Quelques 18 avril

Publié le par Bernadette Couturier

La connaissance est en elle-même puissance.
[Francis Bacon]
Extrait de Méditations religieuses

La connaissance, il faut savoir la chercher et on est pas souvent aidé pour pouvoir y parvenir je vais prendre cet exemple pour ILLUSTRER !

 

Le palais de la découverte perd de son autonomie et comme la gestion est confiée à un Établissement public avec un président qui a un contrat d’objectif (avec même à sa charge les locaux du commissariat de police !) il est à craindre que des prises de positions aillent à l’encontre de certaines pratiques culturelles du Palais de la Découverte et que la frime passe avant l’expérience puisqu’il faut faire étalage de et penser à la rentabilité

L’article 4 du document que nous propose Christian Larcher est particulièrement sidérant et ne renvoie même pas à cette LISTE la suite est du même acabit.

C’est avec la vision de la vidéo que nous a proposée Jacques Treiner (lien date mise en ligne)


Jacques Treiner soutient le Palais de la découverte.
envoyé par soutien-palais-decouverte
Vous pouvez comprendre que je ne sais pas encore insérer correctement des vidéos de la toile ma technique est encore bien faible je dois la travailler !

Je ne peux résister au plaisir de montrer la beauté de l'entrée du Palais de la Découverte que j'ai photographiée en février 2008 - celle ci avec l'autorisation de ma tante puisqu'elle figure sur la photo que j'ai prise.

Les compléments de Christian Larcher auxquels j’ajoute des liens comme Lynette m’a appris à  faire !

«Pour en savoir plus sur les projets en cours mais aussi pour découvrir les richesses insoupçonnées  du Grand Palais je vous conseille de consulter le dossier de presse du plan d’action 2008/2010. Il comporte 47 pages  et contient de magnifiques photos du Grand Palais restauré : 
http://www.grandpalais.fr/upload/c_bloc_file/4_fichier_Dossier_de_presse_plan_d_action_2008_2010.pdf» 

Vous pouvez trouver quelques éléments aussi ici sur cette page   mais je remarque que le dossier de presse du 12 mars 2009 ne donne même plus la référence Du DECRET !  

 

J’ai un peu mieux compris car si j’avais signé la pétition j’avais seulement lu le texte sous lequel j’étais en accord mais je n’avais pas assez d’éléments pour mieux réfléchir au problème.

 

En ce qui concerne les signataires vous trouverez ici les trois mille premières personnes (un petit peu plus même) qui ont signé en faveur du Palais de la Découverte
C'est une manière complémentaire de voir les choses, mais comme ce n'est pas dans l'ordre alphabétique il convient de chercher pour satisfaire à sa curiosité ! (La mienne est-elle trop grande, j'avais entrepris un travail de Titan ! que j’ai interrompu et qui explique la parution tardive de cet article dans la journée)

Il existe plusieurs pétitions voici un lien pour voir ce qu'il en est seulement moi je n'y comprends rien car j'entre dans aucune des catégories présentées puisqu'il semblerait que j'ai signé en avril 2008 puisqu'au 21 je précisais ceci sur mon blog aol qui n'existe plus mais dont j'ai gardé trace de ce que je notais. C'est tout en bas ... de mon article
 


Compléments si vous suivez ce lien vous pouvez regarder d'autres vidéos - Pour ceux qui auront la chance de savoir piéger le bon instant (j'avoue que je ne sais pas encore comment j'ai réussi) ce sera une aide à la compréhension.
Pour le moment j'ai eu le temps de visionner 3 vidéos Jacques Treiner - Bertrand Monthubert (lien vidéo) - et l'extrait d'un exposé de chimie (lien vidéo) au fil de mes prochaines lectures je serais susceptible d'ajouter de l'information.

 

 

Il faut écrire pour soi, c'est ainsi que l'on peut arriver aux autres.
[Eugène Ionesco]
Extrait de Notes et contre-notes

 

J’écris pour moi, en pensant toujours à toi

[Bernadette Couturier]

 

Quelques 18 avril…

 

18 avril 1505 Début des travaux de construction de l’église Notre Dame de Bourg-en-Bresse source et document.
Réalisée en 2005 par les Archives municipales, cette exposition retrace l'histoire de l'église Notre-Dame : architecture, histoire et personnalités qui ont marqué cette église (format physique des panneaux : 60 x 80 cm).

