Quelques 1er mars

Publié le par Bernadette Couturier

Deux citations non pas opposées mais qui peuvent se compléter et former un ensemble

 

Je n'ai jamais trouvé ce que je cherchais, mais beaucoup mieux.

[Jacobus Henricus Van ' T Hoff]

 

 

J’ai fait des recherches sur la toile

Qui m’ont permis de relire avec bonheur des articles et plus

Une veille prolongée expliquera cette parution tardive

 

Un poète est un monde enfermé dans un homme.
[Victor Hugo]
Extrait de La Légende des siècles

 

Quelques 1er mars…

*1er mars 1562 Le massacre des protestants au village de Wassy par le duc de Guise et ses hommes inaugure les guerres de Religion en France. De 1562 à 1598, huit guerres entre catholiques et protestants endeuillent la France. Il est plus juste, sans doute, de n’en voir qu’une, plus ou moins intense, qui atteint son paroxysme le 24 août 1572 avec les massacres de la Saint-Barthélemy. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

1er mars 1768 Afin de faciliter le logement des troupes chez l'habitant, une ordonnance royale prescrit la numérotation des maisons, rue par rue, dans toutes les villes de France. (extrait des chroniques ce la lettre de l’événement)
*1er mars 1872 Création à Yellowstone du premier parc national aux États-Unis Premier parc naturel historiquement reconnu aux Etats-Unis, Yellowstone est l'un des sites les plus exceptionnels de la planète tant du point de vue géologique que biologique. Yellowstone contient les 2/3 des geysers de la planète, et de nombreuses sources chaudes. Il abrite de nombreux grands mammifères : ours noirs, grizzlys, coyotes, loups, élans (orignaux), ainsi que des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis. Le parc constitue le cœur d'un vaste habitat naturel préservé, un des derniers écosystèmes intacts des zones tempérées. (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane) Une petite phrase trotte dans ma tête… Comme ces geysers enthousiastes du parc de Yellowstone !

*1er mars 1896 In 1896, Becquerel discovered radioactivity when he developed the photographic plate he left in a desk drawer and found it had fogged with the image of the uranium compound crystals resting on it. Thus, the discovery was in fact the result of a chance occurrence. He had originally stored objects together on 26 Feb, after postponing his intended experiment on phosphorescent emissions stimulated by the sun. Instead he now found spontaneous and penetrating rays, independent of any input of energy. The mysterious nucleus of the atom had been revealed, but realizing that took more years of research by other scientists. (extrait de Today in Science)

 

*1er mars 1911 Décès du physicien et chimiste hollandais Jacobus Henricus Van ' T Hoff

«Je n'ai jamais trouvé ce que je cherchais, mais beaucoup mieux.»

[Jacobus Henricus Van ' T Hoff]

 

Jacobus Henricus Van’t Hoff (1852-1911) Après une école polytechnique, sa vocation pour une carrière scientifique se profile suite à un travail en usine pendant les vacances.

Carbone asymétrique : dès l’âge de vingt-deux ans  dans un mémoire remarquable consacré aux “formules de structure dans l’espace”, il complète la théorie de Pasteur reliant l’activité optique des composés organiques à la dissymétrie moléculaire : elle résulte de la présence, dans la structure chimique, d’un atome de carbone nanti de quatre substituants différents, formant les sommets d’un tétraèdre régulier. Il s’est d’abord penché sur les composés organiques à base de carbone puis il a démontré leur positionnement tétraédrique. Le positionnement dans l’espace d’une molécule est très importante, car deux molécules ayant la même composition moléculaire, mais ayant un positionnement différent, peuvent réagir diamétralement à l’opposé l’une de l’autre.  De telles conclusions jetaient les fondements de la stéréochimie. En 1875, il développe sa théorie dans un ouvrage intitulé “La chimie dans l’espace”.

Van’t Hoff eut le grand mérite de reconnaître que la pression osmotique des solutions diluées varie de façon analogue à la pression des gaz parfaits : les molécules ont donc une même réalité dans les deux états. Il suggéra que l’origine du phénomène d’osmose se trouve dans l’interaction entre les molécules du soluté et celles du solvant et étudia aussi les pressions osmotiques anormalement élevées Cette mesure des pressions qui permettait le dénombrement des molécules du corps dissous, eut pour conséquence de déterminer leur masse moléculaire (méthodes encore utilisées aujourd’hui). Ces découvertes à la charnière du XIXe et du XXe siècle constituent les bases de la chimie physique moderne, comparable à celui de la chimie organique dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Prix Nobel de chimie "in recognition of the extraordinary services he has rendered by the discovery of the laws of chemical dynamics and osmotic pressure in solutions"

Cet homme qui reçut en 1901 le prix Nobel de chimie pour la découverte des lois de la dynamique, des équilibres chimiques et de la pression osmotique dans les solutions aimait marcher et prendre part aux excursions botaniques. Il avait du goût pour la philosophie et la poésie de Lord Byron ne lui était pas indifférente.

