Quelques 1er décembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 1er décembre...

Dans la vie, il y a trois facteurs : le talent, la chance, le travail. Avec deux de ces facteurs, on peut réussir. Mais l'idéal est de disposer des trois.
[Bernard Werber]
Extrait de L'Empire des anges

Dans la vie il y a un autre facteur qui peut peut-être aider à réussir (la persévérance)

[Bernadette Couturier]

Journée mondiale de lutte contre le SIDA page SIDA

144 000 C'est le nombre de personnes qui vivent avec le VIH en France et 7 000 le nombre de contaminations nouvelles en 2008, alors que s'ouvre aujourd'hui la Journée mondiale du sida. 25 ans après l'apparition du virus, le futur plan VIH/IST, doit définir les nouvelles orientations du ministère de la santé, notamment en direction des homosexuels, chez qui le taux de contamination est 200 fois plus élevé que chez les hétérosexuels. Source check-liste du journal Le Monde du 1er décembre 2009 sans le lien ! à la place du I je mettrais un M (je ne comprends pas) Infection et non pas Maladie Ah ok merci au journal  

Elément de comparaison

Le SIDA en France 

En France, on estime à environ 6 500 le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité en 2007. Ce nombre a diminué depuis 2004, année pour laquelle il a été estimé à 7 500. Le nombre de tests VIH réalisés en 2007 est estimé à 5,03 millions Le nombre de sérologies VIH effectuées en 2007 rapporté à la population française est de 79 pour 1 000 habitants. (Il varie selon les régions - voir le document source).

Lien calendrier perpétuel ! 
Lien les éphémérides en art (anglais)  
Learn something every day (lien)

Lien sur mon blog du 1er décembre 2008     

 

 

Quelques 1er décembre...

1er décembre 1900 Loi qui autorise les femmes licenciées en droit à exercer la profession d'avocat. Jeanne Chauvin sera la première femme à prêter serment et à plaider. (source chroniques de la lettre de l'événement)  

 

1er décembre 1939  La guerre au jour le jour

1er décembre 1940 La guerre au jour le jour

1er décembre 1941  La guerre au jour le jour 

1er décembre 1942  La guerre au jour le jour

1er décembre 1954 Ernest Hemingway, (lien courte biographie sur la lettre de l'événement  - (lien photo sur les éphémérides d'Alcide) écrivain américain, reçoit ce jour-là le prix Nobel de littérature pour son roman 'Pour qui sonne le glas' racontant son expérience passée lors de la guerre d'Espagne. (source chroniques de la lettre de l'événement)

1er décembre 1955 Dans un bus de Montgomery en Alabama, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un Blanc comme c'est la règle. (source chroniques de la lettre de l'événement) Pour en savoir plus lien sur mon blog au 4 février 

1er décembre 1959 01/12/1959 Signature du traité de l'antarctique, consacrant ce continent à la coopération internationale et à la recherche scientifique. La physique y tient une large place avec en particulier l'étude de la haute atmosphère (couche d'ozone) et les évolutions climatiques du passé. Source 

  décembre 1963  (tu avais 20 ans)

1er décembre 1982 Le journal Libération fait de E. T. ce petit extraterrestre l'homme de l'année. (source chroniques de la lettre de l'événement)

1er décembre 1986 Trois personnalités inaugurent ensemble à Paris le musée installé dans l'ancienne gare d'Orsay (son site internet) et consacré aux oeuvres (peintures, sculptures, photographies, gravures…) des années 1848-1905 1914 (Le président François Mitterrand, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing et le Premier ministre Jacques Chirac). (source chroniques de la lettre de l'événement) Compléments Le musée d’Orsay, qui fut d'abord une gare, a pour vocation d'abriter la production artistique du monde occidental, sur la période de 1848 à 1914. Il est réparti en trois niveaux et s'organise en fonction de critères chronologiques et techniques (source lettre de l’événement  pour lire la suite) et on voit une petite contradiction quant à la date finale de la période ! (merci à Jean-Nicolas pour la modification) 

