Quelques 24 septembre

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 24 septembre…

Mon choix d’images réalisé en 2008 (lien) et celle plus complète en 2009 (une étoile indique que le fait est représenté)


jeudi 24 septembre 2009

Le véritable metteur en scène de notre vie est le hasard.
[Pascal Mercier]
Extrait de Train de nuit pour Lisbonne

 

Lien calendrier perpétuel ! 

Lien les éphémérides en art (anglais) 

24 septembre 1122 Signature du Concordat de Worms entre l’empereur germanique Henri V et le pape Calixte II qui met fin à la querelle des Investitures. Les évêques du Saint Empire romain germanique recevront une double investiture, ils seront désignés par l’empereur et le pape (source linternaute histoire)

24 septembre 1572  Túpac Amaru, frère de Titu Cusi, est capturé par les Espagnols sous les ordres du vice-roi Francisco de Toledo. Le dernier héritier de l’Empire inca est décapité en public. Il avait repris le flambeau de son frère pour résister contre la domination coloniale. (source linternaute histoire)

* 24 septembre 1685 En Nouvelle-France, les jeux de cartes servent de monnaie. Le gouvernement de la Nouvelle-France n'avait plus d'argent pour payer les soldats en place. L'intendant De Meulles eut l’idée géniale de les payer avec des cartes à jouer en inscrivant le montant dû sur l'endos de la carte. Les cartes pouvaient servir pour les transactions et à l'arrivée d'un bateau de la France, le gouvernement payait aux détenteurs de cartes le montant dû. Dans certaines occasions les cartes se faisaient rares, et alors, on les coupait en quatre. Ce procédé se répéta à plusieurs occasions, au moins jusqu'en 1714, et les cartes servaient de monnaie en attendant l'arrivée du prochain bateau gouvernemental. (source Les éphémérides d’Alcide) 

24 septembre 1724  Un arrêt établi par le Conseil d’État du Roi donne naissance à la bourse de Paris. Cette dernière occupe alors l’hôtel de Nevers. Le Roi espère ainsi rétablir un semblant d’ordre au sein de l’économie française, bouleversée par la banqueroute de Law. La bourse est ainsi soumise à une stricte réglementation, qui stipule, entre autre, qu’aucune femme ne peut y accéder. Il faudra attendre 1967 pour que les portes du palais Brongniart, futurs locaux de la Bourse, s’ouvrent à la gente féminine. (linternaute histoire)

* 24 septembre 1852 Le premier ballon-dirigeable s'envole au dessus de Paris. L'ingénieur français Henri Giffard s'élève de l'hippodrome de Paris à bord d'un ballon en forme de fuseau long de 44 m, rempli de 2500 m3 d'hydrogène. Sous le ballon, une nacelle est équipée d'un moteur à vapeur de 3 cv et propulsé par une double hélice qui le poussent à une vitesse de 11 km et lui permet des manoeuvres face au vent et latéralement. Il parcourt près de 27 km de Paris à Trappes en 3 heures environ.
Cette expérience marque la naissance mondiale du ballon-dirigeable. (les éphémérides d’Alcide)

* 24 septembre 1853 Arrivé sur les terres de Nouvelle-Calédonie, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession des terres au nom de l'empereur Napoléon III. Longtemps considéré comme un jour de deuil par les Kanaks, il faudra attendre 1998 pour que le pays se réconcilie avec son histoire. (chroniques de la lettre de l’événement)

La Nouvelle-Calédonie officiellement française. Au nom de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de l'archipel découvert par l'anglais James Cook en 1774. La France souhaite par ce geste retrouver son prestige colonial perdu un siècle plus tôt avec la perte du Québec et de la Louisiane. En 1864, elle fera de l'archipel calédonien un pénitencier où seront envoyés nombre de prisonniers algériens ainsi que des communards. Mais avec la découverte de gisements de nickel, des centaines d'immigrants français, dont beaucoup d'origine alsacienne, se presseront sur les côtes calédoniennes. Les habitants de la Nouvelle-Calédonie appelés "kanaks" devront apprendre à vivre avec les blancs, rebaptisés "caldoches". (linternaute histoire)