(étrange de presque rien trouver sur Today in science juste cette phrase Physical chemist and first winner of the Nobel Prize for Chemistry (1901) for work on rates of reaction, chemical equilibrium, and osmotic pressure.)

 

Mes sources :

Nobel prize  

Mendeleiev. Cyberscol  (il pourrait être intéressant de récapituler ce gendre de ‘saynètes’) je vais mettre le lien suivant sur termes à théâtre (scénario pour découvrir un ou une chimiste et ses découvertes)

un lien qui ne semble plus accessible il conviendrait de repartir d'ici pour faire les recherches mais je ne vais pas le faire

une biographie
une autre biographie

*1er mars 1920 ?1919 L'"iconoclaste" Marcel Duchamp rajoute des moustaches à la Joconde. Après avoir élevé au rang d'œuvre d'art une pissotière rebaptisée 'Fontaine', cet artiste français naturalisé américain n'en est plus à son coup d'essai ! Autre exemple : pour la première grande exposition surréaliste de New York, Marcel Duchamp a tendu à travers la salle un réseau de fils, obligeant les spectateurs à faire un peu d'exercice afin d'accéder aux oeuvres ! (sources chroniques de la lettre de l’événement et anecdotes lettre de l’événement où j'ai demandé de modifier l'année)


The 1919 and 1930 versions of Marcel Duchamp's series of images of the Mona Lisa with a moustache and beard, entitled L.H.O.O.Q., prove a source of confusion. (source)
voir aussi cette page

Compléments

source mon document  que vous pouvez trouver ici  et je vais bientôt pouvoir présenter une nouvelle version enrichie.
Duchamp, Marcel

. Centre Pompidou dossiers pédagogiques

Version française

Version anglaise

. Autre site (en anglais) Conseillé pour se promener dans la galerie d'images

. Les oeuvres de Marcel Duchamp dans les Collections du Musée national d'art moderne

. Le dossier "Marcel Duchamp. Pas d’art" sur le site Public handicapé, Centre Pompidou

Complément en 2010

En 1919, à Paris, Marcel Duchamp dessine sur une reproduction de La Joconde de Léonard de Vinci, format 19,7 x 12,4 centimètres, une fine moustache et un petit bouc. Il ajoute sous l'image les cinq lettres LHOOQ, qui forment, prononcées l'une après l'autre, "une plaisanterie très osée sur La Joconde".
Par ces discrets ajouts, Duchamp commit l'un des attentats symboliques les plus fameux du XXe siècle artistique.
Cette provocation dadaïste se donne d'abord à voir comme un acte de profanation d'un tableau consacré comme "chef d'œuvre" de la peinture occidentale et, au-delà, de la notion même d'œuvre d'art. Mais elle peut aussi être perçue comme une mise en crise de la question du genre, ce qui fut rarement relevé.
S'il suffit en effet de quelques poils pour faire de l'énigmatique Gioconda un séduisant florentin, la frontière entre féminin et masculin, généralement conçue comme solidement ancrée dans la "nature" des sexes, s'avère être "infra-mince". Source  d’où est largement extrait ce passage 
 

 

1er mars 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 mars pour avoir des éléments)

1er mars 1940 La guerre au jour le jour 

1er mars 1941 La guerre au jour le jour

1er mars 1942 La guerre au jour le jour 

*1er mars 1954 In 1954, the hydrogen bomb code-named Bravo was exploded in a test over the Bikini Atoll of the Pacific Ocean. With explosive power of about 20 megatons of TNT it was the most powerful of all U.S. thermonuclear bomb tests. Radioactivity made the islands an unsafe wasteland, preventing the evacuated indigenous people from returning for many decades to follow. (Today in Science)

*1er mars 1965 André Courrèges fait sensation. Au-delà de la relance du pantalon pour la femme moderne, c'est sa minijupe (moon girl) qui ébranle la mode traditionnelle. Née à Londres au début des années 1960, la "miniskirt" lancée par Mary Quant ressemblait plutôt à une robe raccourcie. Elle annonce aussi l'ère des collants, la "fin" des bas et des porte-jarretelles. (chroniques de la lettre de l’événement)

Lien sur un TPE  réalisé en 2005 par des élèves de terminale L – (Là les élèves précisent 1962 pour le lancement par la créatrice anglaise). La mini-jupe : un objet d’histoire ?

 

1er mars 1991 Décès de l’inventeur et physicien américain Edwin Herbert Land

«Innover, ce n'est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d'avoir une vieille idée.»

