Quelques 1er mars

Publié le par Bernadette Couturier

Il faut se méfier des comiques, parce que quelquefois ils disent des choses pour plaisanter.
[Coluche]

Quelques 1er mars                

Lien calendrier perpétuel !
Lien les éphémérides en art    (anglais)
Learn something every day (lien)

1er-mars.jpgLien sur mon blog à quelques 1er mars j’ai mis une étoile devant les faits représentés et j’ajoute des compléments

1er mars ou 22 février 1810 Naissance de Frédéric Chopin (Il est né le 1er mars 1810 selon les affirmations du compositeur et de sa famille mais, selon le certificat de naissance, qui aurait été émis plusieurs semaines après sa naissance, ce serait le 22 février. Source extraits de les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane et lien sur mon blog Frédéric Chopin, pianiste d'exception. Né le 1er mars 1810 à Varsovie de père français et de mère polonaise, Frédéric Chopin s'installe à Paris en 1831 et y séjourne jusqu'à sa mort. Reconnu comme un pianiste d'exception dès son plus jeune âge, sa réputation grandit rapidement dans la capitale. Il y fréquente l'émigration polonaise chassée par la répression russe mais connaît également l'effervescence de la vie musicale de l'époque, fréquente les salons romantiques, se lie à George Sand, Delacroix, Liszt, Mendelssohn, Berlioz. Il est surtout célèbre pour ses Polonaises, Mazurkas, Nocturnes et autres Préludes et préfère l'intimité des salons aux lumières des grands concerts publics. En octobre 1849, il meurt de la tuberculose place Vendôme. Source portfolio réunion des musées nationaux (moins les deux erreurs orthographiques)

Il y a deux cents ans, le 1er mars 1810, naissait Frédéric Chopin. Pianiste virtuose, coqueluche du Paris romantique des années 1830, il composa de nombreuses pièces pour piano, tel ce Nocturne dont les Annales politiques et littéraires de 1910 détaillent l'interprétation.
À noter : la BnF coproduit l'exposition Chopin à Paris. L'atelier du compositeur, visible à la Cité de la musique à Paris jusqu'au 6 juin 2010. Source lettre Gallica n° 5 (lien)
  et lien sur le dossier de presse de l’exposition (lien)   

*1er mars 1853 Naissance du peintre français Henri-Jules-Jean Geoffroy “Geo” choix d’œuvres -Geo--Henri-Jules-Jean-Geoffroy-choix-d-oeuvres.jpg

Study Of The Head Of An Old Woman Henri-Jules-Jean Geoffroy “Geo”- La Sortie de l'École (1879) Henri-Jules-Jean Geoffroy “Geo”-

Sharing a Meal between child and cat Henri-Jules-Jean Geoffroy “Geo”- Le Compliment un jour de fête à l'école (1893) Henri-Jules-Jean Geoffroy “Geo”

1er mars 1881 Assassinat du Tsar, Alexandre II. Il monte sur le trône, durant la guerre de Crimée, en 1855, et signe en 1856 le traité de Paris, qui mit fin aux hostilités. La paix revenue, Alexandre II institue des comités chargés d'étudier les réformes dont le pays avait besoin. Parmi les réformes qui furent menées à son instigation, on peut citer encore l'abolition des châtiments corporels, la création des assemblées territoriales, la refonte du système judiciaire, de l'instruction publique et de la police, et l'instauration du service militaire obligatoire. Sous son règne, la Russie remporta de grandes victoires en Asie centrale et sortit victorieuse de la guerre qui l'opposa à l'Empire ottoman. Alexandre II vendit aux États-Unis les territoires que la Russie possédait au nord du continent américain et qui constituent aujourd'hui l'État de l'Alaska (1867). Alexandre II fut assassiné par un membre du mouvement terroriste révolutionnaire Narodnaya Volya ("Volonté du peuple"). Source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane

1er mars 1919 ? ou 1920 ? pour les moustaches à la Joconde puisque avec mes compléments d’informations notés sur quelques 1er mars d’avant je trouve deux fois une date différente je vais écrire à la lettre de l’événement !

1er mars 1943 La guerre au jour le jour d’où j’extrais ceci pour la France La ligne de démarcation entre l'ancienne zone libre et la zone occupée est supprimée pour le transport des personnes. La possession d'un laissez-passer n'est plus indispensable pour la traverser. Certaines restrictions subsistent toutefois, notamment en matière de circulation des marchandises.

mars 1963 (tu avais 20 ans)

1er mars 1994 Les douze parviennent, à Bruxelles, à un accord avec la Suède, la Finlande et l’Autriche sur l’adhésion de ces pays à l’Union européenne à compter du 1er janvier 1995 (source les éphémérides d’Universalis)

1er mars 2010 Changement de statut de La Poste Elle devient ce jour une société anonyme à capitaux publics, avec l'entrée en vigueur de la loi sur la refonte de son statut, censé préparer l'établissement à la concurrence européenne. Source check liste du journal Le Monde du 1er mars 2010. 

1er mars 2010 Dégel entre la Russie et la Géorgie Les deux Etats ont rouvert lundi leur frontière terrestre après plus de trois ans de fermeture, un signe de dégel dans leurs relations depuis leur guerre éclair en août 2008. Source check liste du journal Le Monde du 1er mars 2010.

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane
Les éphémérides d’Universalis 

La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1943
Today in History
Today in Science

Lien lettre de l’événement

Libres infos

Dernières mises à jour

Dernières mises à jour Quelques 29 février - Quelques 1er mars - Quelques 28 février - Quelques 27 février - Lecture pour le film de Véronique Aubouy 1447 (lien) 2709 (lien)
2709-La-prisonniere.jpg
De cet article 03.03.2010 (lien la guerre au jour le jour) - 1103.2010 (1er mars 1810) 06.05.2010 compléments sur Chopin

Publié dans mars 2010

Commenter cet article

andré 02/03/2010 20:26


Pourquoi se méfier plus des comiques que des "sérieux" ?  Ces derniers aussi disent parfois des choses pour plaisanter mais sans le reconnaître!


Bernadette Couturier 03/03/2010 19:34


Si j'ai bien compris il faut se méfier des deux !  Bernadette Couturier


bunny le chti 01/03/2010 16:46


salut
je te souhaite une bonne semaine


Bernadette Couturier 01/03/2010 18:32



Bonne semaine aussi à Tiot et à Tiotte
Bernadette Couturier