Source pour le montage de la carte dans l'image du jour 

* 24 septembre 1855 In 1855, the discovery* of glycogen stored in the liver was communicated to the Académie des Sciences by  Claude Bernard, a French physiologist. He was not able to extract glycogen in a relatively pure state until Feb 1857. (extraits de today in science)

* 24 septembre 1870 Naissance du physicien et chimiste français Georges Claude. Il met au point dès 1902 un procédé industriel de liquéfaction de l’air, invente l'éclairage au néon et fonde sa compagnie sous le label 'Claude Néon'. La première publicité qui utilisa cette technologie fut présentée à Paris le 11 décembre 1910 et il vendit sa première publicité aux États-Unis à la compagnie 'Packard' pour 24,000 $US. (source les éphémérides d’Alcide)

* 24 septembre 1904 Naissance de Goodridge Roberts Peintre surtout paysagiste, né à la Barbade où ses parents étaient en vacances. Il a vécu son enfance en Angleterre, en France, au Canada et de nouveau en Angleterre où son père était militaire. De 1923 à 1925, il étudie à l'École des beaux-arts de Montréal et il va ensuite se perfectionner à New-York. En 1930, il enseigne à Ottawa et ouvre une école d'art à Wakefield. En 1932, il expose ses oeuvres à Montréal. (extraits de les éphémérides d’Alcide voir la suite sur son site) Je choisis un tableau dans les images du jour.

* 24 septembre 1904 Naissance de Severo Ochoa de Albornoz was a Spanish-American biochemist and molecular biologist, co-recipient (avec Arthur Kornberg) of  the 1959 Nobel laureate for his discovery of an enzyme in bacteria that enabled him to synthesize ribonucleic acid (RNA), a substance of central importance to the synthesis of proteins by the cell. Ochoa's enzyme produces ribonucleic acids from ribonucleotides having twice the ratio of phosphoric acid residues as that contained in ribonucleic acid. The RNA is formed by splitting out half of the phosphoric acid residues, and linking the nucleotides together to form large molecules. (today in science)

Lien Nobel Prize "for their discovery of the mechanisms in the biological synthesis of ribonucleic acid and deoxyribonucleic acid"

 

24 septembre 1939 La guerre au jour le jour  

24 septembre 1940 La guerre au jour le jour 

24 septembre 1941 La guerre au jour le jour 

24 septembre 1942 La guerre au jour le jour 

* 24 septembre  25 septembre 1952 Naufrage du sous-marin "Sybille" Le sous-marin français "la Sybille" s'abîme à plus de 700 mètres de fond entre Toulon et le Cap Camarat pour une raison inconnue. Le navire effectuait des exercices de plongée. Le sous-marin avait été cédé à la France en 1951 par la Royal Navy avec trois autres navires. L'Angleterre apportera son aide à la recherche des 48 disparus, en vain. La commission d'enquête a retenu comme probable une faute du personnel qui n'était pas familier au matériel anglais comportant moins de sécurité automatique. L'épave n'a pas été retrouvée malgré l'énorme tache d'huile venue en surface qui donnait une bonne approximation de l'endroit du naufrage. Il y avait 900 m de fond. (Des sous-marins anglais achetés par un autre pays et qui éprouvent des difficultés ? Ça me dit quelque chose !) (Les éphémérides d’Alcide - 24 septembre)

Autres sources pour le 24 septembre 1952

Un blog qui reprend des infos de Ouest-France (source - le 24 septembre)

Le Sous-Marin Sybille S617, Ex HMS Sportman avait été prêté en 1951 pour 4 ans à la France par la Royal Navy pour assurer l’entraînement des bâtiments ASM. Les tubes étaient condamnés fermés.