1er décembre 1990 À 40 mètres sous le fond du détroit du Pas de Calais, une poignée de main historique est échangée entre un Britannique et un Français, après l'abattage du dernier pan de craie bleue qui séparait les deux équipes. Il y a désormais un tunnel sous la Manche. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

1er décembre 2005 L’affaire d’Outreau met en avant les failles et les dysfonctionnements de la justice. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement) (lien dossier Assemblée Nationale

 

Rapport n°3125 (XIIe législature) d'enquête de M. Philippe Houillon, déposé le 6 juin 2006

 

 

1er décembre 2006 Inauguration d'une artère "Le jardin des dessins" dont les pavés décriraient l'évolution de l'histoire du sida (source info TF1 de 2006) Voir sur You Tube  2 min 26 de vidéo qui montre un peu la céramique au sol de Fabrice Hyber Réseau 2000 - Ben Driss Mohamed Saïd avec des chiffres indiqués (exemples plus de 18 millions de personnes sont mortes du sida, les estimations sont de plus de 25 millions de morts depuis 1981 en 2007 le rapport ONU Sida indique 33,2 millions de séropositifs dans le monde)

1er décembre 2007 Inauguration du monument de Suippes un Monument érigé en mémoire des Caporaux de Souain (site JP Husson). -excusez pour l'année rectifiée !- Voir aussi sur le site de Daniel Letouzey Les caporaux de Souain

1er décembre 2008 Venise Plus de 99 % de la Cité des doges était sous les eaux, lundi, en raison de fortes pluies. Le niveau de l'Adriatique a atteint 1,56 m, du jamais vu depuis 1986 ? Le service des vaporettos et des bateaux a été suspendu. (check-liste du journal Le Monde du 02/12/2008) Voir mon commentaire de l’an dernier  pour comprendre pourquoi je mets en rouge et article Hautes eaux à Venise de Stéphane Foucart paru dans l'édition du 04/12/2008 (lien pour les abonnés) L'Aqua Alta vénitien Bottes et pantalons relevés étaient de rigueur hier pour les touristes à Venise ! 45 % de la Cité des doges était inondée hier après un phénomène naturel de marée qui a fait monter le niveau de l'eau de la lagune de 131 cm. Source check-liste du journal Le Monde du 01 décembre 2009
1er décembre 2009 Entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Initié en décembre 2000 dans une Déclaration sur l'avenir de l'Union annexée au traité de Nice, le processus de réforme des institutions européennes a été long. (sources Le Monde puis vie-publique.fr n° 171) 

1er décembre 2009 Le colloque "Mathématiques à Venir 2009" se tiendra les 1 et 2 décembre 2009 à la Maison de la Mutualité à Paris. Il comprendra cinq conférences mathématiques accessibles aux non-spécialistes, des tables rondes et des animations.
On peut en avoir un avant-goût en consultant les archives du colloque de 1987 dont le thème était : Quels mathématiciens pour l'an 2000 ?
On peut télécharger les actes de ce colloque au format pdf. à ce jour je ne trouve plus le lien facilement. Mais la source donne des informations sur des mathématiciens.
 

Source 

Libres infos

Je vais tenter de résumer l’intervention d’André Aurengo qui a été faite à la demande de Jacques Treiner pour Sauvons le Climat en Ile de France.

Les études épidémiologiques sont très difficiles à faire. Pour celles-ci, la relation linéaire sans seuil est admise mais on pourrait la remettre en question et s’interroger sur le modèle adéquat qui pourrait remplacer cette investigation qui donne des résultats hypothétiques sur les effets à faible dose. D’autre part pour avoir des réponses significatives il faut interroger un panel important de personnes et savoir les pondérer pour ne pas tomber dans des interprétations loufoques.