Pour emprunter cette exposition, contactez les Archives municipales.

Voir aussi  

18 avril 1904 Sortie du premier numéro de l'Humanité, un quotidien d'inspiration socialiste fondé par Jaurès. (lien interne) De nombreux soutiens et 800.000 francs de souscription ont permis sa parution. (chroniques de la lettre de l’événement)

18 avril 1906 San Francisco (Californie), 400.000 habitants, est dévastée par un tremblement de terre (d'une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter) et par les incendies qui suivent. La catastrophe entraîne la mort de près de 1.000 personnes et la destruction totale de la ville. Le séisme se traduit par un élargissement considérable de la faille de San Andreas (jusqu'à 6 mètres par endroit), qui s'étend sur 1.000 kilomètres environ et tend à détacher la Californie du continent américain. (chroniques de la lettre de l’événement)

Allons plus loin sur les séismes lien interne au blog
Et en exemple vous pouvez rechercher le dernier séisme en Italie sur mon blog

 

18 avril 1909 Rome béatifie Jeanne d'Arc. Les catholiques et les monarchistes français y gagnent une héroïne nationale. Les républicains y perdent la leur. L'image de Jeanne d'Arc, figure de proue de la nation française au XIXe siècle, était duale, comme la société de l'époque. Symbole d'unité nationale, elle véhiculait des valeurs ambiguës. Chacune des deux France croyait s'y reconnaître. Sa béatification l'éloigne cependant du camp républicain. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

18 avril 1939 La guerre au jour le jour attendre le 27 avril où il est signalé que la Grande-Bretagne réintroduit le service militaire obligatoire

 

18 avril 1940 La guerre au jour le jour

18 avril 1941 La guerre au jour le jour

18 avril 1942 La guerre au jour le jour 

18 avril 1964 Une seconde chaîne pour la France ! Elle doit émettre tous les jours et a prévu 23 heures d'émissions par semaine qui doivent compléter ceux de son aînée, la première chaîne. Elle se fixe comme principal objectif d'attirer un nouveau public. (chroniques de la lettre de l’événement)

18 avril 1974 Décès du romancier auteur dramatique et cinéaste français Marcel Pagnol. Il s'est très vite consacré à l'écriture. Ses pièces ('Marius', 'La fille du puisatier'... ) dépeignent avec tendresse et humour l'âme méridionale et l'atmosphère marseillaise. 'La Gloire de mon père' et 'Le Château de ma mère' subliment les paysages provençaux et constituent un réel hommage à son père Joseph, instituteur, à son frère Paul, mort prématurément pendant la guerre, et surtout à sa mère, sa 'chère Augustine'. Il a adapté la plupart de ses oeuvres au cinéma, ainsi que celles de Giono et de Daudet. Pagnol a ainsi travaillé avec les plus grands acteurs de l'époque : Louis Jouvet, Raimu, Pierre Fresnay, Fernandel, Orane Demazis... Fondateur de la revue 'Fantasio' - les futurs 'Cahiers du sud' - il entre à l'Académie française en 1946.

Mon choix dans les citations proposées dans la lettre de l’événement

«La vie, c'est comme un autobus ; quand tu te retournes, tu t'aperçois qu'il y en a déjà beaucoup qui sont descendus.» [Marcel Pagnol]

«Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer.»  [Marcel Pagnol]

«La contemplation prolongée de la Joconde ne nous donne pas le talent de Vinci [Marcel Pagnol]

 