(extrait de Sybille S617 - Le 24 septembre 1952, le Sous-Marin disparaissait à large de Camarat Jean-Luc Delaeter (source  (ici 46 disparus)

Disparition du "Sybille". Le sous-marin français "la Sybille" s'abîme à plus de 700 mètres de fond entre Toulon et le Cap Camarat pour une raison inconnue. Le navire effectuait des exercices de plongée. Le sous-marin avait été cédé à la France en 1951 par la Royal Navt avec trois autres navires. L'Angleterre apportera son aide à la recherche des 48 disparus, en vain. (linternaute histoire - 25 septembre date modifiée à ma demande car au 25 j’indiquais Donc il serait bien de signaler l’erreur à linternaute histoire)

* 24 septembre 1953 C'est après avoir conclu un accord avec l'inventeur du procédé Henri Chrétien, que la 20th Century Fox produira en 1953 'La Tunique' (the Robe) d'Henry Koster, premier film tourné en Cinémascope. La projection publique aura lieu le 24 septembre 1953. Le format Cinémascope permet, par le procédé d'anamorphose, d'obtenir des images panoramiques, beaucoup plus spectaculaires que celles obtenues par le biais de formats conventionnels de pellicule. (chroniques de la lettre de l’événement et les éphémérides d’Alcide)

 

24 septembre  25 septembre 1960 Lancement du USS Enterprise (CVN-65), le premier porte-avions à propulsion nucléaire de l'histoire. (source les éphémérides d’Alcide – 24 septembre)

Lancement du premier porte-avion à énergie nucléaire. Le "USS Entreprise" long de 1100 pieds et pesant près de 93 000 tonnes est surnommé le "Big E" par ses matelots. (source linternaute histoire – 25 septembre LA RECTIFICATION a été faite

Wikipédia précise ceci : il fut lancé le 24 septembre 1960 et mis en service le 25 novembre 1961.

Allons plus loin et cherchons dans les livres !

Dans le Dictionnaire encyclopédique d’histoire Michel Mourre édition 1996 Bordas page 4449 "en 1961 commença la construction du premier porte-avions nucléaire, également américain, l’Enterprise, de plus de 83 000 t."

Je ne suis pas sortie de l’auberge là ce n’est plus sur un jour mais sur une année que porte l’incohérence !

 

 

septembre 1963 (tu avais 20 ans)

24 septembre 1974 Ouverture de la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) à Paris, au Grand Palais… (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

24 septembre 1991  Accords de paix au Salvador. Sous l'égide de l'ONU, un accord a été signé entre le gouvernement du Salvador et la guérilla, mettant ainsi fin à la guerre civile… (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

24 septembre 1997 Signature du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires. Soixante et onze pays du monde, dont cinq puissances nucléaires, signent à New York le traité d’interdiction complète de tout essai atomique. La France, encore secouée par la polémique des essais de Mururoa, adhère au traité qu’elle ratifiera au mois d’avril suivant. Bien que le Pakistan, l'Inde et la Corée du Nord n’aient pas signé ce traité, il sera respecté dans les premières années. (linternaute histoire)

24 septembre 2000 Marqué par une très forte abstention, le référendum sur le quinquennat de ce jour a donné une large majorité en faveur de la réduction de la durée du mandat présidentiel. Celui-ci s'appliquera dès l'élection présidentielle d'avril-mai 2002. Cinq ans pour convaincre… (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

* * 24 septembre 2002 Deux toiles authentifiées oeuvres du célèbre peintre Le Caravage, retrouvées dans l’église Saint-Antoine de Loches (Indres et Loire) sont classées monuments historiques. Il s’agit de deux des quatre peintures achetées au Caravage par le cardinal Philippe de Béthune, ambassadeur de France à Rome de 1601 à 1605. Ses oeuvres s’intitulent ‘La Cène à Emmaüs’ et ‘L’Incrédulité de saint Thomas’. lien Depuis le 1er octobre 2006, ces toiles sont exposées à la Chancellerie de Loches. (chroniques de la lettre de l’événement)

