoire)

21 juin 1970 En football, doté d’une équipe exceptionnelle, le Brésil rafle pour la troisième fois le titre de champion du monde en battant l’Italie 4 à 1. Le trophée Jules Rimet, du nom du fondateur de la Coupe du monde, leur est alors définitivement remis. Il restera à jamais au Brésil et sera remplacé par la Fifa World Cup qui va encore d’équipe en équipe (linternaute histoire)

21 juin 1978 L’Argentine accède à la finale de la coupe du monde de football et battra les Pays-Bas pour obtenir son premier titre de champion du monde. (source linternaute histoire si vous souhaitez les détails)

21 juin 1982 A Valladolid, le match de poule qui oppose le Koweit à la France ne semble pas avoir beaucoup d’enjeux. Pourtant, le Cheik Fahid Al-Ahmad Al-Sabah n’est pas décidé à voir son équipe perdre. Si celle-ci a tenu tête à la Tchécoslovaquie, il n’y a pas de raison qu’elle se fasse dominer outrageusement par la France. C’est pourtant ce qui se produit malgré toute la bonne volonté de l’arbitre qui refuse coup sur coup trois buts français. Mais le quatrième est incontestable. C’en est trop pour le Cheik qui descend sur la pelouse et demande à ce que le but soit retiré… L’arbitre, sous les regards médusés des joueurs et des spectateurs, s’exécute face à la fougue et la générosité du frère de l’Emir. Au final, le Koweit n’en sera pas moins crucifié par les Bleus (4-1) et l’arbitre… par la FIFA. (linternaute histoire)

21 juin 1982 La Fête de la musique est née en France en 1982, à l'instigation de Jack Lang alors ministre de la Culture. L'idée de cette manifestation est de donner l'occasion à tous les amateurs de jouer de la musique. Cette action a connu immédiatement un immense succès et s'est rapidement exportée à l'étranger, principalement en Europe.  (chroniques de la lettre de l’événement)

21 juin 2001 Première éclipse du XXIe siècle en Afrique australe. C’est en Angola qu’elle était la plus longue (4 minutes et 5 secondes) mais la préférence a été donnée à la Zambie avec des zones plus accessibles. (source)

 

 

21 juin 2009 Tournant historique Les Groenlandais ont célébré l'entrée en vigueur du statut d'autonomie élargie de leur île, qui leur ouvre la voie vers l'indépendance. Source check-liste du journal Le Monde du 22 juin 2009

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science
Dernières mises à jour le 24.07.2009 - 21.09.2009 (portrait de Machiavel)

 

Publié dans juin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

andré 02/07/2009 11:38

L'intermédiaire est bien agréable actuellement  Bonne journée Bernadette

Bernadette Couturier 02/07/2009 16:19


Le présent est en effet bien ensoleillé. Il fait bon de rester dans la fraicheur d'une maisonnée ! Bonne journée à vous aussi André.
Bernadette Couturier