Quelques 6 juin

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 6 juin…

Lien lettre de l’événement

mardi 6 juin 2006

mercredi 6 juin 2007

vendredi 6 juin 2008

samedi 6 juin 2009

aimer, inventer

6 juin 1606 : naissance de Pierre Corneille. Citation "A qui sait bien aimer, il n'est rien d'impossible".

6 juin 1882 : Henry W. Seely invente et brevette le fer à repasser électrique, mais il se heurte à un véritable problème : les maisons de son époque ne sont pas raccordées à un réseau électrique

«Qui donc de nos jours a la parfaite certitude de ne pas être névrosé ?»
[Carl Gustav Jung]

 

«Il fait froid, parce que l’on regarde là où il n’y a pas de chaleur.»

[Alexandra David-Neel]

6 juin 1882 Henry W. Seely invente et brevette le fer à repasser électrique. Il ne fait somme toute qu'adapter à un objet millénaire, une nouvelle source d'énergie. Pour ingénieux que soit son procédé, il se heurte à un véritable problème : les maisons de son époque ne sont pas raccordées à un réseau électrique. Il démontre qu'une invention n'est viable qu'en accord avec le "système technique" environnant. (chroniques de la lettre de l’événement)

6 juin 1933 Richard Milton Holligshead et Willis Warren Smith de Riverton ouvrent le premier cinéma "drive in" de l'histoire à Camden aux Etats-Unis. On y présente deux films par nuits. Neuf rangées de plans inclinés portent la capacité de ce cinéma à 500 voitures. (chroniques de la lettre de l’événement)

6 juin 1933 Naissance du physicien suisse Heinrich Rohrer Heinrich Rohrer is a Swiss physicist who was one of three scientists to win the 1986 (lien Nobel Prize) Nobel Prize in Physics. Rohrer shared one-half of the prize with physicist Gerd Binnig for their joint invention of the scanning tunneling microscope, which they developed while working as researchers at the IBM Research Laboratory in Zurich, Switzerland. Ernst Ruska was awarded the other half of the prize for his many contributions to electron microscopy. Source

Pour en apprendre plus sur les microscopes Thém@doc microscope3 (auteur principal Gérard Roblin avec la participation de Max Horn et de Jacques Treiner)

 

6 juin 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 7 juin)
6 juin 1940 La guerre au jour le jour
6 juin 1941 La guerre au jour le jour 

6 juin 1942  La guerre au jour le jour 

 

6 juin 1944 Les Anglais et les Américains débarquent en Normandie pour lancer l'assaut final contre l'Allemagne nazie. C'est l'opération Overlord… Elle est la plus grande opération de ce type jamais réalisée. A 6 h 30 ce 6 juin, débute le "Jour le plus long". Il va rendre mondialement célèbre les plages du Cotentin, rebaptisées à l'américaine, pour l’occasion : Utah Beach, Omaha Beach… (chroniques de la lettre de l’événement)

6 juin 1961 Décès du médecin et psychologue suisse Carl Gustav Jung. Il étudie au collège de Bâle et s'intéresse de près à l'Histoire et à la mythologie. Poursuivant des études de médecine, il s'oriente vers la psychanalyse, et devient assistant à l'hôpital psychiatrique de Zurich. Présenté à Freud, il est rapidement considéré par ce dernier comme son successeur. Toutefois, les différences s'accumulent. Jung s'oppose effectivement à l'interprétation sexuelle du médecin viennois. Jung entreprend ensuite de multiples voyages ethnographiques, au Kenya et en Inde notamment, qui lui permettent de mieux formaliser sa pensée. Il expose dans 'Les types psychologiques' un inconscient défini par les pensées, les sensations, l'intuition et les sentiments et divisé entre extraversion et introversion. Avec 'L'énergie psychique', il soumet l'hypothèse de l'existence de deux formes d'inconscient, celui personnel et celui collectif, mémoire de l'humanité véhiculant les grands archétypes mythologiques. Il devient le fondateur de la psychologie analytique.

Choix de citations dans la lettre de l’événement (lien) 

«Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement.» [Carl Gustav Jung]

«L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir.» [Carl Gustav Jung]

«En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être.» [Carl Gustav Jung] Bizarre je suis pas d’accord avec lui parce que si je rêve je suis en conformité avec ce que je pense, mais peut-être que je ne comprends pas ce qu’il veut dire ?

«Rien n’influence plus un individu que son environnement psychologique et particulièrement, dans le cas des enfants, la vie que leurs parents auraient souhaitée avoir.»  [Carl Gustav Jung] D’accord pour l'influence de l'environnement psychologique mais après il doit extrapoler à partir de son cas personnel ?

«Seuls les psychologues inventent des mots pour les choses qui n'existent pas !» [Carl Gustav Jung] C’est bien comme ça on a compris que les psychologues sont un peu tarés !!!

«La psychanalyse s'arrête quand le patient est ruiné.»  [Carl Gustav Jung] Il y a des imbéciles qui peuvent dépenser leur argent à essayer de se faire aider… (Tant mieux s’ils réussissent) – Et quand on réfléchit un peu on se rend compte que ce phénomène n’est pas particulier aux pays développés puisque certains ont besoin de grigri !

6 juin 1962 Décès de l’artiste français Yves Klein (pour en savoir plus voir mon blog à quelques 28 avril - lien 

6 juin 1980 Une défaillance d'ordinateur au Pentagone provoque une fausse alerte à l'attaque nucléaire ! La création et l'installation du téléphone rouge, entre la Maison blanche et le Kremlin, doivent empêcher ce problème de se reproduire… (chroniques de la lettre de l’événement)

En savoir plus :

L'ONU adopte une Convention internationale pour la répression du terrorisme nucléaire

L'ETA annonce la reprise de ses activités terroristes

6 juin 1982 L'armée israélienne lance l'opération 'Paix en Galilée' contre la présence palestinienne au Liban. Elle envahit le Liban et fait le siège de Beyrouth. Vaincue, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) doit quitter le pays et s'installer en Tunisie… (chroniques de la lettre de l’événement) 

6 juin 2006 Présentation au bureau de la SFP du rapport de l’Académie des sciences avec un titre erroné dans le compte-rendu Reflets de la Physique n° 1 ! ,page 20

ITER (interne avec liens externes - à approfondir) autres liens externes (1) (2) (3)

 

6 juin 2009 Un nouveau musée pour François Pinault Le centre d'art contemporain de la "Pointe de la Douane" à Venise sera inauguré le 6 juin. Ce lieu appartient, à l'instar du Palazzo Grassi, au milliardaire français, dont une partie des quelque 2 000 oeuvres d'art de sa collection seront présentées. La restauration de ce bâtiment du XVIIIe a été confiée à l'architecte japonais Taos Ando. (source check-liste du journal Le Monde du 22 janvier 2009

Sites pouvant être consultés

 

 

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane   

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science

Dernières mises à jour 28.07.2009 - 24.12.2009 (!,) 

Publié dans juin

Commenter cet article

VILLA LINKS 19/06/2009 12:14

salut, bravo pour ton blog :) n'hésite pas à passer sur le mien, merci d'avance!Villa Links