La réponse est totalement différente lorsque le seuil de 150 mSv est atteint ou par une exposition aux rayons alpha car même si le système de réparation de base est toujours activé, les défenses de l’organisme ne sont pas les mêmes selon la dose reçue.

Le risque du cancer est le prix de la réparation et le cumul des examens.

Pour en savoir plus écouter http://www.espci.fr/esp/slc/ qui est résumé de cette manière

André Aurengo
Chef du service central de médecine nucléaire du groupe Pitié-Salpétrière

Rayonnements ionisants : la controverse sur les «faibles doses» 09/04/2009, ESPCI

La plupart des doses de rayonnements ionisants auxquelles est exposée chaque année la population sont de faibles doses, inférieures à 100 mSv, qu’il s’agisse de l’irradiation naturelle (2,5 mSv), (1) médicale (1 mSv), d’origine industrielle (0,015 mSv) ou militaire (quelques μSv). L’estimation du risque de cancer induit par ces faibles doses repose le plus souvent sur le dogme d’une proportionnalité, linéaire et sans seuil, entre la dose et le risque. Cependant, les données épidémiologiques animales et biologiques accumulées depuis 15 ans montrent que l’extrapolation, vers les faibles doses, des facteurs de risque observés pour les fortes doses n’a aucune justification scientifique. Cette évolution de nos connaissances conduit à nous interroger sur la gestion du risque radiologique : une approche raisonnée doit assurer une protection sans faille, mais éviter une surévaluation des risques qui pourrait entraîner des mesures de radioprotection disproportionnées et très coûteuses, sans bénéfice sanitaire escomptable.
(1) exemple le Radon (c'est moi qui ajoute)

Conseil de lecture sur le journal Le Monde

Premier recensement des agents de l'éducation nationale touchés par l'amiante 70 % des personnels interrogés ont été exposés, faiblement le plus souvent. Source Que dit Le Monde du jour Lien sur l'article et mon intervention
J’ai personnellement fait mettre une plaque d’amiante dans mon ancienne maison et je sais que je ne coure aucun risque ! Par contre les démolisseurs devront prendre des précautions pour éviter d’inhaler les poussières. La plaque visible derrière la tapisserie où il y avait un poêle qui complétait le chauffage avec la cheminée avant que je mette des radiateurs ne semble pas s’être dégradée, la pièce étant saine donc théoriquement il n’y a pas de crainte à avoir Je sais que je cours aucun risque je ne vais certes pas m’amuser à faire un scanner qui est lui pose un problème plus important La directrice des ressources humaines de l’éducation nationale devrait écouter l’intervention d’André Aurengo Chef du service central de médecine nucléaire du groupe Pitié-Salpétrière [...] Bernadette Couturier 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement 
Herotode.net
Linternaute histoire 
Les éphémérides d’Universalis
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science
Lien lettre de l’événement

 

jeudi 1er décembre 2005

vendredi 1er décembre 2006

"Qui peut se prendre à notre époque pour un géant invincible comme Antée" ? Bernadette  Couturier

information donnée sur liste (lien) 

samedi 1er décembre 2007

La vérité pure et simple est très rarement pure et jamais simple.
[Oscar Wilde]

dimanche 1er décembre 2008

mardi 1er décembre 2009
1er décembre 2009 vu par Google source pour la composition

Méa culpa pour moi qui avait "oublié" ce pays !
Lien cyberflag pour le drapeau et l’hymne - mais Alcide aussi - le canada est loin de la Roumanie (sourires) 
Mises à jour

Dernière mise à jour : 02.12.2009 (rectificatif lien éphémérides en art) - décembre 1963 - traité de Lisbonne - 03.12.2009 (vision du jour par Google) 08.12.2009 (complément traité de Lisbonne) 10.12.2009 (complément pour le musée d'Orsay et rectificatif année) 

Publié dans décembre 2009

Commenter cet article