[Edwin Herbert Land]

On lui doit l’invention du premier appareil photo à développement instantané (le Polaroïd). Je ne suis pas arrivée à déterminer la date d’invention par rapport à la commercialisation ? (1947 ou 1948). En 1945 on lui aurait décerné le prix Rumford (réservé à des scientifiques travaillant aux USA). Trouver quand il aurait mis au point le filtre polarisé n’est pas du tout évident ! (c'est ce que je mettais en 2007)

*1er mars 2002 L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé son satellite Envisat (lien  à bord d'une Ariane 5 depuis le port spatial de l'Europe, en Guyane française. Il s'agit du plus grand et du plus élaboré des satellites d'observation de la Terre qui n’ait jamais été construit. (source)

Le lancement d'ENVISAT a été effectué le 1er mars 2002 depuis la base de Kourou (Guyane) par une fusée Ariane 5 (vol 145). La mission initialement prévue pour une durée de vie opérationnelle de 5 ans a été remplie, puisque la date du 1er mars 2007 a été atteinte et dépassée avec succès. Ce jour-là, Envisat avait effectué plus de 26000 révolutions autour de la Terre et parcouru plus d'un milliard de km. (les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

 

1er mars 2007 Lancement de la 4e année polaire internationale, jusqu'en mars 2009. 1er mars L'OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) organise au Sénat le 1er mars 2007 l'ouverture solennelle de l'année polaire internationale en France.

2007-2008 sera la quatrième année polaire internationale après celles de 1882-1883, 1932-1933 et 1957-1958.

. Devenir de la Terre 

Témoins de ces changements, les pôles sont pour les hommes une invitation à prendre conscience de leur responsabilité. L'ouverture solennelle, au Sénat, de l'année polaire internationale en France marquera l'implication des pouvoirs publics dans le dialogue qui doit s'engager entre chercheurs et citoyens.

Les régions polaires à protéger sont stratégiques et fragiles ; elles aident à la compréhension du changement climatique. Une partie des réponses sur l'évolution du climat, la préservation de la biodiversité et l'avenir de nos sociétés, se trouve en effet en Arctique et en Antarctique Une réflexion s’impose quant à son développement touristique ! Ce lieu d’observation est favorable à de nombreuses opérations scientifiques. Une meilleure coordination serait souhaitable avec des moyens logistiques !

En rassemblant la communauté scientifique internationale autour de programmes coordonnés et mettant en commun les moyens logistiques nationaux, l'objectif de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et du Conseil international pour la science (ICSU) est de permettre une nouvelle avancée des connaissances. Source 

Complément
lire sur mon blog  l’article
Réchauffement climatique : situation plus sérieuse que les prévisions

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science

Libres infos

Dernière mise à jour 12.04.2009  - je n'ai pas eu le temps de contrôler tous les liens !


"La perfection, ce n'est pade faire quelque chose de grand et de beau mais de faire ce que l'on fait avec grandeur et beauté."
[Swami Prâjnanpad]


Citation prise sur le blog de Keline – je ne mets pas le lien (comme je l’ai fait au 25 février  pour un article particulier) car la citation n’est pas pérenne et je vais l’introduire dans ma page Beau - Beauté (suite) J'ai  amélioré l'originalité de ma présentation de la citation C'est marrant d'avoir une nouvelle phrase qui me trotte dans la tête et que la plume vous soit légère !  

Puis de comprendre qu'avec une troisième citation en évidence (puisque je ne tiens pas compte de celle sur l'innovation) que je suis un peu en opposition avec mon introduction... Donc il est normal qu'elle s'inscrive d'une façon plus complexe !
D'autre part, je devais m'atteler à la préparation pour demain et je me suis longuement attardée sur celle-ci...

Je constate que la création de ma page récapitulative de page m’est utile pour accéder plus rapidement aux liens
Dernière mise à jour de cette page 01.03.2010 (complément pour les moustaches à la Joconde) et étoiles devant les faits qui sont présentés de façon imagée en 2010 05.03.2010 (1er mars 1919 modification au lieu de 1920)
 

Publié dans mars

Commenter cet article

Marc Lefrançois 02/03/2009 11:47

Bonjour Bernadette! Eh bien voilà, j'ai écrit un petit texte concernant votre proposition d'article sur le thème "500 euros et 500 secondes"... j'espère que cela vous plaira...Marc

Bernadette Couturier 02/03/2009 18:42


Bravo encore pour la qualité de l'écriture !
Petits commentaires
Bonne soirée


andré 01/03/2009 18:32

et  GRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrr moi !

andré 01/03/2009 17:01

Ne rien faire à la perfection et mieux que de tout faire sans résultat. C'est bien beau d'écrire des phrases mais si je ne me comprend pas !

Bernadette Couturier 01/03/2009 17:52



"Ne rien faire à la perfection et mieux que
de tout faire sans résultat". Je suppose que vous avez voulu écrire avec un est Personnellement, j'aurais tourné la phrase différemment pour une
meilleure compréhensionRien faire sans la perfection est mieux que de tout
faire ouAu lieu de tout faire sans résultat, mieux vaut viser la
perfection
Puis je vois une autre forme d'écriture
Ne faire qu'à la perfection et vouloir tout faire sans résultat probant ! Comment orienter son choix ?
Comme le français recèle des subtilités !
Ce qui est bien, c'est que votre intervention me permet un contrôle de la phrase que vous avez écrite avec le correcteur orthographique (puisque je conseille de procéder ainsi) Et je me rends
compte qu'il ne détecte pas l'erreur !
Bonne fin de journée



andré 01/03/2009 17:01

Ne rien faire à la perfection et mieux que de tout faire sans résultat. C'est bien beau d'écrire des phrases mais si je ne me comprend pas !