18 avril 1988 Décès de l’humoriste français Pierre Desproges. Avant d'entamer une carrière journalistique, il multiplie les expériences professionnelles : vendeur d'assurance vie, directeur commercial d'une société, pronostiqueur. Ce n'est qu'au sein du journal L'Aurore qu'il révèle ses talents en tant que journaliste stagiaire. Il y lance d'ailleurs une nouvelle chronique dont le principe repose sur la reprise d'informations d'actualité accompagnée de quelques commentaires personnalisés. Ambitieux, il souhaite intégrer le monde du petit écran, volonté qu'il concrétise sur Antenne 2 dans une émission de Jacques Martin, 'Le Petit Rapporteur'. Pierre Desproges apparaît également sur scène lors de la première partie du spectacle de Thierry Le Luron à l'Olympia. Cette rencontre le mène sur les ondes de France Inter dans 'Le Luron de Midi'. Il revient entre-temps sur la scène au théâtre Fontaine. Il va aussi présenter chaque jour une émission : ses 'Chroniques de la haine ordinaire'.

Difficile de trouver une citation avec un peu de sens ! son humour ne me touche pas je rigole un peu c’est con mais c’est comme ça.

Mon choix dans les citations

«Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.» [Pierre Desproges]

«On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.» [Pierre Desproges] oua là je suis d’accord !

«Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.» [Pierre Desproges] Ben non tu vas pas te forcer à rire si ce que dit l’autre est con ou alors c’est que tu es vraiment con, que la couche est épaisse !!! Mais effectivement il est possible de rire de plusieurs choses.

«Sans pile, on perd la face.» [Pierre Desproges] Ça ça me va… sourire

«Ma femme est très portée sur le sexe. Malheureusement, ce n'est pas sur le mien.» [Pierre Desproges] Le sexe aussi. Mais pauvre homme !

«Je ne suis pas pour la femme-objet, au contraire j'aime bien quand c'est moi qui ne bouge pas.» [Pierre Desproges] encore !

«Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser alors des éjaculateurs précoces ?» [Pierre Desproges] T’es obsédée ma parole…

«Parole de coiffeur : il est interdit de descendre avant la raie» [Pierre Desproges]

«L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote [Pierre Desproges]

 

18 avril 1991 Décès du poète espagnol Gabriel Celaya. Il va rejoindre Madrid et la fameuse 'Residencia de estudiantes' où ont séjourné Dali, Lorca ou Alberti. Ecrivain et poète antifranquiste, il écrit tout en poursuivant sa carrière d'ingénieur. Il publie également son premier livre 'Marea de silencio' qui lui vaut l'honorable prix Becquer en 1935. Dix ans passent jusqu'à la parution de son second roman qui le fera véritablement entrer dans le monde littéraire. Marqué par le surréalisme, il monte avec son épouse une collection de poésie, puis rejoint les rangs d'un ‘existentialisme à la française’. Il est à l'origine de moult traductions dont celles de Rilke, Blake, Rimbaud, Eluard... ainsi que de nombreux essais politiques ou littéraires.

«Tant que sur la terre il restera un homme pour chanter, il nous sera encore permis d'espérer.» [Gabriel Celaya]

 Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Libres infos

J’abrège la préparation et je la mets de façon très imparfaite veuillez m’en excuser

 

Je publie avec des imperfections (en mise à jour j'ai apporté quelques modifications) car je n'ai pas la prévisualisation puisque je suis tête de cochon quant à la publicité !

L’avenir du Palais de la Découverte menacé  (lien)

Défendons le fleuron culturel scientifique français qui a permis bien des vocations. Et signons la pétition ! Bernadette Couturier

Dernière mise à jour le 7 juin 2009

Publié dans avril

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dany 28/04/2009 01:37

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,je suis allé voir la page (avec le lien que tu as laissé sur ton comm) sur Proust, j'ai lu les commentaires, mais je ne suis pas arrivé a voir comment en mettre un, enfin, pas grave, étant donné que je ne lis pas proust. PS: et pour les fautes dans les comms, pas de problèmes, mon blog tolère les fautes, oui je sais, encore heureux! ;=) bonne journée. :0059: bye
http://dany.enchine.over-blog.com/

Bernadette Couturier 22/05/2009 10:13



Ce n'est que ce 22 mai où je réponds à ton com (petit problème de santé pas grave) j'essaie de récupérer les jours manquants sur mon blog !
Bernadette Couturier
Tiens il faudrait que je relise quelques pages de Proust filmées pour Véronique Aubouy dans le baiser de la matrice !