Dossier presse de la ville de Loches

 

* 24 septembre 2004 Décès de Françoise Sagan (Françoise Quoirez) (lien biographie lettre de l’événement)

Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien
[Françoise Sagan]

Nous sommes peu à penser trop, trop à penser peu

[Françoise Sagan]

 

24 septembre 2008 1ère Journée du Refus de l’Echec Scolaire.

Retrouvez dès maintenant les débats retransmis en direct sur www.curiosphere.tv. (le lien n’est plus valable) Vous pourrez aussi retrouver une sélection de contenus exclusifs sur "Entre les murs", le film-événement de la rentrée.

24 septembre 2009 Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni en sommet exceptionnel sous la présidence de M. Obama, a adopté jeudi à l'unanimité une résolution pour un monde dénucléarisé. (source check-liste du journal Le Monde du 25 septembre 2009) 

24 septembre 2009 Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, déposera jeudi 24 septembre à New York l'instrument de ratification par la France de la Convention sur les armes à sous-munitions, signée à Oslo le 3 décembre 2008. (lien sur mon blogLa Convention sur les armes à sous-munitions interdit l'utilisation, la production, le transfert et le stockage de ces armes. Elle entrera en vigueur dans les six mois suivant la 30ème ratification. (source extrait de la LD du 24 septembre 2009)

24 septembre 2009 "Olympia", un tableau de Magritte, a été volé, jeudi 24 septembre, à Bruxelles en Belgique. Il a été peint par l'artiste surréaliste en 1948. Lien abonnés article du journal Le Monde Mis à jour le 25.09.09 Un Magritte a été volé en plein jour dans un musée de Bruxelles

 

 

dimanche 24 septembre 2006

lundi 24 septembre 2007

Quelques 24 septembre

 

C'est un bonheur pour nous qu'il n'y ait rien de parfait sur la terre.
[Axel Oxenstiern]

 

Ainsi on peut toujours rêver à mieux sans "vraie bonne réponse" !

 

mercredi 24 septembre 2008

La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.
[Fernando Pessoa]

C’est la citation de la lettre de l’événement du jour mai je ne résiste pas au plaisir d’en choisir une seconde du même auteur

La beauté est le nom de quelque chose qui n'existe pas et que je donne aux choses en échange du plaisir qu'elles me donnent.
[Fernando Pessoa] - Le gardeur de troupeaux et autres poèmes

Et plaisir de retrouver ce début de composition artistique sur la beauté

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net 

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 

Lien lettre de l’événement

 

Mises à jour

Dernières mises à jour :
Quelques 6 mai
Quelques 14 mai

Quelques 27 juillet
Quelques 4 septembre 
De cet article 26.09.2009 (convention des armes à sous munitions et Olympia de Magritte)
 

Publié dans septembre

Commenter cet article

bunny le chti 25/09/2009 13:38


salut
il est très intéressant ton blog
je le mets dans mes liens
et je m'inscrits à ta newsletter
bonne soirée


Bernadette Couturier 25/09/2009 20:27



Bonsoir,
La visite de ton blog m'a permis de faire une mise à jour pour le 6 mai 1758 !
Robespierre http://lemineur.over-blog.com/article-24611843.html C'est un bon début !
Bernadette Couturier



kéline 25/09/2009 10:57


Très belle la citation sur la beauté de Fernado Pessoa et bien sûr je retiens la date du 24 sept 1997 sur l'arrêt des essais nucléaires
Bonne journée Bernie bisous


Bernadette Couturier 25/09/2009 11:31


Bonjour,
Remarque très pertinente qui m'indique que je n'ai pas représenté le fait important sur l'image !
Merci bisous
Bernadette Couturier